Poutou, ridiculisé chez Ruquier ? Les élèves décryptent
Le 25 février dernier le candidat du NPA pour la présidentielle, Philippe Poutou, était l’invité de l’émission On n’est pas couché sur France 2. Alors qu’elle l’interrogeait sur la question des licenciements, une chroniqueuse de l'émission a été prise d'un fou rire qui a gagné l’ensemble du plateau. Pas moins de deux minutes d’éclats de rire à la suite d'une question mal posée. Un fou-rire interprété par beaucoup, sur les réseaux sociaux, comme un "mépris de classe" face au candidat ouvrier. Nous avons montré aux élèves l'extrait en question. Ils décryptent.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Les ridicules étaient la "bande" à Ruquier et Bedos qui une fois par an rencontrent un ouvrier.
Le fait de ne pas avoir coupé ce passage humainement compréhensible - dans le sens ou le tournage de l'émission dure plusieurs heures, et qu'il est compréhensible que la "pression" se relâche spontanément lors de ce genre de bourde - est par contre révélateur du peu d'importance médiatique que peut avoir Poutou. Comme le disait un des "observateurs", la séquence aurait probablement été coupée au montage si l'invité politique avait été un candidat comme Macron.
Autre point, et c'est peut être l'erreur de Poutou (facile à dire, je sais), ne pas s'être imposé comme l'aurait fait un Mélanchon en indiquant que sa présence n'était pas juste l'occasion d'une vaste plaisanterie aurait sans doute calmé le jeu. Ou aurait au moins fait en sorte que la séquence soit supprimée au bénéfice du temps de parole du candidat, car c'est également de ça dont il s'agit.
La remarque de Moix aurait du être coupée également, car la condescendance dont il fait preuve est particulièrement évidente "tu parles peut être au prochain président de la république". Une occasion loupée de se taire/de le couper.
Bravo à lui pour sa clairvoyance.Il a tout compris.
Je ne pense pas qu'à son âge,j'aurais eu une telle lucidité dans le propos.
Et effectivement la "journaliste" passe pour une abrutie
A un point tel qu'ils ont fini par se prendre eux-mêmes ridiculement les pieds dans le tapis, quand Torreton a refusé de jouer ce jeu délétère.
Le manque de respect, la différence de traitement la volonté de faire rire pour accrocher le public, l'incapacité des téléspectateurs à maintenir leur attention si l'émission n'est pas ponctuée de franches rigolades, tout cela les jeunes collégiens l'ont compris
J'ai entendu récemment une émission d'hommage à Pierre Bouteiller. Ruquier a donné son témoignage après d'autres. Le sien s'est distingué par quelques indiscrétions pénibles et non nécessaires d'autant qu'il les exprimait d'une façon qui pourrait être à charge contre l'ancien animateur disparu alors qu'en fait, il y avait chez ce dernier plus de subtilité. Là encore son témoignage a nuit à lui-même.
J'en profite pour dire que la lycéenne que j'évoquais ici c'est Minyana.