Rap et médias : "Il n'y a pas de volonté de comprendre cette culture"
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Bonjour,
Le fichier de téléchargement fait 15Mo et est illisible.
Pourriez-vous corriger ça ?
Merci.
Et bonne année !
https://www.rfi.fr/fr/musique/20200828-le-rap-fran%C3%A7ais-est-il-misogyne
La misogynie des paroles de nombreux rappeurs ( pas tous) n'est quasiment pas abordée dans cette émission, ce qui est surprenant car il y a uniquement des femmes en plateau.
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A chaque style de musique va son style de danse. Le hip hop est la danse du rap. Il y a quelques années la bonne ville de Cahors invitait une danseuse de rap, il y a un ou deux mois elle invitait les trois créateurs du hip hop en France. Trois gentil(...)
Derniers commentaires
Très gênée d'amblée du tutoiement pour les jeunes femmes et du vouvoiement pour la dame.
Cette dernière est de ma génération mais moi je suis restée bloquée au rap des années 80. C'était à l'époque une nouvelle forme d'écriture et de musique.
Le rap m'a toujours fait penser à François Villon, poète aux mœurs dissolues, mais aux textes très sociaux, vindicatifs et poétiques, demandant dans un poème "à son cul de ne pas peser trop lourd quand il sera pendu à Montfaucon".
Le rap des années 80 est littéraire avec des trouvailles :
"je ne suis passé que pour être présent dans ton futur"
"l'as de trèfle qui pique ton cœur Caroline"
Une profusion de références dans le "nouveau western"
Mes petits-enfants écoutent le rap d'aujourd'hui que je trouve trop violent alors de temps en temps je leur fais écouter Mc Solaar.....
Le rap est aujourd'hui le seul genre musical écouté et pratiqué sur toute la planète.
https://www.rfi.fr/fr/musique/20200828-le-rap-fran%C3%A7ais-est-il-misogyne
La misogynie des paroles de nombreux rappeurs ( pas tous) n'est quasiment pas abordée dans cette émission, ce qui est surprenant car il y a uniquement des femmes en plateau.
Il semble que ce ne soit pas un sujet que 50% de la population se sente agressée ou se laisse dévaloriser ( voire même encourage cette dévalorisation) en subissant ou reprenant régulièrement de nombreuses paroles insultantes à leur égard.
Si les auteurs font du second degré sur le sujet, très bien ! la question est quelles valeurs sont inculquées aux jeunes générations, hommes et femmes ( qui entendent ces propos régulièrement). On se pose des questions sur notre société avec l'affaire Mazan, mais il suffit d'entendre comment son fantasmées les femmes dans certaines de ces paroles et ainsi se poursuit le fantasme du viol ou de la femme objet pour se dire que la société n'est pas prête de changer.
Tant que les femmes ne chercheront pas à se faire respecter ou se respecter elles-mêmes, nous ne pourrons pas être surpris de l'évolution de notre société.
Grande déception que ce sujet n'ait pas été abordé, car il est évident que ce sexisme nuit à la popularité de ce mouvement musical que je trouve pourtant incroyable.
le début raté, recommencé et laissé tel quel sur le fichier à (enfin) télécharger : est-ce une grotesque erreur ou une volonté de totale transparence ?
Bonjour. C'est moi où il y a des genres de bips réguliers au fil de l'émission ? Il me semble que ça fait plusieurs fois que je remarque ça depuis quelques semaines...
Je l'écoute en téléchargement, c'est peut-être pas pareil en streaming...
Petite anecdote dont la véracité et la rigueur sont garanties par ma mémoire défaillante :
dans les années 80, quand le rap est arrivé en France (Je me souviens d’un article sur Afrika Bambaataa dans « pif gadget » (ou dans « jeunes années » peut-être...)) la dance Hip Hop c’est appelée « smurf » et ce à cause d’une confusion au journal télévisé entre deux sujets, le Hip Hop et l’univers des Schtroumpfs. Dans le monde anglo-saxon, les Schtroumpfs s’appellent les Smurf.
Et suite à cette confusion, le Hip Hop s’est appelé le smurf dans les média français pendant plusieurs années jusqu’à ce que cette appellation disparaisse.
je ne sais pas si quelqu'un peut confirmer
Au regard du nombre de commentaire, il semble que le public d’arrêt sur image ne soit pas plus fan de rap que les média généraliste.
La musique c’est très générationnel, surtout quand on ne s’y intéresse que très peu, auquel cas on reste scotché sur ce qu’on a écouté à 18-20 ans.
J’ai jamais accroché le rap, le peu que je peux entendre ici ou là sur une radio trop forte m’écorche les oreilles. Je ne supporte pas l’usage des vocodeurs et autre autotune.
Le seul rap écoutable à mes oreilles non averties c’est la fusion (année 90, rage against the machine)
mais c’est sûrement générationnel
j'ai écouté laborieusement l'émission 20 mns. Elisée je vous ai écouté avec intérêt ça passe bien... mais votre sujet sérieusement rien a f..... je vais donc passer mon chemin et rester avec mes préjuges de RAP nihiliste que je trouve pas vraiment sexy . Après chers amis rapeurs si cette culture vous fait du bien grand bien vous fasse , il y a de la place sur terre pour tout le monde, vivre la diversité....
Très bonne émission, même sans connaitre un grand nombre de noms évoqués .
Pas forcément convaincu par la défense des insultes contre le RN, la "métaphore" pourrait justifier à peu près n'importe quelle insulte, alors que les angles pour attaquer ce parti ne manquent pas.
Cela dit encore une fois, je ne connais rien à la culture rap, et je ne me prive pas de les insulter en privé :)
Achourd,canal plus,Bolloré.
Pourquoi Jul a été autant détesté à la base ? (sociologie du mépris de classe)
https://www.youtube.com/watch?v=oPhIwyKwA2s
Bien sûr, le mépris de classe.
Pour le rap, il y a le racisme, mais avant tout le mépris de classe. Il en était de même avec le roc, tant que la "haute société" ne s'y est pas intéressée, c'était une musique de voyous. Il en est de même pour le rap.
En fait, ils sont à une génération en retard.
Au MA, les nobles dansaient le menuet.
Puis est arrivée la valse, danse scandaleuse pour l'époque (hé!oui!) qui a été récupérée par la bourgeoisie dominante.
Ensuite est arrivé le roc, donc au départ danse de voyous, puis adoptée. par la suite. Les jeunes de cette classe participent à des rallyes où il est de bon ton de bien danser le roc. J'avais vu des démonstration de roc lors de fêtes, aussi bien à St Gratien, qu'à Cahors. Les danseurs sur leur trente et un faisaient une sorte de publicité pour que les gens participent à leurs cours mais quand on voit les prix, on comprend tout de suite que le simple quidam n'est pas le bien venu. Il y a la sélection par l'argent.
La lutte de classes n'est pas un vain mot, elle existe même dans le domaine de la danse.
Qu'adviendra-t-il du rap? Dans 50 ans, ou même avant, qui sait? je ne serai certainement pas là pour le voir...
Oui, je confirme que c’est aussi par mépris de classe, ou plutôt disons par élitisme, que j’ai fui Jul aussi loin que je le pouvais, et aussi parce que là où j’habite on entend Gims et autres stars en vocodeur à fond, à travers les fenêtres ouvertes des berlines noires qui roulent trop vite.
Et que je considère ça comme une nuisance sonore et non comme un moment de culture populaire partagée.
Et aussi les vidéos, affectueuses mais satiriques, du Palmashow n’ont pas aidé :
https://youtu.be/X4KNk3qiEHs?si=mRL0GBR2VsWFpUxt
Pourquoi ne pas faire un lien cliquable ?
J'ai regardé cette vidéo, et même celle qui lui fait suite. Je ne me reconnais dans aucune des catégories qui apprécient ou pas Jul, pour des bonnes ou des mauvaises raisons. Je suis un fils d'ouvrier qui me suis (un peu) élevé socialement, avant de redescendre because mon sentiment de trahir ma classe d'origine. J'apprécie autant la musique populaire que la musique classique (la culture légitime nous dit le jeune épigone de Bourdieu). Je fais tout ce que je peux, mais je n'arrive pas à voir de l'intérêt dans les productions de Jul et plus largement dans ce genre musical qu'est le rap. Peut-être qu'en dehors de la question de l'appartenance sociale, il y a la question de l'âge. j'ai beau croire que je suis jeune dans ma tête, les seuls apports transgressifs qui me parlent, c'est le punk et les lointains ancêtres des punks, les zazous.
Une partie des scènes punk et hip hop françaises se sont rejointes, de même d'ailleurs que pas mal d'autres courants musicaux à partir du moment où les projets de société s'accordent.
Par exemple : Calavera.
Temps damné. (Briser les citadelles, 2005)
Forteresse. (À travers Spleen & Mascarades, 2007)
Pas tout récent non plus, IAM La Fin de leur monde (le clip fait très très mal).
J'aime pas le rap (le genre) mais j'aime bien Iam. En fait, ce qui m'a dégoûté, c'est que lorsque le genre a émergé, une chaîne de télévision passait de la musique toute la nuit. Insomniaque, je la matais en faisant autre chose et la plupart des clips, c'était des clips de rap qui montraient systématiquement des types sapés comme jamais, avec des chaines en or, des grosses bagouses, des bagnoles de luxe et autour d'eux des nanas en bikini (trop petits de 3 tailles) avec des gros nibards qui dansaient dans des piscines de résidence de luxe. J'en suis resté à cette image du rap.
Si vous grattez la merde (à la manière de Mme Rapjeu ?), vous tomberez sur des pépites.
Par exemple Little Simz :
Merci, c'est super!
Quand c'est mâtiné d'afrobeat à la Fela Anikulapo Kuti, c'est autre chose.
Difficile de se concentrer sur cette émission ; l’animatrice - très souvent cadrée en plan serrée - prenait toute la place.
A chaque style de musique va son style de danse. Le hip hop est la danse du rap. Il y a quelques années la bonne ville de Cahors invitait une danseuse de rap, il y a un ou deux mois elle invitait les trois créateurs du hip hop en France. Trois gentils pépés se sont présentés à nous. Ils connaissaient leur collègue venue quelques années avant eux. Ils nous expliquaient la naissance du rap et du hip hop aux USA et sa venue en France. C'est là que j'ai appris le lien entre ces deux genres musicaux. Le nom de hip hop vient du français a chipé, a chopé. Ils nous ont expliqué que la musique avait calmé les banlieues, qu'il n'y avait pas les problèmes de violences actuels et que même ils se trouvaient dans les livres d'école de la police, pour apprendre aux futurs flics que l'art permet de calmer toute velléité de violence gratuite. Question posée par une spectatrice:"Comment se fait-il que l'on croyait à beaucoup de violence? Leur réponse a été " les journalistes, les journaux pour faire du buzz, pour vendre, par racisme"
Ils sont beaucoup moins fans du rap et hip hop de l'heure actuelle car récupérés par le système, n'ayant plus le même message sur la société, le message actuel est le fric, les meufs etc. Ils ont ajouté avec un large sourire que l'on devient un vieux "con" lorsque l'on trouve que c'était mieux avant.
Vous m'excuserez mais j'ai oublié les noms de ces quatre personnes, non par ce que ce sont des rapeurs mais j'oublie toujours le nom des acteurs d'un film,et même parfois du metteur en scène, ne cherchant pas à faire cultivée.
Personnellement, je pense que les paroles ont beaucoup d'importance.
Je me rappelle que lors du festival de blues à Cahors, il y a quelques années (7 ou 8 ans) un jeune rapeur de Montpellier avait été invité, quelle n'a pas été sa frayeur de voir un public de blues donc de vieux, quel n'a pas été son étonnement d'être applaudi par des vieux.
"Instragam", à corriger en "Instagram" dans le texte. (le popup pour notifier les erreurs ne s'affiche pas)
Si vous aviez donné dior à Vlad plutôt qu’ à arnault , vous auriez à peu près la même chose en mieux . Pour le coup , le mec est parti de rien , et ça, ça trou le bourgeois de voir son mythe en vrai , le mérite.Et puis le rap c’est une culture qu’ils ne peuvent pas assimiler , nique ta mere le bourgeois on va niquer tes flics ., c’est sur c’est un peu plus directe que des formules vidées de toutes contestations immédiatement compréhensibles en dehors du lycée enri 4…Si je n’avais pas peur de minimiser la culture rap , je dirais que les textes sont des pamphlets , et qu' ils infusent de plus en plus …A bientot le bourgeois , la jeunnese emmerde le front national , et les rappeur vont le niquer .
Bonjour,
Le fichier de téléchargement fait 15Mo et est illisible.
Pourriez-vous corriger ça ?
Merci.
Et bonne année !