114
Commentaires

Pour les enfants, le 20 Heures est bien plus risqué qu'Internet

 

Derniers commentaires

Jusqu'alors, asinaute bien avant le premier jour, j'étais un lecteur assidu de toutes les rubriques, spectateur attentif de toutes les émissions, peu enclin à écrire, plus visuel que textuel .Le confidentiel de Backshich ce jour,Mercredi, annonçant l'importante chute de diffusion du"Journal du soir de référence"me fait sortir de ma tanière, de ma réserve, pour, enfin, exprimer le soulagement que me donne cette information.
J'avais fini par penser que mon "journal du soir de référence" m'était définitivement perdu, englouti dans le tourbillon fotorinien, dérivant , au gré des voltes et demi voltes sarkosien.
Et de rêver que la tornade débandade des lecteurs, aujourd'hui, finira par redonner le bon et le sens à ces communiquants opportunistes et connivents et qu' Ethique et Morale reprenne place dans le code des valeurs du journal avec les journalistes.
Les textes de Daniel et ceux de Pierre Marcelle, dans Libé, suffisent très largement à mon bonheur. Claude Rubin
La charge du monde est violente, mais bon, au mois, ils parlent du livre :-)

J'ai l'impression que Daniel n'est pas très apprécié de Sylvie Kerviel, enfin bref passons...
Même si je ne suis pas tout à fait d'accord sur l'ensemble des points du livre, je le trouve très intéressant et instructif. Après oui, il s'agit d'un livre où Daniel s'exprime en son nom et donne son avis, sans s'en cacher d'ailleurs. Alors forcément, cela apparaît narcissique, mais c'est plus le style qui veut cela. Je ne connais pas Daniel dans la vie de tous les jours, et je ne me permettrai pas de le juger sur un simple livre. On voit dans la critique ici, que Mme Kerviel ne se contente pas de la simple lecture pour faire son analyse mais plutôt de son ressentiment envers l'auteur. Pas très professionnel tout ça... tss...

Un des points avec lequel je ne suis pas d'accord, c'est quand il dit que le média internet remplace le média papier, en ajoutant en plus davantage de réactivité. Sauf que le média papier permet encore aujourd'hui de pousser la réflexion plus loin, avec des articles plus construits, mettant en parallèle des avis différents. Certes, ce n'est pas la panacée sur les journaux aujourd'hui, mais ils ont encore une avance certaine, en terme de profondeur, sur leurs concurrents internet.

Sur le passage jugé "sexiste", le seul auquel on pourrait prêter une telle intention, j'ai également été un peu choqué, car je l'ai trouvé déplacé. Enfin, bon, cela ne m'a pas gâché la lecture du livre.
Hier, Jacques-Marie Bourget sur Bakchich, soupçonnait les services de MAM d'avoir arrêté les "coupables habituels" dans l'affaire des sabotages du réseau SNCF.
Ce matin, un "Vite dit et gratuit" évoque ces sabotages à travers les couvertures des Echos et de Libé, soulignant le décalage entre l'emploi du conditionnel dans l'édito de Sergent et le titre spectaculaire et accusateur du quotidien.
"L'utra gauche déraille", affirmation sans preuve à la Une de Libé, illustre on ne peut mieux le virage à 180° de ce journal, à l'origine porte-parole de cette ultra gauche, aujourd'hui prêt à cautionner les déclarations et les agissements douteux de la police d'un gouvernement de la droite dure.
j'sais pas si quelqu'un a déjà posté ce lien vers la critique du livre par Le Monde, pas très positive.....
Une critique acerbe des médias
Cré Milliards de Loups Garous, Daniel !

Le manque total d'ergonomie de ce site c'est vraiment pas supportable !

Je découvre aujourd'hui, 19 octobre, ce billet qui me passionne... Et qui date de 15 jours,

Pourtant je viens TOUS LES JOURS sur le site,

Seulement je n'y passe pas 12 heures, il faut aussi gagner de quoi payer la cotisation...

Donc matinautes (génial !) on le voit, l'émission bien sûr... Et les chroniques pas forcément !

Enfin pas toutes...

Et puis l'espace plus libre dont vous parliez au printemps, où est-il ? Dans l'immense rubrique des promesses électorales pas tenues ?

Ce serait décevant !

Bon ! Votre fille a un bien joli prénom, ce livre a l'air passionnant et je n'ai rien vu ni entendu sur lui...

"Seigneur, débarassez-moi de mes amis, mes ennemis je m'en charge !"

Ce milieu est sans pitié, vous le savez et le pratiquez depuis longtemps, cirant les pompes et léchant les culs des puissants, et faisant disparaître sous leur indifférence abyssale les faibles et ceux qui dérangent, les premiers parce que le gâteau n'étant pas illimité ils n'entendent pas le partager, les seconds parce qu'ils n'aiment pas les critiques ni les quolibets...

***
[quote=D.S. dit]Et pourtant, j'ai décidé d'accepter toutes les invitations qui me seront faites. Toutes. Même Machin ? Oui, même Machin.

La preuve ici (émission du 14 partie 3).
Je viens de finir votre livre que j'ai lu d'une traite.
C'est un bouquin à recommander.
Merci à vous et à Clémentine.
http://jeanbeatles.blogspot.com/2008/10/au-bon-beurre.html
il me semble que le danger représenté par "lémédias" est autant le tsunami que le nivellement
tout le monde peut dire n'importe quoi
et son contraire
donc ds peut bien venir dire du mal du système
ça fait partie du système

chercher la vérité
et tous les censeurs de reprendre, mais il n'y a pas de vérités

voilà à mon sens la réelle profondeur du danger du système
Bonjour Daniel,

Je viens de lire votre livre d'un trait - surtout après vous avoir brièvement rencontré début septembre lors du débat sur la Démocratie et les médias à Cap Estérel.

J'avais de vous une image véhiculée par les médias, de type arrogant. Normal puisque vous critiquez les journalistes, maintenant je comprends mieux. Peut-être que si je ne vous avais pas rencontré en vrai et brièvement discuté avec vous je ne me serais pas abonnée à @si et n'aurais pas acheté votre bouquin. Comme quoi on est très dépendant des informations distillées par les médias et que l'expérience personnelle permet de se faire une opinion soi-même...

Un bouquin extra, qui dit exactement ce que je constate depuis que je m'intéresse de très près aux médias...

J'ai d'ailleurs débranché ma TV pendant et depuis les présidentielles, tant le matraquage et le lavage de cerveau m'était insupportable. Il serait d'ailleurs bien que vous fassiez des enquêtes poussées sur ce qui est appelé "Instituts de sondage" car je pense que là se trouve l'instrument du pouvoir pour manipuler l'opinion en douce. Je ne supporte plus l'expression sans cesse répétée: "Les Français pensent que..:" alors que c'est tout à fait orienté... Et toute la presse répète en choeur: "Les Français pensent que..."

Le net me suffit pour recouper les infos.

Quant à la presse papier, votre idée de journal, corrigée et complétée par Clémentine, me semble intéressante.... a suivre pour voir si quelqu'un osera...

Amitiés

Danièle Douet
Daniel,
Comme vous le disiez à la toute fin de la partie du Rendez-Vous de France Culture consacré à votre livre : "Et puis on n'a qu'une vie, et merde ! "
Oui, on n'a qu'une vie !... Alors très bien que vous nous parliez ici aussi de votre livre, des questions que cela vous posent, et des réflexions que cela suscitent.
Et pour ce qui me concerne déjà : le 20 heures me semble assez dangereux pour quiconque s'y trouve "scotché" !... Et cela ne concerne pas que les enfants qui ont eux l'avantage de poser des questions... et à condition qu'on les écoute.
A propos de "rectification" : dimanche dernier, au JT de 19h30 sur France 3, la Madame Loyal de service nous a servi un "reportage" sur un médecin du samu de la drôme mis en garde à vue pour homicide volontaire. Je n'ai pas chronométré, mais ça durait environ 2'. Ce soir, 20'' pour nous dire que le médecin était libéré, aucune charge n'étant retenue contre lui.
J'ai fait, dans la journée, un petit tour sur les sites internet des Grands Quotidiens Nationaux : même pudeur discrète, pas de remise en cause sur la précipitation et - donc - l'imprécision du traitement de l'information (par exemple, selon les sites, la dame qui est décédée avait 85, 87 ou 88 ans; elle morte dans le salon de coiffure, ou à l'hôpital; le médecin était étranger, naturalisé, français bien de chez nous...). Ce "fait divers" montre que nos médias prennent de plus en plus modèle sur la méthode de M. Hearst, ("Citizen Kane"), l'inventeur de la presse (dans tous les sens du terme) à "sensation".

P.S. Je serais ravi que Judith, si elle en a un jour l'envie et le temps, nous fasse une étude sur la prosodie de nos présentateurs T.V.
Et bien, voilà qui nous fait un sacré changement par rapport à un ouvrage pas si ancien, Les folies d'Internet, plein de pédonazis et publié par je ne sais plus qui.
En lisant ton petit texte, Daniel, j'ai soudain réalisé la chance que tu avais.

Tu as cette chance d'avoir ton endroit de libre expression à toi, celui où des gens te liront. Et d'où, même avec le désespoir d'un incompris, tu pourras être entendu. Relayé. Et reconnu. Tu as cette chance de l'idéaliste naïf qui réussi. Idéaliste car tu as une pureté qui intrigue, et naïf car tu te donnes les moyens d'aller jusqu'au bout de ton idéal, là où beaucoup auraient abandonnés (la preuve, c'est que tu es là où tu es: ovni viable dans le PAF).

Alors j'assume complètement d'être sur ton site et ses collaborateurs. Le paradoxe est saisissant: j'accepte qu'un site de critiques des médias soit la voix d'un seul homme. Et l'objectivité? En fait d'objectivité... c'est ta subjectivité qui permet d'équilibrer la subjectivité des autres.

Je te taperais bien sur l'épaule en te disant que je suis fier de toi, mais je suis dans mon lit, et ma copine s'endort.
Je l ai toujours dit à mes enfants. Le probléme est réglé : plus de télèvision depuis des années et tout le monde va trés bien. Quand elle était encore présente dans le salon, je n ai jamais laissé mes enfants devant les infos. Maintenant, ils sont assez grands( 12 et 14 ans ) pour comprendre certaines de vos émissions et cela suffit bien, c est un bon départ pour parler de l actualité !
Ma fille veut être journaliste, j ai peut être abusé d @SI !
Bravo d avoir écrit ce livre, on va se l offrir entre nous dans notre groupe de fans, que des femmes bien sur, vous êtes notre PPDA depuis longtemps déjà et on adore papoter de vos derniers papiers ou émissions!!!!!!
Allez continuez et bientôt à la place de laurence F.
bonne continuation à vous
"Je suis d'ores et déjà en mesure de vous annoncer que L'Obs n'en parlera pas, ni L'Express, ni Le Point, ni Libé (qui ne parle pas des livres des auteurs-maison)", je suis heureux d'apprendre que le journal Libération s'est abstenu de faire la promotion du livre de Delanoé, co-écrit avec Laurent Joffrin !
Par rapport au site, je remarque une chose. Ma réaction toute bête vendredi, après l'émission a été de jeter un oeil à la page wiki de Jacques Sapir. Il y avait déjà un lien sur son article du 30/09 dans la revue régulation. Pourquoi ne pas mettre systématiquement des liens sur les pages wiki des personnes invitées, vers la ou les émission auxquelles elles ont participé ou sur les chroniques qui leur ont été consacrées ?

Il y a aussi, pour le livre que je n'ai pas encore lu les sites comme :

http://www.critiqueslibres.com/i.php

où les @sinautes lecteurs peuvent poster leur appréciation, et évoquer le site.
Peut-être parce que Wikipédia est une source d'information à peine moins douteuse que les JT. ;-)
A ça près que sur wiki, perso, je vais souvent aux liens, et je peux être étonnée de la rapidité d'actualisation de certains. Le jité ne vous proposera jamais ça. Puis, il faut permettre aux égarés sur wiki (dont je n'ai pas honte de faire partie, ça n'empêche aucunement de voir ailleurs et de croiser les infos) d'aboutir sur une bonne info. Enfin, pour Sapir, la mise à jour est hyper rapide. Pas sûre qu'il apparaisse dans les jité.
bonne critique dans le Marianne de cette semaine...
Bon courage pour ce Safari médiatique Daniel :)

Sinon je trouve pas ca malsain de faire un peu de promos du livre ici, tant que c'est pas des pubs envahissantes. Un petit article comme ca c'est parfait, je connaissais pas l'existance de ce livre avant de cliquer sur ce lien.
Je vais lire le livre mais même avant cela j'aurais aimé que l'analyse soit plus poussée vis à vis d'internet (que votre "promo" ne le laisse entendre). Certes l'argument des pédophiles et des néo-nazis tient plus du cliché que d'un véritable danger; de même que faire de l'auto-stop n'est pas dangereux jusqu'au jour ou vous tombez sur un fou, etc.

Cependant, il existe tout de même sur internet, en particulier dans le domaine de l'information "alternative" pléthore d'idioties et parfois d'une ampleur sans pareille. Du niveau Thierry Ardisson dans la manipulation et la désinformation mais presque plus "grave" puisque ce n'est pas mâtiné de divertissement et peut être pris très au sérieux.
Par exemple les sites sur le 11 septembre, version complot de l'état américain. Il y a dans chacun de ces sites des sophismes, des informations non recoupées, des raisonnements qui, pris hors de leur contexte, ne tiennent pas debout.

Alors oui, la télévision est dangereuse dans le sens ou elle déforme la réalité et peut mener à des aberrations du type du département avec peu d'immigrés et le moins de criminalité de France votant pour J.M.Le Pen "à cause de la criminalité des émigrés" cependant il existe à côté de cela des médias, comme par exemple @si qui démontent la manipulation.

Par contre sur internet, il existe très peu de "références" qui prennent le temps de tordre le coup au mythes. Du coup les personnes qui n'ont pas appris à analyser un texte et a en désarticuler les argumentations pour faire la part du sérieux et du grotesque peuvent très bien se laisser piéger. Il semble que ce soit arrivé à M.Cotillard et J.M.Bigard; et par ailleurs a nombre d'internautes anonymes.

Personne ne décortique sérieusement (du moins à ma connaissance) les documentaires de M.Moore (dont je partage la thèse centrale) pour pointer du doigt les argumentations sommaire, les recoupements abusifs, les effets de juxtaposition qui tiennent lieu d'arguments. Pourtant pour bien des gens (notamment dans la "sphère" internet) cette personne est la voix "alternative" qui dit la "vérité". C'est consternant.

Cela dit je vous souhaite bien du courage pour vos interviews, je n'aimerais pas être à votre place!
Evidemment sortir un livre en même temps que Levy-Houellebec n'est peut-être pas une trés bonne idée.
Le battage médiatique est déjà a l'oeuvre!
La promo halluciante de leur complainte (stars detestés des média ha bon?) nous permet de lire les "bonnes pages" sans les acheter. Vous dites que libé ne parle pas des livres de leurs collaborateurs..
Le livre de Joffrin (directeur de libé) sur Délanoé et celui de BHL (gourou de surveillance à ce même journal) sont donc une exception qui confirme la régle: aides- toi,, la presse t'aidera!
Je vais acheter votre livre :les médias m'interessent au plus au point d'autant plus que le quatriéme pouvoir commence vraiment a avoir du plomb dans l'aile et votre emission est d'interêt public.
Bravo!
Ce livre est une excellente nouvelle. Il prolonge, en quelque sorte, la rubrique télé d'ASI, quand vous interrogiez les ados en classe, pour entendre et provoquer leurs réactions devant les reportages du vingt heures. Je suis entièrement d'accord : laisser les ados et enfants seuls devant la télé, et surtout ne pas *former* les jeunes à la critique démédias, c'est hyper dangereux pour eux... et pour nous !
Je cours chez mon libraire.
Tiens, promo est en mot-clé .
Cher Daniel Schneidermann,

J'avoue vous avoir découvert par le biais de Pierre Carles. Le portrait n'était pas forcément flatteur, mais il avait le mérite de poser des questions, je crois assez objectivement. Aujourd'hui, Pierre Carles s'intéresse beaucoup moins à la critique des médias, quand à vous, vous y plongez chaque jour un peu plus. Je continue à aimer Pierre Carles qui à l'instar de Denis Robert ou de Daniel Mermet veut de toutes ses forces une société meilleure. Cela n'est pas contradictoire, de mon point de vue, avec l'amitié que je vous porte, sans avoir le plaisir de vous connaître, ainsi que mon soutien à votre action salutaire d'ouverture d'esprit.

Oui, vous avez sans doute accepté des compromis lorsque vous étiez sur France 5, mais votre émission avait le mérite d'exister. Je suis persuadé que vous alliez aussi loin que possible et vous regardais régulièrement. La critique de Pierre Carles, d’ailleurs, se terminait très honnêtement sur des interrogations du réalisateur sur lui-même qui relativisait l’ensemble du film Enfin pris.

Aujourd’hui, avec le site d’Arrêt sur images, il me semble que vous ne faites plus qu’un avec le jeune idéaliste que vous étiez lors de vos tribulations avec votre inénarrable compagnon d’alors.

J’ai donc une requête. A quand une invitation pour Pierre Carles au sein d’une émission d’Arrêt sur images. Je rêve de vos retrouvailles.

Dans tous les cas, cher Daniel Schneidermann, je vais le plus vite possible me procurer votre livre et le dévorer.

Je précise, ce n’est pas forcément inutile, que je ne fais pas partie des fatals flatteurs initiés par le Plan B…

Bien à vous
Euh, Daniel.

Une chronique un peu contradictoire, où vous vous plaignez d'être nulle part, et prévenez par avance les critiques qui vous verront partout.

Et puis, la victimisation vous fait mentir par omission. Vous avez été chroniqué dans "Le Parisien", la semaine dernière. En des termes plutôt flatteurs.

Par ailleurs : pensez à tous ces auteurs qui n'ont même pas Le Fou du Roi ou une émission sur France Culture.

Pour mon bouquin, j'ai eu droit à une chronique sur France Musique - plus un peu d'Internet, un quotidien régional du Centre, et trois magazines spécialisés.

Et je peux vous l'assurer : il est excellent, pourtant. ;-))
Excellente chronique... Monsieur Didier Porte : un signataire de la première heure de surcroit :-)

Anthony [blog à part]
Tendres (@rrêts sur) images du bonheur.
Comment faites-vous Daniel pour mener de front toutes vos activités ?
bonne critique du livre dans Marianne.
je vais acheter le livre dès que je le trouverai.
Mais faites, faites !
si vous ne nous en aviez pas parlé, on ne l'aurait pas forcément su !
et peut-être même que je vais l'acheter (ce serait une grande première chez moi : les grands gros livres qui viennent de sortir, c'est pas mon truc ;pas la place dans mon sac, et un peu cher ; mais pour vous, je vais faire un effort ; en plus, vous écrivez plutôt bien, et ça se fait rare...)

et je suis étonnée que les gens ne vous comprennent pas ; je ne suis pas la fille la plus intelligente du monde - loin de là, et je comprends ce que vous voulez dire. Tout le monde est d'accord pour admettre que les jt manipulent l'opinion publique. Je viens de faire un devoir à des gars de 20 ans : "Les médias manipulent-ils l'opinion publique ?", aucun n'a répondu "non, non".
D'ailleurs les jeunes ne regardent pas le 20h : trop long, trop chiant. Sans parler du contenu, c'est vraiment pas attirant un 20h. (les jeunes n'ont pas voté en majorité pour sarko)

Mais on dit des conneries autant sur internet qu'à la tv. Perso, je ne ferais pas de hiérarchie. Il faut juste apprendre à recevoir les informations, quel que soit le médium/média.
De tout coeur avec vous !
Merci Daniel pour votre honnêteté.
Sans cet article, je n'aurais connu la parution de votre livre que j'achèterai .Vous avez raison de dire qu'il est aussi dangereux pour un enfant de regarder le journal télévisé que de surfer sur le net . Lors de l'émission "c dans l'air ", de cette semaine sur le thème des jeux vidéos , par un amalgame surprenant , les participants et Yves Calvi lui-même ont fait le procès en règle des jeux sur internet , mélangeant tout , jeux , sites de propagandes , suicides de jeunes .... Il y avait à boire et à manger .Un de mes proches a réagi avec vivacité et adressé le mail suivant à Ives Calvi .

"Dire que jusqu'à présent, je ne tarissais pas d'éloges sur "C'est dans l'air", vantant les mérites pédagogiques de cette émission, je suis aujourd'hui écœuré!
En quelques secondes, nous venons de passer de critiques (je n'y reviendrai pas) sur certains jeux vidéos et notamment GTA4, à...un rappel éhonté (et hallucinant!) du suicide récent de deux jeunes femmes qui se sont rencontrées sur un forum d'un site qui n'avait strictement rien à voir avec l'univers du jeu vidéo. Ce type de raccourci est à vomir ! On passe ensuite
d'un fait divers tragique français à un exemple récent chez l'oncle Sam où, cette fois-ci, on s'y est mis carrément en bande pour se foutre en l'air.
Tant qu'à faire dans le sujet bateau, faites une émission sur les comportements déviants des "jeunes" où l'on trouverait à la fois des commentaires intéressants (entendre par là, qui évitent d'enfoncer des portes ouvertes) sur (liste non exhaustive) : les jeux vidéos, l'alcool, la propagation du porno sur le web, l'obésité, msn et les pédophiles tapis dans l'ombre...
Je tombe de haut. Bientôt trentenaire et amateur de jeux vidéos, je pensais que la simple présence d'Yves Calvi aux commandes suffisait à garantir une émission réfléchie, qui évite les amalgames de comptoirs...et bien, je me suis lourdé grandement. "

Yves Cavi n'a pas répondu .La personne qui a rédigé ce mail est juriste de formation dont une formation en sciences criminelles ....
Oui, Daniel Schneidermann, vous avez raison, le danger n'est pas forcément là où on le cherche .
Fernand Raynaud de son temps répondait : ( c' est étudié pour ! ) Les temps ont changé.

Bonne chance à votre livre, continuez comme vous faites, les gêneurs, les emmerdeurs, les fouineurs se reconnaissent à cela, les portes leur sont fermées.
[quote=D. S. dit]Il y a davantage de médias qui ne parleront pas de notre livre, que de médias qui en parleront. Je suis d'ores et déjà en mesure de vous annoncer que L'Obs n'en parlera pas, ni L'Express, ni Le Point, ni Libé (qui ne parle pas des livres des auteurs-maison), ni sans doute Le Figaro, ni, ni, ni. Je ne vous fais pas un dessin. Vous savez d'avance pourquoi. Et même, depuis que ma délicieuse attachée de presse d'Albin Michel travaille au lancement du livre, je mesure mieux à quel point ce que nous disons ici est un discours qui rend malades certains journalistes.

C'est bizarre, ça me rappelle quelqu'un (mais qui donc?) qui disait "on ne peut pas critiquer la télévision à la télévision parce que les dispositifs de la télévision s’imposent même aux émissions de critique du petit écran. "

A quoi répondait le maitre de céans "Oui, on peut jouer à ce jeu dangereux dans la gueule du loup elle-même, à la télévision, et nous tentons de le démontrer chaque semaine. "
1-Effectivement, ça fait un peu beaucoup auto-promo. Vous pourriez faire une rubrique spéciale pour tout ce qui concerne les livres ou les émissions des chroniqueurs du site, genre « Nous lire, nous écouter, nous voir ». Vous pourriez y mettre la liste de vos publications, celles de David…
2-Le coté parano-persécuté - « Il y a davantage de médias qui ne parleront pas de notre livre, que de médias qui en parleront »- est un peu fatiguant à la longue. Ca n’est pas parce qu’un livre sort, même sur « lémédias », que tous les journaux doivent en parler. En plus, il y a déjà 2 émissions radio et un article dans Marianne, c’est déjà pas mal. Et à mon avis, ça ne va pas s’arrêter là. Pour Marianne, ils sont eux aussi assez parano au sujet du thème de votre livre: « Eh bien donc il est probable que le reste de la presse n’en dira pas un mot, parce que justement ces choses-là devraient rester cachées ». Il y aurait donc un complot contre Daniel.
Le 20 H n'est il dangereux que pour les enfants ?
je vous conseille, quelque soit l'émission à laquelle vous vous rendez, de vous munir d'un dispositif de capture audio ou video (ou d'avoir un "complice" qui en est pourvu) pour pouvoir restituer objectivement et indiscutablement les éventuelles coupures au montage.
@Adrien : merci pour le lien. Je n'écoute pas Bern, d'habitude, je vois qu'il a de temps en temps un bon casting. J'ai pu vérifier, une fois de plus, combien il est difficile, pour un journaliste, de critiquer le travail des journalistes sans se faire tout de suite traiter de donneur de leçons. Le pouvoir démédias est décidément le seul à ne pas admettre un contre-pouvoir et quand on le trouve au sein même de la corporation, alors c'est tout de suite l'horreur. Je vais de ce pas sur Amazon; et je recommande, s'il est encore disponible, "le cauchemar médiatique".
P.S. au sujet de David: c'est pas beau, la discrimination...
une info passée sous silence par lémédias :

"Sarkozy annule son intervention devant des apprentis européens
03/10/08 Reuters
Nicolas Sarkozy a annulé à la dernière minute l'intervention qu'il devait faire vendredi matin lors de la première rencontre européenne des jeunes apprentis au palais omnisports de Paris Bercy (POPB).

Raison officielle invoquée par le secrétaire d'Etat au Commerce, à l'Artisanat et aux PME, qui se trouvait sur place : la préparation du mini-sommet européen de samedi sur la crise financière internationale.

"Il est bloqué à l'Elysée. La réunion de demain l'occupe à plein temps", a déclaré à Reuters par téléphone Hervé Novelli. "Il a pris la décision (de ne pas venir) parce qu'il n'arrive pas à s'extraire de cette réunion."

Les organisateurs de la conférence s'en tiennent également à cette thèse officielle.

Dix à 12.000 apprentis venus des 27 pays de l'Union européenne étaient venus au POPB entendre le chef de l'Etat, dont le nom a été hué et sifflé lors de l'annonce des intervenants, environ une demi-heure avant l'heure prévue de son allocution.

Les dernières prévisions de l'Institut national de la statistique (Insee) sur la croissance du PIB français, publiés vendredi matin, laissent entendre que la France est entrée en récession.

Emmanuel Jarry et Olivier Guillemain, édité par Yves Clarisse
L'EXPRESS"

je sais de source sûre qu'il était dans les coulisses prêt à se pointer devant les apprentis mais comme il a été sifflé et hué il s'est cassé !
Un livre, un livre, voyons ... Ah oui, les vieux trucs en papier plein d'encre. Mais c'est très dangereux un livre ! Vous n'y pensez pas ? Gutenberg, qui a permis la diffusion du savoir humaniste est le premier responsable des guerres de religions, qui ont décimé l'Europe. Quant à la radio, quelle folie ! Rappellez-vous son utilsation par le régime nazi.
Et le téléphone. Sans téléphone, pas de terroristes, pas de 11 septembre. Et pas de patron qui vous appelle à n'importe quelle heure.
Nous vivons dangereusement.
Mais publier un livre en répondant aux questions de sa fille est une bonne idée. Tiens, je vais faire pareil. La mienne a cinq ans.
Voici la première question: "Papa, c'est quoi un ternet ?"
Ben, euh ...
Bravo pour cette belle initiative.
Un ouvrage à recommander aux lycéens dans le cadre de l'ECJS.
cjl
Blois
Il suffit de regarder les JT ou de lire la presse produite par les journalistes encartés pour juger de la "compétence" terrifiante des produits des écoles de journalisme. Et les rares exceptions à la médiocrité institutionnalisée quittent leurs rédactions pour travailler en indépendants (ex: Denis Robert, Pierre Carles,etc) ou travaillent dans des organes d'opinion (ex: S.Halimi - et je ne suis pas de gauche, loin de là - )
L'internet repose sur l'intelligence des bloggeurs. On y trouve de tout, le meilleur comme le pire. Dans les rédactions, on ne trouve que le pire.
Jour après jour, mon mepris pour la caste médiatique grandit. Dernier évènement affligeant: la crise économique. On ne pouvait imaginer pire traitement du plan Paulson, que pas un journaliste n'a lu.
Chez les encartés, ce plan s'est résumé à 2 infos: les 700M et le feuilleton politique à la chambre des représentants (et encore sans une ligne sur les véritables raisons qui le rendaient inadmissibles aux élus).
Les quelques informations valables sur ce sujet ont été publiées sur des blogs spécialisés.

Un point est certain: lorsque le pouvoir politique décidera la reprise en mains de l'Internet, toute la presse applaudira au nom de la "qualité" de l'information 'fair & balanced"

Un petit exemple: la sortie de Dupont-Monod sur le "journalisme citoyen qui n'existe pas" et les dangers de l'internet:
Dupont-Monod: le journalisme citoyen ça n'existe pas (On refait le Monde 23 septembre 2008)
Arrêtez de vous prendre pour le pestiféré des médias Daniel alors que d'autres vraies victimes méritent vraiment notre compassion ! Les deux ennemis publics.. ben oui BHL et Houellebecq n'ont jamais l'occasion d'ouvrir leur petit bec : ils n'ont pas 8 pages dans l'obs, ils n'iront pas lundi au grand journal de canal (et je ne connais rien du reste mais je me doute...)

J'achèterai votre livre Daniel et même, je l'offrirai !
Cerise
Petite erreur dans votre article, vous dîtes que "Libé (...) parle pas des livres des auteurs-maison". Il me semble pourtant qu'ils ont abondamment parler du livre de Delanoé fait avec Laurent Joffrin. Vous vous souvenez, quand c'était encore cool d'être libéral. Depuis...
Voilà un thème vraiment important. J'ai parlé depuis longtemps et je parle beaucoup de cela avec mon fils Merlin de 17 ans. Aujourd'hui il semble se passionner par le Grand Journal sur Canal+ qui passe à une heure où je cours dans tous les sens. Mais systématiquement il nous appelle son père ou moi et nous suivons ce grand journal, en entier ou partiellement, ensemble souvent. Je vais nous procurer votre livre très vite. BRAVO pour cette initiative. Et si @si peut se faire connaître encore et encore et faire de nouveaux abonnés ce sera la preuve qu'il y a de l'espoir... MERCI pour ce formidable travail que vous exécutez avec beaucoup d'appétit, de persistance et de fraîcheur.
décue par cet article, j'aurais aimé en savoir plus sur le contenu que sur les aléas de sa diffusion...
votre maison d'édition propose des tarifs pour les loosers ? parce-que là je suis à la dèche de la dèche...

Et puis, si jamais mes propos les plus subversifs étaient coupés au montage, et déformés, comptez sur moi pour vous le raconter, ici.

Ah bon ? Il vous arrive de tenir des propos subversifs ? C'est pas bien. Faut pas être subversif quand on veut passer à la télé.
Je pense que je vais acheter votre livre. Vous avez entiérement raison, la télé est bien plus dangereuse qu'Internet. Et on le dit tellement peu que ça m'a fait un bien fou de le lire sous votre plume (ou votre clavier). Votre article m'a touché car on sent le décalage entre votre parcours qui vous a conduit à travailler sur le net et celui des journalistes puritains, pas mauvais pour autant ou réactionnaires, mais simplement incapables de comprendre la réalité de l'information aujourd'hui. Votre démarche me paraît donc utile et courageuse. Qui sait, le livre aura peut-être plus d'échos que vous le croyez, malgré le probable silence des médias...
Tout se résume en un malaise qui a contaminé la télévision et qui l'infecte chaque jour un peu plus : l'audience.
La sortie de ce livre alléchant risque de faire parler d'elle en tout cas ; et je pense que vous avez raison d'avoir peur, malheureusement.
Chacun défend son morceau de pain, donc pour lémédias, Internet représente les jeunes naïfs et le mal incarné.
Bon courage à vous !
Bonsoir,
Votre courage et votre probité nous honore;
Je crois vous comprendre...
Bien à vous
N'ayez pas peur Daniel , regardez , vous avez rencontré Barbara Hendricks ! Il y a des bonnes choses aussi dans lémédias ! jespère que vous avez cherché son regard quand vous avez parlé , c'est comme ça qu'il faut faire , chercher un seul regard , et parler pour cette personne.
Moi je suis ravi que vous écriviez un livre , je vous avais découvert grâce à votre" Cauchemar médiatique" que mon oncle possèdait chez lui (je le lui ai piqué, tonton si tu m'écoutes...) qui m'avait fait découvrir que votre talent avait mis noir sur blanc des choses que je sentais très confusément , mais très fortement. Je ne vous ai jamis vraiment quitté depuis.
Continuez inlassablement , vous avez toute mon estime et mon respect.
Bon les @si nautes : une fois que vous l'avaz lu sautez sur amazon.fr pour en faire un commentaire !
http://www.amazon.fr/Cest-vrai-t%C3%A9l%C3%A9-truque-images/dp/2226186956/ref=sr_1_2?ie=UTF8&s=books&qid=1223071276&sr=8-2
Je le ferais moi même une fois lu
Le commentaire de Petit Citron Vert me donne une idée : est-ce que vous pourriez imaginer 15 jours d'accès à @si offerts ? Par exemple, à chaque rentrée universitaire, je suis en contact avec un millier d'étudiants à qui je dis aujourd'hui : "informez vous ! allez-voir par exemple le site "Arrêt sur images" : c'est bien". Je pourrais alors dire : "dans les 15 jours qui viennent, allez voir le site @si : je vous donne un code d'accès exclusif valable 15 jours. C'est identifiant : bidule, mot de passe : machin. Attention, ce n'est valable que jusqu'à telle date. Il suffit de laisser votre adresse e-mail". Enfin, je dis ça, c'est peut être un peu trop marketing comme idée, hein.
[quote=Daniel Schneiderman]Parce que, outre le livre, ce sera l'occasion de parler du site, et que j'en ai vraiment assez, de rencontrer d'anciens télespectateurs de l'émission sur France 5, qui ne savent même pas que le site existe.

Okay, ça va, n'en dites pas plus! J'ai entendu le cri cu coeur! J'envoie de ce pas un email à tout mon carnet d'adresses pour faire de la pub pour @SI. Déjà que le rapport annuel faiten juillet semblait mitigé sur le succès du nouveau site web, mais là, s'il faut que Daniel Schneiderman se fasse inviter chez Bidule et Machin pour parler de son livre et d'@SI, s'il en est là...Bon...j'ai déjà mis un lien vers le site depuis mon profile Facebook et mon blog, mais le email sera peut-être plus efficace!

Sinon, je me réjouis de pouvoir acheter ce livre!
Le 20 heures est plus dangereux qu'internet, ne serait-ce que parce que le télespectateur choisit de ne pas choisir ce qui lui est présenté. Et ce qui lui est présenté, franchement: plusieurs jours sur le pape ou les larmes de Tapie... L'offre rencontre la demande ! Et l'offre fabrique aussi la demande. Un marché qu'ASI contrarie, c'est certain, mais aussi une insouciance, parce qu'il en faut pour encaisser tout ce que la grand'messe du J.T administre. Alors, prôner un réveil permanent ? Plus simplement, errer parfois, et à d'autres redevenir acteur. Comme lire le bouquin dont il est question...
J'ai écouté votre très bonne interview à France Cul ce soir,
bien intéressante.
Je vais lire.

http://anthropia.blogg.org
Oui, faut y aller, Daniel, partout !
Clémentine, il y a des choses évidentes qu'elle ne comprend pas. Par exemple : "pourquoi les émissions intelligentes, à la télé, passent toujours après 23 heures ?" Ou bien: "mais pourquoi font-ils tous leur couverture sur Carla Bruni ?"

Pauvre Clémentine, son papa est tellement radin qu'il ne lui à même pas prêté ses identifiants pour aller sur @si :p
P'têt que dans Siné Hebdo?
Taquinerie à part, le 20h c'est également dangereux pour les moins jeunes. Bonne chance pour votre livre.
[quote=Même Bidule, qui ne laisse pas ses invités parler plus de cinq secondes ? Oui, même lui.]
Ruquier ? (le record dans ce que j'ai vu : l'invitée, entre les blagues et mots d'humour, n'avait pu placer que 3 phrases....)
Je vous ai entendu dans le Fou du Roi. J'ai bien perçu que vous aviez du mal à faire accepter l'idée que le JT aussi ça pouvait être dangereux ou nocif pour nos enfants. Et pourtant on était sur france inter... mais chez Bern parfois y a aussi des courges parmi les chroniqueurs et niqueuses.
En tout cas c'est bien en effet que vous puissiez parler du site sur les ondes tsf. Vous avez pensé à la TNT aussi je suppose ?

Et... Bruce Toussaint ? vous y avez pensé sur Canal+ ? Un jour, je l'ai entendu répondre dans un jeu de questions/réponses "DS". La question était : "Quel est votre pire ennemi dans le PAF ?"

Eh Daniel, si vous y allez à l'Edition spéciale, chiche que vous lui demandez si j'ai bon ?

;-)))
Je ne suis pas choqué que vous fassiez la promo de votre livre ici.

Mais j'aurais été un peu choqué de voir votre trombine sur la couverture du bouquin. Elle n'y est pas. Et je trouve ça bien.
J'espère que votre éditeur ne vous l'a même pas proposé.
1) En tout cas, Didier Porte vous a fait une très jolie promo... qui vaut bien celle que LE FIGARO aurait effectuée...
2) J'adore votre manière de vous "ruquierisé".
Eh bien! Bon courage!
[quote=DS]horreur, je me rends compte qu'ils ne font pas de lien vers le siteSi, si ! (Tout en bas.)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.