Pourquoi "l'affaire Barbarin" n'est pas (encore) un Spotlight à la française [2016]
"L'affaire Barbarin" est-elle l'amorce d'un Spotlight à la française ? Depuis plusieurs semaines, le cardinal Philippe Barbarin, archevêque de Lyon depuis 2002, est mis en cause pour non dénonciation d'agressions sexuelles sur mineurs commises par des prêtres dans les années 1990. Des agressions dont Barbarin aurait eu connaissance en tant qu'archevêque dans les années 2000, sans en avertir la justice et sans écarter ces prêtres de leurs paroisses. À première vue, l'affaire ressemble au scénario du film Spotlight, oscar du meilleur film 2016, qui raconte l'histoire de prêtres pédophiles à Boston, couverts par leur hiérarchie. Mais, si les deux affaires peuvent être rapprochées par certains aspects, le parallèle ne tient pas vraiment jusqu'au bout.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Quand à Roman Polanski, celui qui a drogué une ado de 13 ans pour la sodomiser, il a été défendu avec acharnement par toute la classe médiatico-intellectuelle, j'avais entendu Claude Sarraute racontait qu'elle l'avait surpris dans sa chambre d'hôtel à Canne avec une enfant de 6 à 8 ans.... Bref la pédophilie de Polanski on peut imaginer que c'est comme pour DSK, tous le petit microcosme savait que DSK était un violeur, savaient-ils aussi pour Polanski ? c'est probable... Lamentables Merdias....
http://www.agoravox.tv/actualites/medias/article/claude-sarraute-parle-de-polanski-26337
Ha oui et pour la dépénalisation de l'inceste le débat est déjà lancé faut se mettre à la page les cocos !
https://www.youtube.com/watch?v=_UDZH4F39rs
http://www.lemonde.fr/europe/article/2014/09/30/l-allemagne-debat-de-la-depenalisationde-l-inceste-entre-freres-et-s-urs-consentants_4497020_3214.html
https://www.youtube.com/watch?v=UZfOcRZqqEY
Avec son lot d'exagérations et de mélanges (pédophilie vs agression sexuelles sur majeurs), reprise en boucle d'une phrase ("dieu merci c'est prescrit" vs "dieu merci pas de nouvelles affaires depuis celles prescrites").
Et puis un coupable idéal sa tête de méchant de série télé, un adversaire idéologique (anti-mariage pour tous )...
Bref sujet très intéressant niveau analyse des médias, respect de la vérité des faits, du processus judiciaire, et de penser contre soi-même.
Merci à ASI de s'y intéresser, je n'oublierai pas par ailleurs Judith Bernard semblant défendre Polanski....
quant à "l'oeuvre" du barbarin , elle n'est pas très cardinale...
Ce qui compte c'est la vérité des faits tels qu'ils peuvent être arrêtés par la justice.
Or on a un condamné pour viol sur mineure dans le cadre de Polanski, et pour qui une grande partie de la presse a pris la défense lors de sa demande d'extradition vers les USA. Contre quelqu'un (Barbarin) contre qui 2 plaintes (non dénonciation) ont été déposées, et pour lequel le mécanisme de pilori médiatique me pose question.
Tout en étant moi-même un adversaire idéologique de certaines de ses positions, sans parler de l'horreur absolue que m'évoque les actes.
Et au fait les fautes des uns n'excusent pas celles des autres (membres de l'Église / membres de l'École / Polanski / Cohn Bendit ? ). C'est juste la différence de traitement médiatique qui m'intéresse
D'une façon générale, la responsabilité " morale" d'un homme d'église éminent ( son éminence ) ne doit- elle pas être engagée dès que les doutes ( pour ne pas dire les preuves ) s'accumulent ? ( plus que pour d'autres , moins " éminents " et moins " religieux " )
N'est-il pas un guide spirituel et moral ?
Mais l'argument l'"œuvre rachète la faute" est aussi erroné que peut l'être celui de centaines de personnes qui vous affirmerons
"mais c'est un bon prêtre qui fait plein de choses bien".
On peut d'ailleurs faire d'autres parallèles entre les arguments avancés alors pour Polanski :
- "ce sont des faits qui remontent" // "ce sont des faits prescrits"
- "il n'a plus récidivé depuis"
- "à 13 ans - surtout qu'elle en fait plus - ce n'est plus de la pédophilie" // "à 16 ans ce n'est pas de la pédophilie"
Quant aux doutes et aux preuves, dans une société civilisée, c'est à la justice de les apprécier.
En fait j'ai parlé de Polanski ici car je me rappelle très bien de l'émission d'ASI qui lui étaient consacrée où certains arguments, surtout l'un de ceux avancés par Judith Bernard, enseignante, m'avaient profondément gêné.
--
Est-ce que au nom d'un combat (pour les victimes, contre l'obscurantisme, ...) on a le droit de manquer de rigueur journalistique ?
Quand je lis des titres du style "Pédophilie: le cardinal Barbarin fragilisé par une nouvelle affaire " et qu'il ne s'agit pas de pédophilie (ni d'une affaire "nouvelle") je m'interroge.
Reste qu'une bonne tête de bouc émissaire est trop trop simple. Pourquoi est-ce légal en France d'avoir des délinquants sexuels comme prêtres en exercice ? Pourquoi le juge d'application des peines a indiqué qu'il était possible de remettre en fonction le prêtre du troisième cas d'abus sexuel ? Les délais de prescription sont-ils adaptés ? Doit-on en arriver aux sites cartographiques fournissant les coordonnées des délinquants sexuels ? Plein de questions qu'il est urgent de ne pas poser. Identifier un unique méchant, demander sa démission depuis Juliette Médal jusqu'à Guillaume Peltier, c'est assez commode.
Et sur le débat "à 18 ans est-ce de la pédophilie ?", je rappelle D Schneiderman, à l'époque de la demande d'extradition de Polanski (désolé d'y revenir, mais c'est l'autre cas dont la couverture médiatique avait fait l'objet d'une émission sur ce site), citant des experts "Polanski n'est pas vraiment un pédophile, car pour les pédophiles, 13 ans c'est le 3ème âge".
et qui a dit à propos du mariage pour tous : " après ce mariage autorisé, ils vont vouloir faire des couples à trois, ou quatre. Un jour, qui sait , peut-être , l'interdiction de l'inceste tombera ..."
Oui, une belle âme , trop occupée par ses fantasmes , pour juger de la capacité de ses subordonnés à approcher des enfants, peut-être, qui sait ?
"Le meilleur moyen de lutter contre la pédopholie, c'est d'abaisser la majorité sexuelle à 6 ans".
Mais s'agissant d'une info du Gorafi, elle reste à confirmer.
Et pour beaucoup de ces victimes leurs vies sont detruites (suicide, drogue, dépression, problème sexuel, etc...).
Bref vouloir couvrir ne serait-ce qu'un seul prêtre pédophile est une horreur sans nom aux vu des dégâts possibles !
Pour info il y a une pétition sur change.org demandant la démission de ce cardinal, elle a rassemblé plus de 50.000 signatures en une journée et totalise déjà plus de 63.000 signatures.