Observatoire de la laïcité : bataille interne entre "laïcards" et modérés
Le consensus n'a tenu que vingt-quatre heures. Le 15 janvier, trois membres de l'Observatoire de la laïcité ont critiqué les recommandations publiées la veille par cet organisme. Des propositions pour "la promotion de la laïcité et du vivre ensemble" censées faire consensus après les attaques contre Charlie Hebdo et un magasin casher. Et pour le consensus, c'est réussi : les trois protestataires, parmi lesquels l'ancien ministre Jean Glavany, estiment que ces recommandations sont "angéliques et pusillanimes, cosmétiques dans le meilleur des cas" quand elles ne sont pas "antilaïques" et "inacceptables pour la République". @si a tenté de comprendre ce qui ne tournait pas rond dans cet observatoire.
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Derniers commentaires
Pardon, je sais que je suis complètement H-S, mais pourquoi, @si, ne fait pas un p'tit coup de "pub" pour la première de "Là-Bas si j'y suis" sur le net, ce soir a 19h00?!!!
ça mange pas de pain, non?
Encore pardon.
"La France n'a pas de problème avec sa laïcité" (mediapart)
Tout d'abord, M. Bianco est bénévole et ne touche aucune rémunération. Il en est de même pour tous les membres du collège.
L'équipe permanente est réduite à trois personnes. L'observatoire est un des organismes qui coûte le moins au Gouvernement.
Sur le mot "laïcard", il n'a été utilisé par personne (mis à part un journaliste) et sûrement pas par moi-même.
Sur le fond, aucune de ces propositions n'est "antilaïque" :
Qu'est-ce qui choque ? Les cultures "convictionnelles et confessionnelles" ? Je pense que cela est simplement mal compris. Car qui peut s'opposer à ce que l'école intègre dans le récit national (de la France), toutes les cultures de notre pays, comme par exemple celles des Dom-Tom (comme la culture créole), celles orientales, etc. ? La France est diverse, présente sur les 5 continents et il est logique que tous se retrouvent dans l'histoire de France.
Autre sujet : les établissements privés de formation des imams et l'islamologie. Là aussi, il y a sans doute une incompréhension. Car qui peut s'opposer à ce qu'il y a des formations crédibles sur la religions musulmane ? L'Etat ne les créerait pas, ne les financerait pas, simplement il ne les bloquerait pas administrativement. C'est très différent. Quant à l'islamologie, comment le contester ? Il faut développer cette approche exégétique des textes, ce regard critique sur la religion musulmane, pour empêcher la diffusion trop large d'analyses purement littéralistes et fondamentalistes d'imams "auto-proclamés".
Amusante variante de toutes des salopes sauf ma mère.
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Comment qu'elle l'a envoyé aux pelotes !
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Et bien entendu ces règles ne concernent que les pauvres et les moches, pour qui la règle s'étend juste à jamais et nul part.
Si c'est Brad Pitt alors là c'est bien n'importe où n'importe quand.
Voilà la société version Mona. T'as le droit de l'aborder quand elle le décide, sinon c'est du harcèlement.
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Mais il fallait bien que vous tentiez de déformer mes propos. C'est votre méthode après tout ;)
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L'affirmation vient à la suite de la démonstration en guise de conclusion, ce n'était donc pas une affirmation gratuite.
La diffamation, les affirmations gratuites, elles sont bien de votre côté.
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Pour les gens normaux, qui ne sont pas dans le déni permanent, un seul contre exemple suffit en tout cas à prouver la malhonnêteté et la gratuité de vos accusations et à prouver en l'absence de preuves contraire ma bonne foi.
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preuve ?
ni vos souvenirs ni votre parole ne sont pas pour moi une source fiable ;)
Moi j'apporte la preuve avec cette discussion de 2009 que je n'étais ni péremptoire ni insultant et au contraire absolument bienveillant ( je m'inquiétais des références qu'il prenait et disait que cela allait brouiller son message, nuir aux idées qu'il défendait et qu'il n'était pas le seul à défendre ) et qu'il avait déjà mis fin à la discussion en refusant tous mes arguments et en sous entendant à plusieurs reprises que le problème venait de moi parce que j'étais aveuglé par des logiques partisanes.
Et si je donne cet exemple, c'est parce que rien n'a changé en 2015.
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Si je comprends bien, je suis accusé de manière violente de diffamer, d'insulter, d'agir comme un pitt bull sur de vagues souvenirs.
Pauvre mariole va.
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Ecarter d'une main ce que dis Finkelstein parce que cela vous dérange, puis faire diversion en m'attaquant sur Chouard, puis dans un autre fil sur la laïcité doubler la charge en continuant vos accusations infâmes débutées sur l'autre fil, tout ça pour en arriver à avouer que vous vous basiez sur du vent, ça oui c'est du troll.
et là ?
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De protester et de pleurer aux insultes des autres et de faire son Caliméro, tout en taxant soi-même d'autres de "décérébrés".
Ça, c'est de la vulgarité à l'état brut.
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Je ne m'immisce pas pour d'autres raisons, sinon je les aurais exposées.
ouhouuu ! Esprit, es-tu là ?
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Dans la religion catholique, aucun fidèle, homme ou femme n'est tenu d'arborer un costume. Seul le clergé en porte (ou les moines dans un couvent dont ils ne sortent pas) et encore, le clergé traditionnaliste ou intégristes (Petits gris, curés lefebvristes). Un prêtre ne porte ses ornements qui servent d'auto que dans son église.
Chez les juifs, seuls les intégristes genre loubavitch sont reconnaissables au premier coup d'oeil.
On est toujours dans l'intégrisme, là, et je trouve que c'est assez de l'intégrisme cacatholique pour ne pas devoir en plus se fader lintégrisme musulman.
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Seul le clergé (...) traditionnaliste ou intégriste en porte.
En ce qui concerne, le niqab et la burqa, l'habit en lui-même me dérange, vu qu'ils cachent carrément le visage, l'un ne laissant qu'une fente pour les yeux, l'autre le cachant carrément derrière une grille comme si la connotation de "prison" n'était pas suffisante.
L'habit de bonne soeur, tout comme l'équivalent musulman, pour homme comme pour femmes, c'est à dire la robe trop large, ou encore le voile sur la tête, sont des habits qui ne me dérangent pas.
Par contre l'esprit qu'il y a derrière, la femme possédée par l'homme, objet de tentation des hommes, hommes qu'il ne faut surtout pas tenter etc ... bref toutes les conneries religieuses, me dérangeront toujours.
Tutafé. Les robes longues et les caracos des antillaises ou des africaines me conviennent fort bien.
Il a fallu presque 2 siècles pour que la République abandonne ce système et vote la loi de séparation en 1905. Les arguments des uns et des autres sont bien résumés dans "L'EGLISE ET LA REPUBLIQUE" d'Anatole France. Le concordat permet de tenir en laisse les curés car ils sont surveillés,en particulier leurs prêches,et payés (possibilités de rétorsion sur leur salaire).Mais ce dispositif coûte cher comme le montre l'exemple alsacien...En outre il oblige l'Etat à prendre position dans les querelles religieuses. Par exemple que doit faire le gvt lorsqu'une église est occupée par des intégristes? Lesquels sont les "bons" (prébendés),lesquels mis en prison?
Des "gros malins" se sont dit il y a plusieurs années qu'avec un "islam de France" on aurait la paix dans les banlieues. De plus gros malins disent qu'il faut donner plus de pouvoir à cet islam (dans les prisons,les écoles,les hôpitaux,l'armée...). Les derniers évts montrent à l'évidence qu'il faudra aussi trancher entre les courants de cet islam,promouvoir les uns et réprimer les autres. Ce qui risque d'être fort coûteux en temps,énergie,argent et probablement vain!
Il faut en revenir à la loi de 1905: "l'Etat ne reconnaît ni ne salarie AUCUN CULTE"