Notre-Dame : Macron canonisé en direct
Trop mignon, Macron a voulu nous "donner une espérance à l'échelle humaine". A la fois contremaître, charpentier et cordiste (un "en même temps" appliqué à l'artisanat), il nous a expliqué cette semaine comment il avait réussi à mener à bien le chantier de la cathédrale de Notre-Dame : "la clé est de ne jamais laisser de place au doute, d'avoir de bons chefs et agir ensemble". Et aussi de bonnes chaînes de télé pour relayer la com' présidentielle. Car depuis une semaine, on n'assiste pas à la réouverture de Notre-Dame mais bien à la canonisation de Saint Emmanuel, en direct sur France 2 et toutes les chaînes d'info. Une couverture médiatique hors-norme, pour des festivités payées pour un tiers par des fonds publics et par France Télévisions. Autant vous dire qu'on en a eu pour notre argent…
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Je suis estomaqué du nombre de personnes de mon entourage pourtant habituellement critiques d'Emmanuel Macron qui lui décernent des bons points sur l'histoire de ce chantier.
À mon avis, le cœur de l'escroquerie dont elles et ils sont victimes est le (...)
De toute façon, avec de l'argent et de la main d'oeuvre, on peut faire beaucoup dans tous les secteurs : éviter que des gens dorment dans la rue, améliorer santé et éducation, aider des populations dans la misère, ici et ailleurs, enrichir ses petits(...)
"l'enfer est vide ,tous les démons sont ici" (café littéraire)
Derniers commentaires
Notre Saint Bienheureux Président ( que Dieu lui accorde l'épectase ) nous a miraculeusement trouvé la solution divine définitive :
" Bayrou est nommé Premier Ministre "
Tous nos problèmes sont résolus !
( poil au cul )
Le travail des autres ça ne va jamais assez vite, mais par contre quand il s'agit de son propre travail (au hasard désigner un premier ministre), tout d'un coup Emmanuel Macron découvre les vertus de prendre son temps.
Quel cirque !
je ne vois pas quoi dire d'autre....
Merci de rappeler comment Macron a bâclé le travail de restauration au mépris du respect du patrimoine.
Ai-je bien compris ou y a-t-il une erreur : le chantier a coûté 700 000 euros et la cérémonie de réouverture mettant en scène Macron 10 millions d’euros ? Une cérémonie organisée par un ancien communicant de l’Elysée...
"Vous créez le chaos , JE refais les églises !" ...responsable de rien , mais grand architecte de l'univers !
"
Pour un miracle, tournez à gauche" ...excellente !
Allez un peu de pierre -emmanuel Barré
Je suis dans la béatitude :
- d'abord , reconnu comme le Mozart de la Phynance
- puis, canonisé , Saint Manu , le Déserté.
IL ne lui reste plus qu'à mourir en épectase ( aux bons soins de Brigitte ).
Logiquement si le pays est a droite , mais pas à l’extreme droite ,en donnant 27 sondages le front de la honte gagnant , cela aurait du précipiter les français dans les bras de macron par un vote utile . C’est pour ça la précipitation , avec un front de la honte porté haut (neolibéralisme , ruche voleuse ) Et là ils nous font encore de la com’ , c’est pour qui ? Parce que ce mec on le vomi tous , enfin tous les gens censés . à qui , à quoi ça peut bien servir ce genre de trucs ? Aux vieux décrépis , mais il les a déjà les vieux séniles .C’est peut être vraiment balancer du fric pour rien , pour aider un pote qui est dans l’événementiel …Ouais c’est vrai aussi qu’il se prend vraiment pour quelqu’un , qu’il se dore la pilule , il parait qu’il s’est fait passer l’anus a la feuille d’or , Ah non c’est le dossier de son siège , ouais j’ai confondu siège et siège . Sacré minus .. euh.. manu , rien de tel que les petits hommes pour rêver de grandeur . Celui là il s’est perdu dedans .Sa maman demande le petit manu à l'entrée .
J'ai cru lire une bonne nouvelle dans le titre : j'avais lu "Macron carbonisé en direct".
Du coup, je suis un peu déçu
C'est sympa la Corée du Nord ! Quoi, c'est pas ça ?!
De toute façon les Français sont des grincheux qui ne méritent pas notre bon président.
Brigitte Macron l'a dit : "les Français ne méritent pas mon mari !" Elle a raison. On n'a rien fait pour mériter ça...
si j'en crois la presse internationale c'est un joli coup de soft power....
pas sur que cela rattrape la médiocrité dont a fait preuve Macron en terme de diplomatie ces 7 dernières années. Quand on méprise le corps diplomatique on finit par en payer le prix.
Les images de la cathedrales sont belles par ailleurs mais je vais quand meme faire mon rabat-joie, l’intérieur semble presque trop lisse , trop propre. sans doute est ce la camera qui donne cette impression.
10 Meuros la cérémonie ? JUSTE la cérémonie ?
10 Meuros partis en fumée, donc ?L’équivalent de 30 appartements T3 en région parisienne ?
De 10 budgets de projets de recherche ?
Du ring des Ulis ?
De 462 années de SMIC ?
Pour des éclairages, des robes d’évêques tricolores, et des petits fours pour journaleux ?
Je suis écœuré.
Je n’ai rien contre brûler de l’ argent pour des trucs inutiles, que ce soit des œuvres d’art ou des feux d’artifice, voir des cérémonies de mariage, mais pour de l’auto-promotion….
Personne non plus, ou presque, pour nous informer que la réhabilitation de la flèche s'est faite en plomb, au mépris de la santé des riverains et surtout de la santé des enfants qui ont leur école dans le secteur.
Merci à Reporterre de le faire.
Comme je n'ai lu l'article qu'en diagonale (très) rapide (je n'allais pas me taper sur Asi tout ce à quoi j'avais échappé à grand peine), je n'ai pas trouvé mentionné le fait qu'une cloche (le bourdon?) a été baptisée "Emmanuel".
J'ai rêvé?
Si vous voyez des trous dans mon commentaire, ce sont les larmes de plomb qui en coulant de mes yeux ont brûlé la surface de l'écran
car bande de misérables incroyants macron fait des miracles et j'en suis la preuve vivante
cet homme harassé par l'incompréhension d'un peuple aussi populaire qu'incompétent, ce peuple qui doute de tout et même de ce qu'il voit en direct, macron construisant d'une main, bâtissant de l'autre, cet homme est un dieu en personne accompagné de sainte brigitte
moi aussi j'ai refusé de croire et j'ai vu que même The Guardian, journal pourtant progressiste, ne tarit pas d'éloges, sans parler des télés espagnole, suédoise, allemande qui le présentent presque la truelle à la main, cimentant la charpente, sciant le béton, collant la pierre, fondant le verre
mais jusqu'où sommes nous tombés!!!!!!!!
ce n'est plus la société du spectacle, c'est le spectacle devenu société
j'ai particulièrement aimé l'intronisation, je la remets, c'est super (merci pour ce moment d'éclat de rire)
On a beau être habitué à voir ce traitement "disneylandien" de l'info... On ne s'y habitue pas.
Cet article, bien qu'essentiel, ne répond quand même pas à une question qui me turlupine depuis la visite de Macron dans toute la cathédrale: à quel moment a t'il fait disparaître Anne Hidalgo et Valérie Pécresse.
La photo montre bien qu'elles étaient là, et tout à coup, il ne restait plus que R. Dati et B. Macron avec notre bon président. Il reste encore des passages secrets à Notre Dame??
Il a raté sa carière manu , il devrait organiser des fetes pour les dégénérés de sa race . Avec son pognon bien sur .et qu’il sorte sa main de ma poche .
"They're eating the frogs"
Ce que je regrette le plus c'est que ce "faire vite" ait empêché les archéologues de fouiller plus. Par ailleurs, j'ai été horrifiée par la bouillie "musicale" qu'on nous a servie à l'orgue. Il y a quand même de grands musiciens comme Bach pour ne citer que lui. Quelle déception!
Whaou , ils l’ont envoyé sur la lune ? Super , pauvre lune , mais bon chacun sa mère .
le culte de la personnalité encore et toujours... C'est bien une mise en scène du Jésus-Macron, et les médias prête comme d'habitude le flan et passent les plats de cette com' autocentrée
Tout ça pour quoi? Raconter un récit fantasmé d'un Macron monarque et génial, qui gère tout et réussit tout. L'invitation de Trump prend tout son sens lorsqu'on voit la photo à la sortie de la réunion avec Zelensky: au mépris des corps diplomatiques et des partenaires internationaux qui œuvrent dans ces négociations, Macron a réussi un coup de com' en se mettant au devant de la scène. Il voulait marquer les esprit, il se fait passer pour celui qui aura négocié l'arrêt des combats en Ukraine, celui qui aura obtenu un dialogue entre les deux chefs d'Etats. Encore une fois c'est un délire narcissique.
Lire la presse étrangère est d'ailleurs très instructif: Macron y est assez unanimement critiqué pour son absolutisme pathétique, son narcissisme dangereux et sa responsabilité évidente dans la crise actuelle. A part quelques rares médias ultralibéraux, il est vu à l'étranger comme un guignol égocentré et incompétent, et nombreux sont les articles qui voient sa démission comme seule solution pour mettre fin à la crise politique. Contrairement à la France où assez unanimement les médias le traitent comme un monarque, sans la moindre critique ni mise en cause de sa responsabilité, et où la démission est traitée comme un crime de lèse-majesté venant de méchants opposants qui veulent détruire son œuvre.
Il est intéressant d'écouter Marc Joly, quand il décortique la perversion narcissique au pouvoir. Pourquoi ne pas l'inviter pour analyser le traitement médiatique ahurissant du narcissique en question? Analyser comment tout le système médiatique se prête à ce jeu-là et accompagne le délire pervers d'un homme psychiquement malade??? Nul doute qu'une telle émission serait passionnante et instructive!
De toute façon, avec de l'argent et de la main d'oeuvre, on peut faire beaucoup dans tous les secteurs : éviter que des gens dorment dans la rue, améliorer santé et éducation, aider des populations dans la misère, ici et ailleurs, enrichir ses petits copains, soutenir des médias inféodés ... C'est une question de choix.
Je suis estomaqué du nombre de personnes de mon entourage pourtant habituellement critiques d'Emmanuel Macron qui lui décernent des bons points sur l'histoire de ce chantier.
À mon avis, le cœur de l'escroquerie dont elles et ils sont victimes est le mot "reconstruction" qui est brandi et utilisé partout dans les média.
En effet, sans l'intervention de Macron la cathédrale aurait-elle été abandonnée à l'état de ruine ?
Bien sûr que non.
La cathédrale aurait sans doute été reconstruite, peut-être en 20 ans comme la cathédrale de Reims ravagée par la guerre et les incendies en 1914, mais il est peu crédible d'imaginer qu'un monument qui cristallise à ce point l'attention aurait été laissée à l'abandon par n'importe quel dirigeant politique un tant soit peu préoccupé de son image.
La seule chose qu'à réalisée Macron, c'est d'imposer un délai extrêmement court qui a conduit à tout une série de choix catastrophiques, et tout particulièrement du point de vue archéologique.
Jusqu'à preuve du contraire, l'intervention de Macron n'a pas eu d'incidence sur la "reconstruction" en tant que telle mais sur sa durée. Et il n'a fait que la raccourcir (avec des effets néfastes).
Est-ce qu'aujourd'hui les personnes (très nombreuses) qui se pressent pour visiter la cathédrale de Reims regrettent un seul instant que sa reconstruction se soit faite en 20 ans au lieu de 5 ? Moi, j'ai pas l'impression. Mais je peux me tromper, hein. Peut-être des média pourraient-ils aller enquêter pour me détromper ?
Magnifique, extraordinaire, et avec notre argent, bien sûr.
Et pendant ce temps-là, le jour même, les jihadistes ont repris la Syrie.
Et qu'est ce que nous avions en France à l'époque où les jihadistes étaient au pouvoir dans la région Irak Syrie ?
Rappelez-vous, rappelez-vous, rappelez-vous :
Des attentats, Charlie Hebdo, Bataclan, tous actionnés du levant, par les jihadistes.
En voilà une vraie nouvelle avec des lendemains qui déchantent pour le kouffar que nous sommes !
Surtout qu'ils vont se croire tout permis, après tout, Allah leur a donné une victoire si facile.
Le rapport entre les deux sujets me semble ténu. Aurait il fallu consacrer cet argent à bombarder préventivement la Turquie qui entrainait ces djihadistes, selon vous ?
Quant à la menace terroriste les groupes djihadistes qui restent ont à ce stade peu de raisons de vouloir frapper un Occident qui les a soutenu contre Assad via celle ci.
Le seul truc un peu inquiétant dans son renversement c'est pour les kurdes, qui se retrouvent encore plus à sa merci, mais sinon le renversement d'un des pires tyrans de l'ère moderne me semble plutôt une bonne nouvelle pour tout le monde* (d'autant que le nouveau pouvoir semble chercher à éviter trop de rétributions, ayant même donné consigne de respecter l'autorité de son premier ministre jusqu'à la passation de pouvoir officielle, évitant que les rebelles s'en prennent aux populations allaouites).
* enfin pouvoirs russes et iraniens non comptés
Le nouveau maître de la Syrie s'appelle Abou Mohammed al-Joulani.
Transfuge du groupe État islamique d'Irak, dont découlera quelques années plus tard l'organisation État islamique, il fonde en Syrie le Front al-Nosra en 2012, puis finit par prêter allégeance à Al-Qaïda en 2013, du groupe État islamique d'Irak.
"Mais on ignore quelles sont ses intentions".
"Je n'ai pas le temps pour que quelqu'un m'envoie un message du genre : « Et ensuite ? Tu dois apprendre de l'histoire ».
Pendant des décennies, nous n'avons pas eu le droit de vivre dans le présent. Nous n'avons pas eu le droit de ressentir de la joie. Nous n'avons pas eu le droit d'exister librement pendant un moment. Aujourd'hui, malgré toutes nos inquiétudes et nos peurs, alors que PERSONNE ne sait ce qui va arriver [...], la seule chose qui compte, c'est que nous soyons libérés d'Assad.
En ce moment, ce qui compte, c'est NOTRE joie. NOTRE réjouissance. NOS retrouvailles avec la famille. NOTRE récit. C'est notre moment et ceux qui tentent de le souiller sans une once d'humanité ou de compréhension de ce que nous avons vécu - en semant la peur ou simplement en ne lisant pas ce qui se passe dans la pièce - ne sont pas les bienvenus. "
J'ignore votre âge, mais personnellement, je suis suffisamment âgée pour avoir connu en direct la révolution iranienne.
Comment l'ignoble shah d'Iran a été éjecté du pouvoir. Avec raison.
Et comment c'était l’œuvre des ayatollahs et des moujahidines du peuple, une organisation très modérée
Deux ans plus tard, les ayatollahs étaient au pouvoir, et les partis d'opposition éjectés.
Tout cela au nom d'Allah.
Plus récemment, les Talibans avaient promis beaucoup de choses, mais aujourd'hui les femmes sont en état de prisonnières en Afghanistan. en dépit de ces promesses.
N'attendez rien des religieux, ils sont fanatiques, et tellement persuadés que leurs amis imaginaires leur parlent et ont forcément raison.
La chute du shah est due aussi en grande partie aux partis de gauche non religieux dont les membres une fois les mollahs au pouvoir ont été exécutés, emprisonnés ou exilés.
Pour avoir été en Syrie juste avant la guerre. Et avoir des voisins Syriens qui ont fuit la dictature Assad., je comprends votre angoisse. Un peuple si accueillant et înstruit.
Passer du joug Assad à celui des islamistes, quelle horreur.
Merci les US, Israël et la Turquie
Après les bienfait de la colonisation, les bienfaits de la dictature sur les Arabes : "Un peuple si accueillant et înstruit."
L'article dit ce qu'il veut et vous indépendant, vous commentez sur le sujet que vous voulez, demain vous nous faites quoi ?
On en reparlera dans quelques années, voulez-vous, et on verra ce qui aura été réellement important en ce 9/12/2024, ND de Paris, ou l'arrivée en Syrie de nouveaux maîtres, encore pires que les anciens, alors que ça paraissait impossible.
Pardon, ce 8 décembre 2024
C'est exactement le qualificatif qu'emploie Acrimed : "Du journalisme de cour"
Cette déférence, cette mise à genoux, cette vénération sont à gerber.
Il est un peu en retard, le Macrounet.
Napo Un a été sacré empereur à Notre Dame le 2 décembre (1804)
Napo Trois a été proclamé empereur le 2 décembre (1852)
Il s'est planté de cinq jours.
Minable.
"l'enfer est vide ,tous les démons sont ici" (café littéraire)
Vertige du vide et du néant….ces heures d’antenne, ces commentaires, ce barnum…
trop mimi