234
Commentaires

Pourquoi Ferry ?

Il y a des mots qui devraient être interdits aux journalistes.

Derniers commentaires

Il semble pourtant que le discours de Hollande était clair à ce sujet : Faire hommage à celui qui a oeuvré pour l'école publique républicaine mais en montrant qu'il ne s'agissait pas d'un hommage à son engagement en faveur du colonialisme ... à mettre en parallèle avec le discours du président précédent à Dakar, édifiant. Rendre hommage à Jules Ferry sans mettre de bémol aurait été une faute morale. Ne pas lui rendre hommage pour un président qui veut s'engager pour école publique républicaine aurait été dommage. Le nouveau président fait d'une pierre deux coups : hommage à l'école publie, honte au colonialisme.L'exercice était difficile mais finalement plutôt mené avec finesse.

Mais personne ne s'est interrogé : le nouveau président n'a pas dit un mot sur un autre Ferry qui a pourtant travaillé à l'éducation. Quel oubli ! à moins que ce ne soit un manque de tact volontaire à la manière du tour de talons sur le palier de l'Elysée ? L'opposition n'aurait elle pas du relever la faute ? N'y aurait-il pas là matière à sévère polémique ? (on peut bien rire un peu non?) ...
Grande indigence ce matin... Où l'on voit que 10 ans de Sarkozysme ont déformé les esprits! Il agit cette fois négativement : il faut absolument trouver du mal quitte à se fendre d'un "que va-t-on découvrir plus tard?" parce que retenir le bien dans le symbolique et non dans l'historique serait suspect quand même... Le fantôme Sarkozy rôde... L'esprit de procès où il faut toujours laver et relaver jusqu'à tout délaver...
Et ben voilà, dès les premiers mots du discours de Hollande tout est dit sur le chapitre "Face cachée de Jules Ferry", tout ça pour ça... C'est bien la première fois que je me sens l'envie de défendre Hollande...
Et pourquoi pas Ferry ?

Si Ferry a indéniablement été le promoteur de la loi du 28 mars 1882 qui a laïcisé l’école publique (mais n’est toujours pas appliquée en Alsace-Moselle !), il n’a jamais fondé, pour autant, une « école laïque, gratuite et obligatoire ». Ce stéréotype, encore répété par le ministre de l’éducation, Luc Chatel, sur France-Inter le 2 mai dernier, devrait valoir un bonnet d’âne à tous ceux qui le colportent. Avec Ferry, l’instruction devient obligatoire (1882) et l’école publique gratuite (1881) et laïque (1882), ce qui est fort différent.

il faut alors soulever un problème essentiel que les personnalités politiques, médiatiques, intellectuelles feraient bien de “ruminer” : quand vous partagez, et prônez, les valeurs communes d’une époque, ses « nobles tâches », qui vous dit que vous n’êtes pas en train de faire exactement la même chose que Jules Ferry en son temps? Le plus probable, c’est que si jamais vos propos sont encore connus dans cinquante ou cent ans, ils susciteront raillerie ou indignation, apparaîtront comme de vulgaires « préjugés ». Et ce sont celles et ceux dont les idées étaient très minoritaires qui, tels Clemenceau, apparaîtront lucides. On ne peut pas critiquer Jules Ferry et partager les idées dominantes d’aujourd’hui. Le « devoir de mémoire » dont on se gargarise n’est qu’un masque couvrant d’inavouables dessins s’il n’induit pas une prise de distance avec les lieux communs véhiculés à haute dose par la communication de masse, et que certains beaux esprits tentent de transformer en croyances obligatoires.
Ouais ..., et si on attendait de l'avoir écouté, ce discours sur Jules Ferry ?
C'est chiant, j'avais un commentaire à mettre dans le forum « @ux sources de Caroline Fourest », mais il est fermé.
Je le dépose donc ici, si ça vous dérange pas :

+1
Dans la série Fume, c’est de la bonne, cet extrait d’un article de Charlotte Rotman (Libé) sur Terranova :

« En clair, depuis sa création et surtout depuis un an, dans le cadre de la campagne présidentielle, le think tank fournit notes sur notes. Le sommaire des productions s'étale sur 27 pages imprimées et s'attaque aussi bien à la dette grecque qu'aux classes populaires »

Oui, vous savez, ces pue-la-sueur que la gauche a délaissés et qui ont eu le culot de ne pas l’en remercier !
Petitre forme, aujourd'hui, DS.
Mais vous deviez être aux anges ce matin en écoutant France Inter, une citation de votre chronique de Libé chez Audrey Pulvar, et un résumé dans la revue de presse du 7/9
ça aussi ça peut affaiblir Merkel

----------------------------------------
>
> Amis désobéissants,
>
> 17-19 mai à Francfort : manifestons et occupons la Banque centrale
> européenne !
>
>
> À l'appel de mouvements sociaux allemands, une grande manifestation
> européenne se tiendra à Francfort le 19 mai. Au lendemain des élections
> présidentielles en France, il s’agit d’une mobilisation majeure par sa
> dimension européenne et symbolique. A un moment où les institutions
> européennes justifient toutes les régressions ("austérité"), où les
> marchés font pression pour l’adoption du Pacte budgétaire et où la Banque
> Centrale Européenne (BCE) préfère sauver les banques plutôt que les
> peuples européens, les mouvements sociaux se doivent de réagir.
>
> En plus de la manifestation européenne le samedi, une assemblée
> internationale se tiendra le jeudi, de nombreux ateliers seront organisés
> ainsi qu’un blocage de la BCE le vendredi matin.
>
> DEPARTS COLLECTIFS (depuis Paris, Strasbourg, Nancy et Lille) :
>
> Paris : départ vendredi 18 mai à 22h place de la république, retour le
> dimanche matin. Chèque de 40€ à faire parvenir à : Attac France, 21 ter
> rue Voltaire 75011 Paris, mention Francfort au dos du chèque. Contact :
> francfort@attac.org, 01 56 06 43 60 (de 17h à 19h)
>
> Strasbourg : départ samedi 19 mai à 7h, contact : Sylviane (Attac
> Strabourg), collectif.dette.67@gmail.com ou sylviane.rinck@wanadoo.fr
>
> Vosges (depuis Nancy) : départ samedi 19 mai à 7h, prix 23 euros, contact :
> Daniel Romary, 03.29.50.13.00 ou 06.83.26.48.49 daniel.romary57@orange.fr
>
> Lille : départ le matin (vers 8h), retour le soir. Contact : SUD Sante
> Sociaux, 03 20 74 17 69, sudsantesociaux.npdc@wanadoo.fr ; ou Attac Lille via
> http://attaclille.over-blog.com/
>
> IMPORTANT* : Les autorités locales de Francfort viennent de décider
> d'interdire toutes les manifestations prévues du 17 au 19 mai. Cette
> décision incompréhensible et très rare en Allemagne est attaquée en
> justice par nos amis d'attac Allemagne. Ils relaient aussi un appel de
> protestation de diverses personnalités. Les manifestations prévues, qui ont
> toujours été affichées comme pacifiques et de désobéissance civile, sont
> maintenues. Nous maintenons de notre côté notre appel à se rendre sur place
> pour manifester et nous vous invitions à relayer les protestations. Nous
> aurons rapidement d'autres nouvelles de la part des responsables locaux et
> vous les transmettrons. 8 mai 2012, Attac France Pour plus d'informations :
> http://www.francfort.attac.org
>
> www.desobeir.net
Jules Ferry et Marie Curie, école publique et progrès technique, c'est sans doute un message pour la gauche "rouge".
Dès lors qu'il y a accord avec les Verts, l'électorat qu'il s'agit de convaincre est plutôt celui de Mélanchon, des communistes voire de la partie des électeurs du FN issu de la gauche.
Et il se peut que Hollande veuille oublier le colonialisme de Jules Ferry mais il se peut aussi que ce soit l'affirmation d'un certain radicalisme "civilisationnel", l'affirmation de l'idéologie 3e République qui, notamment, ne transigera pas avec la laïcité. En tout cas, tout ceci me semble correspondre à un signal vers la gauche "à la Mélanchon".

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

non la laïcité ce n'est pas lui, au début l'école était surtout obligatoire (cad, plus clairement, que le travail des moins de 13 ans était désormais illégal et punissable par la loi par manque d'obligation scolaire), accessible sans condition de ressources (étant gratuite), et d'Etat, qui prenait en charge la formation des enseignants ainsi que les contenus, n'en laissant plus le monopole à l'Eglise.
La laïcité a été imposée après, il a fallu re-écrire des tas de morceaux du Tour de France par deux enfants, par exemple. :)
Et attention, il s'agissait de donner à tous un accès au savoir afin que chacun puisse s'émanciper intérieurement, il ne s'agissait pas du tout sous Ferry de créer l'égalité ou de permettre l'ascension sociale (sauf à une poignée d'enfants surdoués, capables de passer à 10 ou 11 ans un examen prévu prévu pour être passé à 13.) A cette époque, seuls 1% des enfants allaient au lycée, qui était public mais payant, et auquel on accédait via un concours dit "des bourses" (souvenirs pour ceux qui ont vu le chateau de ma mère - sa réussite payait les frais d'inscription, d'études, et d'uniforme, 1/9 des enfants inscrits), ou sans examen ni concours pour ceux qui allaient au petit lycée, sorte d'école du 1er degré payante où les classes étaient dans la droite ligne du lycée: 11e à 9e (ou avec percepteur), puis 8e et 7e avec initiation au latin, puis 6e.
Mais soudainement on avait une population qui savait lire et compter, achetant la presse illustrée qui devient donc populaire, qui deviennent donc mieux informés, etc. Et des enfants qui, n'étant pas obligés de se faufiler sous des machines ou dans des mines, étaient moins nombreux à mourir jeunes, grandissaient moins chétifs, devenaient des adultes en meilleure santé, ce qui est toujours bon d'abord pour la démographie du pays, et ensuite pour la santé individuelle.
La garde rapprochée de F. Hollande d'@si ne supporte pas le moindre questionnement au sujet du Grand Homme;
ça commence bien. :-(
Oh mais que c'est décevant DS! Je pensais que votre critique systématique allait changer de cible, mais le pli est pris, ce sera donc le président de la république, évidemment, puisque vos confrères l'encensent trop à votre goût semble-t'il, il faut bien être original, pas grand'chose à sortir de tout ce verbiage! je crains bien que ce soit sans moi
en politique il n'y a pas de gestes anodins !!Bien vue
Pourquoi pas Ferry? Personne n'est parfait, Clemenceau non plus si on va par là, son action vis à vis des grevistes par exemple.
Jules Ferry, le pere de l'ecole laïque gratuite pour tous, voila ce qu'il a honnoré; quant à tonton, c'est la CAF qu'il fleurissait mais ça n'a rien à voir.
Non, je vous le dis, en fait c'est un hommage à Fabius en rouflaquettes, des fleurs pour se reconcilier definitivement.
Je crois que Daniel Schneidermann commet une erreur en disant que Mitterrand a fleuri la tombe de Pétain durant ses deux septennats. Si mes souvenirs sont exacts, à la suite d'une protestation de Serge Klersfeld, appuyée ensuite par Fabius, Jospin, Balladur, Chirac et bien d'autres, il a dû renoncer en 1992 à faire fleurir la tombe de Pétain par le préfet.
Je crois qu'il y a erreur. Hollande ne célèbre pas Jules Ferry en tant que colonialiste, mais évidemment en tant qu'acteur symbolique de l'histoire de l'école laïque. Un rectificatif ?
Parce qu'à ce jeu là, on ne s'en sortira pas : la démocratie bourgeoise est pétrie de contradictions de classe, comme dirait l'autre.
Ainsi, on pourrait relever que Jean Jaurès, surtout dans sa jeunesse, voyait le projet colonialiste comme nos européistes voient la construction européenne : un grand projet humaniste. On pourrait reconnaître à Ferry au moins les mêmes penchants humanistes. Mais vous comprendrez que ce n'est pas si simple.
L'un des problèmes actuels des journalistes, c'est qu'ils ont un rapport complexe à l'Histoire et qu'ils se laissent souvent entraîner par l'air du temps.
Ca m'étonnait aussi que les journalistes soient allés chercher Luc Ferry. Enfin, pas tant que ça, ça reflète un soutien implicite aux thèses les plus droitières. Comme disait Mélenchon, sale corporation...



Luc Ferry mai 2012
http://www.lemonde.fr/election-presidentielle-2012/breve/2012/05/14/luc-ferry-reserve-sur-l-hommage-que-rendra-hollande-a-jules-ferry_1700764_1471069.html
Luc Ferry réservé sur l'hommage que rendra Hollande à Jules Ferry
François Hollande a prévu de rendre hommage mardi 15 mai, le jour de son investiture, à Jules Ferry (1832-1893), le père de l'école obligatoire et gratuite. Mais Jules Ferry était également de ceux qui justifiaient la colonisation française avec des théories raciales.

L'ancien ministre de l'éducation Luc Ferry a assuré, lundi, qu'il aurait "plutôt célébré Clemenceau que Jules Ferry". Il fut "non seulement un grand colonisateur, mais c'est quelqu'un qui fonde la colonisation sur une vraie théorie raciste. De même qu'il faut éduquer les enfants, il faut éduquer les Africains, c'est ça l'idée", a déclaré Luc Ferry.


Luc Ferry février 2012
http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2012/02/09/97001-20120209FILWWW00381-ferry-les-civilisations-ne-se-valent-pas.php

Ferry : "Les civilisations ne se valent pas"

Le philosophe et ancien ministre de l'Education, Luc Ferry, se moquait hier de "l'effervescence proprement stupide" autour des propos de Claude Guéant. A ses yeux, les civilisations ne se valent "évidemment pas" et il n'est nullement scandaleux de le dire. "Toutes les civilisations se valent-elles? Evidemment non. Est-il scandaleux de le dire? Pas davantage", écrit-il dans une tribune au Figaro (lire l'intégralité du texte - article édition abonnés) .
"Les cris d'orfraie poussés par les bien-pensants touchant les propos de Guéant sont d'autant plus ridicules que ces derniers relèvent plus de l'évidence que de la provocation".
L'écrivain se dit "prêt à parier qu'en leur for intérieur, nos éléphants du PS pensent exactement la même chose". "Au nom de quoi pourrait-on refuser à quiconque le droit de préférer les traditions qui ont engendré une grande littérature à celles qui commandent les sociétés sans écriture?"
Ce matin... Luc Ferry trouve un moyen de se rendre interessant ,c'est pas gagné! Copé avec son ton péremptoire quoique nostalgique croit utile de faire la leçon au nouveau président avant même qu'il ait entamé son mandat... D'aucuns célèbrent l'anniversaire de la chute de DSK... Comment dire ? Besoin de souffler ou de voir venir. Rejet.Gavés,nous sommes gavés...Jules Ferry C'est L'école laïque et obligatoire pour tous les petits français,riches ou pauvres. Voilà. Pour le reste ,il était de son temps...Pas glorieux,vu de chez nous en 2012.Assez de polémiques et de démolitions. Ras le bol.
...Rien, sauf ceci: l'exigence de curiosité. Que va-t-on découvrir plus tard ? Pourquoi Ferry ?

Que va-t-on découvrir plus tard? Mais la vérité mon pauvre Daniel: qu'Hollande a un plan secret pour recoloniser les pays nègres et bridés et rétablir l'esclavage. Heureusement que des grands esprits comme Ferry (Luc, un grand homme, lui) et Schneiderman sont là pour nous alerter: la bêt(is)e immonde rôde toujours.
Super la récup organisée par le faux derch Luc Ferry ! Bravo ASI !
C'était pour dissimuler ses bajoues, ces horribles rouflaquettes pendantes ?
Pour un type qui affirmait la supériorité de la race blanche, ce look simiesque c'était moyen.
Enfin, c'est toujours un symbole que La Pen ne pourra pas récupérer. Bien joué, François !
Daniel ce que vous dites sur Ferry et Clémenceau, tout le paragraphe, c'est exactement ce qu'a dit Luc Ferry sur France info hier.
Un petit mot sur la taule qu'a prise Angela Merkel aux élections d'hier aurait pu être intéressant car cela affaiblit Merkel dans cette soit disant "semaine décisive"....
C'est anachronique d'attaquer J. Ferry sur son colonialisme. Il vous reste à reprocher à Hugo son bonapartisme, à Voltaire sa grande affection pour les têtes couronnées... pff
Si Hollande se propose de faire autant pour l'école publique que Jules Ferry, tant mieux. Instaurer l'école obligatoire et gratuite pour tous à l'époque où le travail des enfants était la règle, chapeau bas!
Dans un premier temps j'avais cru comprendre que François Hollande allait gerber au pied de la statue de Jules Ferry et
rendre hommage à Marie Curie.
Comme quoi...
Ras le bol de ces subtilités à deux balles. De grace, un peu d'air pour l'instant.
Et moins de people please.
il aurait pu choisir Coluche, qui a aidé à sa façon à l'élection de Mitterrand
Il faut juste arrêter d'instrumentaliser l'histoire, dans un sens ou dans un autre.

Ca nous fera des vacances.

La comparaison avec Mitterrand/Pétain me semble totalement sans intérêt. Vraiment. Je cherche depuis tout à l'heure et je ne vois vraiment pas ce qu'elle apporte. Mais vous allez sûrement m'expliquer, cher Daniel.

Quant aux discours racistes de Ferry, ce sera peut-être l'occasion pour la France de réfléchir une nouvelle fois à son passé. Ce ne serait pas une mauvaise chose.

Les enseignants d'histoire savent combien il est complexe d'enseigner Ferry et la 3e république. Moment à la fois essentiel de la construction de la France contemporaine et apogée du colonialisme et de la pensée raciste. Nier l'un ou l'autre, c'est renoncer à comprendre.
Juste une remarque de français, en prof indécrottable que je suis: "ressortissent à", cher Daniel, et non "de". Ressortir correspond à deux verbes dont le sens et la construction diffèrent. Je m'étonne toujours de trouver ces tournures fautives chez les meilleurs d'entre nous, semant ainsi la confusion dans les rangs !
Parce que Ferry boat.

Après le yacht de Bolloré le ferry de Hollande.
Sinon petit aparté, Mélenchon a encore été excellent sur Inter ce matin, et a encore corrigé sévèrement (bien que plus gentiment) Cohen qui a encore pris leçon sur leçon. Quand comprendra-t-il que l'à-peu-près ne fonctionne pas avec Mélenchon ? Le mépris et l'arrogance non plus d'ailleurs ?

Bref j'ai encore une fois bu du petit lait.
[quote=Daniel Schneidermann]
Vers cette semaine compliquée, Hollande s'envolera en laissant derrière lui une querelle simple. Et d'actualité: la bataille d'idées entre Jules Ferry et Georges Clémenceau. Pourquoi avoir choisi d'honorer, avec Marie Curie, le colonialiste Jules Ferry, parmi toutes les gloires possibles de la 3e République ?
Mauvais, très mauvais choix en effet. Clemenceau fait partie de ces très rares hommes politiques dont le courage n'a d'égal que l'exceptionnelle lucidité. Sa formule: n'essayons pas de revêtir la violence du nom hypocrite de civilisation mérite un hommage intellectuel et moral au moins égal à celui que lui a valu son engagement dans l'Affaire Dreyfus. Les deux liés à son rôle dans la victoire de 1918 démontrent qu'il peut exister un "patriotisme" sans esprit de domination ou de rejet. Quant à Ferry, son titre de gloire aura été d'avoir assis en France cette religion "laïque" d'État qui a nom "Éducation nationale" dont nous allons risquer de mesurer qu'elle ne peut que reproduire en la masquant la division sociale: distribuant ainsi à quelques-uns des privilèges diplomitifs (Bac S avec mention Bien ou Très Bien, d'où Grandes écoles, ou concours quasi-équivalents), à une partie limitée des autres les qualifications subalternes, et à la masse des assignats: jadis scolaires, et désormais aussi universitaires. Le Parti Socialiste étant dans ses hauteurs celui des "administrateurs" bénéficiaires de cette sélection scolaire, on ne comprend que trop facilement qu'il puisse porter à préférer Ferry à Clemenceau: le colonialiste à l'ami du père de l'Impressionnisme. Hélas le président issu de ce parti n'aura pas su entrer en fonction autrement qu'en le vérifiant.
Il est vrai que au niveau du symbole, Ferry et Curie remplissent leurs tâches respectives, comme le signifie Hollande ce matin à une enseignante pleine d'espoirs et de ferveur. "On compte sur vous".

Maintenant, si DS a la fâcheuse(?) tendance de voir le mal partout, il ne fait en l’occurrence que commenter ce qui lui est servi. Hollande a dit pendant toute la campagne qu'il allait sauver l'éducation nationale... premiers pas demain.... une gerbe fleur...soit
Parfois il faut faire simple, et pas compliqué:
Parce que la très grande majorité des Français ignore que Ferry fut colonialiste, mais que presque tous se souviennent qu'il créa l'école publique gratuite pour tous, et qu'effectivement le "rêve français" est basé sur l'école, laquelle a été systématiquement saccagée par Sarkozy.
Un président doit trouver un symbole rassembleur.
Et Marie Curie, parce que l'histoire de France donne peu de place aux femmes, et que l'autre est Jeanne d'Arc (voir la chronique de Lelièvre sur Médiapart, en libre accès), et que oui, à l'époque, les polonais étaient eux aussi considérés comme inférieurs (pas aussi inférieurs que les "colorés" mais pas aussi avancés et intelligents que les "vrais" Européens. Italiens et Belges étaient d'ailleurs dans le même sac, et je ne vous parle même pas des Portugais.) ça permet de relativiser.
Merci Daniel pour cette interrogation bien fondée.
Comme on dit chez moi ça leur fait le cul et les dents à tous ces socialos bon teints et bien pensants. Ah! qu'ils sont toujours du côté du bien, de la gentillesse, de l'amour et du respect des autres... Que n'auraient-ils dit si la droite "classique" voire la bête immonde réincarnée en Lepen avait fait de même et idolâtrait bêtement ces figures qui ne réhaussent pas notre pays (surtout Mitterrand, quoi que..).
Ferry c'est aussi celui qui a légué à la postérité cette superbe preuve de l'égalité républicaine des hommes et des femmes lui qui disait qu'il fallait instruire les femmes afin de "donner" aux hommes des "compagnes républicaines" (c'est tellement mieux pour faire le ménage). Ca fait toujours plaisir d'être considéré pour soi-même!
Et aussi, comme il est dit sur Mediapart, notamment par Plenel, pour fleurir Ferdinand Buisson (l'un des pères fondateurs de la Ligue des Droits de l'Homme) qui organisa l'enseignement primaire (dont on se demande d'ailleurs si la plupart des commentateurs ont dépassé le stade). En somme, une sorte de Vincent Peillon... Je sais, je la ramène selon ma vieille habitude, mais employer les propos de l'extrême-droite antisémite - qui allait bientôt se ruer sur l'affaire Dreyfus - me fout en rogne pour taper sur "Ferry-Tonkin". Je ne voyais pas Hollande fleurir Buisson qu'est moins connu (y'en a qui l'aurait pris pour celui du Sarkoland fuyant à Sigmaringen). Outre promoteur de l'enseignement laïque et de la LDH, Ferdinand fut aussi le principal allié de l'Internationale des femmes (congrès tous les ans à la Belle Epoque) qui se battait pour des droits égaux à ceux de leurs pignoufs de maris ou amants (en particulier pour obtenir le droit de vote et celui d'ouvrir un compte en banque... ce qui ne viendra que dans les années 1970... rien que ça).
Je m'attendais à ce que l'un des tapeurs zélés fasse allusion au "gouvernement des Jules" qui, en 1870, fut au moins aussi capitulard que son succédané de Vichy et se lâcha en donnant le pouvoir à Thiers pour le triomphe de Versailles. Mais non mais non, c'était trop demander...
PS. A propos de Clemenceau (d'abord son nom ne prend pas d'accent sur le E et ça suffit à déconsidérer ceux qui parlent sans savoir) sa position "anticoloniale" (bel anachronisme) n'est pas plus humaniste que celle de Ferry : il veut seulement la peau du Président du Conseil... le temps d'après, il devient le Tigre, buveur du sang des pinardiers du Midi et des cheminots de Draveil. ça n'empêche que je l'aime bien, le grand Georges, maire du XVIIIe (pas du 17e !!!).
Oui, Daniel, vous avez raison, le choix de Ferry est douteux : il trompait sa femme, m'a-t-on dit. Sans compter qu'un de ses descendants a été ministre de Chirac.
Et Marie Curie, c'est encore pire, c'est le symbole de l'horreur atomique : à cause d'elle, les Japonais ont connu Hirosima et Fukushima.
Hollande, démission !
Et merde ! On s'est payé du sarkosy a tout les petits déjeuners shneidermanien ou presque depuis 3 mois et, moi, betement, je me suis dit, quand la campagne sera fini, on reviendra a des sujets de fond.
Je suis con, aussi.
Maintenant, on va se payer du Hollande à tous les petits dejeuners shneidermanien ou presque pour les 3 mois a venir.

Put'ain 3 mois...
Je savais l'anbiguïté de Jules Ferry... Mais votre chronique m'a fait lire la lettre de Jules Ferry aux instituteurs - http://fr.wikisource.org/wiki/Jules_Ferry_-_Lettre_aux_instituteurs,_1883 - et, donc, percevoir ce qui a pu motiver le choix de notre nouveau Président.
Bien vu monsieur Schneidermann,
symboliquement c'est très fort, bien plus encore que l'on ne croit.
allez, un peu d'histoire
Jules Ferry
Enlevez les rouflaquettes à Ferry et vous avez le portrait de... Non, je ne dirai pas qui mais il a été le plus jeune premier ministre de France.
Un patin et des papouilles de Hollande à Merkel m'étonneraient beaucoup.
Notre Nouveau Président parait savoir se tenir. Lui.
Monsieur Schneidermann, la comparaison assez alambiquée entre Hollande/Ferry et Mitterrand/Pétain devrait vous valoir au moins un demi-point Godwin! Félicitations! :)

A part ça, le fait que Clémenceau ait pu être en avance sur son temps ne fait pas de Ferry un monstre. Le reste de la notice Wikipédia que vous citez montre qu'avec ce discours, Ferry était malheureusement dans l'air du temps ("Peu d'hommes politiques de l'époque, quel que soit leur bord, remettent en question l'idée de supériorité européenne").

Le choix de Marie Curie et de Jules Ferry me semble assez pertinent pour illustrer une présidence qui se distingue notamment par la valorisation de l'école et des apports de l'immigration pour notre pays. Si le choix de Jules Ferry vous choque par les positions qu'il a prises à son époque, allez donc au bout de votre raisonnement et ouvrez donc le débat pour que l'on débaptise toutes les écoles Jules Ferry de France...
Illustration : Portrait de Jules Ferry par Léon Bonnat (1888)

Daniel, le fait que l'image soit désormais dans le domaine public ne signifie pas que ne pas mentionner l'auteur devient soudainement éthique pour un journaliste.
En effet, je regarderai désormais Ferry (et Clémenceau) d'une toute autre manière. Quant à Hollande... ça ne change guère mon regard. Le choix de Marie Curie, c'est peut être un message en faveur de l'immigration choisie?
Devinette destinée à ceux qui croivent que l'histoire est simple: Qui a dit, à propos de la colonisation de l'Algérie par la France: " Mieux vaut être dominé par des bourgeois porteurs du progrès technique que par des féodaux berbères qui, sous des dehors aristocratiques, dissimulent mal leurs intérêts sordides" ? Marx et Engels. ( source: "Marx et les marxistes", Kostas Papaioannou)
Epineux problème qui changera la face du monde........
ben euh, pour se rendre à la city, sans utiliser airsarko0ne, non?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.