Obono : Valeurs actuelles fictionne son racisme sans l'assumer
Son directeur Geoffroy Lejeune s'est excusé en démentant toute intention raciste. Mais la dernière fiction d'été de l'hebdomadaire d'extrême-droite, imaginant une mise en esclavage de la députée LFI Danielle Obono, peut difficilement ne pas être qualifiée ainsi, malgré l'utilisation de procédés de distanciation classiques dans la "littérature de la haine".
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Je n'ai pas attendu ce scandale pour m'en rendre compte.
Il faut avoir de la peau de saucisse devant les yeux pour n'avoir jamais relevé l'inspiration fascistoïde de la ligne éditoriale de Valeurs actuelles.
Combien de chaînes (France Info,(...)
Tout le monde condamne ( a juste titre) mais en attendant le mal est fait, la droite extrême dissémine ses idées et monopolise l’actualité avec des débats identitaires ou révisionnistes.
L'été est vraiment trop court. Une semaine de plus et nous aurions eu droit à une histoire sur le viol collectif de Clémentine Autain par des membres du FLN Algérien, s'achevant sur son sauvetage par un officier de l'OAS.
Valeurs Actuelles ne sera jam(...)
Derniers commentaires
VA est vraiment un journal lamentable!
Je n'ai pu lire qu'une partie du texte, mais ce que j'en ai lu (j'ai également lu l'article sous lequel je poste ce commentaire) ne m'a pas convaincu que ce texte est raciste. C'est humiliant, c'est une insulte, elle est ralliée, mais en quoi est-ce raciste ? Je pose sérieusement la question, ce n'est pas du trollage.
Quelque chose d'important a disparu dans cette polémique: VA a raison de dire qu'ils ont manqué leur coup, car la BD n'était pas destinée en premier lieu à humilier Danièle Obono (même si a bien dû les faire "ricaner"). Elle était destinée à populariser l'idée que l'esclavage a été universel, que la traite coloniale n'est pas si pire que ça, que d'ailleurs les autres esclavagistes sont trèèèèèès méchants, et qu'ils sont très souvent, presque toujours musulmans et/ou noirs.
Que (je l'ai lu quelque part, promis, juré, et si vous me croyez pas je vous comprends!) la spécificité de la traite et de l'esclavage coloniaux, c'est l'abolitionnisme. Merci qui???
Mathilde, tu nous mettrais pas un peu d'ordre (et de vérité historique) dans tout ça?
Je ne lis pas VA donc je n'ai pas vu.
Mais à la lecture de l'article, je me dis qu'ils sont très forts. Et qu'il ne s'agit en aucun cas d'une "erreur".
La subtilité du texte et la manière de faire "justifier" par la victime elle même le sort qui lui est fait, c'est du grand art. Et ce n'est pas un hasard.
Vous êtes mal...
Je dis "vous" parce que les cons qui œuvrent à créer le chaos dans l'Hexagone vont réussir, chacun y mettant du sien ne serait ce que par l'acceptation même de la polémique.
Les comportements sociaux étant inéluctables, j'augure mal de la suite...
PS:
Au cas où quelqu'un s'interrogerait sur mon attitude dans le cas d'Obono, voici ce qu'elle serait.
Lettre d'Huissier à VA pour lui signaler le dépot d'une féroce plainte en Justice.
Aucun commentaire public (presse, touit, etc...) RIEN de RIEN!
Et je passe à autre chose.
Je vous invite tous a aller relire cet article d'@si sur la representation de Macron en Hitler ainsi que les commentaires.
Macron en Hitler = OUI
Obono en Esclave =NON
L'histoire vomitive accompagnant l'illustration d'Obono rajoute certe un niveau supplementaire, mais l'idee d'humiliation etait deja presente dans le monde.
Le Parquet de Paris ouvre une enquête, c'est le minimum syndical
Ce qui nous donne l'occasion de relire les "excuses" du journal de caniveau :
« Si nous contestons fermement les accusations [de racisme] (…), nous avons aussi suffisamment de clairvoyance pour comprendre que Danièle Obono ait pu se sentir personnellement blessée par cette fiction. Nous le regrettons et lui présentons nos excuses. »
Le plus pur style actuel de renvoyer la faute sur la sensibilité de la victime et se dédouaner avec fermeté d'être ce que l'on est : une s... de raciste
"Typique de l'extrême-droite qui a eu trop peur dans les années 30 de prendre le pouvoir quand les foules de gauche ont voulu en découdre, mais qui s'en est donnée à coeur joie lorsque ses maîtres chiens nazis ont occupé la France." écrit Yanne
exactement, et c'est le plus inquiétant.
Aussi, au lieu de pousser des cris en cadence, les medias et les politiques ont le devoir de délivrer une analyse comparative avec les abjections de la presse d'extrême droite de l'entre deux guerres .
Cela permettra à l'opinion, aux plus jeunes, de bien repérer la juste place à laquelle se situe ce torchon.
A-t-il été retiré des kiosques? sinon, les soi disant excuses ne sont que de la manipulation, des gesticulations qui aggravent la provocation.
Achetons le tirage des prochains n° , et plaçons les dans les sanisettes, leur seule possible utilité. Et encore, il faudrait qu'ils passent au papier recyclé. A moins que la justice ne fasse son travail, sans nous resservir Charlie pour se justifier de ne rien faire au nom de la "liberté d'expression". Il faudrait alors nous expliquer qu'il ne s'agit pas dans cette BD de la député, mais d'une image de prophète.
Sans juger le fond de l'affaire, j'ai l'impression d'assister à cet éternel grenouillement politico-médiatique. VA publie des images ouvertement racistes, les sphères politique et médiatique s'en emparent. Cela bouillonne dans l'entre-soi twiterien : réprobations, excuses, commentaires, pseudo-analyses. Cela finira certainement en justice dans quelques temps. Et pendant ce temps, le Français (et la Française pour ne pas me faire accrocher par la bien-pensance locale) continue sa vie et n'en a juste RAF... Juste une pauvre polémique de plus, voulue par les uns et bénie par les autres, leur permettant de pleurnicher sur les réseaux sociaux et donc de se donner une vitrine publique....
le pire c'est qu'avec tout ça ils n'assument toujours pas leur racisme. L'extreme-droite a toujours le don de se cacher derrière son petit doigt.
Y compris, peut-être, un certain Emmanuel Macron
malheureusement y compris un certain Alexis Corbière et un certain Yann Brossat.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Bel exemple de lâches s'attaquant aux personnes plus fortes intellectuellement qu'eux. Des chiens qui aboient sans relâche, vilipendent et tentent de mordre aux chevilles une femme qui se tient droite et ferme dans ses opinions.
Mais si ! Je l'ai fait !!!
Pan sur le museau !
Ouuuiiiinn ! j'ai pas fait exprès, pardon ! Je ne voulais pas dire ça !
Typique de l'extrême-droite qui a eu trop peur dans les années 30 de prendre le pouvoir quand les foules de gauche ont voulu en découdre, mais qui s'en est donnée à coeur joie lorsque ses maîtres chiens nazis ont occupé la France.
Une autre partie de l'extrême droite a été résistante, mais on voit bien à quelles pensées aspire cette doctrine-là !
Le truc relou avec les édito/redac-chefs/journalistes sur Twitter, c'est que meme quand il dénonce un truc odieux, il faut qu'ils ou elles donnent leur avis, que personne n'a demandé.
Par exemple Mmes Fourest et Polony, qui, faisant semblant de défendre une personne, l'attaque de coté, juste pour balancer leur opinion de naze.
VA a toujours été un journal d’extrême droite et si Macron trouve que c'est un "très bon journal" on peut se poser des questions quant à ses véritables positions politiques, enfin le doit on au vu du remaniement qu'il nous a offert cet été ?
Qui était le dernier à avoir explosé les lignes droite gauche ? J'ai un trou de 33 à 45 cm dans la tête qui m’empêche d'y réfléchir sereinement.
Au moins aujourd’hui, plus personne ne pourra dire qu'il ne savait pas !
Et alors quoi ? ils s'excusent et on passe à autre chose ?
L'auteur qui disait sa "fierté" de sa série.... a-t-il choisi n'importe qui ? Il n'y aurait que D.Obono comme femme noire engagée dans les luttes raciales, des femmes écrivaines, chercheures...etc ? non, non il a choisi une femme politique, d'opposition et de la France Insoumise !
Et je trouve scandaleux les positions de Polony et Fourest à l'égard de ce ramassis de saletés qu'est ce journal qui banalise la haine, le racisme et tout ce qui va avec et à qui on donne la parole sur toutes les chaines d'infos et à longueur de temps!
Deux textes sur les dangers de la banalisation de la violence de l'extrême droite qui se répand à travers le monde de façon nauséabonde
Un texte concernant le patron de VA
https://www.mediapart.fr/journal/international/120919/cette-europe-qui-nous-fait-honte
L'été est vraiment trop court. Une semaine de plus et nous aurions eu droit à une histoire sur le viol collectif de Clémentine Autain par des membres du FLN Algérien, s'achevant sur son sauvetage par un officier de l'OAS.
Valeurs Actuelles ne sera jamais que Lâchetés Passées, mais j'ai peur qu'ils aient tout de même un avenir.
après cette toute petite polémique qui n’empêchera pas longtemps des politiques d'aller faire le kéké chez VA ou Cnew, retour aux fondamentaux : prochaines unes de VA
- l'Islam envahit nos caves
- le grand remplacement : une Vérité qui dérange
- ils veulent faire taire Zemmour
- Soros ; comment il finance l'immigration illégale
"Assimiler cela à du racisme est un jeu dangereux et la négation du débat politique "
Natacha Polony raciste du XXIe siècle prétextant la liberté démocratique
Et en plus, le courage n'est pas une valeur de "Valeurs actuelles"
Ce journal mérite d'être qualifié de "Trés bon journal" par Emmanuel le Fourbe
Un procès devrait être intenté à ce torchon facho
Tout le monde condamne ( a juste titre) mais en attendant le mal est fait, la droite extrême dissémine ses idées et monopolise l’actualité avec des débats identitaires ou révisionnistes.
Non, désolé, mais tout le monde ne condamne pas.
Je ne vois pas d'édito d'Edwy Plenel, par exemple, ni d'aucun autre gros éditocrates ou toutologues.
Je n'ai pas lu non plus de communiqué de sociétés de rédactions ou de syndicats de journalistes.
Cela donne un très désagréable sentiment de connivence de classe et de corporatisme. Se rappeler la Ligue du Lol.
Un bel exemple du progressisme qui inspire la profession.
La " France moisie " commence peut-être aussi par là.
Franchement, vous pensez qu'Edwy Plenel est silencieusement solidaire de VA et cautionne ce récit insupportable et son illustration ?
Sachant que le premier résultat de recherche pour Obono Plenel me donne ça j'aurais tendance à en douter aussi. :)
Il est peut être en train d'écrire son article, ou il est juste occupé avec autre chose.
Désolé mais j'attends encore son édito sur Médiapart pour dénoncer la dérive fasciste de la presse française. Il me semble que c'est un sujet qui aurait du le faire réagir ? Non ?
En train d'écrire son article ou occupé à autre chose. Vous n'avez pas trouvé une autre excuse plus sérieuse ? Vous nous prenez pour des imbéciles. Et à A@I, ils font comment pour écrire des articles ? Comme si Plenel était déficient...
Je ne suis pas non plus du genre à me contenter d'un Tweet d'un responsable de presse, ou alors Plenel n'avait pas besoin de créer un journal. Son abonnement téléphonique était suffisant.
nb : Antoine Perraud vient de sauver l'honneur de Médiapart. Quant à Plenel, il dort toujours.
Plenel il est rédac chef, il va pas écrire tout son journal, s'il a dit à ce Perraud "coco tu vois ça" il a fait son taf (et s'il l'a pas dit aussi, tant que par quelque magie l'article a été écrit et publié).
Daniel n'a pas non plus écrit cet article (ni même de chronique dessus en 36 heures), a titre personnel il a juste tweeté, et éventuellement dit a Loris Guémart de traiter ce sujet.
Ok coco !
Si Carnéade de Cyrène , lecteur d'un site critique des médias explique que le presse française fonctionne comme une caserne et que l'attaque raciste et misogyne de VA contre une députée n'est qu'un sujet mineur, du niveau des corvées qui ne mérité pas que le colonel se dérange ; il n'y a plus lieu de s'étonner de la prospérité de la rhétorique réactionnaire.
Heureusement qu'il y a de la magie et des tweets pour sauver la démocratie. Reposez les armes... et dormez en paix. Gobineau, Maurras et toute leur clique sont prévenus. Ils tremblent de trouille...
Effectivement je ne pense pas que la démocratie soit en danger parce que Plenel ne fait pas d'édito pour mentionner qu'un journal que tout le monde dans son lectorat savait d'extrême droite a récemment confirmé être raciste (et vu jusqu'au président de la république et même des représentants du RN le condamner), et que c'est mal, alors que déjà quelqu'un s'est déjà chargé de cette double Lapallissade dans ses collones.
Après s'il a quelque chose de particulier et d'intéressant à en dire, je l'invite tout à fait à le faire, comme tout autre éditorialiste, mais s'il n'a rien à ajouter à ces évidents constats pourquoi devrait il se forcer ?
Je sais qu'@si nous a habitué à des salves d'articles sur le sujet à la mode du jour, mais c'est la liberté d'autres journaux de ne pas suivre ce modèle. Tant qu'ils condamnent je ne vois pas trop en quoi ce serait un problème qu'ils décident ensuite de traiter VA avec le mépris que ce titre mérite plutôt que de participer d'avantage à son opération publicitaire.
Puis s'il faut vous consoler, sachant que c'est surtout un sujet pour les tribunaux, pas besoin de se presser, il y aura largement le temps d'en réentendre parler en long et en large le moment venu (et d'ici là demain qui devrait être le jour où la grande presse en parle, c'était un week end là).
Peut être que lui non plus n'aime pas Obono? Et qu'il est en train de fignoler une réponse qui ne soit pas "oui, mais..." et qu'on ne puisse pas non plus taxer de collusion avec les affreux indigénistes?
Hors plaisanterie, pourquoi toujours exiger une réaction hyper rapide (et personnelle) de toutes les personnalités, médiatiques, politiques ou autres? Et si on leur laissait le temps et le droit de réfléchir, de parler, et de se taire?
On est vraiment de plus en plus souvent dans le "tout ce que vous direz pourra être retenu contre vous", auquel on ajoutera désormais "tout ce que vous ne direz pas aussi"
Hors plaisanterie, pourquoi toujours exiger une réaction hyper rapide (et personnelle) de toutes les personnalités, médiatiques, politiques ou autres? Et si on leur laissait le temps et le droit de réfléchir, de parler, et de se taire?
oui d'accord là dessus; surtout que Plenel c'est pas la première personne à qui j'irais faire des procès d'intention sur le sujet. Par ailleurs il suffit de lire son twitter pour voir qu'il ne l'ignore pas. En fait j'ai trop vu du "et vous navez pas parlé (tel sujet)" (sans vérifier) sur toutes les polémiques montées en épingle par l'extreme-droite pour trouver ça honnête.
bon sinon on a encore la classe internationale:
https://www.nytimes.com/2020/08/30/world/europe/french-magazine-racist-daniele-obono.html
Bien sûr on peut faire le blasé en remarquant que ce magazine était d'extrême droite bien avant.
Mais moi pas. Cette image. Ces jours-ci. C'est effarant et répugnant.
Et Macron qui est allé se salir là-bas.
On peut connaitre les annonceurs qui ont acheté des pages dans ce journal ? Histoire qu'on sache qui sponsorise cette publication.
Je n'ai pas attendu ce scandale pour m'en rendre compte.
Il faut avoir de la peau de saucisse devant les yeux pour n'avoir jamais relevé l'inspiration fascistoïde de la ligne éditoriale de Valeurs actuelles.
Combien de chaînes (France Info, ...) y compris ARTE (28 minutes), voire l'académie, invite l'ancien rédacteur en chef de Valeurs actuelles - François d'Orcival - pour diffuser sa propagande réactionnaire sans qu'il soit remis à sa place ?
Valeurs actuelles a été la propriété des Dassault qui possèdent le Figaro dont le rédacteur en chef du Figaro Magazine - également souvent invité sur 28 minutes -qui vaut bien d'Orcival.
Bolloré, Lagardère, Drahy et Arnault financent et entretiennent cette tendance.
Le scandale de Valeurs actuelles interroge avant tout et très sérieusement sur le sens critique en France.
Comment s'étonner du regain de l'extrême droite.
Valeurs actuelles et le Figaro, notamment, montrent régulièrement que c'est un particularisme politique et culturel profond.