121
Commentaires

Nos comptes 2023 : annus horribilis

Dans la lancée de 2022, 2023 aura été particulièrement compliquée pour Arrêt sur images. Le site accuse une perte de 248 946€, malgré les efforts de toute l'équipe pour trouver des solutions.

Commentaires préférés des abonnés

Oh non. Pas le départ de Paul 🤕

La quotidienne de M Schneidermann à 9h15 manque. Un regard sur un sujet d'actualité, sujet à débat et échanges entre asinautes. Pourquoi ne pas vous relayer pour proposer chaque jour un point de vue sur ce qui vous a marqué.

C'est vrai qu'il y a de pl(...)

Tout mon soutien à l'équipe pour surmonter cette mauvaise passe. Même si j'ai malheureusement l'impression que c'est une mauvaise passe qui dure... Et je commence vraiment à craindre pour la pérennité d'ASI... Alors qu'ASI me paraît indispensable dan(...)

Derniers commentaires

"Abonnez-vous pour pouvoir commenter", c'est totalement nul comme accroche.


Zéro réponse à des questions termes et/ou phrases scabreuses des articles....sauf à aller collaborer à X si j'ai bien compris?

Des j'approuve discutables pour toujours les mêmes braves.

Des signalements (quand c'était encore possible) sans effet.

Une absence de modération criante.


Et de toutes façons si vous prenez un abonnement mensuel premier mois promotionnel et décochez ensuite moyen de paiement vous pourrez le reprendre tranquillou en promotionnel ad vitam eternam.


Les efforts de l'équipe seraient de faire de la critique positive des media indépendante de la veille médiatique X centrée.

Annus horribilis pour moi aussi.


Voici venu mon troisième bannissement en deux mois.

Le premier, d'une semaine, ne m'a été  expliqué par le totem de la tribu himself parce que j'avais osé traiter de cloporte un asinaute raciste et identitaire. Je vais demander un copyright à Bolloré.


Le deuxième, je suppose, mais je suppose, parce que JAMAIS AUCUNE EXPLICATION ne m'a été donnée, soit par mon adresse électronique publiée ici même, ce que quelque soeur sorcière gardienne de la vertu m'a reproché, ni autrement, parce que j'avais clamé ici, là et ailleurs donc trop souvent, que l'on a le droit de critiquer. Quand on obtient pas de réponse à une mesure que l'on considère comme arbitraire, que fait-on ?

On répète encore et encore sa demande. 

On va sur les rond-points (ou poings). En la circonstance @SI a réagi comme n'importe que Castaner ou Darmanin : je cogne.

 Mais sans explication aucune malgré mes demandes par tous les canaux possibles


La troisième est sujette à conjecture :  

soit c'est parce que j'ai  critiqué certains journaliste (is sont deux) de ce site pour leur mollesse et leur opportunisme. 

Soit c'est parce que j'ai demandé avec insistance je répète, insistance pourquoi une fois encore j'étais banni.

Le SEULE réponse que j'ai obtenue à l'adresse indiquée sur le message de bannissement (noreply bien sûr) c'est 

adress unknown (coucou sorcière comme les autres)


Ce que j'affirme ici, et les Anastasies au petit pied de ce site ne pourront pas répondre, c'est que si l'on veut garder des abonnés, il faut commencer par ne pas mépriser les abonnés, ensuite être à la hauteur de ce que l'on a promis aux abonnés, enfin, ne pas quitter le navire si l'on sent qu'on ne va pas s'engraisser beaucoup sur le navire en question je ne vis personne, évidemment

Ce qui me permet d'affirmer tout mon soutien à Robin Andraca.



Vous avez une jolie plume, Cher Antoine.

Je vous apporte profondément et sensiblement mon soutien. Je sais que vous allez vous en sortir et trouver les fonds nécessaires, très sérieusement.


J'aime beaucoup les différentes chroniques même si je suis en retard dans mes lectures. Il y avait moins de chroniques, cette année, Les Enervé.e.s. Cela résultait sans doute d'un choix de Paul voulant privilégier les vidéos. Ce n'est pas grave. Grâce à ces chroniques, on pouvait s'habituer aux tons et aux plumes respectives de l'équipe. Je crois qu'il y en avait une par semaine, du temps de Loris. Plusieurs ont été élues gratuites.


Je note qu'aucun billet du Médiateur n'a été rédigé durant l'année. Il y avait quelques articles dans La vie du site qui portaient majoritairement sur les FAQ.


Je remarque que les frais d'avocat ont augmenté. Est-ce normal ?


Dans tous les cas, votre équipe est magnifique en raison de la Solidarité et de la Sororité qui existent entre Vous Toutes et Tous. Je me permets de saluer respectueusement, Nass, si Elle me lit.


Par exemple, Pauline est proche de Maurice MIDENA en le surnommant Mau lequel est proche de Loris. Il a élaboré la musique du générique de Proxy. Il est donc toujours présent au sein d'ASI conformément au générique. Mau, si vous me lisez, je me permets de vous qualifier positivement de Miles Davis d'ASI.


Antoine est proche de Paul en le taquinant affectueusement. Cette situation se retrouve auprès de Rafik et de Julie, surnommés plus qu'affectueusement Les Zigotos. Je n'oublie pas Alizée dans le cadre de la technique d'ASI.


Sophie est également proche de Vous Toutes et Tous en créant des émojis ultra mignons de toute l'équipe sur le Discord d'ASI. Cela montre votre proximité avec les ASInautes soulignée et mise en valeur par Rafik dans la vidéo de rentrée 2023. Sa complicité avec Louison était jolie également.


Quant à vos confrères, effectivement, certain.e.s donnent plus l'envie de s'abonner à leur média ou de les suivre en complément d'ASI, même si votre média reste la Référence pour s'informer sur ce qu'il se passe réellement dans le monde.


Humblement, les seul.e.s ami.e.s pour moi d'ASI, dans le milieu journalistique sont :

-- Le Média, qui invite régulièrement, DS, Pauline et Paul ;


-- Dav Duf qui vous cite beaucoup et qui élabore des raids sur Twitch pour que les aupostiennes et aupostiens vous rejoignent. Je l'écoute en podcast en voiture. Il fait de superbes émissions, notamment, avec CHAPOUTOT, Arié ALIMI et Simon ASSOUS (*2). Ses génériques (v. infra) donnent le sourire après l'émission.


-- Reporterre membre de votre conseil consultatif. C'est très agréable à lire car le ton est identique avec celui de DS. Ce n'est que mon ressenti.


Je suis mitigé par rapport à StreetPress.

Matthieu MOLLARD est un excellent journaliste. Ses articles sont de qualité.

Néanmoins, il était critique dans un Club Indé sur la nature du public d'ASI.


Durant les Etats Généraux de la presse indé, Paul est allé le saluer et lui a proposé de venir quelques instants pour parler de son média. Durant la poignée de mains, j'ai ressenti une certaine froideur à l'égard de Paul.


Durant l'émouvante intervention de Nass, le Jeudi 27 juin 2024, Place de la République, il n'est pas allé la soutenir sur le devant de la scène. Il n'y a que la représentante de l'AJAR qui est venue l'accompagner.


Il y avait juste une sublime séquence entre Matthieu et Loris dans un Proxy avec du soutien justifié pour Loris.


Je n'ai pas caché que j'étais très critique à l'égard de Médiapart. Ce qui me gêne, c'est la communication synthétique d'EP qui influence ses collaborateurs. 


DS l'a souligné ici ou encore pour soutenir ensemble un confrère de Télérama.

A aucun moment, EP dit que DS est présent à ses côtés ou dans le public voire même que c'est lui qui a créé le premier média indépendant en ligne.


Durant la première soirée du Jeudi 27 juin 2024, précitée, je les ai trouvés très voire même trop envahissants sur scène. Ils cherchaient à récupérer l'organisation et la présentation de la soirée à leur profit. Agnès ROUSSEAUX, également, membre de votre conseil consultatif, a animé cette soirée avec beaucoup d'Elegance, de Courage et de Détermination. Je pouvais donc ressentir un débordement non-mérité et inqualifiable sur Elle.

Un autre fondateur de Médiapart n'est apparu sur scène uniquement à la fin de la manifestation.


Je ne remets pas en cause les raisons de cette évènement. Ce n'est que mon ressenti personnel, c'est à dire, mon Arrêt Sur Images à moi.


Vous les invitez régulièrement. Je ne sais s'ils vous rendent l'invitation.


Par exemple, dans l'émission de Paul sur BFM du 12.06.2024, votre invité ne cessait d'effectuer des tunnels.


Par Délicatesse et par Prévenance, Loris a eu l'Elégance et la Loyauté de s'excuser auprès de votre invité précité dans son dernier Les Enervé.e.s.


Sophie avait souligné le raid à votre profit durant la première FAQ. Je trouve que c'est peu par rapport à vos nombreuses citations et invitations. 


On m'a envoyé deux articles récents de ce média sur le Conseil Constitutionnel. Certes, le contradictoire est respecté entre l'Institution et les avocats. Néanmoins, il aurait été intéressant de citer les articles de la Constitution relatifs à cette Institution et de les expliquer aux citoyennes et aux citoyens, composant le lectorat de Médiapart. Cela a été fait ultra partiellement en citant deux trois mots sans préciser qu'il s'agissait d'un article de la Constitution. Il peut s'agir d'une vision partielle de la réalité.


Dav Duf, quand il a assisté à la présentation du Nouveau Front Populaire avait souligné le mécontentement de ce média face à l'évènement pol. Néanmoins, le média conservait les infos pour eux. Il n'était pas possible pour Dav Duf de connaître la raison du mécontentement.

Pour conclure, quand même positivement, est-ce qu'il vous serait possible de faire une vidéo similaire à celle-ci de Dav Duf (v. supra).


Merci à Toutes et Tous pour votre travail réconfortant et sécurisant. Il permet le soir de se préserver face aux images salissantes du quotidien. Vous allez y arriver.

Pourquoi est-ce si compliqué d'augmenter le prix de l'abonnement? 

Si c'est la crainte de perdre des abonnés, que dit l'audit?

Abonné depuis 2008, soit presque depuis le début, je n'ai jamais eu l'intention de quitter le bateau, j'y ai même abonné un proche, et continuerai de le faire, car ASI est le site que je consulte en priorité le matin. Néanmoins, j'abonde dans le sens de Ksenia ci-dessous (et dessus tant qu'il sera dans les trois commentaires d'utilité publique) : je regrette ce parti-pris d'articles de plus en plus longs, et dont j'imagine qu'ils doivent décourager pas mal de monde ; la place plus importante prise par les vidéos, elles aussi trop longues (qu'on ne peut pas "butiner" en tout lieu et à tout moment comme les articles) ; ce curieux proxy que je n'ai regardé qu'une fois et dont le format et la vacuité (tout ce temps d'antenne pour ça ?) me rebutent ; et l'absence quasi totale de regard sur la presse internationale. 

Pas du tout l'intention de partir, mais c'est indéniable : depuis quelque temps, je vous lis moins. 


ASInaute depuis l'origine, je suis choqué de lire de si mauvais résultats financiers. Vu vos récentes campagnes d'abonnement, je me doutais que la situation était peu sereine, mais à ce point là, que c'est dur!

Je n'ai rien de bien constructif à proposer, si ce n'est vous confier qu'en toutes ces années, je vous ai été reconnaissant des centaines, des milliers de fois pour la qualité de vos analyses et de vos débats. Et que bien que le site et les équipes ont changé, j'en ai aujourd'hui comme hier la plus haute opinion. 

Pourvu que les difficultés se passent, et que le site continue sur ce niveau là pendant des années et des décennies! 

Courage, et bravo!

Et, outre mon commentaire sur le fond, il y a aussi la forme avec ces émissions terriblement chiantes de Proxy où on se fout pas mal de la quantité de café  que peut boire monsieur Aveline, même si bien souvent c'est la seule info en plusieurs heures; vous pourriez faire des heures d'économie en supprimant ce truc sans intérêt; autre point désagréable, plusieurs fois signalé et jamais corrigé: si un commentaire part intempestivement (à cause des gros doigts sur petit clavier il est impossible de le rattraper, le corriger etc... ON a l'impression que se fout de notre gueule: t'as payé donc maintenant tu ne sers à rien...ET débarassez vous de votre com : c'est elle qui vous fait perdre des abonnés; le fond est négligé au bénéfice des apparences.. Ca tient encore grace aus prises de position de DS ; lui parti il ne restera plus rien si les chroniqueu.r.ses (talentueu.ses) se font bouffer par la com!

"Nous gardons une épargne conséquente à l'heure actuelle"

Euh pas si conséquente que ça, votre trésorerie est passée de 617 k€ fin 2022 à 317 k€ fin 2023... sachant que vous avez perdu 249 k€ en 2023. Je veux bien que vous ayez pas mal de créances, mais à ce rythme vous allez vite "cramer la caisse", s'il n'y a pas du mieux sur le premier semestre 2024, il vous reste en gros jusqu'à fin 2024 pour redresser la barre.

Quelques questions/remarques si je peux me permettre :
- honoraires RBB qui passent de 36 k€ à 60 k€ :  pourquoi une telle hausse ?
- si vos comptes sont bien libellés... vous avez payé 17 k€ un chasseur de tête. vous n'êtes pas suffisamment attractifs pour les jeunes journalistes ?
- vos frais bancaires sont exorbitants eu égard à votre taille, vous ne pouvez pas travailler à les réduire ? augmentation de 37 k€ en 2022 à 54 k€ en 2023, pourquoi ?
- je comprends que vous voulez bien vous payer mais vu la hausse du poste salaires, vous vivez au-dessus de vos moyens... sans compter les hausses des postes ticket resto et crèche, et vos primes particulièrement élevées pour les responsabilités additionnelles.
Bref je dis tout ça sans méchanceté mais simplement car je n'aimerais pas vous voir disparaitre, et car ce n'est pas d'être de droite que de gérer rigoureusement son entreprise.  

Depuis presque deux heures, j'ai retrouvé ma liberté d'éructer, liberté que j'ai perdue pendant un mois sans savoir à ce jour quelle en était la cause.


Donc mon clone Crétin purgé sera muet jusqu'au prochain bannissement.


J'ai communiqué ici même l'adresse de connexion "cretindes@gmail.com" qui permettait aux censeurs de m'expliquer la raison de leur censure.


Mais rien depuis un mois :  le mépris l'ignorance, la négligence le je m'enfoutisme ?


Certes Arrêt sur Images perd des abonnées et des abonnés et ils ont d'autres chats à fouetter qu'à s'occuper de traiter dignement les abonnées et abonnés qui leur restent.


Si j'ose exprimer un souhait, c'est que la cause du bannissement de un mois, en pleine période électorale soit explicitée clairement devant tout le monde.

Il me semble que je  suis abonné depuis fort longtemps et, un. jour, suite aux articles degueulasses conernant le Monde diplomatique j'ai arrêté.  Pas tres longtemps car beaucoup  d'informations me viennent de votre site.. Et puis ayant constaté  que Gaymard n'était plus rédacteur en chef le  principal obstacle à  mon retour d'abonné etait levé.  Je crois que beaucoup ont fait comme moi, mais ne sont pas revenus ! 

Autre remarque : votre campagne 'abonnement durant la campagne eclair des legislatives m' a paru odieuse du genre " pour lutter co tre l'extrême  droite, abonnez vous ! ". J'ai trouvé  cet opportunisme déplacé et meme écœurant.  Il aura fallu faire le contraire: laisser votre site libre d'accès pour permettre à  tout le monde de lire vos analyses sur les tromperies et manipulations auquelles se sont livrés les medias, le gouvernement et nombre de partis politiques.

Devant cette campagne désastreuse pour votre image j'ai encore failli partir.. Peut-être qu'une économie serait possible en évitant de s' adjoindre des collaborateurs "communiquant" formés dans des écoles mainstream...

Je dis ça je dis rien!!!

"Autant vous dire tout de suite que les débats ont étés animés à la rédaction concernant ces aides "


debats inutiles a mon sens. a partir du moment ou les campagnes de dons sont permanentes sur le site cela veut dire que vous êtes déjà  subventionnés par l'etat via la défiscalisation des dons, c'est pas ces 2 nouvelles subventions qui vont y changer quelque chose. surtout ne pas faire la fine bouche en ces temps difficiles.


En terme de contenu j'y trouve mon compte personnellement, mais il est evident que  l'environnement dans lequel évolue @si est de plus en plus concurrentiel , que ce soit la multiplication des médias indépendants ou l'omniprésence de l'analyse   médiatique gratuite ou payante délaissant parfois l'aspect informatif au profit de l'opinion.


Ne lachez rien, il faut tenir quitte à avoir une gestion budgétaire un peu plus agressive pour conserver la trésorerie durement acquise dans les années "fastes". 


Je suis bien triste d'apprendre le départ de Paul,  merci pour tout (et surtout toutes ces excellentes émissions)   et bon courage pour la suite !

« La première explication, et la plus importante, c'est la perte d'abonnements. »


Et pourquoi perd-on des abonnements  quand on est un site comme Arrêt sur Images ? 


Parce que les abonnées ou abonnés d’avant sont parties ou partis. Parce que que les nouvelles et nouveaux ne sont pas arrivées ou arrivés.

 

C’est sur les conseils d’une amie que je me suis hasardé ici il y a quelques mois. J’y ai trouvé tout ce qu’elle m’avait promis mais aussi plein de trucs indigestes. 


Pour faire vite et avec beaucoup d’injustice. 


Ce que j’ai kiffé grave : les obsessions de Daniel Schneiderman, ses entrevues « je vous ai laissé parler ». les chroniques d’Alizée Vincent, de Robin Andraca, de Pauline Bock, d’Elodie Safaris, de Thibault Prevost d’Isabelle Bordes et de Sherlock.


Ce qui m’exaspère et qui d’après moi explique en partie la désaffection des clients : les interminables vidéos du proxy et de ses avatars. Il ne s’y dit rien et s’il s’y dit quelque chose, c’est tellement noyé dans un fatras de familiarité sur fond de poutres apparentes ou de tasse de café que l’on sirote que c’en est insupportable. 

Être proche de ses auditeurs, ce n’est pas leur faire visiter votre cuisine.



À cela s’ajoute un grief très personnel. J’ai été banni pour un mois pour un motif que je ne connais toujours pas bien que j’en ai fait la demande expresse à Paul Aveline, maître de céans.


Quand on en vient à des pratiques aussi méprisantes et méprisables, il ne faut pas s’étonner de perdre des abonnés.


Ça, c’était pour la forme. Venons en au fond.


Arrêt sur images (abrégé par le sigle ASI ou @si) est un site web français d'analyse et de critique des médias, qui se consacre à la déconstruction des narrations médiatiques, sur tous supports

C’est un copié-collé de la fiche wikipedia. 


Si l’on se consacre à l’analyse et de critique des médias et à  à la déconstruction des narrations médiatiques, sur tous supports, compte tenu qu’il n’y a presque plus aucun support qui ne soit d détenu par la droite ou l’extrême droite, se consacrer à la déconstruction des narrations médiatiques c’est s’engager.


S’engager à gauche clairement à gauche, violemment à gauche. Surtout dans cette période intense que nous vivons.


J’ai été effaré par la relation des débats qui ont eu lieu chez vous pour signer un appel à voter contre le RN. 

Si vous en êtes à vous demander au nom de la « déontologie » (marketing?) si il faut s’engager contre la réaction, vous êtes perdus.


Mais de grâce, ne venez pas vous plaindre.






Perso, j'ai failli me désabonner l'an dernier suite à votre ''enquête'' sur le ''Monde Diplo'' que j'ai trouvée particulièrement nulle, inutile, sans intérêt, bidonnée et qui ne cherchait, finalement, qu'à nuire et à régler des comptes antérieurs. 

D'autant que cette publication intervenait (de concert) avec celle de ''Libération'' ! Bref, c'était à deux doigts ...

Peut-être que d'autres ont franchit le pas à cette occasion ?

 

Bonjour, 

Abonné depuis 2008 (je crois), j'ai vu évoluer le site, et pour ma part, je trouve que les orientations actuelles sont très prometteuses - même si apparemment pas encore rentables. 


Il y a à la fois le maintien d'émissions régulières, des articles et surtout des chroniques dont le ton est singulier et vraiment intéressant (j'apprécie vraiment Calmos, et Sherlock, bien sûr, et le nouveau format de DS), et perso, j'adore Twitch ! Le format de @Paul (dont le départ m'attriste) était sympa mais trop erratique, mais perso, je suis un fan de Proxy, qui s'écoute en fond, et qui aborde, contrairement à ce que je lis ça et là dans les commentaires, des sujets de critique média qu'on ne trouve nulle part ailleurs (notamment sur la presse locale). Je suis un peu plus sceptique sur les couvertures d'audiences - d'autres le font avec des moyens un peu plus développés je trouve, et surtout, l'impact qu'il peut y avoir pour des streamers (abonnements, etc.) est plutôt non impactant pour @si... Cela dit, il semblait y avoir pas mal de monde lors des dernières, donc ça peut avoir un impact sur les abonnements...


Quelques remarques : 

- les comptes 2023 ont-ils été affectés par les campagnes de don et de réabonnement lancées ces derniers mois ? y a-t-il un effet constaté ? 

- les non reconductions de binômes de chefferie expriment-elles une lassitude, ou un désaveu ?

- y a-t-il eu une réflexion sur les abos gratuits ou presque, qui permettent surtout à l'ED de venir troller sur les forums ? C'est pour moi le gros "point noir" d'@asi, les forums qui sont de plus en plus inintéressants (le Discord est mille fois plus "inclusif" et constructif) voire gênants - avec des grincheux qui se désabonnent et le clament à la terre entière, ou des droitards ++ qui viennent provoquer et étaler leur bêtise. C'est vraiment le point qui me semble avoir évolué ces dernières années, avec un forum de plus en plus pauvre, et répulsif, qui conditionne peut-être la fréquentation du site... Je constate que je suis les notifs twitch, que je vais voir les articles mentionnés sur Discord, et que je suis abonné aux lettres d'infos pour lire "hors site" certains articles / voir émissions (télécharger en fait...). C'est l'outil site lui-même qui a perdu sa centralité, peut-être... Je n'avais pas vu du reste cet article...

- Concernant les subventions, et la structuration presse libre, je constate, en tant que multi-abonné, que je ne lis pas tout, et que le soutien se fait plus à l'affect qu'à la consommation. C'est quand même quelque chose qu'il faut conserver à l'esprit, il y a à la base une communauté d'engagement, pas forcément un segment de marché...



Pour une raison obscure et indéterminée, j'ai été banni une semaine du forum.

J'en ai profité illico pour résilier mon abonnement, qui s'achève demain. Car je ne vais pas continuer de soutenir financièrement un site aussi réfractaire à la critique et à la liberté d'expression.


Je les laisse s'ébattre tout là-haut dans leur Olympe journalistique, tellement déconnectés du quotidien des petites gens, comme des ados accros au doomscrolling sur Instagram, ou des gamins scotchés à leur console et à Fortnite, au lieu d'aller jouer dehors quand le soleil brille, avec les mêmes biais cognitifs, les mêmes tics de langage, le même mépris de classe (mais inversé, donc forcément "de gôche") que les media mainstream qu'ils prétendent dénoncer.

Le plus flagrant et le plus sommaire : électeurs RN = tous racistes. Ça vaut la peine de raquer tous les mois pour lire ça.


Au lieu de se disperser dans toutes sortes de chroniques, notamment sur Twitch (propriété de Jeff Bezos) avec des gens qui se contentent de s'écouter parler, ASI devrait se concentrer sur son cœur de métier : la critique et l'analyse media, à l'image de Médiapart (entre autres) qui enquêtent et publient des révélations. Dernières en date : l'opération "Sauvez Sarko" sur BFM et la photo du diner Bardella/Hanouna, qui toutes deux appartiennent au périmètre d'ASI.

Mais la soi-disant "critique media" ne révèle quasiment rien ; elle se contente de commentaires, de revues de presse, de paraphrase, de jugements de valeur et de leçons de morale, de tweets... Bref, rien de plus qu'un blog ou une chaine youtube parmi tant d'autres.

Même un truc comme Clic Gauche n'est finalement qu'un digest de tout un tas d'infos disponibles gratuitement sur le web.


Et je ne parlerai pas du forum qui vous dégoûterait presque d'être de gauche, tant il est un bastion de propagande LFI.


Elle est loin l'époque où on regardait assidûment ASI chaque dimanche sur la Cinquième.

Finalement, ASI n'a pas inventé grand chose : il y a 50 ans déjà, dans un PAF corseté par le pouvoir pompidolien puis giscardien, quand les subventions n'existaient pas, on arrivait à s'informer via les radios pirates et la presse parallèle et underground, et notamment, en matière de "critique media", le magazine "Interférences" d'Antoine Lefébure, dont j'ai toujours tous les numéros.

S'informer, à l'époque, c'était presque un job à temps plein, et chaque source était précieuse, à l'inverse d'aujourd'hui, avec ces monceaux de bouillie grisâtre qui se déversent 7/24 à travers la fibre et la 5G.


Voilà. J'ai fini.

Et après ça, j'espère bien être banni à perpétuité.

Dépité d'apprendre le départ de Paul Aveline dont j'appréciais particulièrement le ton et la sagacité dans l’émission hebdo !  :-/


Courage à toute l'équipe pour redresser la barre, on a besoin de votre travail de salubrité publique !!!

Mon rêve : un numéro exceptionnel avec un article, ou une interview , de tous ces journalistes formidables qui sont partis . Sans remonter à l'émission télé , les 10 dernières années . Que deviennent-il ? Sont-ils heureux ?

"Enfin pour la première fois depuis la création du site, nous avons déposé des demandes pour deux subventions publiques." Ah oui, sacré changement de ligne, j'imagine en effet l'agitation dans les débats. 


Courage à vous en ces temps difficiles. 


Bon vent à Paul et quid de la présentation des émissions ? Nassira la reprend seule ? Une des plumes actuelles se lance dans la présentation ?

- l'Abbé Pierre violeur,


- la Gauche déjà déchirée,


- Trump encore vivant,


- un Premier Ministre fantôme,


- Macron toujours Président,


- Bardella reçu par Hanouna dans sa villa à 8 millions 


et...



A.S.I.  ....en perte


" L'habitude du désespoir est plus terrible que le désespoir lui-même " ( Camus )

Parmi les explications avancées :

"développement de la critique média qui se retrouve maintenant un peu partout".


Ah bon ? Où ça ?


"Nous passons de 638 000 euros en 2020 à 788 000 en 2023, charges comprises".


Pitié, ne reprenez pas le langage du MEDEF, sinon vous allez avoir des désaffections supplémentaires. Ce que vous appelez charges, ce sont des cotisations. Je vais faire mon Gérard Filoche : les cotisations, ça sert à payer le chômage, la santé, la retraite. C'est du salaire différé, c'est un bienfait, tout le contraire de charges.

Oh non. Pas le départ de Paul 🤕

Mon premier commentaire pour vous dire tout mon soutien. J’apprécie la qualité de vos émissions, et pas seulement celles concernant la critique des médias. Mentions spéciales pour Netscape et Post-Pop !

Bon vent à Paul Aveline, merci pour le travail !

Sinon, c'est dommage, parce que j'ai l'impression paradoxale que vous avez réussi à sortir quelques "scoops" au cours des derniers mois, pas forcément fracassants, mais qui avaient le mérite d'être repris çà et là (bon, principalement chez les autres médias indépendants, évidemment).

Comme d'autres ici, je ne regarde pas vraiment les contenus Twitch, ce qui n'a rien à voir avec leur qualité (probable) mais plutôt avec le fait qu'en dehors de vos émissions principales, je préfère la lecture : c'est plus flexible comme usage du site. (Les articles tirés de Proxy sont un assez bon compromis)

Tout mon soutien à l'équipe pour surmonter cette mauvaise passe. Même si j'ai malheureusement l'impression que c'est une mauvaise passe qui dure... Et je commence vraiment à craindre pour la pérennité d'ASI... Alors qu'ASI me paraît indispensable dans la France médiatique actuelle et m'est indispensable à titre personnel. L'instabilité de la rédaction me paraît inquiétante. Le départ d'un journaliste (et présentateur) de qualité comme Paul Aveline, après tant d'autres, m'inquiète. Chacun a bien sûr le droit de suivre ses envies d'ailleurs. Mais j'ai peur que cela cache un découragement par rapport à la précarité d'ASI.. 


Alors que dire ? J'ai des questions (peut-être plus destinées aux FAQ).

Les émissions Twitch rapportent-elles de nouveaux abonnements ? J'imagine que c'est difficile de savoir... 

Mais, même si je comprends l'intérêt de se faire connaître par ce biais (car les personnes qui se rappellent de l'émission télé commencent à être vieilles et peu nombreuses !), pour moi, en tant qu'abonné, je vois de plus en plus sur le site des contenus twitch que je ne regarde quasi jamais... Et qui sont accessibles gratuitement aux non abonnés... 

Donc, que reste-t-il d'exclusif aux abonnés ? Les émissions et les articles et chroniques exclusifs bien sûr. 

Mais je me demande parfois si vous ne dépensez pas trop d'énergie et d'argent pour produire du contenu gratuit en négligeant du coup un peu vos abonnés ?

le départ de Paul Aveline ????

ah mince, je n'avais pas  lu le post-scriptum... arghhh non ! quelle perte ! 

Tout comme smurf, j'ai l'impression que les journalistes d'ASI consacrent trop d'énergie et de temps (s'épuisent ?) dans des contenus en direct dont l'apport en abonnés est inconnu. Le dernier Proxy dure presque 4 heures !!


Et je fais moi aussi (come Jérémie) partie de ceux qui préfèrent la lecture : l'écrit a par exemple l'avantage de permettre une lecture en diagonale, grâce à laquelle je peux évaluer rapidement si l'article m'intéresse assez pour le lire "mieux", ou sauter les parties qui m'intéressent moins. 

pitié Yepok, ne trashez pas proxy. oui c'est gratuit, mais l'émission est formidable. je ne me suis pas abonné à Asi suite à proxy, j'étais la un peu avant. Mais l'émission de Loris est incroyable et m'a définitivement fait rester. En plus ça donnes envie de lire des articles sur le site.

Je soutiens. En dehors de l’émission, les contenus publiés initialement sur Twitch c’est probablement ce qui m’intéresse le plus (proxy en particulier), et en général je les regarde en replay sur ASI. Après oui, Twitch c’est Amazon et Bezos, et Dailymotion (pour les vidéos sur ASI) c’est Bolloré. Perso idéalement je préférerais que Peertube soit utilisé mais pour que çai ait une chance d’arriver vaut qu’ASI survive 💪

Je me suis abonné uniquement car j'ai vu Proxy sur Twitch pour ma part.


Je trouve la qualité des articles et des missions excellentes. Vu certains commentaires, ça n'a pas l'air d'être au niveau apparemment.


Bon courage à eux, pour faire changer d'avis les asinautes de la première heure, c'est un public qui à l'air d'être difficile à satisfaire.

"Par ailleurs, il existe une prime pour le rédacteur en chef (1 000 € net), la rédactrice en chef adjointe (500 € net) et le président (1 000 € net) pour compenser la charge de travail supplémentaire."

Une prime mensuelle, j'imagine ? Ou bien annuelle ? Ou alors unique (un versement unique, one-shot chez les anglosaxons et les francophones qui veulent faire branchés) ?

Dans les causes du désamour, il en est une que vous n'évoquez pas. C'est la moindre qualité et le moindre intérêt des productions ASI . Où sont les plumes de valeur ?


Quant aux comptes annuels, on pourrait dire qu'il y a le feu.  Produits constatés d'avance ( les abonnements) représentés ric-rac en trésorerie.  Votre CAC aurait-il lancé une procédure d'alerte ?



soutien ! très bonnes idées ces aides !

La quotidienne de M Schneidermann à 9h15 manque. Un regard sur un sujet d'actualité, sujet à débat et échanges entre asinautes. Pourquoi ne pas vous relayer pour proposer chaque jour un point de vue sur ce qui vous a marqué.

C'est vrai qu'il y a de plus en plus de concurrence avec d'autres médias alternatifs. Et qui n'ont pas vos pudeurs pour avoir un contenu plus engagé. Après tout les mainstreams ne se gênent pas.

Et un pourquoi pas un créneau  que pourrait vous proposer Le Média s'il arrive à rejoindre la TNT.

Quelques critiques : vos articles sont parfois trop longs. Sur des sujets moyennement intéressants .

Peu de choses sur l'international.

Les émissions aussi sont souvent trop longues, et les invités souvent journalistes. Peu de découvertes. Peu d'invités qui ont une opinion qui tranche sur le ronron habituel.

Par exemple, je viens d'écouter B Amable sur Blast, passionnant.

Sinon, vous risquez de ressembler à un Mediapart bis.

Quant au prix, l'équivalent d'une bière par mois, j'ai un peu de mal à croire que cela soit un frein pour un abonnement éventuel .

En tout cas je continuerai à vous soutenir, et à offrir un abonnement à mes proches.

Pourtant, grâce au zèle de vos censeurs, j'ai payé deux abonnements !


Courage ! Vous êtes nécessaires pour que les errements des médias soient mis en lumière. Et il y a de quoi faire dans ce domaine !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.