Quand les préservatifs d'Assange deviennent un enjeu d'information
Son préservatif a-t-il craqué ? A-t-il refusé d'en remettre un ? Quelles sont les motivations de ses partenaires féminines ? La presse britannique, et quelques sites et blogs français, commencent à détailler les charges suédoises qui pèsent contre Julien Assange. Ces accusations à caractère sexuel ont été présentées le 7 décembre devant un tribunal londonien par les autorités suédoises, ce qui a conduit le juge Howard Riddle à placer le porte-parole de Wikileaks en détention à Londres jusqu'au 14 décembre, en attendant un jugement sur son éventuelle extradition.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Vie d'Assange selon wikipédia complète ou pas ?
Il semblerait qu'il est quand même travaillé pour les USA et que les fuites des infos soient déjà des "choses connues" dont rien de nouveau sous le soleil. D'autre part Assange a travaillé pour la télé russe anglaise "ennemi des occidentaux en ce moment " rutoday ! On le lui reproche car c'est une télé des ennemis russes au vu des derniers votes NIET du droit au véto à l'ONU sur le contentieux "Syrie" ....Est-ce pour cela ??
Une autre version de la vie d'Assange selon un journal
Ne serait-il pas un génie de l'informatique qui aurait eu plusieurs "employeurs" ou être agent double ?? On l'accuserais peut-être de viol pour ne pas l'accuser d'une chose non dite et non publiable ?? Avec les services de renseignements qui coopèrent entre les pays sait-on jamais ?
Et pour ceux qui causent l'angliche un article de Human Rights Watch rapportant que la gentille Suède a déjà extradé aux USA
au moins deux personnes qui y ont été torturées par la suite.
C'est ICI
Mais depuis ce matin, de crainte que Julian Assange ne parte en Équateur, la police britannique bloque toutes les issues de l'ambassade prise d'assaut par les caméras et des centaines de personnes venues soutenir le cofondateur de WikiLeaks. Les autorités britanniques ont prévenu : en cas de refus de la représentation diplomatique de leur livrer Julian Assange, la police donnera l’assaut.
Qui peut être assez naïf pour croire que la GB, le caniche des USA, se transforme subitement en loup menaçant, risquant
une grave crise diplomatique pour une simple affaire (non établie) de fesses?.
Et saura que ce n'est pas une affaire de viol (sans violence, sans surprise, sans transmission de maladie mortelle, etc.) en pays nordique qu'on reproche à Assange.
Certains ont encore un doute, c'est dingue.
Ce petit jeu entre pays dont la loi convient ou pas, pour l'envoyer vers les usa...
Tout à la gloire des usa (mode ironie), comme d'habitude, un grand beau et noble pays que celui du western.
Je finis par penser qu'ils ont sacrément attendu quand même avant de débarquer, c'était pour nous aider vraiment ou pour être de la partie au moment de récolter les bénéfices? Je suis en colère, je ne les hais point parce que je les aime mais les américains faut se les faire quoi, avec leur parano.
Comment s'expliquer autrement l'acharnement suédois et les réactions britanniques au plus haut sommet du gouvernement pour un
viol putatif?. Il a rien d'autre à foutre l'antipathique Cameron? Et s'il s'occupait des Britanniques qui vivent en dessous du seuil
de pauvreté, ce couillon à la face aussi satisfaite que rougeaude?.
Tout ceci ne trouve de logique que si l'on considère qu'il y a le Big Brother US derrière tout ça.
Et pas besoin d'être conspirationniste pour trouver que c'est l'évidence même
Il est clair qu'on cherche à effrayer d'éventuels nouveaux informateurs. (Tiens le mot "effrayer me fait penser aux Pussy Riots
dans un autre grand pays ultralibéral)
Et je comprends tout à fait que Julien Assange ne tienne pas à subir le même sort que le soldat Bradley Manning, emprisonné
sans jugement dans des conditions particulièrement sévères et humiliantes (quelque peu adoucies depuis un certain temps)
depuis 713 jours pour avoir fourni des infos sur des exactions de l'armée US à Wikileaks (si mes souvenirs sont exacts).
Et tout ça se passe dans cette démocratie exemplaire que prétendent être les USA. ROFL
Voir ICI Assange & Manning
PS: le brave (dans le sens de courageux) soldat Bradley Manning dont Gilles klein nous parlait de temps en temps, puis
il l'a sans doute perdu de vue. C'est vrai qu'on entend très peu parler de cette affaire dans les médias.
Mais votre article va beaucoup plus loin. Vous dites, en substance, que même si les faits étaient avérés, cela ne serait pas si grave, sous entendant que la justice suédoise irait trop loin. Pourtant, en France, pour les mêmes faits, il y aurait bien viol au moins à deux reprises. Et j'ai honte qu'en 2010, un journaliste "sérieux" puisse écrire cela.
Je comprends qu'ils fassent bosser Owni gratos chez wikileaks… Par contre Assange a largement de quoi se payer l'hôtel, et même des call girls… franchement tout cela me dépasse…
Y aurait-il dans ce pays un journaliste capable de se renseigner correctement sur la situation suédoise concernant le viol comparativement à la situation française? Par exemple en allant regarder les textes de lois (à moins que cela soit tabou dans le milieu et qu'il vaille mieux juste passer un coup de fil à une personne locale?), les comparant aux statistiques, et en effectuant une vrai analyse?
L'article de libé par exemple, contrairement à ce que pourrait laisser entendre son titre, est d'un vide d'information fiable sidérant :
http://www.liberation.fr/monde/01012307138-la-loi-suedoise-sur-le-viol-element-cle-de-l-affaire-assange
Si je le met en rapport avec cet article suédois traduit par courrier international, mes interrogations augmentent encore :
http://www.courrierinternational.com/article/2009/06/18/champions-pour-la-liberte-des-moeurs-et-les-viols
Si j'ai raté un article précis et argumenté, je suis preneur.
Comment restreindre les libertés? En faire un mauvais usage pour convaincre qu'il faut institutionnaliser leur restriction. Plus on demande aux institutions de nous protéger de tout, plus on s'expose à des entraves à la liberté. Jusqu'à ce que tout soit impossible. J'ai beau être une fille je ne compatis pas pour les deux suédoises. Est-ce qu'on n'est pas soigné en Suède si on ne peut pas prouver qu'on a attrapé une MST indépendamment de sa volonté?
Cela dit je ne vois pas en quoi la déchirure du préservatif donnerai à la suède un argument pour l'extradition aux états unis, sur ce point c'est encore plus fumeux ....
Mpffffou ! Ca commence à me gonfler sérieusement cette histoire.
Qu'est-ce qu'on attend (en France) pour parler de l'échec du VRP Sarkozy à vendre nos petits navions de guerre au Brésil ?
Ou des augmentations à venir : SNCF, EDF... tous ces machins qui finissent en F comme Français ou France ?
moi je dit que tout un chacun envoie tout de suite la liste à Interpole de ses anciens partenaires indélicats ! Réclamons justice !
* Y'a-t-il des antécédents de mandant d'arrêt international demander par la Suède pour ce type de crime (délit ?)
* Quelle est la sanction maximale pour ces chefs d'accusation? les 5000sek de l'avocat d'Assange sont-ils crédible ?
Euh... Une dernière pour le plaisir
* Si la sanction est bien une ammende de 5000sek (550€), la justice anglaise a-t-elle habitude de mettre les gens en prison préventive pour de telle sanction ?
Pour que l'information soit complète on peut néanmoins rappeler les éléments du crime de viol selon la loi suédoise.
Éléments qui indiquent clairement que la conception du viol y est beaucoup plus extensive qu'en France, et qu'elle ne répond pas à nos codes sociaux.
De toutes façons la lecture de l'article suggère qu'il s'agit d'une kabbale destinée à neutraliser Assange, et ce pour des raisons qui n'ont rien à voir avec des viols prétendus ou supposés - avoir mentionné la qualification ayant justifié son arrestation n'emporte donc pas condamnation systématique dans l'esprit du lecteur (j'imagine que telle était votre intention).
C'est quand même incroyable ce qu'il faut faire pour protéger des secrets d'état américains !
En revanche George W. Bush qui a menti pour mener une guerre qui a tué des dizaines de milliers de personnes n'est inquiété par personne, et se repose au fond de son ranch ...
En dehors du fait que ce sont des violeurs, ce sont néanmoins des hommes admirables.
Retenons surtout ça.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Que tous ceux qui se declarent vouloir proteger les plus faibles critiquent maintenant ce systeme me parait assez bizarre et hypocrite.
2. A ce que je sache la Suede est un pays souverain et il appartient mainteneant a la justice suedoise de prendre une decision, et il n'appartient a personne de commencer a comenter une affaire judiciaire en cours.
Maintenant de nombreux cas de figure sont envisageable : que ces deux femmes aient ete en mission des le depart pour incriminer Assange, ou qu'elle aient decide de l'incriminer une fois qu'elles aient appris, ou qu'elles l'aient fait par jalousie etc.,
Mais il me semble assez insultant et meprisant d'essayer aujourd'hui de penser que si la plainte est non fondee, les juges suedois ne seront pas assez capables ou assez independants pour decouvrir la verite.
Si les fait sont avérés, qu'il soit soumis aux mêmes lois que tout autre suédois ne me choque pas.
Chacun sait que le risque est que les États Unis parviennent par ce biais à le faire extrader chez eux.........mais il est certain qu'il a tout prévu...à ce niveau c'est évident.
Plus qu'un coup monté pur, il se pourrait qu'il s'agisse d'un problème de jalousie. Les deux femmes qui se sentent bafouées, car il courait deux lièvres à la fois, se retrouvent, discutent entre elles du moyen de se venger d'Assange. Portent plainte en justice pour ce faire.
Et les autorités se disent : par ici la bonne soupe. Comme c'est parole contre parole, la justice aurait pu surseoir, mais c'est une excellente occasion de discréditer Assange et de le retenir pour l'avoir sous la main.
Elle est bien opportune cette affaire.
Enfin bref, bientôt on l'appellera "kikileaks" (désolé ... :))
Les mandats d'arrêt internationaux sont délivré par interpol ?
l'intervention d'interpol dans une enquête pour viol sur le territoire Suédois, relève elle des prérogatives du dit organisme ?
Sinon, euh ...
"Quand les préservatifs d'Assange deviennent un enjeu d'information", assez consternant de constater que les histoires de fesses font autant les titres que le renseignement.
Mais en France aussi !
En France, le viol est défini de la sorte : "tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise" Nul besoin, donc, de menace ou de violence, c'est le non-consentement qui caractérise le viol.
C'est hallucinant que les journalistes français aient une si grande ignorance de la réalité du viol...
«Aujourd'hui, les femmes en Suède considèrent qu'elles ont le droit de dire “non” à n'importe quel moment d'un rapport et qu'une relation forcée, même sans menace ou violence, est un viol qui doit faire l'objet de poursuites.» Mais en France aussi ! En France, le viol est défini de la sorte : "tout acte de pénétration sexuelle, de quelque nature qu’il soit, commis sur la personne d’autrui, par violence, contrainte, menace ou surprise" Nul besoin, donc, de menace ou de violence, c'est le non-consentement qui caractérise le viol. C'est hallucinant que les journalistes français aient une si grande ignorance de la réalité du viol...
Personnellement je ne comprends pas votre dernière phrase, puisque j'ai l'impression vous dites la même chose que le journaliste.
C'est-à-dire, exprimer un "non" et ne pas obliger l'autre partenaire à user de "violence, contrainte, menace" n'est pas un viol (la surprise : on n'a pas le temps de dire "non"). Est-ce que un viol est possible sans que la victime potentielle n'ait opposé un minimum de résistance physique face à l'autre ?
J'ai besoin d'éclaircissement à propos de votre commentaire car j'ai trouvé l'article du journaliste très clair et très précis.
Mais bien sûr, voyons !!
Il y a viol dès lors qu'il y a rapport sexuel sans consentement. Point barre.
Je pense que de nombreuse personnes vivent avec la culpabilité de ne pas avoir physiquement réagi, il est totalement indécent de mettre ça sur le tapis.
La menace, la manipulation, le GHB, font des viols sans violence.
Dans cette histoire est ce le cas ?
Est-ce un viol si on change d'avis aprés coup ? (desolé pour le jeu de mot)
"Ces deux femmes sont elles des agents de la CIA en mission pour compromettre Assange ?"
Si la réponse est "non", vient la deuxième question :
"Ces deux femmes ont-elles dit la vérité ?" (le problème, comme souvent dans les histoires de viol, c'est qu'on est "parole contre parole")
Si la réponse est "oui", il y a rapport non consenti, donc viol. (En tout cas pour celle qui dormait. Mais je suis d'accord avec l'idée que consentir à un rapport sexuel avec capote, ce n'est pas la même chose que consentir à un rapport sexuel sans capote).
Mais n'oublions pas la première question, qui vient en préalable. En ce qui me concerne, je trouve que cette histoire pue la manip barbouzarde.
Je pense, comme Virgule, que la réalité des viols échappent encore à pas mal de gens. A commencer par ces jeunes violeurs (parfois en réunion), qui par manque d'éducation sexuelle, voire d'éducation tout court, se défende d'un: "Elle a pas dit non"...
Il reste du boulot pédagogique à faire sur la notion de consentement.
Quant à l'affaire précise dont nous parlons ici, comme certains l'ont dit, je pense que tout est possible: des accusations manipulées en sous-main, des accusations en représaille à la goujaterie supposée du monsieur, voire même des accusations sincères (allez savoir si, en Suède, le fait de ne pas faire les tests d'IST après un accident de capote ou celui de ne pas mettre de capote quand on vous saute dessus sans prévenir la nuit, sont vécus comme des comportements agressifs ?)...
Mais bien sûr, voyons !!
Il y a viol dès lors qu'il y a rapport sexuel sans consentement. Point barre.
Je ne serais pas aussi affirmatif. Cela dépend en grande partie du contexte et de ce qu'on appelle "par surprise".
Mais dans l'absolu, je suis tout à fait d'accord avec vous.
En revanche, c'est moi qui ne comprend pas votre phrase. Un viol, c'est le non-consentement. Que la victime se soit débattue ou pas, qu'elle ait verbalisé son refus ou pas, n'a pas d'importance.
Je pense que si les hommes et les femmes osaient plus souvent poser des questions à l'autre, les situations de rapports sans consentement seraient moins nombreuses. La communication et l'éducation sexuelle sont déterminants.
[quote=Virgule]Ce que je voulais dire, c'est que les journalistes français qui écrivent sur cette affaire (et je ne parle pas spécifiquement de Gilles Klein) sont tout étonnés de voir qu'en Suède, une pénétration par surprise est un viol
Oui, je suis d'accord. Je pense que les intervenants à la télévision caricature beaucoup cette histoire. Et l'absence de consentement peut se révéler dans beaucoup de situations très différentes.
[quote=Virgule]En revanche, c'est moi qui ne comprend pas votre phrase. Un viol, c'est le non-consentement. Que la victime se soit débattue ou pas, qu'elle ait verbalisé son refus ou pas, n'a pas d'importance.
A ce propos, je trouve que l'article de Gilles Klein est très claire et précis. C'est la raison pour laquelle j'avais réagi à votre commentaire. Mais puisque vous parliez des journalistes français en général, je comprends mieux ce que vous vouliez exprimer.
Là ça pose un problème. Si l'on n'est pas dans le registre de la surprise, que la victime est majeur et qu'elle n'a pas exprimé de refus du rapport de quelque manière que se soit je ne vois pas comment vous allez démontrer à un tribunal qu'il y a viol. C'est à l'accusation de prouver la culpabilité de l'accusé, pas à l'accusé de prouver son innocence, en tout cas en France.
Vous avez manifestement déjà imaginé la situation dans laquelle une personne se fait agresser et qu'un individu ou plusieurs se forcent sur elle. J'imagine que vous pensez à une femme, mais il faut aussi imaginer la pénétration digitale, l'emploi d'objets, des rapports oraux... Déjà, vous pouvez apercevoir qu'il peut y avoir un élément de surprise, qu'on a pas le temps de voir venir, de dire non, de résister physiquement, que tout peut aller très vite sans que l'agresseur ait besoin de se forcer sur vous, de vous neutraliser physiquement au préalable. Ensuite, il peut y avoir la menace. Imaginez un viol collectif, plusieurs agresseurs autour d'une seule personne, celle-ci peut se dire qu'elle n'a aucune chance d'éviter le pire, que si elle résiste physiquement, elle va se faire cogner, voire pire. Il y a souvent des armes blanches ou des armes à feu impliquées, qui sont extrêmement dissuasives en ce qui concerne un acte de défense marqué. Ca ne signifie pas pour autant que la personne est d'accord pour avoir un rapport sexuel, seulement qu'elle essaie de gérer au mieux ce qui lui arrive et de s'en sortir avec le moins de blessures possibles. Il peut y avoir un ascendant psychologique, de la manipulation, ce qui est courant en cas d'inceste par exemple, ou au travail, ou en couple déjà formé, et la victime peut même parfois croire dans ces cas-là qu'elle est d'une certaine manière consenstante ou qu'elle n'a pas le choix et que toute opposition est inutile.
Bon évidemment, la charge de la preuve, la façon dont tout cela est encore considéré comme pas parfaitement adapté à nos moeurs gauloises, fait que la majorité de ces affaires n'aboutissent pas, mais le principe est posé. Je crois qu'il y a un grand nombre de personne qui ne voient dans le viol qu'une forme un peu plus incontrôlable d'instincts sexuels normaux et ne se représentent ça que comme il le voient dans des films ou des séries où tout est expliqué, disséqué, justifié et les personnages bien définis, mais la réalité est bien plus brutale, diverse et nuancée, et il s'agit plus d'exercer un contrôle sur une personne que de satisfaire un désir sexuel. C'est pour cela que c'est le consentement qui est tout l'enjeu d'une relation sexuelle, quelle qu'en soit la forme finale.
Et pourquoi ne pas donner le nom de Miss W (qui semble avoir le sommeil très lourd ;-) ? Il suffit de quelques clics pour le trouver. En quoi cela apporte-t-il moins d'information que celui de Miss A ?
Néanmoins...
Je ne sais pas s'il y a une jurisprudence sur la question, mais il me semble assez cohérent qu'un rapport sexuel avec une personne endormie soit assimilé à un viol. La personne endormie est totalement hors d'état d'exprimer un consentement. Et un rapport sexuel sans consentement, c'est un viol.