Précarité et désillusions : les jeunes journalistes à "l'heure du doute"
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Bonjour, merci pour votre commentaire : je n'ai pas fait venir Jean-Marie Charon pour qu'il évoque ses propositions envers les médias, mais afin qu'il relate ce qu'il a pu constater lors des deux dernières enquêtes sociologiques qu'il a menées auprès(...)
Merci Loris, j'ai trouvé votre entretien intéressant, et pour le coup, la position de JM Charon n'est pas inintéressante. On peut préférer lire untel ou unetelle, mais ce que j'attends de Proxy, c'est d'avoir cette possibilité de dialoguer sans limit(...)
OUI, passionnante émission une fois encore : pas le temps de m'attarder aujourd'hui, mais j'ai vraiment pris plaisir à vous écouter tout en cuisinant ce midi pour mon fils.
Bien à vous
Derniers commentaires
On ne doit pas s'étonner des " illusions perdues " des journalistes ( jeunes ou vieux )....
Bonjour,
Je ne sais pas où poster cette question, pas de proxy cette semaine ?
OUI, passionnante émission une fois encore : pas le temps de m'attarder aujourd'hui, mais j'ai vraiment pris plaisir à vous écouter tout en cuisinant ce midi pour mon fils.
Bien à vous
Vers 3 h 15, on parle de "cgi-bin" du site "vide" ; c'est en fait un dossier de serveur web qui héberge en général des exécutables, et non les conditions générales d'utilisation, comme dit à l'émission. Cf. ici.
Encore un truc d'ASI que je vais ignorer. Jean-Marie Charron, c'est un robinet d'eau tiède alors que la question des médias réclame des propositions radicales. À côté de Charron, même la très mesurée Julia Cagé, autre chouchou d'ASI, apparaît comme une révolutionnaire.
Bonjour, merci pour votre commentaire : je n'ai pas fait venir Jean-Marie Charon pour qu'il évoque ses propositions envers les médias, mais afin qu'il relate ce qu'il a pu constater lors des deux dernières enquêtes sociologiques qu'il a menées auprès des journalistes. N'hésitez pas à revenir commenter si d'aventure cela vous décidait finalement à écouter/regarder ce qu'il a pu tirer des dizaines d'entretiens menés ces trois dernières années !
Cet invité permanent et quasi unique de tous les médias pour causer du journalisme trouve le temps de faire des enquêtes sociologiques ? Désolé, en matière de travail sociologique je préfère lire Alain Accardo.
Respectueusement, les dernières recherches de A Accardo doivent remonter aux années 2000, non ? Si Charron est âgé, Accardo doit lui rendre 20 ans facile! Le fait que Charon s'intéresse aux jeunes professionnels des années 2020 n'est pas inintéressant en soi, et on peut critiquer sa méthode, ses prises de position, tout ce qu'on veut, sans totémiser des travaux plus anciens, qui ont probablement toujours leur pertinence, mais ne décrivent peut-être qu'imparfaitement une configuration qui a pas mal évolué, non?
Plus que Charron, ce que je critique, c'est le fait que les médias mainstream invitent systématiquement ce type, qui ne remet pas fondamentalement en cause l'ordre médiatique existant (c'est le moins qu'on puisse dire) pour aborder la question des médias. On peut le comprendre, c'est de leur intérêt. Mais à ASI, ils sont obligés de faire appel à ce mou du genou ? Je sais bien qu'Avcardo est vieux et fatigué, mais il y a de la relève. Si ASI se comporte comme les médias mainstream, je comprends le désintérêt des fidèles abonnés.
Merci Loris, j'ai trouvé votre entretien intéressant, et pour le coup, la position de JM Charon n'est pas inintéressante. On peut préférer lire untel ou unetelle, mais ce que j'attends de Proxy, c'est d'avoir cette possibilité de dialoguer sans limitations sur des enquêtes en cours ou qui viennent d'être publiées (scientifiques ou journalistiques), pas de retrouver les gens que j'ai envie d'entendre.
J'ai trouvé du reste votre intervenante sur Pierre-Bénite passionnante. Merci !