Racisme : la loupe et les chiffres
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Le racisme quand on n’a pas la peau blanche, on le vit tous les jours. Par exemple le vigile d’un magasin qui fouillera votre sac parce que vous êtes coloré (ma compagne), et moi qui passe tous les contrôles sans encombre, parce que blanc. Sans parle(...)
C'est désespérant cette régression. Métisse, j'ai grandi dans les années 70, 80, dans une banlieue parisienne plutôt pauvre mais calme, dans un monde où on avait l'impression que le racisme façon Dupont-Lajoie était résiduel, un truc des frustrés de (...)
Derniers commentaires
Jordan Bardella parle parfois de sa famille, mais jamais de Mohand Séghir Mada. Pourtant, il s'agit de son arrière-grand-père. Selon Jeune Afrique en effet, le président du Rassemblement national est le descendant de ce "travailleur immigré algérien". Son aïeul se serait "installé en France, dans la région lyonnaise, au début des années 1930" où il a travaillé. D'après Jeune Afrique, il se serait marié "à une Française" et n'aurait jamais remis les pieds en Kabylie.
"Le racisme qui touche qui touche le plus de Français c'est le racisme anti-juif..." dit Rosencher.
C'est nous d'abord, plus que vous, nanananère...
personne, à Matignon, n'a répondu à l'invitation de la CNCDH de venir assister à la remise du rapport
La clarification avance. Tant mieux !
En parlant de racisme systémique qu'est de venu l'interview de Divine Kinkela? On ne le trouve plus qu'en encarté rouge dans les obsessions de DS.Pourquoi a-t'il été effacé?
1) C"est une noire, aucun intérêt: racisme!
2)C'est une aide-soignante, aucun intérêt: mépris de classe, c'est aussi méprisable!
3) Elle s'exprime mal, mépris culturel, ça rejoint les 2 sentiments précédents
4) Pour les 3 raisons précédentes: ouille,ça fait mal!
5) Peu d'@sinautes ont regardé car ils ont estimé qu'une aide-soignante n'avait rien à dire!
J'aimerais avoir une réponse à ma question. Je constate que je suis la seule à me la poser!
C'etait il y a 4 ans, on avait bien rigolé en regardant Yves Cochet dire dans l'emission d'arrets sur images:
"En 2035, il n'y aura plus de République française"
Pour la première fois personne, à Matignon, n'a répondu à l'invitation de la CNCDH de venir assister à la remise du rapport, rendez-vous pourtant incontournable depuis trois décennies. Absence qui pourrait bien "frôler", quand on y pense, le racisme institutionnel !
Ils n'ont même pas l'excuse que la remise du rapport a lieu le même jour que le dîner du CRIF. Parce que pour le dîner de cette ambassade bis d'Israël, tous les politiques accourent ventre à terre.
Puisque nous sommes seulement à quelques jours du premier tour, l’on pourrait tenter de résumer le choix qui s’offre à nous.
Il s’agit désormais :
* d'opter pour le camp de la recherche d’égalité avec toutes les impatiences qu’induit l’inégalité supportée depuis trop longtemps et devenant même système ;
* ou de préférer une doctrine foncièrement inégalitaire et assumée en espérant, du fait de l’appartenance au parti des 'gagnants' et même s’il était possible d’y conquérir uniquement un strapontin, de pouvoir enfin cracher son venin sur ceux à qui l’on entend refuser l’égalité, quoi qu’il en coûte.
Bien entendu le monde entier observe ceux qui font le pari de la doctrine inégalitaire non pas par ignorance mais en toute connaissance de cause en imaginant qu‘ils pourraient se reposer sur une hypothétique capacité (acquise du fait d’une longue adversité historique) à conquérir de meilleures places dans tout système de domination.
Peut-être est-ce le moment de se souvenir que lorsque toutes les barrières seront tombées, quand les postures de circonstance ne seront plus nécessaires, quand le vernis mondain ou culturel sera décapé, il ne restera hélas que le rapport brut à l'autre. Et ceux qui ont, enchâssés en eux, cette valeur de l'égalité se comporteront bien autrement que ceux qui font tant d'efforts pour dissimuler leurs hiérarchies inavouables derrière une argumentation sophistiquée.
Je suis parti de France à cause du niveau trop important de racisme et de connerie qui y règne. Les élections l’illustrent. Macron en a fait un pays de M. Dommage. J’aime bien mon pays mais je ne le supporte plus. Et cela se confirme à chaque fois que j’y reviens. Je suis content d’en repartir. J’ai l’impression que l’ambiance s’y dégrade de pire en pire.
Un jour, ma belle-soeur, (née en Ethiopie et noire de peau), me demande de l'accompagner à la banque. Elle se présente au guichet, fais une opération, je reste en retrait par discrétion. En sortant je lui demande étonné "mais pourquoi m'as-tu demandé de t'accompagner ?" Elle me répond, "ça fait 3 fois que je viens, qu'il refuse de faire cette opération. Aujourd'hui, il a vu que tu étais avec moi, il l'a faite sans rien dire".
Je ne sais pas où le poster, mais c'est intéressant:
Il y a plusieurs années, quand j'ai voulu faire renouveler mon passeport et ma CNI, j'ai du batailler car étant née à l'étranger j'étais suspecte de fournir un faux acte de naissance. Il m'était demandé de prouver que mes parents et grands-parents étaient français. Pour avoir la paix, je suis rentrée à Abidjan et les ai fait renouveler au consulat. Je peux vous dire que je garde précieusement ma carte consulaire car elle est la seule preuve que je bien française.
J'ai même une amie qui est passée en commission pour décider si on lui laissé sa nationalité.
Il a fallu que les français découvrent son comportement de l'administration quand Anne Sinclair en a été victime (née aux US).
Bien sûr qu'il existe le racisme systémique, comme toutes les formes de racisme. Il suffit de passer du temps avec un ami noir dans l'espace public pour le sentir plus ou moins fortement. C'est parfois juste du mépris. On s'en rends compte aussi lorsqu'on voit dans les transports très tôt le matin, ce sont les noirs qui vont au nettoyage avant l'ouverture des bureaux. La place occupée par les noirs dans le monde laboral révèle aussi une forme de racisme systémique. Ne pas le voir c'est ne pas vouloir le voir.
Légèrement hors-sujet (pas trop cependant), mais je viens juste de regarder cette vidéo d'Usul "PROCÈS MÉDIATIQUE EN ANTISÉMITISME : PEUT-ON ENCORE DÉFENDRE LES INSOUMIS ?", qui date du 28 Avril mais est toujours terriblement d'actualité (voir encore plus) :
Cela faisait longtemps que je n'avais pas vu une telle émission d'analyse et de décryptage des médias, comme ASI en faisait il y a bien longtemps.
Pourquoi, mais pourquoi donc ce n'est pas ASI qui l'a faite ?!?
Au lieu de ça, on a eu des émissions traitant Mélenchon d'antisémite, sans une réaction des présentateurs, DS qui nous remet le couvert avec Mélenchon le Stalinien 7 ans après sa 1ère comparaison, toujours sans voir où est le problème.
Le monde médiatique est complètement fou depuis des mois sur ce sujet, et ASI n'a rien eu a dire, ou si peu, sinon à enfoncer JLM (et donc les Insoumis).
Je ne vous demande pas de protéger JLM personnellement, mais juste de faire votre travail d'analyse et de décryptage, faire ce qu'a fait Usul et sa comparse. 😕
Heureusement, le blog de DS a bien relevé le niveau avec ses billets sur Rima Hassan (et d'autres), mais ce n'est malheureusement pas assez dans ces temps agités.
Je trouve épouvantable ce type de questionnaire avec des propositions fermées, que la plupart des gens ne se seraient même pas posées.
Surtout celle-ci :
"pour les Français juifs, Israël compte plus que la France"
qui est une manipulation honteuse, le terme "français juifs" regroupant par exemple des adhérents du crif auusi bien que des membres de l'UJFP, sans compter les anonymes auxquels personne n'a rien demandé ni même leur confession ou ascendance.
Donc le lyrisme autour de ces chiffres (loupés si je puis dire) ♫♪♫♪♫♫
Que signifie "compter", pour un pays?
Cela ne servirait-il juste pas à aller dans le sens du rn, avec ses délires binationaux?
"Pour la première fois personne, à Matignon, n'a répondu à l'invitation de la CNCDH de venir assister à la remise du rapport "
Personnellement, je n'attendais pas des incendiaires - ou tout au moins de ceux qui ont apporter du bois et soufflé sur les braises - qu'ils viennent s'informer de l'importance des dégâts
"Papy Voise" aurait-il été noir, maghrébin ou juif, Jospin aurait-il été au deuxième tour ou même élu en 2002 ?
La réponse est tellement évidente que la question en parait même saugrenue.
"Papy Voise" aurait-il été autre chose que blanc, on n'en aurait probablement pas autant entendu parlé dans les médias. J'ose même avancer qu'on n'en aurait pas entendu parlé du tout.
Ou alors... ou alors peut-être nous aurait-on expliqué que, finalement, il l'aurait quand même un peu cherché, avec ses habitudes "pas de chez nous" dont ses odeurs de cuisine envahissantes (coucou, Chirac, je pense à toi... mais certainement pas que), sa petite retraite qu'il aurait plus ou moins volé aux "vrais français" parce que bon "ces gens-là ne travaillent jamais vraiment hein ?" et que somme toute il aurait mieux fait de "retourner chez lui" à défaut de n'avoir jamais été là pour commencer.
Et qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas dit : oui l'agression de "Papy Voise" était scandaleuse et inadmissible... ni plus ni moins que devraient l'être celles des Samba, Noûr et autres Yaël.
Quand je pense que certain-e-s me soutenaient, après 98 et la victoire en coupe du monde de l'équipe de France de football, que Le Pen et son RN faisaient parti de l'histoire ancienne, que le racisme avait été balayé dans les poubelles de l'histoire par l'équipe "Black-Blanc-Beur".
Comme il est facile de se rassurer avec des illusions, des solutions aussi fausses qu'à peu de frais, n'est-ce pas ?
Quatre ans plus tard, on s'est fait peur... mais après avoir "échappé au pire", on s'est bien gardé de changer quoi que ce soit de vraiment significatif pour ne serait-ce que commencer à traiter le problème (qui est certes un brin complexe).
Dix-huit ans plus tard... nous voilà donc non plus avec la vague possibilité d'un accident de votation mais la certitude d'une arrivée au pouvoir de l'extrême-droite. La seul inconnue étant encore : avec quel degré de majorité ? C'est-à-dire avec quelle réelle marge de manoeuvre ? De toutes façons beaucoup trop...
Et entre temps, tous les repères ont disparus alors que les mots ont perdu leur sens. Jusqu'à "antisémitisme" qui ne veut plus rien dire depuis que certain-e-s l'utilisent pour qualifier toute forme de critique même modérée, même circonstanciée des politiques, y compris au plus haut point criminelles, de l'état israélien ou de critique des états qui le soutiennent. Toute forme de critique y compris émise par des juifs, parfois même rescapés des camps, qui sont alors "des antisémites avec la haine d'eux-mêmes" ou quelque absurdité du même acabit. Et pendant ce temps, les Klarsfeld père et fils affirment qu'ils voteraient RN plutôt que NFP. L'un a au moins l'excuse de l'âge, l'autre n'a que celle de la bêtise.
"mais après avoir "échappé au pire", on s'est bien gardé de changer quoi que ce soit de vraiment significatif pour ne serait-ce que commencer à traiter le problème "
C'est une blague ? Ca n'était pas un problème, mais le résultat exact recherché.
Pour certains probablement.
J'essaye cependant de ne pas attribuer à la malveillance ce que je peux attribuer à la bêtise ou même à la simple paresse.
Car quand je dis "on" ici, je ne pointe pas la seule responsabilité des "élites dirigeantes" mais de l'ensemble des français-es, à des degrés certes divers. Et y compris la mienne.
En ce qui concerne le jeu politique et les élections, il me parait difficile de plaider la bêtise ou la paresse. Ces gens savent parfaitement ce qu'ils font.
Pour l'ensemble des français, là, certes... Mais il faut alors parler des forces qui agissent sur le peuple. En 1er lieu, probablement, les médias. Je ne vous refais pas tout "les chiens de garde", mais bon. Les liens sont là.
Rappelez-vous la fausse agression antisémite du RER D en 2004. Quand le mensonge a été découvert, personne (pas même la pseudo victime) n'a présenté d'excuses aux musulmans accusés à tort.
La situation en Nouvelle-Calédonie et à Mayotte, comment dit-on État colonial systémique ? Les corses parlaient eux aussi d’État colonial, mais tout va beaucoup mieux de ce coté-là "grâce" à Darmanin.
L'absence du port du RIO par les agents de police nationale devrait être sanctionné lourdement. On attend toujours ! Des socialistes de gouvernement (Valls, Hollande, et les autres d'aujourd'hui ...) et le contrôle d'identité au faciès avec justificatif obligatoire et écrit. on attend toujours. Vous avez dit systémique ? Ils sont combien à "gauche" à avoir fermé les yeux, à se satisfaire de ce racisme ordinaire et maintenant, ils couinent ? du racisme systémique, il est maintenant au grand jour dans les paroles et les actes. J'aimerais bien les entendre faire leur mea culpa, se couvrir la tête de cendre (Jérémie 6 - 26) pour les plus croyants. Je ne suis pas chien, je ne réclame pas le harakiri ...
Chez moi, dans les Combrailles, petit village aux 130 électeurs, dont les seuls immigrés sont des hollandais venus vivre paisiblement leur retraite, le RN fait 45.8%, la France Rurale 13.7, Zemmour, 9.5, renaissance 8.
la droite RACISTE fait donc environ 70%
LFI fait 2% ( mon épouse et moi même).
Oui, au fin fond des Combrailles, le racisme est systémique et, pourtant, les arabes, les noirs et les gitans en sont fort éloignés....
Plein le cul ! ( pardon)
C'est désespérant cette régression. Métisse, j'ai grandi dans les années 70, 80, dans une banlieue parisienne plutôt pauvre mais calme, dans un monde où on avait l'impression que le racisme façon Dupont-Lajoie était résiduel, un truc des frustrés de l'Algérie Française qui allait s'éteindre avec la marche de l'histoire. Le racisme on le vivait, mais pas partout, pas tous les jours. Une bouffée de temps en temps, et entre deux bouffées on pouvait l'oublier. Sans être le moins du monde politisés, nous et nos amis collégiens, puis lycéens, parlions à nos rares camarades de classe racistes avec indulgence et pédagogie, convaincus qu'amener ces retardataires à la lumière du progrès des idées, consubstantiel au progrès social, n'était qu'une affaire de patience. Que s'est-il passé ces 40 dernières années ?
Et les chiffres du racisme risquent d'exploser le 8 juillet.
Quel cauchemar !
lepen vient de faire une pirouette splendide .Elle vient de demander a ses troupes d’arrêter les manifestations racistes , sans en avoir l'air , et tout en ayant l'air d'attaquer l’extrême gauche . Bravo , faut reconnaitre , chapeau . Le coup du capitol , magnifique !
Le racisme quand on n’a pas la peau blanche, on le vit tous les jours. Par exemple le vigile d’un magasin qui fouillera votre sac parce que vous êtes coloré (ma compagne), et moi qui passe tous les contrôles sans encombre, parce que blanc. Sans parler de la condescendance, même inconsciemment ,parfois que subit celui qui n’est pas un blanc européen.
Mais ce racisme-là est invisibilisé dans les médias. Il ne concerne pas le bloc bourgeois ou rarement.
Et puis il ne faudrait surtout pas diaboliser les fachos qui sont aux portes du pouvoir, et qui sont la roue de secours des néolibéraux face au naufrage de leur poulain Macron.
Donc on préfère calomnier l’adversaire de gauche de rupture à coup d’accusations d’antisémitisme farfelues. Le seul opposant qui pourrait remettre en cause leurs privilèges.
Devant ce torrent de haine, écoutons plutôt cette petite vidéo, l’humour, cet outil qu’ils détestent tant (n’est-ce pas G Meurice) :
En Allemagne aussi ce racisme est en forte hausse parait-il