#OùEstSteve, le slogan passé de la rue à l'Assemblée
Steve Maia Caniço a disparu le 21 juin suite à de violentes charges de police à Nantes, le soir de la fête de la musique. Depuis, ses proches et des anonymes se mobilisent, brandissant le slogan "Où est Steve ?" Un slogan né dans la rue et sur les réseaux sociaux, et qui a fait son entrée à l'Assemblée nationale.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Si le slogan rencontre autant de succès, c'est aussi par qu'il pose une autre question :
Une interrogation plus existentielle et plus politique, sur la disparition d'un autre fantôme "Oû est notre démocratie ?", cette espèce de consensus m(...)
La charge policière était déjà une abomination gratuite...pas de riverains, pas de nuisances...sans doute juste une petite charge pour entretenir la forme de CRS un peu en manque de gilets jaunes à matraquer...
mais le ridicule et minuscule canot qui (...)
...et pendant ce temps là , des médailles comme à gravelotte !
Derniers commentaires
Hier, Sur C dans l'air, un certain Soullez, chef de "l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales"(c'est ahurissant le nombre d'organismes inutiles de ce genre dont on ne soupçonne pas l'existence, ayant à leur tête un "chef" qu'on peut supposer grassement rémunéré) a osé cette saloperie :
Il y en a qui ont pu se jeter dans la Loire volontairement.
Plonger de son plein gré d'une hauteur 5 ou 6 m en pleine nuit, dans un fleuve vaseux aux courants dangereux, il faut vraiment être une belle ordure pour émettre cette hypothèse.
il y a un manque flagrant de communication sur le sujet de la part des autorités. La justification c'est de dire qu'il y a plusieurs enquêtes ouvertes et qu'il faut laisser la justice suivre son cours .... mais ca n'a jamais empêché le parquet ou la police de communiquer par le passé sur de multiples affaires, du coup c'est forcement suspect. A l'identique de l'affaire redouane,
une réponse a apporter rapidement : quels ordres ont été donnes et ceux ci étaient il en adéquation avec la situation et le lieu géographique. Balancer des gaz lacrymos sur un quai a priori ca n’apparaît pas comme une decision judicieuse.
Une très longue chaîne humaine le long de la Loire, cet après-midi, sur le lieu de la noyade de Steve Maia Caniço.
Le commissaire Chassaing, responsable de son assassinat, avait été décoré par Castaner, 5 jours avant la Fête de la Musique.Cette histoire me marque d'autant que j'ai visité peu avant Nantes et que j'ai emprunté en vélo la prolongation du quai où a eu lieu cet intervention policière pour traverser la Loire et visiter Rézé
Cet endroit où s'est déroulée cette fête de la musique est éloigné de toute habitation en plein sur l'île de Nantes dans sa partie encore industrielle
L'insistance de la police était inutile et nous plonge dans l'atmosphère de Treme la série qui se déroule à la Nouvelle Orleans
Le commentaire de Yanne plus bas en a résonne d'autant chez moi
Et puis, il y a l'angoisse de cette famille qui a dû depuis se transformer en total désespoir que je partage d'autant que j'ai des enfants
Et puis, il y a cette "Licence to kill" qui semble de plus en plus octroyée et je renvoie au lien que donnait Fab et dont je le remercie encore une fois
Entre un Fake President aux USA, un autre Fake qui se fait élire ici en manipulant les médias, un Real Castaner, un Real Boris Johnson
F*** F***
Moi qui évite ce mot
surtout un jour de...
Aujourd'hui il est interdit de gifler un enfant mais on a le droit de matraquer les adolescents
Suspens, De Rugy reprenant son mandat en lieu et place de Mounir Belhamiti, va-t-il s'occuper de cette question ? Curieusement je le vois mal avoir l'audace de mettre en cause le préfet et dire "l'Etat se met en faute".
P.S. complément sur la réaction de Belhamiti : "Le coup a fait hurler en préfecture. « Je ne retire ou n’ajoute rien à mon intervention, répond Mounir Belhamiti. J’ai eu plusieurs contacts avec le préfet depuis. Nous nous sommes dit les choses en toute franchise, sans filtre. Sur ce sujet, nous sommes en désaccord. » "
Le 17 juillet, le parquet de Nantes annonçait l'ouverture d'une enquête de la police judiciaire pour "violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique" suite aux plaintes de 10 policiers qui disent avoir été blessés lors de l'intervention. ... Ils "assument" ! (vous enmerde quoi).
La charge policière était déjà une abomination gratuite...pas de riverains, pas de nuisances...sans doute juste une petite charge pour entretenir la forme de CRS un peu en manque de gilets jaunes à matraquer...
mais le ridicule et minuscule canot qui tourne devant les quais "les recherches se poursuivent" en vovlangue m'a fait craquer et j'ai pleuré !
Si le slogan rencontre autant de succès, c'est aussi par qu'il pose une autre question :
Une interrogation plus existentielle et plus politique, sur la disparition d'un autre fantôme "Oû est notre démocratie ?", cette espèce de consensus mou qui malgré tout réglait bien des problèmes.
Elle dormait tranquillement et a été poussée dans les eaux noirâtres et mortifères, avec Mme Redwane et Adama Traoré. Elle s'abandonne dans la vase, vaguement accompagnée de Remy Fraysse.
Elle effrayait les puissants, épuisait les dominants, et d'autres avec eux qui ne voulaient pas de la liberté. Trop dur de se remettre en cause, de réfléchir, d'être critiques, d'être soi-même. De décider de sa vie.
Désormais, son spectre harassé tremble doucement au fond de la Loire, emmenée parfois par des herbes ou des algues qui charrient de la vase et de l'oubli. Et de sa prison de fantôme, elle attend le renouveau, le coup de pied qui la sauvera, la ramènera vers la lumière et vers la vie.
Mais elle le sait, demain sera le temps des chiens.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
La démocratie était un idéal vers lequel on se rapprochait jadis. Aujourd'hui il est bien loin.
(* remplacer il par elle)
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Attention, la résignation nous guette.
Oui Cultive, la résignation nous guette
mais je suis un optimiste invétéré
je sais que au dernier moment nous donnerons le coup de pied qui nous ramènera à la surface
notre désespoir n'est que momentané
il participera de notre "renouveau"
...
reste que parfois tout semble se conjurer
la résignation je sais pas, mais il me faut de plus en plus souvent lutter contre le découragement.
Plus démocraitque hier qu'aujourd'hui. Il y a plusieurs degrés dans la démocratie, et si elle n'était pas suffisante au moment où Macron est arrivé au pouvoir, elle l'est d'autanht moins aujourd’hui.
Alors les questions de terminologie. C'est toujours mieux que l'autoritarisme ou la dictature, non ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
...et pendant ce temps là , des médailles comme à gravelotte !
D'autant plus illégitime cette médaille que le commissaire Chassaing était largement contesté au sein de la Police bien avant les événements de la fête de la musique... on voit clairement quels sont les choix effectués (médaillé 5 jours avant les faits) et les conséquences (5 jours après)
Pour Philippe Boussion, responsable régional du syndicat, « la responsabilité incombe à celui qui dirigeait les opérations et se trouvait même sur place. Nous avons déjà alerté à plusieurs reprises sur la vision de la sécurité de ce commissaire qui expose régulièrement nos collègues par ses prises de décisions et sa vision exclusivement musclée de la sécurité. Nous nous sommes régulièrement opposés à sa vision de la PSQ (Ndlr : police de sécurité du quotidien) à coups de grenades de désencerclement… Nous demandons que l’IGPN fasse son travail et pointe la responsabilité du donneur d’ordre ! On nous parle de PSQ, de renouer le dialogue avec la population, ce genre de décision est désastreux