Outing et complotisme : le "Figaro" contre les "militants trans"
Selon un article publié par le "Figaro" en juin dernier, des militants trans auraient "infiltré" la Haute autorité de santé (HAS). Une publication biaisée qui n'a pas hésité à outer des personnes concernées pour défendre une position idéologiquement orientée, comme la majorité des articles du média de droite sur le sujet.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Le Figaro, toujours à la pointe du combat pour la santé publique, c'est bien connu, avec des vrais sujets de préoccupations!
Il a l'air sympa ce Paul Sugy, avec sa nouvelle mouture de "Je suis partout" version "trans". On tient là à n'en pas douter u(...)
Merci pour cet article!
Face à la montée d'une sorte de croisade anti-trans avec son lot de panique morale, votre travail apporte une sacrée bouffée d'air.
La prochaine fois que quelqu'un dit qu'on ne peut pas être trans pour parler des questions trans, faudra lui rétorquer qu'il ne faut pas être cis pour parler des questions cis, pas être hétéro pour parler des hétéros, pas être homme pour parler des h(...)
Derniers commentaires
Pouvez vous utiliser des termes français dans vos articles lorsque ces mots existent dans notre langue ? Quid de "outing" ? en bon français c'est certainement "fuite" pas seulement d'eau ou urinaire. Comme le mot "flyer" (qui vole en anglish" alors que prospectus ou équivalent en français existe bien. Merci
Nicolas Casaux au secours !
Personnellement, si puante soit la démarche du Figaro, tout à son importation des débats anglophones paranoïaques sur la question, je pense que ça touche tout de même une vraie question, celle de la distance critique, ou dans l'autre sens de la valorisation du "vécu", comme source d'expertise (ce que Clément Moreau fait au passage en parlant de "double" expertise, plutôt que de juste souligner que les membres ont avant tout des compétences professionnelles sur le sujet).
En règle générale, s'interroger sur ce qui pourrait être source de biais au sein d'une institution scientifique ne me semble pas une démarche totalement illégitime, et être d'un groupe directement concerné par ce sur quoi elle travaille, et en particulier de sa frange militante, peut en être une... s'il conviendrait par contre de s'interroger encore plus sur ceux qu'une possible lecture de titres comme Le Figaro a pu causer chez certains autres 'experts'. :)
Enfin dans un sens ou dans l'autre, ça ne doit pas être évident d'éviter les gens ayant une "orientation idéologique" sur ce genre de question, peut être faisant l'objet d'un relatif consensus scientifique, mais loin d'être vue comme tranchée par l'ensemble de la société.
Comme quoi, être dans la délation, faire des listes, être nuisible à la vie des gens... L'extrême droite finit par revenir aux bonnes vieilles habitudes d’antan...
La prochaine fois que quelqu'un dit qu'on ne peut pas être trans pour parler des questions trans, faudra lui rétorquer qu'il ne faut pas être cis pour parler des questions cis, pas être hétéro pour parler des hétéros, pas être homme pour parler des hommes et pas être humain pour parler des humains…
Tout ça pour une recommandation de bonnes pratiques!
Et ben dites donc iels ont la panique morale facile (et malsaine... outing) à droite et à l'extrême droite, pour des gens qui n'ont peur de rien!!
La délation devenue sport olympique ! Vivement ma fin !
Bonjour !
Possible d’éviter les outer, outing , etc ?
Je trouve ces expressions un brin contreproductives, malgré (ou plutôt en vertu de) l’intérêt et la qualité de votre article.
Merci pour cet article!
Face à la montée d'une sorte de croisade anti-trans avec son lot de panique morale, votre travail apporte une sacrée bouffée d'air.
Ça prouve simplement une chose , c'est que les gens qui ont participé de cette mise a l'index , se base sur leur propre vécu et leur manière de gérer ça intimement .Et ils sont incapable d'imaginer qu'il puisse y avoir d'autres raisons a la transidentité et a l'homosexualité . Ce qui se comprend , ils arrivent a contrôler leurs pulsions , pourquoi les autres n'y arriveraient pas . Ca les rend méchant sur ce sujet de ne pas vivre leurs vies par le dégout qu'ils s'inspirent . Normal .
Le Figaro, toujours à la pointe du combat pour la santé publique, c'est bien connu, avec des vrais sujets de préoccupations!
Il a l'air sympa ce Paul Sugy, avec sa nouvelle mouture de "Je suis partout" version "trans". On tient là à n'en pas douter une nouvelle pépite.