Particules fines : les médias plus intéressés par l'automobile que par les cheminées
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
L'article du monde cite une revue scientifique dont il est impossible d'évaluer la réelle valeur de publication. Au sens de la relecture et validation des revues ayant une large notoriété. Quand c'est comme ça, comme lecteur, je cherche une universit(...)
"Dans la vallée de l'Arve par exemple, très concernée par cette pollution du bois aux particules fines, ce sont d'abord des modes de chauffage principal qui sont concernés. "
Vallée de l'Arve ou vallée de larmes ?
Je cite :
Airparif estime qu'une après-(...)
Merci poisson!
Je rajouterai que ces mesures ont été faites dans une vallée, qui sont hélas des zones hypersensibles à toutes sources de pollution.
La nature du bois brûlé n'apas non plus été étudié.
Comme vous, l'allusion au carbone 14 est rédhibitoire(...)
Derniers commentaires
Ca me parait un sujet très glissant. Bruler du bois est un moyen de se chauffer peu cher, et qui permet d'échapper au chantage combiné des fournisseurs d'énergie, du marché de l'énergie, et de l'Etat.
Le bois de chauffage est la plus part du temps local, c'est un produit non transformé (contrairement aux granulés), qui ne passe pas par des circuits de production ou de distribution. Et même, très souvent l'achat de bois de chauffage se fait au black.
L'utilisation requiert juste une cheminée au lieu de nécessiter des centrales électriques, des réseaux de distribution de gaz, des convecteurs et un système compliqué de plomberie.
Cela concerne un besoin élémentaire qui consiste à se chauffer l'hivers, et cela concerne un des rare derniers domaines qui échappe encore à l'emprise de l'état, du marché et de l'industrie.
Alors oui en effet ça émet des fumées, mais je pense que ça n'émet pas plus de particules que ça n'en émettait avant l'âge industriel (contrairement aux transports, aux télécommunications, à la construction, aux loisirs, etc...). On ne peut même pas dire que la quantité d'émissions suivrait la courbe de la démographie mondiale, puisque les plus forts taux de natalité concernent les pays du sud, et qu'en plus les populations se concentrent en ville. Le dernier milliard d'êtres humains supplémentaire se chauffe vraisemblablement peu au bois.
Ca ressemble donc fortement à une polémique typiquement urbaine, emprunte de snobisme, la même qui dénonce les pavillons de banlieue et les barbecues et qui voit les provinciaux comme des arriérés fachos fans de bagnole. Interdire ou taxer le chauffage au bois (puisque c'est ça qui est sous entendu) me parait être une nouvelle idée technocratique injuste. Une nouvelle brique sur le mur des contraintes de la société capitaliste.
Ce que j*ai constaté, à Paris intra-muros, c’est que mon appareil de mesure des particules PM2.5 et PM10 affichait un pic quand j’ouvrais les fenêtres, le soir en hiver. Et bien au-delà des valeurs admissibles.
Alors je me suis barricadé chez moi. Et j’ouvre le,matin, avant les embouteillages !
bon, je dis ça, je ne dis rien.
Enfin des articles sur cette plaie du feu de cheminée. Et bien oui, le chauffage au bois ça pollue un max.
Pourtant, quoi de plus écolo qu'un petit chalet loin de tout avec une petite fumée qui s'échappe de la cheminée ? Ca sent bon l'autosuffisance, le retour à la nature, etc. et ça fait de jolie cartes postales.
Personne n'en parle, et les écolos, à qui on reproche déjà "l'écologie punitive" se gardent bien de mettre le sujet en avant, anticipant, peut être à raison (?), les diatribes indignées de Pascal Praud et compagnie.
En attendant, pour ceux qui mettent en doute la réalité du constat, j'avais fait -je suis ingénieur en électronique- il y a quelques années un capteur de particule fine (avec un capteur Plantower). Je sais que ce n'est pas un capteur de référence (voir par exemple https://blog.quant-aq.com/can-your-plantower-pms5003-based-air-quality-sensor-measure-pm10/) mais ça donne quand même des une bonne idée de ce qui se passe.
J'avais été effaré par la variation de particule fines dans l'admosphére quand arrivent les jours de froid (relatif, j'habite à côté de Montpellier en zone pavillonnaire). L'augmentation est massive (n'ayant pas d'instrument de mesure de référence, je ne peux pas la quantifier de manière absolue) et sans commune mesure à celle que l'on constate lors des variation de circulation. Ca vaut ce que ça vaut, mais en ce qui me concerne, 50% de la pollution aux particule fine due aux feux de cheminée, ça ne parait pas délirant du tout.
Pourtant certains médias s'intéressent aux particules fines , exemple : Philippe Le Jolis de Villiers de Saintignon, qui sent la suie et les cendres
En revanche, ce que je sais, c'est qu'il y a un phénomène qui est très mal pris en compte : la pollution de l'industrie... En théorie, les industries sont censées mesurées tout ce qu'elles rejettent mais, bien souvent, ne le font pas ou ne communiquent pas les chiffres. En ce qui concerne la Vallée du Rhône, par exemple - et je le sais de source sure... j'étais présent dans le jury des étudiants qui ont étudié ça... -, les industries font de la rétention d'information et du chantage à l'emploi si on vient les titiller de trop près. C'est pour cela que toutes les associations et/ou scientifiques qui font de l'analyse de l'air galèrent terriblement à obtenir des chiffres précis et tentent de faire de la décorrélation, simplement parce qu'ils n'ont pas accès aux données de base. Et, clairement, les pouvoirs publics locaux n'ont pas envie de savoir non plus, de peur de se fâcher avec les boites locales. J'imagine que si ça se produit dans la vallée du Rhône, ça doit se produire ailleurs.
Tout cela n'est pas pour dédouaner le chauffage au bois, mais pour donner des pistes de réflexions et d'investigations.
"Dans la vallée de l'Arve par exemple, très concernée par cette pollution du bois aux particules fines, ce sont d'abord des modes de chauffage principal qui sont concernés. "
Vallée de l'Arve ou vallée de larmes ?
Je cite :
Airparif estime qu'une après-midi de chauffage dans une cheminée ouverte émet autant de particules qu'un véhicule diesel faisant un aller-retour entre Paris et Marseille".
Avertissement :
Ce calcul est entaché de tous les partis-pris et préjugés imaginables.
En effet il suppose que tous les ménages de la vallée de l’Arve se chauffent au bois dans des cheminées ouvertes et non dans des inserts qui émettent entre cinq et huit fois moins de particules fines.
En effet, il accepte sans tiquer qu’AirParif estime qu’une après-midi de chauffage émet autant de particules qu’un véhicule diesel faisant l’aller-retour Paris-Marseille, sans se poser la question de ce qu’est une après-midi en tant que quantité mesurable ni celle de savoir si un véhicule diesel c’est un 38 tonnes ou une voiture de petite cylindrée.
J'ai gardé tous les chiffres après la virgule, le diable est dans les détails.
Petit calcul :
Combien de poids lourds roulant au diesel transitent chaque année par la vallée de l'arve ?
628 000 dans les deux sens (aller-retour) en 2020 (source FR3 Rhône-Alpes)
distance Paris-Marseille Aller-retour 1554 km (source Mappy)
distance Annemasse -tunnel du Mont-blanc 87 km (source Mappy) soit 87/1554 = 0,055984556 Paris-Marseille Aller-retour
Le transit des poids lourds dans la vallée de l’Arve représente donc chaque année
628 000x 0,055984556= 35 158,301168 après-midi de chauffage dans une cheminée ouverte.
Combien d'habitants dans la vallée de l'Arve ?
90 000 en 2022 (source Le Dauphiné Libéré 16 janv 2022) soit avec 2,16 personnes par foyer (source Insee), 41 667 foyers
160 jours de chauffage par an soit 0,438356164 année pleine soit 41 667x 0,438356164 = 15411,858032761 après-midi de chauffage pour les foyers de la vallée de l’Arve
Les poids lourds émettent 35 158,301168 / 15411,858032761 = 2,28 fois plus de particules fines que les foyers de la vallée de l’Arve.
Compte tenu des limites du calcul signlaées plus haut, ce chiffre doit être bien supérieur.
On pourrait faire ce calcul pour l'Île de France...
On pourrait.
Je suis vraiment étonné. Il y a tant de gens qui utilisent le bois pour se chauffer ? Ça me semble difficile a croire.
Je pense que c'est pour ça que ce n'est pas mis en avant. Trop de doutes.
Ils font des calculs comme Crétin des Alpes.
Et on ne se chauffe que 6 mois, les véhicules c'est toute l'année. Avec des pointes à 350km de bouchons en île de france!
Peut-être que les médias regardent de plus près les camemberts d'airparif. Dans lesquels il y a les plates-formes aéroportuaires, mais pas les avions? Et les usines du chauffage urbain à Ivry? Ok il y a des systèmes de dépollution mais ce serait étonnant qu'elles n'émettent pas de particules. Sans parler des fumées venant de l'est, des centrales à charbon. Comment faire le tri?
Tout n'est que relevés, ok, mais pour la provenance, calculs et estimations.
Dans Paris-même, des cheminées à foyer ouvert, j'en ai vu il y a bien longtemps et c'était pour faire joli, une flambée une fois de temps en temps, parce que ça avait la réputation d'être dangereux, étant donné que le ramonage dans un immeuble haussmanien où pas grand monde ne se sert de sa cheminée sauf comme étagère... Trouver un professionnel qui le fait, un syndic qui l'accepte, un assureur qui est ok, bon courage.
Les pavillons c'est certain qu'ils ont à nouveau du chauffage au bois. Mais avec des nouveaux équipements aux normes.
Après l'incendie d'hier dans le nord de Paris, les foyers de cheminée ouverts dans Paris ne peuvent pas rivaliser. Les médias vont devoir attendre un peu pour dénigrer le chauffage au bois. Pas crédible.
Il y a surtout très peu de gens qui utilisent une cheminée ouverte!
Impossible de chauffer un logement avec ça!
Par contre avec un insert et des systèmes de conduits c'est possible.
Le grand avantage de la source bois, c'est que ça peut être complètement gratuit...mais c'est comme les coins à champignons...
Et sinon je croyais que le diesel c'était fini...ben non, c'est même pas correctement taxé...
à 7 cts le kw/h, ça laisse à réfléchir!
j'aimerais bien avoir une cheminée dans mon logement indigne uniquement chauffé avec des convecteurs