Presse de gauche : Mediapart dégaine contre Le Media
Jusque-là, c'était plutôt cordial entre Mediapart et Le Media, la web-télé progressiste lancée par des proches de la France Insoumise (venus en parler sur notre plateau face aux créateurs d'Ebdo). Mais ça, c'était avant la publication ce 11 octobre d'un papier sur les liens "très serrés" entre Le Média et la France Insoumise.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaire préféré des abonnés
Quand vous consultez les archives, ne vous étonnez pas qu'elles "datent".
Derniers commentaires
2017....Aude Rossigneux....Vous exhumez les rogatons, à @si ???
Abonné de Mediapart et sympathisant de la France Insomise je vois la dérive de Médiapart, accélérée depuis les présidentielles (Mediapart, l'air de rien, a fait la campagne de Macron, insidieusement avant le premier tour, et sous prétexte d'antifascisme, ouvertement au second tour). La rédaction doit être divisée quant au soutien à apporter à Macron actuellement mais on sent que Pleynel qui court les plateau fait du Melenchon bashng d'une part (mais ça c'est depuis le début de Mediapart) et s'affole car ce homme du sérail, entré à gauche,par conviction probablement au départ s'y est maintenu par effraction ou trahison, à la manière de son copain Hollande, Evidemment un media qui prendrait la parole à gauche, sans arrière pensée, ça doit le faire paniquer, lui et ses proches de Médiapart (ça ne veut pas dire qu'ils ne font pas u bon boulot mais ils devraient admettre que leur position de centre à peine à gauche n'est pas satisfaisante pour beaucoup.
De quoi se pourlécher les babines en avance à propos de leurs future scoops, genre les liens secrets de l'Huma et du PCF, du Figaro ou du Point avec leurs directeurs LR, ou de la presse Niel avec la macronie (ah non ça ce serait trop dur pour Edwy à démontrer)...
Je trouve que certains camarades asinautes ici vont un peu vite en besogne, à tirer à boulets rouges sur MDP, et d'autres sur le "Média" qui est bien neuf pour être jugé.
Certes, Edwy Plenel est, litote, "plein de contradictions". Soit.
Mais faire de MDP un journal à la botte des faux-cialistes, c'est oublier un peu vite les affaires déterrées ces dernières années, sur les Cahuzac, Cambadélis et autre caciques du PS. Ce n'est pas non plus Lutte Ouvrière, on est d'accord, mais bon, y'a quand même encore dans ce canard un paquet d'articles dignes d'un vrai journal d'investigation.
Faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain, je reste abonné à MDP, ainsi qu'à ASI, Hors-Série, et à Fakir, et ça ne m'empêchera pas d'être parmi les "socios" du "Média" (perso je trouve le nom un peu con mais bref...), fusse-t-il soupçonné d'être la Pravda de JLM, et de lire le Canard Enchaîné régulièrement, ou encore la presse (certains disent propagande) de la CGT où je milite aussi. Je ne pense pas pour autant mériter d'être "excommunié" par les uns ou les autres sous prétexte qu'un article critique ou moins favorable soit publié par l'une ou l'autre des entités précitées. Ceci étant tout cela fini un peu par peser sur le budget, je veux bien l'admettre :-)
"Comme je suis dans l'impossibilité de me déplacer, je me suis cassé la jambe gauche, je souhaite me désabonner par mail, comme prévu sur votre site."
[quote=Pour résilier votre abonnement, merci d'envoyer un courrier simple, indiquant votre nom, prénom, adresse email et identifiant Mediapart, à l'adresse suivante :
MEDIAPART Service abonnés
4 rue Saint-Hilaire
86 000 Poitiers]
(Ceux qui l'ont fait semblent dire que ce fut plus laborieux...)
Pendant la campagne, je rappelle qu'ils ont tout fait pour décrédibiliser le mec - certes vaguement dérangé - qui tentait d'alerter les journalistes sur un scandale d'emploi fictif au Modem - alors même que ses infos avait déjà été reprises par certains médias. Évidemment, une fois Macron élu, ils ont sauté sur le scandale en jouant sur leur célèbre "regardez on est des journalistes d'investigation qui dérangent le pouvoir". Bref. Je ne sais pas précisément pourquoi ils ont attendu l'élection de Macron pour se bouger sur cette histoire, je ne fais pas de procès d'intention, mais je n'ai clairement plus confiance en ce média, et l'arrogance de ses journalistes m'emmerde. Sans compter évidemment, comme ça a été rappelé plus haut, le piège de la procédure de désabonnement, qui doit dissuader pas mal de gens de s'abonner/se ré-abonner.
Quand au fameux "média", j'ai l'impression qu'on leur fait le procès qu'on ne fait désormais plus à l'Huma. Ouais, ils seront engagés. Oui, il est probable que pas mal d'intervenants soient FI - il faudra regarder et lire pour en être sûr - mais la rédac chef n'est pas FI, son parcours convaincant me donne l'impression qu'elle ne se laissera pas impressionner par la petite mafia Corbières/Garrido. En attendant, Le Média va combler un manque chez moi: un média d'actualité indépendant de gauche, poste que ne remplit plus Mediapart à mes yeux.
Il se dit dans les milieux de gauche qu'aucune décision ne peut etre prise au sein de la France insoumise sans l'accord d'un tout petit cercle resseré autour de JL Melanchon.
Et qu'en particulier cela empêche la fusion avec d'autres mouvements de gauche, pourtant très actifs.
Ça ne m'etonnerait donc pas que la même stratégie soit appliquée à l'organe médiatique.
Indépendant signifie-t-il sans idéologie ? Je n'y crois pas. Je pense plutôt à une indépendance vis à vis des grandes sociétés médiatiques détenues par des capitalistes et c'est en cela que la souscription populaire me semble un moyen intéressant comme pour Arrêt sur images ou Le Monde diplo. Je ne sais pas si je vais soutenir financièrement "Le média" mais j'ai bien envie de le faire pour son lancement. Que Mélenchon et la FI soient très proches de cette initiative ne me pose aucun problème si les contenus reflètent un vrai pluralisme politique et une grande diversité culturelle avec un esprit critique permanent. Je ne juge donc rien a priori et je trouve curieuse la réaction de Mediapart qui semble vouloir polémiquer d'emblée.
Quand a l'enquete de mediapart , effectivement l'eau ca mouille. Tout le monde s'interroge depuis l'annonce du Media et son mode de financement sur la réalité de son indépendance et de la pluralité revendiquée. Mais bon il faut attendre ..... le Media ca peut etre ce que l'huma est au PC mais on est pas a l'abris d'une bonne surprise.
quand aux insoumis qui veulent se desabonner de mediapart pour protester , merci de hater un peu le rythme, les lecteurs des commentaires sur mediapart vous en seront grès.
Je suis (du verbe "suivre") le "Club" qui est en accès libre et où il y a souvent des contributions fort intéressantes.
Je viens à l'instant de m'abonner à "le Média" dont, en plus, je suis tout fier de posséder 4 parts à 5€.
Ensuite il y a eut la campagne pour voter Micron.
Et maintenant je m'apercois que lis de moins en moins et que j'ai hâte de ce nouveau media.
Comme c'est original...
D'être contredit ? Que ce média réponde à un réel besoin?.....
Le seul fait que cela les rendent fous et ridicules me satisfait déjà au delà de l'imaginable.....J'ai qu'une seule crainte que le Média ne soit pas suffisamment radical pour complaire à ces rigolos!
exemple entre autres du même tonneau : pour démontrer que le média est un sous marin de Mélenchon, la future rédactrice en chef est qualifiée de sympathisante de la FI car elle est ... rédactrice en chef de Le Média.
Après, que Médiapart soit inquiet, on le comprend, c'est pas une raison pour réagir comme Rajoy. Si il veut nous garder, il ferait bien de réagir plus intelligemment.
Déjà, j'ai jamais comprit pourquoi il n'a pas fait partie du collectif de la presse libre, mais quand on voit la pratique pour le désabonnement...
A croire que la France insoumise a commis un crime en bouleversant l'ordre électoral établit. Entre les procès d'intention, les calomnies et les insultes, le dénigrement tourne à plein régime.