318
Commentaires

Première polémique Hollande : les drapeaux de la Bastille

Première mini-polémique post-élection de François Hollande, celle des drapeaux déployés lors du rassemblement à la Bastille. Trop de drapeaux étrangers, et trop peu de drapeaux français, estiment ce lundi matin Nadine Morano, sur Europe 1, et Louis Aliot, numéro 2 du FN, sur France Info. Ici, une photo AFP publiée sur le Monde.fr

Derniers commentaires

En 2017, UMP, contre Marine au 2nd tour ! A méditer ...
Bysonne, Habib et les autres vous n'avez pas compris, il faut boycotter l'andré, l'ignorer sur le forum, il se parlera tout seul et çà nous fera des vacances.
Allez, bonne nuit à tous gens de gauche...On a gagné et on continuera de gagner aux législatives et même je vais vous dire, plus on connaîtra François Hollande, plus on l'appréciera; Il est parti pour 2 quinquennats. Qu'on se le dise dans les chaumières !
Rien ni personne ne l'arrêtera.
Bon, tu t'étais reconnu Bysonne ...
N'oubliez pas que ce n'est pas la gauche qui a gagné, mais l'electorat de banlieue qui a fait perdre Sarko ! En fait, même si Pif gadget s'etait presenté contre Sarko, il gagnait ...

Donc, soyons optimistes pour les législatives !

nous nous dirigeons vers une bonne vieille cohabitation !
donc aujourd'hui la polémique prend encore de l'ampleur, entre coppé qui justifie le slogan des législatives par cette histoire ridicule de drapeaux
et puis le téléphone sonne sur inter en a parlé longuement.....Mais je n'ai entendu aucun commentateur poser cette question simple :

"comment fallait-il s'y prendre pour empêcher les citoyens qui sont venus y faire la fête (car il est évident qu'il n'y avait pas que des militants PS rassemblés ici) de sortir le drapeau qu'ils voulaient sortir? fallait envoyer des nervis pour les menacer de leur casser la figure s'ils retiraient pas leur drapeau? Les journalistes et l'UMP ont oublié que la démocratie est de retour en France depuis dimanche soir?

Comment oser affirmer que cette foule rassemblée est à l'image du PS? comment oser affirmer que même si les drapeaux étrangers avaient été majoritaires (ce qui rappelons le n'était même pas le cas, c'est en fait une photo qui a permis à l'UMP de lancer cette polémique) ça engagerait en quoi que ce soit le président et son parti?

Ils sont toujours aussi tordus et manipulateurs....

franchement je crois que faut pas se faire trop de souci pour les législatives, vu que l'UMP ne montre pas l'image d'un parti qui souhaite profiter du changement de leader pour changer son image, au contraire il se place en continuité du sarkozysme, d'ailleurs ils ont choisi exactement la ligne de Sarkozy pour leur campagne des législatives, la ligne qui leur a fait perdre absolument toutes les élections depuis 2008.
Merci de vous être justifié, (presque excusé...)
Chere Ivoire, vous êtes manifestement la seule à trouver normal, ces drapeaux etrangers à la Bastille ! vous revendiquez votre"bi-nationalité"
vous voudriez avoir les avantages de la Côte d'Ivoire, sur notre territoire ...
En fait, vous bénéficiez de tous les aventages économiques de notre pays, mais en gardant tout de même le passport Ivoirien ! Et pourquoi pas une 3ème, voire 4ème nationalité !
Il y a surement d'autres pays en Europe qui vous aideraient économiquement, ou autre ...

Que vous revendiquiez votre bi-nationalité, laisse perplexe bon nombre de français ... Ne vous affichez pas trop, Marine en profiterait !
_"Pourquoi, en quel honneur, doit-on voir flotter des drapeaux étrangers lors d'une élection présidentielle française?"

Parce qu'en France il n'y a pas que des Français qui ne sont que Français.

Je préfère un Français-Algérien à un Algérien refoulé qui se croit seulement français alors qu'il est aussi, qu'il le veuille ou non, Algérien.

De même avec les Français d'origine algérienne qui se croient seulement Algériens.

Tous ces réfoulés-amnésiques finissent toujours dans le camp des extrémistes (politique ou religieux) ; camps de la droite et du FN qui les accueillent mais les méprisent en silence.

***

Il peut aussi s'agir d'un Algérien qui se languit d'une Algérie de gauche, démocratique et républicaine.

***
Merci de faire preuve de compréhension et de charité non condescendante.
Un million de voix, de bulletins, d’électeurs…

Ce million, c'est ce qui sépare une France de la concorde... derrière Hollande à 51.67% de cette autre France de la discorde, anti-droits-de- l’homme, affairiste et sans pitié pour les faibles derrière Sarkozy à plus de 48%.

Oui ! Un million et quelques... un million sur 46 millions d’inscrits et 37 millions de votants ! C'est ce qui sépare la défaite de la victoire de Hollande, des électeurs n’en faisant qu’à leur tête : une grande majorité d'entre eux, côtés FN et Modem, a voté pour le candidat UMP.

Mais alors... qu’en était-il du rejet de Sarkozy ?

Donné très largement battu des mois durant (un rejet à hauteur de 60%), il a suffi d'une campagne menée autour des thèses du FN pour hisser Sarkozy à la hauteur d'une victoire probable et possible. Des départements… dans le Sud-Est notamment, affichent des scores compris entre 55 et 65% en faveur du Sarkozysme...

Le Sarkozysme... cadeaux fiscaux pour les plus riches d'une main et bréviaire FN de l'autre !

Un Sarkozysme qui n’a pas cessé dix années durant de flatter tout ce qui rabaisse l’être humain au rang d’un individu pétri de ressentiment, de rancœur, de revanche (1) tout en prenant soin d’entretenir toutes les peurs. Et à ce sujet, on laissera un militant UMP de l’Hérault le soin de conclure (2) : "A partir de demain, c'est la guerre. En comparant Sarkozy à Pétain, la gauche a accusé Sarkozy d'avoir vendu la France aux Allemands, mais eux, ils vont la vendre aux Arabes".



***



Cette campagne de 2012, le score de FN et le positionnement du candidat Sarkozy, à droite toute ! et aujourd’hui, après la communication des résultats définitifs, le risque bien réel de cohabitation (3), nous aura permis de faire le constat suivant : l'indifférence et l'absence de culture politique et historique sont incontestables car il faut le savoir : Marine Le Pen ne gêne plus personne... mais vraiment plus personne, jeunes, vieux, riches, pauvres, juifs, musulmans, cathos, ruraux, citadins, homos, hétéros, hommes, femmes... et la campagne de Sarkozy non plus.

Aussi, le commentaire et l'analyse politiques et l'action du même nom exigent dès aujourd’hui une autre approche même si on peut toujours continuer de prêcher dans ce qui ressemblera de plus en plus à un désert de références politique, morale et culturelle... celles d'un autre âge, et ce alors que l'on doit se fixer comme objectif (et devoir ?) d'être entendus mais... encore faut-il commencer par écouter avant de chercher à corriger quoi que ce soit et qui que ce soit.

Ecouter qui et quoi ? Une réalité certes locale, partielle et individuelle, virtuelle même ! et qui défie le plus souvent les statistiques (4) et des recensements de toutes sortes... mais une réalité tout de même qui prend appui sur un vécu, un vécu par procuration parfois aussi... mais là encore, un vécu vécu comme tel ! Car c'est avec ça que l'on fait de la politique pour le meilleur ou pour le pire. Toute négation de ce vécu, tout déni mènera à l'échec toute tentative d'imposer une autre réalité : celle des données scientifiques, statistiques et historiques.

On doit partir de ce vécu si on souhaite rompre le cercle vicieux du ressentiment, de la colère et de la rancœur à la racine duquel on trouvera une insécurité croissante ; et pour ce vécu-là, il n'y a pas de différence entre une réalité partielle, voire virtuelle et La réalité globale et quasi-scientifique des chercheurs et autres observateurs de la vie sociale.

Et puis, que l'on se souvienne : ventre affamé n'a pas d'oreilles !

Ventre aux mille faims… Car c'est bien l'insécurité – matériel, physique et culturelle -, insécurité identitaire re-sentie et vécue comme telle, ou bien redoutée... qui est au cœur de tous les affolements de la boussole sociale, au sein de catégories aussi nouvelles que surprenantes.

Jugez plutôt :

- Un homosexuel (qui ne s'en cache pas et qui en possède tous les signes extérieurs !) algérien et arabe (né en Algérie, récemment naturalisé), non pratiquant (ni mosquée ni Ramadan), qui a voté Sarkozy au premier tour, et second tour. A la fois francophone et arabophone, âgé de 35 ans il vit en couple à Paris 12è avec un français d'origine algérienne, né en France et seulement francophone.

Posez-lui la question suivante : "Mais... il n'y a rien qui vous gêne chez Sarkozy ? Rien dans la campagne qu'il mène ?".

La réponse suivante ne tardera pas :" Non, pourquoi ? Et puis, on est français nous aussi !"

- Le vote de juifs sépharades traditionnalistes mais... sans excès, moyennement éduqués, que je côtoie régulièrement ; ce vote s'est porté au premier tour sur Le Pen et Sarkozy. Au deuxième tour, ce vote s'est porté tout aussi massivement en faveur du candidat Sarkozy, et pas seulement parce qu'il s'agit d'un candidat circoncis. Inutile de préciser que l'affaire Merah (5) n'aura rien arrangé non plus.

Même question : "Mais... il n'y a rien qui vous gêne chez Sarkozy ? Rien dans la campagne de Marine Le Pen ?".

Même réponse :" Non, pourquoi ?" avant de se replonger dans l'actualité people de la famille Le Pen avec Gala et Voici car, après la fille, c'est la petite fille qui embrasse la carrière politique tout comme son grand-père, selon l'adage : "Plus on est de Le Pen en politique plus les uns rient, plus les autres pleurent".

Mais alors... à quand un vote massif des juifs et des musulmans pratiquants et traditionnalistes, même modérés, en faveur du FN ou de l'aile dure de l'UMP ? Ces croyants ayant finalement tout intérêt à rejoindre les catholiques pratiquants et traditionnalistes regroupés (remontés ?) contre une société jugée laxiste, corruptrice de leurs chères petites têtes brunes aux yeux noirs.

Autre catégorie à intégrer... à propos du vote FN...

- Une Ivoirienne évangélique, née en côte d'Ivoire, naturalisée française, 35 ans, mariée avec un enfant qui a voté FN car Marine Le Pen a été la seule à s'opposer à la chute de Laurent Gbagbo provoquée avec l'appui de l'armée française.

Une autre encore...

- Un jeune de 20 ans, français d’origine polonaise de la première génération – immigration des années 80 ; né en France de père Français, bachelier, il parle couramment le polonais sans toutefois l’écrire. 2012, c’est son premier vote : il est allé au FN. Pourquoi ça ? Scolarisé à Ivry sur Seine (94), racketté à plusieurs reprises au collège et au Lycée, avec ce vote il croit pouvoir rendre les coups qu’il a reçus et qu'il n'a jamais pu donner.



La nature a le vide en horreur, l'insécurité et la politique aussi. Et la réalité de ces nouvelles catégories méritent autre chose qu'un jugement moral à l'emporte pièce car... si condamner les émeutiers avec des "c'est pas bien de brûler des voitures" n'a jamais dissuadé qui que ce soit de les brûler... sermonner le Peuple avec des "c'est pas bien de voter FN" n'a jamais empêché qui que ce soit de s’y complaire. Sans oublier les cas où les thèses de ce parti ne sont même plus reconnues pour ce qu’elles sont : xénophobes, racistes, nationalistes, discriminatoires et ethniquement suprématistes…

Aussi, la lutte contre cette variable d'ajustement de la vie politique française qu'est le FN (un peu comme le chômage pour l'économie), ne peut être qu'un point de départ et sûrement pas un point d'arrivée. Dans le cas contraire, ce sera un échec. Et d'ailleurs : c'est un échec ! Et plus encore lorsque le FN s’ingénue à brouiller le jeu politique avec des discours dédiés au travail, à l'économie, au social... à vilipender le FMI, la Commission européenne, les banques... tout ce qui depuis trente ans minent les conditions de vie des Français (mais rien contre les patrons et le Medef, d'aucuns l'auront noté !).

Quant à ce journalisme politique qui ne tiendrait pas compte de ces nouvelles catégories, un journalisme arc-bouté à une analyse FN du type "racisme, antisémitisme, fascisme… " on peut craindre qu’à la longue, privé de lecteurs à l'exception d'une poignée de militants, il ne finisse par ne plus se parler qu’à lui-même.

Et les appels à la constitution d'un front républicain n’arrangeront rien… ils ne sont déjà plus relayés ni écoutés ni pris en compte. Vous pensez bien : "Un front républicain une fois tous les 5 ans, le soir des élections, à défaut d'un Pacte républicain (conditions de vie ensemble, justice, protection des minorités et des plus faibles...) tous les jours de l’année !" nous objectera-t-on.



***





Après dix ans de Sarkozysme, une brèche a été ouverte, grande (6), car tout est possible depuis que nous sommes tous livrés à nous-mêmes, sans projet collectif et directeur, seuls, en bandes, en clans, en communautés réelles ou virtuelles !

Mais alors... où trouver un espoir de redressement des valeurs humanistes ?

Le PS, pour ne parler que de lui, trouvera sans doute dans les années à venir son salut et ses chances de survie contre un déclin assuré (Hollande étant le dernier sursaut) dans sa manière de prendre à bras le corps les questions de l'immigration, de l'intégration, de l'insécurité tant économique que physique et culturelle, de l’exemplarité du personnel politique et de la protection des acquis sociaux pour y insuffler et y opposer un autre discours, une autre symbolique, d’autres réponses qui seront de vraies réponses tout en sachant que l’immense majorité des êtres humains, contrairement aux cadres et idéologues du FN et d’une partie de l’UMP n’a qu’un souci : vaquer à ses occupations sans être nécessairement habité par un besoin irrépressible d’un bouc émissaire sur lequel frapper chaque matin.

Dans le cas contraire, ce sont bien les hyènes et les chacals de la politique qui se nourrissent sur le cadavre d’un certain esprit humaniste qui, aujourd'hui, a bel et bien déserté les consciences de millions d’individus, le FN et une UMP de survie et en sursis qui rafleront la mise d’un nationaliste discriminatoire, refermé sur lui-même qui marquera le déclin de la France et de son rayonnement politique, culturel et économique un peu à l'image d'une Europe qui a déjà amorcé son retrait de la scène mondiale en tant qu’acteur autonome avant le déclin irréversible de son influence tant culturelle qu’économique.

______________________



1- Dix années de... "Vous n'aimez les syndicats ? Vous avez raison ! Vous n'aimez pas l'idée du vote des étrangers ? Vous avez raison ! Vous n'aimez pas les faux chômeurs, les fraudeurs du RSA ? Vous avez raison ! Vous n'aimez pas l'impôt, vous avez raison ! Vous n'aimez pas les fonctionnaires ? Vous avez raison ! Vous n'aimez pas les Musulmans ? Vous avez raison ! Vous n'aimez pas l'idée de mariage pour les homosexuels ? Vous avez raison !..."

2 - Vraiment ! Faut éviter d'encourager la bêtise... car à ce jeu on sort toujours gagnant, ou bien plutôt... perdant, côté intelligence même si d'autres pourront toujours se demander : qui a besoin d'un électorat d'une intelligence supérieure à toute la bêtise qu'un candidat est capable de susciter chez cet électorat ? La réponse sera la suivante : tous ceux qui refusent de baisser les bras.

3 - Même si rien n'est encore perdu... car, après tout, il y a des mariages de raison (l'élection de Hollande contre un rejet de Sarkozy) qui peuvent dès les premières semaines se transformer en mariage d'amour !

4 - Les derniers chiffres communiqués à propos de l'immigration contredisent toutes les affirmations d'augmentation massive, voire d'invasion, de populations oisives vivant d'aides sociales... (sans toutefois traiter la question de la densité et de la répartition de cette immigration)...



5 - Mais alors, pourquoi se précipiter chez le FN ? L'UMP et le candidat Sarkozy n'étaient donc pas capables de "prendre en charge" toute la colère suscitée par les actes de Mohamed Merah ? Là encore, on revient à la case départ : celle de l'absence de cultures politique et historique.



6 - C'est cette brèche ouverte, grande, qui va d'une partie des électeurs du Modem (à l'inverse du FN, avec le Modem, on peut respecter son leader et ses quelques cadres mais difficile trouver des excuses à ses électeurs qui ont voté majoritairement pour Sarkozy) au FN en passant par Sarkozy et l'UMP ...
Vous l'évoquez, mais je voudrais insister sur un point : on ne peut pas comprendre le vote FN si on enferme ce mouvement dans une caricature de "parti xénophobe et raciste". Vouloir le réduire à cela consiste à se priver d'éléments d'analyse indispensables. Et du coup, quand le FN se hisse à des niveaux importants, c'est la sidération qui domine...

La gauche dans son ensemble doit absolument faire des efforts pour ne pas ressembler au portrait simpliste qu'en font ses opposants, c'est à dire la gauche-caviar et boboïsante. Qu'importe que ce soit vrai ou pas, chaque bêtise de Dray et consorts renforce pas mal de gens dans leur conviction que la "gauche soixantuitarde" est dépravée.
Bien dit Serge !

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bon, comment il va faire Flamby, avec Merkel, le 16/05 ?... mdr !
Merci, je ne suis pas seul, manifestement sur le forum ... Et, Maon, faut pas s'excuser !
En France, des que l'on parle d'immigration, voir... des signes ostentatoires, on est stigmatisé !
On ne peut pas exclure que ces drapeaux étrangers agités longuement et ostensiblement devant les caméras aient été mis la par une manigance de l'UMP ou du FN en vue des législatives.

Je vais peut-etre gâcher l'ambiance mais je n'ai pas trouvé ça du meilleur effet. Je sais que c'était le fait d'une minorité, cependant le symbole est fort et je ne doute pas qu'il ait mis en rogne bon nombre de nos concitoyens.

A tous ceux qui ne comprennent pas mon propos, imaginez une seconde deux immenses drapeaux français agités devant les caméras filmant les instants les plus symboliques et les plus précieux d'un système politique étranger.
Je reconnais ..j'ai été un peu étonnée...au point de vérifier l'origine de certains drapeaux dans un dico!!! REMARQUE et s'il y avait eu des drapeux Israëliens???même à la Bastille vous auriez vu des réactions négatives hélas ...
Le drapeau avec trois étoiles ce serait pas plutôt le drapeau Irakien?
Ah bon ? J'ai un heros, moi ?...
Soit ... Vivement la cohabitation, apres les legislatives !
Juge et...partie
De mon côté, j'ai vu 2 ou 3 drapeaux ivoiriens. Je suis quasi-sure qu'il s'agissait de supporters de Gbagbo qui voyait en l'élection de Hollande, une victoire, une revanche sur Ouattara. Donc rien à voir avec des franco-quelque chose. Perso, je trouve ces histoires de drapeaux ridicules; j'ai juste vu des gens heureux et faisant la fête.
C'est en disant n'importe quoi, que l'on devient n'importe qui ...
Les médias de masse à l'éthique pourrie continuent de servir la soupe aux ploucs xénophobes.

Demain se sera autre chose, mais jamais de sujet de fond. Comme d'hab'.
Avec la droite au gouvernement, il pourra pas trop faire de reformes, Flamby ...
pas trouvé le montage sur dailymotion ?
Rappel, en passant :
http://ht.ly/1LRDkb
L'ambiance à Bastille était joyeuse.
Beaucoup de soulagement. Très bon enfant. Des jeunes couples avec leurs petits.
Des drapeaux. Beaucoup. Français et étrangers. PS, Ecolo, Front de Gauche.
La Marseillaise. L'Internationale. Téléphone.
Et beaucoup d'étrangers, des vrais étrangers (Anglais, Américains, Italiens) qui ne votent pas, qui voulaient féliciter cette France-là.
Et, oui, je l'ai lu sur mediapart, et je ne l'avais pas réalisé : beaucoup de noirs et d'arabes. Normal. Tant mieux.
Ils sont clairement les premières victimes du sarkozysme.

Sinon, cette histoire de drapeau est ridicule. On agite les drapeaux qu'on a.
Bizarrement, ce qui m'a choquée, c'est de voir tant de drapeaux français, et de chanter la Marseillaise. Ca fait bizarre venant d'un peuple de gauche.Les autres drapeaux rappellent notre internationalisme profond, aux fondements de notre humanisme.
Ya pas de bouton pour supprimer complètement un message?
Moi je me demande quand même, comment va s'entendre Holande avec son premier ministre Copé apres les legislatives ...
Je vous invite à retrouver les images de l'Election présidentielle de 2002, où Jacques Chirac prenait un bain de foule après sa réelection face à Jean-Marie Lepen. Ce débat sera ainsi de suite clôs.
Moi, j'ai ete choque de voir plein de drapeaux dans le mauvais sens...
Tout le monde sait que le bon c'est celui-ci.
"Les drapeaux auvergnats à la bastille ? Quand il y en a un ça va, c'est quand il y en a plusieurs que ça pose problème ! Nous confie un certain Brice H. qui a préféré garder l'anonymat pour ne pas susciter de basse polémique ...
Marrant d'entendre ça de la part du parti des futurs exilés (fiscaux).

Hier, pendant qu'on agitait les drapeaux des révolutions arabes place de la Bastille, on chantait "Suisse on arrive" à la Mutualité. Ca résume bien la campagne non ?
Merci à @si de relayer ce genre de saloperie, merci aussi de ne pas en faire un vite-dit et d'ouvrir l'article aux commentaires, merci de cette hauteur de vue, qui entre toutes choses vous fait choisir de pointer ceci et pas cela, avec, chevillé au corps de Laure et de ses camarades, le seul souci de susciter de sains débats et non pas, quelle horreur, d'exploiter cyniquement le dégueulis matinal revanchard de la première connasse venue, histoire sans doute de faire du clic. Merci!
Morano a gagné sa place auprès du FN de longue date.
Question 1 : pourquoi autant de commentateurs ont confondu drapeau irlandais et drapeau ivoirien ?
Question 2 : personne n'a-t-il relevé que les Ivoiriens sur la place étaient des pro-Gbagbo revanchards ?
Question 3 : pourquoi personne n'est-il gêné par la connotation guerrière du drapeau des rebelles syriens, alors que l'imbroglio libyen est encore dans toutes les mémoires ?
Question 4 : quel est le rapport, pour ceux qui brandissent ou observent avec bienveillance ce drapeau, entre le conflit syrien et la victoire de Hollande ?
Question 5 : pourquoi n'y avait-il pas de drapeaux roumains (ou rrom) ou grecs, ne serait-ce que pour le symbole ?
Question 6 : comment se fait-il qu'un cortège de jeunes filles mélenchoniennes chantant l'Internationale m'a fait penser aux processions de la fête mariale à Lourdes ?
Sans angélisme je vous signale qu'il n'y a qu'une seule espèce humaine et que, pour l'instant, nous n'avons qu'une planète habitable, donc il faut que l'on respire tous le même air...

Donc pour compléter la proposition d'Habib, pourquoi ne pas créer des lieux de culte polyvalents puisque les trois religions du livre ont eu le bon goût de choisir V.S.D. pour leur journées de cérémonies... Ainsi ces lieux seraient chauffés à moindre frais...

Et bonjour à tous les André du monde qui ne peuvent ignorer que chaque jour il y a de plus en plus d'étrangers sur Terre...

Ben
Sacré Albert ! Avec ses solutions radicales ...
Et oui, j'existe, et le démocrate que je suis, ainsi q'ASI, me permettent de m'exprimer librement, etsurtout sur ce thème .
Mais, vous perdez votre temps manifestement, sur ce forum, je vous suggère d'aller voir ailleurs ...
En tout cas, le fait est là !
Ce sont les banlieues, avec leurs drapeaux d'apartenance, qui ont mis la gauche au pouvoir !
Quand j'ai lu dans la biographie Wikipédia de Nadine Morano : "Sa mère, Monique Generelli, est une standardiste, fille de maçon piémontais", j'ai cru que le monde s'écroulait.
Je me console en pensant que piémontais, c'est pas ce qu'il y a de pire. Il aurait pu être calabrais ou même carrément sicilien.
Une chose est sure, maintenant que la gauche sait, que ce sont les banlieues qui ont fait élire Hollande, elle n'a pas finit de favoriser l'immigration, et de naturaliser à gogo ...
Dans la perspective d'affronter Marine en 2017 !
Les gens brandissent ce qu'ils veulent et qui ne soit pas interdit par la loi. S'ils veulent s'embêter à ça, parce que c'est encombrant, grand bien leur fasse.
Morano nous a déjà fait le coup avec la casquette à l'envers. Ses stupidités de dame patronesse, on s'en fout, et si c'est relayé par le FN obsédé par les étrangers, on s'en fout encore plus. Tous ces anes seront bien contents qu'il y ait les enfants d'étrangers pour leur payer leur retraite.
Ce serait idiot de penser que ceux qui brandissent des drapeaux étrangers à la moindre occasion sont particulièrement de gauche, puisque ça se produit à tous les événements un peu festifs. Quelle que soit les instrumentalisations faites par l'UMP ou le FN, je persiste à croire que pour se ramener avec des drapeaux étrangers lors d'une telle soirée, il faut avoir un mode de raisonnement pour le moins étrange.
Je reprend l'idée de Daniel Schneiderman, il faut croire qu'en 5 ans, Sarkozy a changé notre regard. Retrouvons un regard "normal" et cessons de voir le mal dans les foules (Sarko était agoraphobe).

D'abord, comme dit Nikko, c'était improvisé et les drapeaux non pas été préparés et validés par le conseil de l'UMP, d'où la diversité de toutes les couleurs. La société française n'est-elle pas diverse ?

Croyez-vous que voir ses petits drapeaux a fait plaisir à Bouteflika, Bachar El assad et les autres ?

Ces drapeaux de nations étrangères au pied de la Bastille ne sont-ils pas un hommage aux valeurs universelles qui font la France ?

Retrouvons un regard "normal" :)
Et arrêt sur images n'en perd pas une pour pérenniser une telle connerie. Les politicards peuvent sont tout de même bien relayés. Pendant ce temps, on ne parle ni salaires, ni retraite à 60 ans, ni abrogation de HADOPI, de la LRU etc.

Je trouve que les injonctions de Merkel concernant la France ou de Bruxelles pour ce qui concerne la Grèce sont bien plus buzeuses... On préfère ici prendre le thé petit doigt en l'air à la terrasse du café des mémères du 16e arrondissement.

Arrêt veut-il aussi participer au pourrissement de la vie politique ?
Pas etonnant qu'il veuille donner le droit de vote aux etrangers ... C'est son electorat !
De toute manière, tout le monde sait, que Hollande a été élu grâce aux "français" d'origine étrangere ...
Il y avait même un drapeau breton, vu sur une des nombreuse photos que j'ai regardées , Mediapart ou France Inter ou Nouvel Obs...
Et pas un seul drapeau israélien? Je comprends que la droite soit en pétard.
La Murène est prête à tout pour faire du buzzz...
La France est multiculturelle et multiraciale et c'est bien qu'elle soit ainsi.
Y'en a marre de ce racisme rampant ou évident de la droite décomplexée ! La Peine a vraiment fait le lit de la Murène ;o((...
Je pense qu'on a tort de négliger la voix de Nadine Morano. Sa rudesse certes la dessert. Mais à l'ére du prêt-àpenser et de la langue de bois, son authenticité, son enthousiasme, sa différence, mériteraient au moins un "aux sources de Nadine" par Maja Neskovic médicalement préparée pour l'occasion.
"Première polémique Hollande", faut pas exagérer! Ca fait très "on cherche le buzz" façon médias dominants là quand même...

Sinon, l'article est intéressant.
Il faut qu'on se réhabitue à ces évènements non préparés en détails avec drapeaux français distribués par l'UMP.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.