47
Commentaires

Printemps kanak

La censure de TikTok en Nouvelle-Calédonie, sans justification ni texte de loi pour le permettre, est un événement antidémocratique extraordinaire. Une dinguerie à la hauteur d'une démocratie qui ne supporte plus la contestation et ne sait plus gouverner autrement que par l'interdiction.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 12 fois

oups


Allan BARTE on X: "Nouvelle-Calédonie: le blocage de Tiktok ...

Merci Thibaut d’avoir si bien résumé la macronie en quelques phrases :


«propagande déployée par ses agents sur les plateaux des médias d'information traditionnels. »...

« c'est à son ordre - néolibéral, bourgeois, blanc - et à la survie de ses oligarqu(...)

Ne pas apprécier les réseaux dits sociaux pour toute une série de raisons tout à fait valables, est une chose. Critiquer un État qui interdit un réseau social parce qu'il sert de canal de diffusion d'un discours qui ne lui convient pas, est une autre(...)

Derniers commentaires

Excellent du début à la fin. Je dis bravo et j'affûte les pointes en fer de mes chaussures à la lime comme dans Gangs of NewYork.

Les voitures permettent aux émeutiers de circuler : j'interdis les voitures !

Les raquettes de tennis peuvent être utilisés pour taper sur la police : j'interdis les raquettes de tennis !


Plus sérieusement on voit la dérive autoritaire de ce gouvernement aux abois. On voit ce qu'il serait prêt  à faire en cas d'insurrection, lui qui n'a pourtant de cesse de célébrer la Révolution de 1789...

La chronique de Jean_Lou consacrée à tiktok qui a été refusée par @si et lui a valu son renvoi...



Ne pas apprécier les réseaux dits sociaux pour toute une série de raisons tout à fait valables, est une chose. Critiquer un État qui interdit un réseau social parce qu'il sert de canal de diffusion d'un discours qui ne lui convient pas, est une autre chose.

Dans le premier cas, on s'attaque aux privilégiés du système qui nous transforment en fournisseurs de données à vendre ; dans le second, on s'attaque au pouvoir de l’État (censé émaner de nous pour nous servir) qui en abuse pour nous museler.

Je ne comprends pas que l'on puisse confondre ces deux niveaux. Encore moins que l'on considère que l'on ne peut pas critiquer les réseaux sociaux et en même temps critiquer l’État lorsqu'il en profite espièglement pour nous obliger à n'entendre que ses éléments de langage à lui !!

Pour une fois, je suis en désaccord total avec Thibault Prévost.

TikTok devrait être interdit sur toute la planète, et ses dirigeants & actionnaires en tôle pour le restant de leur vie.

Les pseudo-révoltés qui utilisent TikTok sont des abrutis, comme les Gilets jaunes qui disaient fièrement : "le pouvoir possède les média, nous on a Facebook".

Si c'est pas de la connerie, ça y ressemble fortement.

voila qui m'encourage à aller bien voter! parfaite analyse du régime que nous subissons! fier de porter le même patronyme! je suis toujours avec grand intérêt la chronique du LeMédia de Fabrice! si nous ajoutons les gendarmes collectionneurs d'armes et de croix gammées, et l(hystérie islamo-gauchiste, il y a de quoi redouter un coup d'état!

Cette année, le Printemps kanak tombe en automne.

Cette interdiction de Tik Tok en Nouvelle Calédonie m'avait en effet beaucoup dérangé. Et je trouvais les protestations bien timides...

Pourtant, je ne suis pas un grand fan des réseaux sociaux et encore moins de Tik Tok... Mais, là, il y a un enjeu de liberté d'expression et de démocratie.

vous comptez sur un réseau social chinois pourri jusqu'à la moelle pour faire vivre notre démocratie? génial

...qui risque de "minoriser" le peuple autochtone kanak (qui ne constitue déjà que 41% de la population) et lui faire perdre encore un peu plus de capacité d'autodétermination 


ne soyez pas timide Thibaut Prévost, osez dire que les Kanaky luttent contre le grand remplacement.

C'est bien la première fois que je ne voterai pas pour un article de Thibault Prévost.


Ce que je trouve une dinguerie est que les réseaux sociaux fassent partie des libertés fondamentales.

Au début, ils ont interdit TikTok. Je n'ai rien dit, je n'utilisais pas TikTok.


Ensuite, ...ah ben non, l'histoire s'arrête là.



Plus sérieusement, le gouvernement a encore versé de l'huile sur le feu avec cette interdiction qui ne sert à rien. Une mesure idiote, mal ciblée et liberticide, comme Macron Attal etc savent en produire à la chaîne.

On en parle aussi dans Le Média:


Merci Thibaut d’avoir si bien résumé la macronie en quelques phrases :


«propagande déployée par ses agents sur les plateaux des médias d'information traditionnels. »...

« c'est à son ordre - néolibéral, bourgeois, blanc - et à la survie de ses oligarques qu'il pense »

« la censure, l'immobilisation, le genou entre les omoplates, quel que soit le sujet. Gilets Jaunes. Gaza. Banlieues. Kanaky. Interdiction des applis. Interdiction des casseroles. Interdiction des drapeaux. Interdiction des symboles. Interdiction des slogans. Interdiction de manifester. Interdiction de sortir dans la rue. Interdiction de se regrouper. Interdiction de dire. Interdiction de montrer. Compulsion à interdire, comme si l'interdiction avait un pouvoir incapacitant. Compulsion à maintenir l'ordre, celui d'une classe qui ne supporte plus d'entendre les cris de rage de celles et ceux qu'elle écrase. Compulsion à censurer, » 


En prime :


T'es pas en train de devenir complotiste camarade ? C'est pratique hein ? MEUHHH 

les bourgeois au gabarit , les bourgeois au gabarit ....Je veux pas voir une tête qui dépasses .

"Quand Macron affirme sans trembler, en avril, que "la capacité à créer un ordre public démocratique numérique est une question de survie", c'est à son ordre - néolibéral, bourgeois, blanc - et à la survie de ses oligarques qu'il pense. Lorsqu'il affirme, dans le même discours, que la régulation d'Internet est "un combat culturel et civilisationnel", c'est un combat pour maintenir sa domination sur le récit des événements, pour dépolitiser les insurrections, pour stériliser les espaces de discussion politique"

Tout est dit en 2 phrases.

En Afrique occidentale francophone, les gouvernements, prétendant combattre les influences étrangères, coupent aussi les accès internet et tv quand ça leur chante notamment RFI, TV5 et les chaines d'info françaises. Arrêt de diffusion critiqué par la France au nom de la liberté. Finalement les mentalités françaises et ouest-africaines francophones en matière de liberté d'information ne sont pas si éloignées!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.