77
Commentaires

Nuage d'encre

A propos du discours de Toulon, objet médiatique unique des 24 dernières heures

Derniers commentaires

http://img213.imageshack.us/img213/5316/g20031111.jpg

J'dis ca, j'dis rien, mais moi j'aime pas quand on nous caviarde les belles romances qui font rêver...
http://wikileaks.org/the-spyfiles.html
Un nuage d'encre s'est abattu sur cet article, qui a disparu du portail !

http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=4514
SARKO L'HOMME QUI N'A DE CESSE D' HUMILIER LA FRANCE ET LES FRANÇAIS.
cet individu qui à cherché à disqualifier la princesse de cléves ne peut que nous infliger brimade en tout genre .
Euh pourquoi ce serait soit l'un soit l'autre ? Sarkozy a monté l'opération dans un but très précis, gesticuler le plus possible, brasser plein de vent pour occuper le terrain. Occuper le terrain est un but précis en soi. Il fera le maximum pour être partout, gonfler son importance, maquiller son bilan comme une voiture volée, jouer - encore - l'homme providentiel (y aura-t-il quelqu'un pour lui dire que la pièce est terminé ?), agiter un doigt accusateur vers les coupables désignés par lui - l'innocence même - de tous les maux de la France.
J'ai par erreur allumé la télé au moment des infos du matin et entendu sa voix d'exhalté. Je ne peux plus l'entendre. Tout sonne faux. S'il apparait, je zappe. Quand la télé fera à nouveau son boulot, peut-être que je regarderai à nouveau. Mais voir tous ces laquets cirer le parquet du roi, il y en a un peu marre. Plus d'âme, plus de conscience, que de la cour. Tiens, je vais mélenchonner un peu : "qu'il s'en aille tous !".
Où on voit que le pouvoir entre les mains d'une seule personne,c'est un désastre.
Dans MERKosy, ils font passer Merkel devant et sarko derrière, il n'y a pas égalité comme le disait Daniel !
Qu'il disparaisse derrière Merkel, et qu'il disparaisse tout court de notre vue ! Que se vayan todos !
Et pendant ce temps,les grosses fortunes se délocalisent en Suisse. Inquiètes de ne plus pouvoir s'engraisser sans bouclier fiscal et paniquées par l'arrivée de la gauche et d'une fiscalité méritée. Les bons citoyens,bien propres sur eux et qui fusillent leur pays comme en 1981!!!!!!!!!
A propos de ce meeting à Toulon, c'est fou comme sur les images on pourrait penser qu'ils étaient beaucoup plus nombreux que le chiffre réel (entre 5000 et 6000). Façon de filmer peut-être ?
1) Prendre date, dans la perspective d'une préparation psychologique des Français à la mise sous surveillance allemande, sous une forme ou sous une autre, des budgets de l'Etat français, en échange du consentement allemand à l'épongeage d'une partie de la dette européenne par la création de monnaie.




encore le sacro saint refrain de la monétisation...


Un article intéressant de l'express écrit peu de temps après le discours de Toulon I
Le prestidigitateur a du mal a renouveler son spectacle qui repose toujours sur les mêmes tours :
- escamoter son image des politiques passées qu'il dénonce avec virulence ;
- caricaturer la position d'un adversaire pour faire croire à une une thèse stupide et la réfuter en faisant appel au simple bon sens bien de chez - nous ;
- raconter une chose et son contraire : défendre le nucléaire au nom de l'indépendance nationale ET l'abandon de souveraineté budgétaire, ou prétendre que le sauvetage des banques en 2008 n'a pas coûté un centime au contribuable ET reconnaître que" c'’est la crise de la dette privée qui se prolonge en crise de la dette publique", etc.
Mais les vieux qui l'ont élu en 2007 ont-ils encore assez de discernement ?
Les vieux qui l'ont élu en 2007 auront cinq ans de plus en 2012. Certains seront atteints de gâtisme, et donc revoteront pour lui. D'autres seront morts, ce qui est une bonne nouvelle.
A Ulysse : zut, zut et zut.
Révisez Brassens : "le temps ne fait rien à l'affaire...."
OK, mais il n'est pas sérieux mon discours anti-vieux. Je ne suis pas masochiste.
Longtemps je me suis [s]couché de bonne heure[/s] posé cette question, à savoir comment, quand on a plus de 60 ans en 2007 (et à peine plus en 2012) ne pas s'étrangler de rire en voyant sarkozy se réclamer de De Gaulle ? Je veux dire, les "vieux de droite", qui se réclament du Général, comment peuvent-ils voter pour ceux-là mêmes qui font que la société dans laquelle ils vivent est ce qu'elle est, c'est à dire n'allant pas du tout dans le sens de leurs valeurs ?
Toc toc comme Chirac ou bien amnésiques.
Vous voyez De Gaulle comme une statue de marbre, pas eux. De Gaulle s'est fait éjecté en 1968, quand ceux que vous dites avait 20 ans. Et il y a eu toujours l'ambiguïté, qui vous saute aux yeux maintenant, sur la figure de De Gaulle, incarnation de la droite et à la fois vu comme le metteur en œuvre des idées du conseil de la résistance et l'accompagnateur de l'amélioration du niveau de vie et de la prospérité de la France, donc bienfaiteur du peuple.
De Gaulle s'est fait éjecté en 1968
69
Vous voyez De Gaulle comme une statue de marbre
Non
pas eux
Pas sûr
quand ceux que vous dites avait 20 ans
J'ai écrit "quand on a plus de 60 ans", donc 60 ans et bien au-delà...

Et il y a eu toujours l'ambiguïté (...) sur la figure de De Gaulle
Alors oui mais non, dans le sens où De Gaulle est avant tout présenté comme "l'homme qui a dit Non", celui qui symbolise la France debout, des trucs comme ça, bien loin d'un sarkozy qui est allé faire allégeance à W Bush ou se couche devant "les Marchés"...
Pour mémoire,
En complément de ce qu'écrit poisson.

[quote=comment peuvent-ils voter pour ceux-là mêmes qui font que la société dans laquelle ils vivent est ce qu'elle est, c'est à dire n'allant pas du tout dans le sens de leurs valeurs ?] Mazano


Peut-être parce que « ceux-là mêmes qui font que la société dans laquelle ils vivent est ce qu'elle est » sont à peu de choses prés les mêmes que ceux qui faisaient que la société dans laquelle ils vivaient dans les années 60 était ce qu'elle était.

La période des années 60 a sans doute été une période d'expansion économique sans précédents boostée par le Plan Marshall, mais elle a surtout été, dans la vie des gens, une période de transformations inouïes de la société.
Dans la vie domestique avec l'électro-ménager, les robots ménagers ou encore l'accès à l'eau courante et chaude et aux toilettes modernes, la voiture et la télé, les congés payés, le temps libre et le bricolage-jardinage, l'accès à la consommation industrielle autant culturelle que matérielle et alimentaire;
sur le plan des infrastructures, développement du réseau autoroutier, de la circulation et des embouteillages (pas seulement au cœur de Paris comme au temps des charrettes à chevaux), des télécommunications, favorisant la circulation (le flux) des marchandises dont font partis les produits de consommation et la gent touriste (tourisme de masse et transhumances estivales, construction massive des structures d'accueil et des infrastrures côtières);
sur le plan des techniques, entre beaucoup d'autres, la généralisation du béton armé, du macadam, des grands chantiers, ou l'évolution des structures de l'eau avec les grands barrages permettant de réguler (doser, mesurer) la distribution en canaux d'irrigation avec en bout de chaîne l'arrosage par aspersion (sous pression), qui ont profondément transformé les organisations communales de gestion de l'eau (individualisation de l'accès) ainsi que les conditions de travail (remembrement et agrandissement des parcelles, donc plus gros tracteurs et industrialisation-mécanisation de l'agriculture, concentration de la distribution et multiplication des intermédiaires) et les mœurs des habitants des campagnes (urbanisation des villages, diminution des rendez-vous collectifs comme fêtes ou travaux agricoles);
sur le plan des tensions entre le travail et le capital, puisque l'exploitation était féroce et que les conditions de vie et de travail des ouvriers et des petits employés (développement des supermarchés) étaient très dures même si l'élévation globale du niveau de vie donne l'impression d'une amélioration générale pour tous; exacerbation aussi de la concurrence entre les travailleurs masquée par le quasi plein emploi.

En fait, ce sont principalement les classes moyennes intermédiaires (cadres et fonctions "intellectuelles") qui ont profité des Trente Glorieuses. L'accélération du transfert des populations des campagnes aux villes, avec le développement de l'urbain et de ses banlieues, et son corolaire la désertification des campagnes (ou/et leur affectation comme dortoir péri-urbain par le développement des zones pavillonnaires pour classes moyennes), qui agrègent les autres facteurs, ont profondément bousculé la société de cette période dominée par la progressive prééminence des couches moyennes dans la vie sociale et politique, et principalement dans l'univers de la communication.

Aussi peut-on faire l'hypothèse que plus que les « valeurs », De Gaulle a pu représenter pour les couches sociales anciennes déstabilisées ou en voie de disparition, la sécurité, le père de la nation, même si lui s'en disait l'époux, dans un monde qui prenait de la vitesse et effaçait un à un les repères. Mais il représentait aussi pour les classes moyennes supérieures et le patronat la croissance et le libéralisme. C'est cette classe moyenne supérieure qui a basculé lorsque la gauche social-démocrate lui est apparue constituer un meilleur soutien pour la libération de l'individualité hédoniste nécessaire à la consommation marchande de produits culturels industriels et de gadgets confirmant l'individu dans sa bulle communicationnelle (écouteurs sur les oreilles) contrairement à la solitude ancienne qui pouvait connaître le bonheur de l'ennui et son... ennui.

La tranche d'âge des 60-80 ans qui semble avoir voté fortement pour Sarkozy (entre 61 et 68% nous dit-on), avait entre 20 et 40 ans dans les années soixante. Si l'on prend en compte l'inégalité d'espérance de vie défavorable aux ouvriers et employés, on peut considérer que ce sont les couches moyennes et supérieures qui en constituent le gros aujourd'hui. Elles ne seraient donc pas infidèles à elles-mêmes en votant pour le représentant du libéralisme tant que les besoins du capital ne pénalisent que les couches moyennes inférieures, en "montant" de nouveau le cheval de la droite sarkozienne après avoir épuisé le cheval de la gauche social-démocrate.
La face complémentaire de la sécurité répressive développée par la droite actuelle (et le PS!) vise aussi bien les couches supérieures (qui, confrontées au surcroit de visibilité des inégalités économiques et sociales, peuvent subodorer que des révoltes populaires de grandes ampleurs pourraient menacer leurs "mal-acquis sociaux"), que les secteurs de classes qui sont comme toujours menacés par le développement du capitalisme.

Il est plus inquiétant de constater, à mon avis, que la tranche électorale des 25-45 ans a aussi voté assez fortement Sarkozy (entre 50 et 57% d'après les sondages de sortie d'urnes).
Les 25-35 ans qui ont voté à 57% pour Sarkozy ont vécu les 5 premières années de leur vie politique ou sociale (que je fais commencer à 15 ans) sous un pouvoir socio-démocrate soumis à l'alternance et n'ont pas été rebutés par 5 années de Sarkozysme (en tant que ministre omnipotent).
À peine moins (50%) pour les 35-45 ans qui ont vécu leurs 15 premières années politiques sous (ou dans) le "socialisme" (ouarf!).
Nettement moins (45%) pour les 45-60 ans qui en ont connu 20 années à la suite de 5 années giscardiennes (sur les 7) de 1977 à 1982 .
Les 18-25 ans qui n'ont connu que le sarkozysme encore moins (42%).
Bien sûr, ces données ne tiennent pas compte de la proportion de chaque groupe d'âges dans l'ensemble de la population ni de la part d'abstention dans chacun qui influent fortement sur le résultat final. Mais cela peut laisser espérer que les 18-25 ans qui enteront sur le marché électoral de 2012 seront encore moins tentés par le vote Sarko. Si certains prétendent qu'ils glisseraient plutôt vers l'extrême-droite, je demande à voir, tout en travaillant toutefois à l'éviter au cas où.
Une étude comparative du vote de ces catégories depuis 50 ans serait la bienvenue.

En tout cas, pour rétablir l'équilibre (c'est-à-dire faire vaincre la gauche, donc la gauche de droite) je rejoins l'incitation d'Ulysse Martagon à ne pas hésiter à rouler sur les "vieux" (65-85 ans en 2012. Pas avant, malheureux, ils sont de notre côté!) de "droite". Ils se reconnaissent facilement: ils ne sont pas de "gauche".


[quote=Alors oui mais non, dans le sens où De Gaulle est avant tout présenté comme "l'homme qui a dit Non", celui qui symbolise la France debout]
« est avant tout présenté » est, en effet, l'expression adéquate. Il s'agit bien de la fabrication d'un mythe du grand homme qui, comme toutes les fabrications de ce genre, est élaborée pour inscrire dans les mémoires une autre histoire que celle du vécu des gens. Comme celle que De Gaulle était aimé (ou admiré ou ce que l'on veut d'autre) ou considéré comme le sauveur par la majorité.
Je m'en souviens. J'y étais!
Question politique économique, il faut quand même avoir un grain pour penser, comme certains de ces "vieux de droite", que le libéralisme "à la papa" de De Gaulle qui disait "la politique ne se fait pas à la corbeille" serait la même chose que l'ultra-libéralisme (actuellement sarkoziste) développé à outrance depuis les années Reagan.

Vous me direz peut-être qu'il n'y a pas de réelle différence de nature entre les 2, qui participent d'une même idéologie, et vous n'aurez pas tout-à-fait tort dans le fond. Mais il y a une différence de degré telle que je trouve inconcevable de voter pour l'actuelle en s'appuyant sur la précédente.
Et au final, la peur qu'ils ont de voir fondre leur bas de laine les fait voter pour ceux-là même qui encouragent un système dans lequel leur bas de laine est menacé.
L'expression "certains de ces "vieux de droite"" manque de précision pour apprécier ne serait-ce que leur poids électoral.

[quote=Et au final, la peur qu'ils ont de voir fondre leur bas de laine les fait voter pour ceux-là même qui encouragent un système dans lequel leur bas de laine est menacé.]
Ce qui est assez banal dans l'habitus réactionnaire. La petite bourgeoisie traditionnelle (artisans, petits commerçants), qui a constitué le gros des électeurs du parti nazi et comptait sur la préservation de leurs intérêts par Hitler en adhérant à ses "discours" (plutôt que de chercher à comprendre de qui il était le valet) ont eut la désagréable surprise de constater que les puissances financières qui alimentaient le parti avaient plus de poids pour imposer le développement de leurs concurrents directs les grandes surfaces et l'industrialisation de la distribution. Ils en sont pratiquement morts, ce qui n'empêche pas l'histoire de se répéter...
Comment pouvait-il y avoir autant de monde pour l'applaudir ? J'ai vu qqs plans sur la télé de la maison où je suis en Tunisie... j'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup de figurants très bien payés... comme chez les petits ex dictateurs...
Combien étaient-ils payés ces hystérico-débiles ?
Bonjour clomani
Votre interrogation m'interpelle venant de quelqu'un qui, je crois savoir, connaît l'audiovisuel.
Il est bien connu que la prise de vue TV élargit l'angle de visualisation.
J'ai en souvenir ma première visite du studio 102 à la Maison de la Radio que j'ai trouvé ridiculement petit vis à vis des grands spectacles guy luxéens que je regardais chez moi sur mon écran.
Aussi, rassurez-vous donc, ce n'était qu'une impression sur la base d'images très orientées.
Quant à leur pedigree, ils avaient tous la carte UMP.
A Ulysse, certainement c'est une bonne nouvelle pour les vieux qui sont morts, non pas pour eux, pour nous, mais ils seront remplacés par d'autres qui seront vieux en 2012. On ne s'en sortira pas, il y aura toujours plus de vieux. Parce que ce qui ne l'étaient pas encore en 2007, seront vieux en 2012 et ainsi de suite ....Tout dépend de l'âge à partir duquel, les gens sont vieux, c'est pas le même âge pour tout le monde.... Moi aussi je rigole ...assez jaune, parce que Sarkozy, même si j'atteins mes 100 ans et toutes mes dents, JAMAIS je ne voterai pour lui, non merci, je ne le supporte plus du tout tout, je fais comme de nombreux autres asinautes, je zappe dès que j'aperçois une épaule trémoussante, ou sa voix de .... chépascomment dire.


A part ça je n'ai à dire de plus que ce qui a été écrit ici. Le discours de Toulon, je n'en connais que trois phrases maximum, c'était inepte. Qu'il dégage, et si ça pouvait être tout de suite, la maintenant, je serais la femme la lus heureuse du monde. Pour quelques instants seulement. Passeque après ... Ça ne pourrait pas être pire, c'est ce que j'aime à croire.
Ah ? Quand on vieux on vote à droite et quand on est jeune on vote à gauche ? Merde alors !
Dite-moi vite à partir de quel âge s' il vous plaît, que pendant quelques années je me prépare mentalement au suicide, avant de basculer dans l'inacceptable.
Tout est là (Sondage sortie des urnes 2007)

Le vote Sarkozy / Royal par tranche d’âge
- 18 à 24 ans 42% / 58%
- 25 à 34 ans 57% / 43%
- 35 à 44 ans 50% / 50%
- 45 à 59 ans 45% / 55%
- 60 à 69 ans 61% / 39%
- 70 et plus 68% / 32%
Exceptée la tranche 25-34, les moins de 60 ans n'ont pas voté majoritairement pour Sarkozy. En revanche à partir de 60 ans l'adhésion à ses discours est manifeste. La démographie a une incidence structurelle sur le vote gauche-droite. Et la population française ne rajeunit pas ...
si j'ai bien tout comprendu, le slogan du candidat sarko à venir sera " travailler plus pour gagner moins"

j'ai tout bon ?
je n'ai pas écouté ce discours de ce président (est-ce qu'on peut l'appeler ainsi ?) . c'est un représentant de la chaise vide car tous ceux à qui ils devraient s'adresser ne sont pas là : les traders, les marchés, les délocalisateurs, les spéculateurs, ceux qui sur un coup de téléphone vous envoient 5000 personnes à la rue. je n'ai lu que ce qu'ont pu en dire les journaux, mais on voit le candidat en campagne et ses recettes sont de s'attaquer toujours aux plus démunis, aux plus faibles (c'est tellement plus facile) : remise en cause des 35 heures, non remplacement de fonctionnaires, déremboursement des médicaments, abaissement de la protection sociale... quelle imagination, quel volontarisme ! et ce serait nous qui devrions payer ? pas question ! ce n'est qu'un valet des agences de notation, et qui va passer à la botte de Merkel ! il se moque des autres candidats de façon arrogante et il nous ressort ses vieilles lunes (les 35h existent depuis 13 ans! et ont apporté de l'emploi contrairement à ce qu'il dit) où est-il celui qui disait que les agences de notation seraient mises au pas, celui qui disait que plus personne ne dormirait dans la rue, celui qui disait que les transactions financières seraient taxées... mensonge et poudre aux yeux... et il voudrait être réélu alors qu'il ne fait rien d'autre que nous culpabiliser, se foutre de nous et nous appuyer sur la tête chaque fois un peu plus. pour ma part je ne suis pas masochiste. qu'il dégage ! !
Bonjour
Il ne faut quand même pas oublier les paroles du passé. Souvenez-vous
- Regardez comme le modèle anglais marche bien. Ils sont modernes eux pas comme nous avec nos archaïsmes …
- Regardez comme le tigre Irlandais nous montre la voie du modernisme…
- Et l'Islande… pas mieux
- Regardez le dynamisme et l'avance de l'Espagne, eux ce ne sont pas des fainéants comme nous, ils ont tout compris…
Ou sont tous ces exemples aujourd'hui ?
Maintenant on nous fait le coup de la belle Allemagne…
Mais si je comprends bien notre machin, si ces pays sont dans la mouise actuellement c'est parce qu'ils ont adopté les 35 heures et qu'ils font trop de social…
Ah je me trompe, ils n'ont pas adopté les 35 heures. Pourtant c'est bien ce qu'il a dit hier, si nous sommes dans la mouise, c'est à cause des 35 heures.
Va-t-en comprendre.
A force de faire feu de tout bois, notre marionnette va faire pschitt !!!
Idem, j'ai pas suivi. C'est tellement peu enthousiasmant.

Ce qui m'inquiète plutôt réellement c'est: le prochain président arrivera-t-il à claquer tout le budget com' et déplacements de l'Elysée ?
Franchement, je n'ai même pas écouté et à peine regardé ce discours que les journaux télévisés ont fait passer avant la mort de 3 ouvriers fauchés par un train...

Sa politique, la politique de l'ancien maire de Neuilly-Sur-Seine que les Français ont élu pour les représenter, c'est la défense des plus riches et la répression des pauvres parmi lesquels font parti les immigrés. C'est tout.
"Les immigrés fraudent, les immigrés n'acceptent pas nos valeurs, les immigrés sont trop"... heu pardon, maintenant on dit les "musulmans" (ça passe mieux).

Il ne fait que pavaner devant des caméra qu'il contrôle et devant une foule choisie à l'avance et tout en étant aidé par une batterie de communicants.

Il n'a fait preuve d'aucun courage pendant sa présidence. Il a endetté la France de 600 milliards d'euros en plus.
Il a appauvri les Français et n'a jamais réagi face aux délocalisations... l'avez-vous entendu sur les 5000 licenciements chez Peugeot ??

Il se permet de moquer le caractère des autres candidats alors que lui même est un président (sans majuscule) désarticulé.

SEMIR
Devant le déferlement,une seule pensée,un seul mot : QU' IL DEGAGE.!
Ce que j'en ai entendu de ce discours a pas mal raisonné avec l'article de Lordon (je ne suis pas forcément Lordonolâtre, c'est juste une coïncidence) dans Le Monde Diplomatique. En substance, il disait qu'après les coupes dans le budget de l'état, le prochain objectif des néos libéraux (ou de "la finance mondialisée", je sèche un peu sur le nom du méchant) serait les freins à la compétitivité à savoir le coût du travail comme y disent, bref, les salaires. Sarko nous y prépare : "entre gagner moins et travailler plus, je préfère travailler plus" (approx) (ils ne parlait bien sûr pas de lui mais de nous).
On notera au passage la triste évolution avec le "travailler plus pour gagner plus" de 2007. Ils savent nous vendre du rêve à l'UMP !
Le petit débat sur les frais de présidence qui seraient des frais de campagne peut au moins avoir intérêt, c'est de penser que le chef de l'Etat doit utiliser certains moyens de l'Etat pour garder une certaine confidentialité sur sa stratégie.
Confidentialité des communications dont ne semble pas vraiment bénéficier l'opposition.
Combat inégal.
A vous lire, ce serait plutôt d'ANCRage dont il s'agirait ? Merkel est un vrai crampon, n'est-il pas ? D'ailleurs, pas plus tard que ce jour, le Guide suprême va faire bisounours avec la perfide Albion. V'là que c'est reparti, comme en 14. Manque plus que le modèle : Poutine...
Oui, Merkely serait plus approprié que Merkozy.

Mais la gent éditocrate va nous vendre du Sarkozel
Daniel, en traver (que pouic) c'est pas en un mot : entraver ?
Je seiche !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.