Réac, catho intolérant, imposteur ? Pierre Rabhi contesté par Le Monde Diplomatique
Une longue enquête du Monde diplomatique s'attaque à l'image de Pierre Rabhi, figure de l'écologie option "spiritualité et retour à la Terre". Des tendances qui cacheraient mal un certain conservatisme s’accommodant fort bien du néo-libéralisme, et l'absence de toute base scientifique à ses travaux. Retour sur celui à qui les médias ont donné une large tribune bienveillante ces dix dernières années.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
On se contrefout qu'il soit chrétien (honteux d'ailleurs, puisqu'il garde bien d'en faire la pub,et que la plupart des gens l'ignoraient il y a une semaine).
Le problème c'est tout le reste. Le business cynique et l'exploitation des bénévoles, la prox(...)
merci pour l'article. il est temps de dégonfler pour de bon cette baudruche, et en même temps celle de la biodynamie. j'en peux plus de ces gens qui enfilent des lieux communs sur "le retour à la terre", qui déblaterent sur "les produits chimiques", (...)
Cet article est un peu léger Helène Assekour... Vous semblez appuyer ce qui a deja etait ecrit, sans trop creuser derrière... ?
Derniers commentaires
Cet article est vraiment de la "boule puante".
Et vous, il y a 20 ans, parmi vos connaissances n'avez pas été ami(e) avec un sympatisant FN? Et d'ailleurs vous l'ignoriez. A une autre époque de votre vie avez vous été Végan ou pro viande. Catholique, musulman, athée? Mois je m'en fou complètement. Quelle est cette chasse aux sorcières? Qui est intolérant dans tout cela?...
Pierre rhabbi est un grand homme par ce qu'il a fait et par ses idées et sa philosophie de vie. Vous devriez le relire au lieu de colporter vos boules puantes.
Pierre
je vous aie écoutez et je viens de finir l'article beau travail
Rabhi n'est pas le plus grand des astres, mais c'est un désastre parmi d'autres !
Ouf ! Merci pour votre commentaire. Je désespérais...
Mais quel est cet article ?
A quelle déconstruction avons nous assisté ?
C'est un relai en fait... ?
Et Mazanobu Fukuoka est un yakuza déguisé ?
Et Bill Mollison est un scientologue infiltré ?
Et le rapporteur de la FAO (DeShutter je crois) est un mormon polygame, aussi ?
Allons bon, voici quelque poignées de citadins qui n'ont jamais planté un radis, qui s'avancent en bombant le torse pour vilipender un paysan qui a eu l'effronterie d'écrire, de philosopher, d'obtenir l'attention de quelques puissants et de se faire entendre dans les médias mainstream...
Voilà qu'on le présente en imposteur, en catho homophobe, en suppôt de théories fumeuses !
La fertilité débordante de sa terre, l'enseignement universel qu'il a prodigué pendant 30 ans sur l'agroécologie, tout cela est balayé d'un revers de main aux ongles blancs.
Voici qu'on lui oppose "La Science", celle là même qui s'est prostituée à l'industrie pour ravager la moitié du globe et bétonner l'autre moitié !
"La Science" , ma bonne dame, qui coopère avec les lobbyistes de tous poil pour valider l'empoisonnement à grande échelle des terres arables du monde entier, "La Science" qui ne s'est jamais interrogée sur les protocoles de vivisection et dont les plus humbles proffesseur-e-s de lycée répandent la culture de "l'expérience sur un animal vivant"...
Et bien non, ni baudruche ni intégriste, le père Rabhi est une des voix qui dérange l'ordre mondial de l'industrie toute puissante et de son rejeton débile, la finance.
Une existence qui montre et prouve, non pas par la théorie mais par la pratique, l'un des chemins pour s'en affranchir.
Chercher à l'abaisser attire mon soupçon, je ne voyais pas le Diplo dans ce rôle... Mais le réel est parfois cocasse.
Pour finir, je trouve, pour ma part, que Pierre Rabhi devrait tailler sa moustache car elle doit tremper dans la soupe.
Mais qui se lèvera pour en faire un article ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Article intéressant, même si on mélange un peu la critique d'un personnage public aux positions dérangeantes et la critique des méthodes (chèrement) enseignées dans l'association Terre et Humanisme. A la fin de l'article, il est fait mention d'un article à charge de la part de l'AFIS (Association Française pour l'Information Scientifique), organisme très orienté et controversé, notamment pour ses positions pro-OGM, pro-nucléaire, pro-agriculture industrielle, ... et défenseurs notoires de firmes telles que Monsanto. Bref, on peut promouvoir une approche écologique de l'agriculture sans pour autant être athée, antilibéral, et pro mariage pour tous et PMA.
Sans être en désaccord avec le contenu de l'article, sur un sujet que je connais relativement mal, j'ai trouvé le ton assez désobligeant. Les petites piques en sous-entendus et l'ironie d'ambiance sont complètement contingent. J'aurai préféré bénéficier de vos recherches et de vos sources sans avoir à subir votre opinion.
J'ai vraiment l'impression que ça nuit à la clarté globale de l'information.
Je ne pense pas que ce commentaire sera lu, mais au cas où...
Bonne journée.
Très bonne synthèse sur ce dossier Pierre Rabhi. Car ce n’était pas évident d’y voir clair ces derniers jours avec tous ces contre-feux allumés par les soutients de Rabhi. C’est d’ailleurs suspect de voir autant de journalistes mainstream le défendre unanimement malgrè la faiblesse scientifique de sa théorie et le peu de résultats obtenus. Il n’ont pas bien creusé le dossier, comme souvent.
On parle d’une vague de désabonnements sans précédent au Monde diplomatique. Je pense que c’est largement exagéré. Intox?Quelqu’un a-t’il des informations à ce sujet? Merci.
C'est incroyable, on dirait que certains découvre que la philosophie de vie de Pierre Rabhi était ancrée dans une expérience intime, spirituelle. N'est-ce pas le cas de tous ceux qui s'engagent, qui mène un combat ou défendent une cause? N'y a-t-il donc jamais de profondeur ou de croyance derrière les humains, du plus petit au plus grand? (De Gaulle, Churchill, Gandhi, Martin Luther King, du plus grand des politiques jusqu'au plus méconnu des poète, comment peut-on nier cette vérité?)
Comment pouvez-vous titrer "Réac", un homme qui ne cesse de prôner le vivre-ensemble?
Comment pouvez-vous sereinement titrer "catho intolérant", en citant, pour justifier ce titre, les deux phrases qui sont vraiment de lui et qui disent qu'il n'est d' "aucune religion" et qu'il admire les "orthodoxes" (qu'il n'est donc pas religieux, et que s'il l'était il serait plutôt tournée vers l'orthodoxie que le catholicisme)!
Enfin, on ferait presque croire qu'il aurait caché sa spiritualité paysanne, pétrie de révérence à la nature et de message chrétien. Mais enfin cette spiritualité pleine de poésie est évidente, il suffit de lire une page de ses livres pour s'en rendre compte, cela transpire de dévotion envers la nature et "le divin" :)
Quant aux relations avec Steiner et l'anthroposophie, pourquoi ne dites-vous pas que Pierre Rabhi fait de l'"agro-écologie" et pas de la "biodynamie"? Pourquoi ne dites-vous pas qu'en choisissant un nom différent avec ses propres techniques agricoles, il se démarque lui-même du mouvement biodynamique, qui existe par ailleurs et qui possède ses propres structures, ses propres traditions et pratiques agricoles?
Et pourquoi faites-vous passer M. Rudolf Steiner (fondateur de la biodynamie) pour un non-scientifique, et presque un charlatan, alors que toute sa philosophie consiste à chercher à refonder la science sur les bases de la phénoménologie et de la philosophie d'Aristote? Qu'il était pleinement reconnu de son vivant pour ses compétences en mathématiques, ingénierie, et philosophie?
Pourquoi ne pas rappeler qu'il est plus important que tout pour R. Steiner est que chacun soit pleinement objectif, vis-à-vis de lui-même, que chacun apprenne à penser, par lui-même, sur la base d'une logique rigoureuse, en pleine autonomie et en pleine liberté, sans se laisser influencer par d'autres? Et que Rudolf Steiner ne cesse d'insister sur l'importance d'observer sans préjuger ni idée préconçue ni sentiment subjectif ce qui apparaît (démarche phénoménologique)? R. Steiner ouvre très certainement un débat au sein de la science, il questionne la science et la critique, tout en avançant par ailleurs des idées et inspirations originales, que l'on pourrait qualifier de bizarre ou clairement farfelues. En fait Steiner propose une méthode scientifique, une même méthode qui soit valable à la fois pour l'étude du monde matériel et du monde spirituel. Dans sa démarche, la science n'a donc pas de limite, pas de zone interdite, elle doit triompher des croyances et des préjugés. C'est pourquoi il se tient aux côtés de Galilée contre l'Eglise, il critique Newton (qui croyait fermement, à sa façon, en l'alchimie) sans remettre en cause ses lois de la physique, il explique Kant en proposant de le dépasser, il souligne la rigueur scientifique de Darwin tout en rejettant le darwinisme simpliste, en un mot il propose une nouvelle interprétation de l'histoire des idées et une nouvelle épistémologie qui aboutie sur une nouvelle méthode scientifique (qui lui est propre, et qui est très, très loin de la philosophie analytique qui naissait à la même période). Là encore, il me semble que l'on peut attaquer R. Steiner sur presque tout, mais que sa démarche scientifique est particulièrement solide, tout au moins son sens de la logique et sa volonté de développer les connaissances du monde et de l'homme. Si beaucoup de choses chez lui peuvent apparaître "à côté de la plaque" ou tout au moins "très originales" (l'agriculture qu'il propose, l'éducation, le modèle social, le symbolisme, l'interprétation de l'histoire, du monde et de l'homme qu'il avance...), il me semble qu'il est extrèmement difficile de l'attaquer sur le terrain de la logique, de l'épistémologie et de la science ("Science et Vérité" était - me semble-t-il - le titre de sa thèse doctorat en philosophie).
F2 lui a redonné une chance, dans un long docu du journal à sa gloire, sans faire mention d'aucun des faits que rapporte le monde diplomatique. La télé publique ne veut pas faire d'outrage à la désinformation permanente.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
L'article de l'AFIS est édifiant. Terre et Humanisme est dépeint comme une orga aux limites de l'esprit sectaire. J'avais eu des fortesw réticences quand j'avais vu la pub pour le docu "Demain"... Je comprend mieux pkoi maintenant.
Comment faire 5 émissions sur l'effondrement (plutôt pas mal) et faire s'effondrer en 1 article méchant et manquant d'objectivité toute la pensée Rabhienne ?
Y a t-il encore quelques philosophes en ce monde mediatico-consommable ?
Non mais c'est quoi cet article de M..... ?
C'est quoi le problème ?
Ah oui, Rabhi serait réac parce qu'il s'est prononcé contre la PMA (comme Teslar d'ailleurs sur le plateau d'ASI) et qu'il pense pas forcément comme tous les moutons qu'il faudrait ne pas avoir à définir le genre... Je pense que le problème de fond est ici et que les articles "Courrier International" et @si sont essentiellement motivés par cette question (qui fache... ?)
Moi, je reste en accord avec Rabhi sur à peu près tout...
Foûtez-lui la paix, il ferait pas de mal à une mouche !
merci au monde diplomatique d'avoir fait cette enquête et aussi sur Amma la calineuse, ils se font un Max de blé, comme le Dalai lama, ca bosse pas, Ça partici e pas a la securite sociale, aux retraite, aucune solidarité avec les autres, mais ca profitent, et ça nous donne des conseils, ça nous méprise, ça nous jugent, la communauté je vous ai éduqués qui ne veulent surtout pas avoir un patron, mais avoir l air quand même de sauver la société. pareil pour la sphère de Cyril Dion , ou de Perret, des bobo, bien macho, qui se servent des femmes pour vous vendre leurs films à la gloire toujours de male héroïque. Par exemple la sociale a une affiche avec une très jolie femme , qui donne très envie d'aller voir le film, mais dedans il y a que la valorisation d'un mec à alors que bcp de femmes ont oeuvre pour la secu. Demain pareil la nana n est'la que pour faire l'innocente , les femmes prof, classe moyennes, sont les plus aveugles elles ont tellement peur d'être seules, qu'elles ne veulent pas voir que leurs mecs, fils, mal rasé, bien sapéins aui ne sont que des paons, qui bossent pas, qu'elles entretiennent, sont des gros naze. d'ailleurs rabhi a eu une émission sur arrêt sur images, ou sa femme a très peu été interrogé, c'est elle, qui a élever leurs enfants sans électricité, sans machine a laver le linge....la tv ont. s en fou, mais le linge... pendant que Monsieur était au Burkina Faso à jouer les guru.
j'ai été ravi de ces articles dans le monde dilpo. Enfin la caricature de mec bien, genre Rabhi ou Amma la calineuse. tous ces gens qui plaisent énormément au bobo à ce qui ont un peu de fric et qui se croient écolo nana nana , les icones nullisime. tous ces gens ne pensent qu'à l'argentcoir de patron en urilsnt les gogos, par exemple, le mec qui vient de monter l association, autour de son application entourage, qui permet aux gens d'actée un SDF à manger ou chez eux , est un mec qui veut pas bosser en entreprise, et qui veux juste être pénard, donc il a imaginé ça, en plus c'est cool c'est pour aider les SDF chef donc forcément tout à fait altruiste , ca plait'aux medias bobos comme ici (qui a ete enregistre Rabbi et pas interroger sa femme .. ) les bobos qui sont éduqués, savent parfaitement comment marche le monde, ce qui plait et ils profitent, pendant que les femmes les ouvriers travail à payer sécurité sociale CAF retraite et alimenter les prendre des oligarques. merci le monde diplo. et le mecs de demain est aussi macho et profiteur, comme perret le mec de la,sociale, valorise les males, les bobos sont excelent pour cela et les femmes bobos ont tellement peur d etre seule qu elles secrasent ou sont aveugle a l infantilisme de ces types , mal rase, bien habille.. fond, de jeunes Rabhi en sommes, leur femmes les netretiennet comme le dit le gars de l effondrement , c est femme qui l entretient avec leir gosses, pendant que lui fait de la recherche ....
Bon article. Je vais le partager.
J'ai eu le plaisir de passer plusieurs séjours au Mas de Beaulieu et aux Amanins. Je vous invite a y aller pour vous y faire votre propre opinion. J'y ai vu plus de concret et de réel en accord avec des principes élémentaires de bon sens loin des concepts rhétoriques ou autres references littéraires.
Bah. Autant lire l’article du Monde Diplomatique.
C'est pas le tout, mais pendant les prunes, juste avant les vendanges, il est l'heure de rentrer le bois qui a séché à l'air libre dans les vents tourbillonnants. Lundi, je commence. Cet hiver, je lirai dans les chants des bois qui brûlent...Savez-vous que le chêne, le charme, l'acacia ne font pas le même bruit quand ils se consument?
On peut se foutre de la tronche de Bourguignon.
Ecoutez-le, simplement. Et essayez.
Passez au crible de votre propre cerveau après avoir FAIT (encore faut-il faire en acceptant humblement de le faire). Sans aucun maître que soi-même.
Simplement.
Je vais arranger le bûcher. Lundi, je commence à rentrer le bois.
C'est même pas Rabhi qui me l'a dit et le Média n'en a même pas parlé.
Ce bon vieux sophisme de l'appel à la nature a de beaux jours devant lui. Quant à l'anthroposophie et la biodynamie, elles font l'objet d'une attention particulière de la MIVILUDES, extrait du rapport 2017 :
En tissant des liens avec le mouvement des Colibris, fondé notamment par Pierre Rabhi en 2007, qui promeut les écoles Steiner Waldorf et l’agriculture biodynamique, on observe que les orientations spiritualistes et philosophiques de R. Steiner sont très répandues dans le domaine des propositions alternatives d’enseignement et plus encore dans celui de la production biologique. Le phénomène est particulièrement notable dans le domaine de l’agriculture biologique où les méthodes et pratiques inspirées par cette philosophie prennent une part de plus en plus importante au point que dans la viticulture le terme « biodynamique » se confond avec « biologique », alors que la biodynamie n’est qu’une variante inspirée de l’ésotérisme de R. Steiner appliquée à une démarche de production biologique.
Je profite de ce fil consacré à Pierre Rabhi, abusivement qualifié d'imposteur, pour lancer un appel :
Membre de l'Eglise Pastafarienne, j'aimerais vous alerter sur la décision inique prise à l'encontre d'une de nos adeptes néerlandaises.
Mienke De Wilde vient en effet de se voir refuser le port de la passoire sur sa photo de passeport.
La passoire, je vous le rappelle, est l'accessoire indispensable à l'égouttage de nos spaghettis, indissociable de l'exercice de notre culte.Comme indiqué dans l'article en lien, Mienke, déboutée par la justice, a décidé de porter l'affaire devant la Cour Européenne des Droits de l'Homme. Elle a tout à fait raison.
Pour le coup, les Pays-Bas se montrent encore plus intolérants vis à vis des croyants, que ne l'est la France dite républicaine !
Vous sachant, sur ce site, nombreux et prompts à fustiger les laïcards, je compte sur votre soutien. Bien entendu, si une pétition est lancée, je la relaierai ici.
Et quoi qu'il en soit, je vous tiendrai au courant des suites de l'affaire devant la CEDH.
Il commençait à être temps que la Gauche se réveille à propos de l'hypocrisie Rabhi.
On peut faire Vandana Shiva après ?
Article intéressant à ce propos : https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/blog/240814/vandana-shiva-demythifiee
(il y a aussi des articles à propos de Pierre Rabhi ; c'est le blog d'un des gars qui ont été visité la ferme Rabhi dont le compte-rendu est mentionné dans l'article d'ASI)
Note : le mois précédent, le même journal a consacré deux pages remarquablement documentées et pertinentes à l'Anthroposophie et à Rudolf Steiner.
Favorable aux adoptions homoparentales, mais considérant comme dangereuse pour l'avenir de l'humanité la validation de la famille "homosexuelle".
J'ai du mal à saisir la cohérence de ces deux prises de position.
Réac, catho intolérant, imposteur... Bon, on le savait déjà, pourquoi mettre un point d’interrogation ? C'est un peu comme votre article sur Nyssen dont le titre n'assumait pas vraiment son contenu.
Le problème de fond me semble plus être l'Anthroposophie et tous ses dérivés : médecine du même nom, médecine anthroposophique homéopathique (comme s'il fallait en rajouter une couche), biodynamie, pédagogie Steiner-Warldof, moteur fonctionnant aux forces spirituelles... A l'image des coiffeurs mnémo-énergetique, on aura bientôt les coiffeurs anthropo-dynamique ou l'épilation énergé-posophique.
Le problème également c'est, à mon sens, cette toile politique/médiatique/lobbies/people qui se tisse avec tous ces acteurs qui se croisent et sèment la confusion : Rabhi, Nyssen, Hulot, Les Bourguignons, Joyeux, Weleda, Boiron... et même Marion Cotillard, la pauvre ne doit pas tout comprendre... ou alors c'est vraiment notre Tom Cruise nationale. L'un n'empêche pas l'autre, je suis d'accord.
En attendant, merci pour cet article et merci à Jean-Baptiste Malet. Je vais continuer à explorer les tabacs/presses à la recherche de ce Monde Diplomatique introuvable par chez moi.
Merci pour cette très intéressante synthèse!
"des préceptes, si louables soient-ils, restent tout à fait théoriques ". S'ils ne sont pas étayés par des indices concordants, ils ne sont justement pas théoriques, ils sont hypothétiques ou spéculatifs. Un théorie mérite son statut quand elle a une certaine assise expérimentale :)
La question de savoir s'il est de droite ou de gauche me rappelle les chasses aux sorcières menées contre des scientifiques par les communistes entre les années 40 et les années 80.
Pour moi les seules questions intéressantes, c'est de savoir si ses théories reposent sur des bases scientifiques et si des études rigoureuses ont permis d'en valider les résultats.
A priori non.
Que les médias promeuvent un charlatan, c'est ça le vrai problème. Pas qu'il soit catho et/ou conservateur (à priori c'est pas encore interdit).
politique, religion, idéologie... Mettre en avant des femmes et des hommes en lieu et place des idées ne peut que mal se terminer.
Bon ! Déboulonnage de statue de l'idole qu'on a soit même dressé, comme d'hab'...
L'abbé Pierre y a eu droit, comme bien d'autres...
"le groupe ardéchois de l'Association française pour l'information scientifique avait visitée en 2012, concluant à un grand amateurisme. "
Je suis content que vous citiez cette longue page de blog qui est édifiante sur, en effet, l'amateurisme de l'entreprise du Mas de Beaulieu qui fonctionne essentiellement avec des subventions en plus de "former" des bénévoles à cette pseudo-science.
Le papier de Nicolino est franchement foireux et plein de bile...
bien de dégonfler cette baudruche qui n'en mérite pas tant.
Cet article est un peu léger Helène Assekour... Vous semblez appuyer ce qui a deja etait ecrit, sans trop creuser derrière... ?
merci pour l'article. il est temps de dégonfler pour de bon cette baudruche, et en même temps celle de la biodynamie. j'en peux plus de ces gens qui enfilent des lieux communs sur "le retour à la terre", qui déblaterent sur "les produits chimiques", "les ondes qui donnent le cancer", "Big Pharma", avec le petit complexe de superiorité qui va avec, et qui en même temps avalent sans réflechir ce genre de bouillie réac et dépolitisante.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
je ne défend pas la chimie à tout prix, je critique juste la dichotomie facile "naturel=bon; chimie = mauvais". mélanger de l'huile, du vinaigre, et de la moutarde c'est de la chimie il me semble.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ouais, bon, c'est vrai que l'amanite phalloïde est aussi naturelle que mortelle, et qu'une mayonnaise est chimique... mais c'est vrai aussi que le commentaire de grzzz pouvait laisser croire qu'il fait partie de ceux qui ricanent quand on parle des nuisances pesticides et autres joyeusetés. Ce qui n'est pas le cas, vu ses autres commentaires.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Merci de ne pas prendre "certain Asinautes" pour des décérébrés incapables de discernement. Le commentaire de grrrz était tout à fait clair pour moi et je l'ai approuvé des 2 bras. L'écologie va droit dans le mur tant que les gens dériveront vers l'ésotérisme et suivront béatement des fous. La science et la "chimie" nous a permis d’innombrables progrès, certains très délétères d'autres salutaires comme les vaccins, n'en déplaise à certains.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
"d'autres salutaires comme les vaccins"
Salutaires pour qui? C'est devenu la poule aux oeufs d'or en effet. Autant certaines vaccinations ont été un progrès notable (et encore faudrait-il tempérer), autant vacciner tous azimuts, sans se soucier de l'excipient très problématique que sont les sels d'aluminium...
Beaucoup d'entre nous sont devenus méfiants... à très juste titre. Combien de femmes ont échangé les désagréments de la ménopause contre un cancer du sein? Si elles en avaient su le prix, elles auraient certainement mieux supporté leurs bouffées de chaleur.
Quand je travaillais dans les crèches, j'étais étonnée de voir certain médoc donné à de nombreux bébés qui "régurgitaient", vu que les bébés ont toujours régurgité, c'est pas pour rien qu'on leur mettait des bavoirs. Un jour, dans une revue médicale, je suis tombée sur un article concernant ce médoc: impliqué dans des morts subites du nourrisson. Les labos font le tour des toubibs, leur vantent leur produit miracle et hop, c'est dans la poche.
J'ai dit "n'en déplaise à certains". Je comprends vos inquiétudes. Je ne peux que vous recommander cette vidéo.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Il faut effectivement reconnaitre qu'il est beaucoup plus pédagogue que moi...
En fait, mon conjoint recevait la revue Prescrire. Ils avaient, comme Télérama pour les films, de petites icônes qui disaient "apporte vraiment quelque chose", ou bien "éventuellement" ou "rien de nouveau" ou même "Ah non!" (je cite de mémoire, erreurs possibles, mais le sens est bien là.
C'était effarant le nombre de nouveaux médocs qui n'apportaient strictement rien (bonjour le trou de la sécu) et surtout, hélas, de ceux qui étaient considérés comme dangereux vu leur balance bénéfice/risques.
Souvent, sur une vingtaine de nouveautés, il y en avait deux ou trois qui "apportaient vraiment quelque chose".
Et je ne parle pas des visiteurs médicaux et du déluge de gadgets dont ils inondent les toubibs: avant de refuser carrément de les recevoir, mon conjoint en avait de pleines armoires, qui faisaient le bonheur (éphémère) des enfants avant de finir poubelle.
Dites donc ceux qui accusent BigPharma, vous n'auriez pas l'impression que Boiron vous prend pour des pigeons avec son eau sucrée à 500€ le kilo de sucre ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
(ouais bon je suis pas forcément toujours très clair, et pas à l'abri de raconter des conneries non plus)
Il ne s'agit pas de dénoncer une innocente cuisine ici, il me semble !!
vous avez raison, loin de moi l'idée de défendre les lobbys de l'agriculture intensive et du tout pesticide, et mon exemple était pas forcement le mieux choisi. mais le problème c'est que derrière un problème écologique crucial et réel on se met à créer des mythes simplificateurs qui tiennent de la croyance et de l'aveuglement (et on est bien d'accord que l'utilisation infinie des ressources, des sols, etc..constitue un genre bien plus nocif de croyance et d'aveuglement). même si quand on parle de "produits chimiques" tout le monde comprend "produits nocif pour la terre", ça me parait une bonne idée de ne pas en venir à diaboliser et rejeter par principe toutes formes de technologie qui peut être utile à l'agriculture, dans cet exemple (idem pour la médecine). Toutes ces pratiques issus de l'ésoterisme Allemand (Antroposophie, Biodynamie, Homéopathie...) m'irritent parce qu'elles jouissent d'une grande popularité dans mon milieu et dans les milieux écolos en général, et que c'est manifestement un gros paquet de conneries (et accessoirement un très lucratif business). Idem sur cette obsession autour des ondes électromagnétiques qui seraient forcement nocives, et la panique autour des compteurs Linky ou du wifi.
(d'ailleurs si on va au bout de la logique on tombe sur ce genre d'huile de serpent:
http://www.energesens.com/index.php?page=124
jusqu'à nouvel ordre tout ça c'est de la croyance, et j'ai moins de tolérance avec ce qui s'apparente à du pseudo-scientifique (ce qui se réclame d'un certaine scientificité sans en être) qu'avec les religions.
(ceci étant dit, je ne recracherais pas du vin ou des légumes issus de la "biodynamie", et je les préférerais même en général à celles de l'agriculture industrielle)la deuxième chose qui m'agace un peu, c'est la tendance à se croire superieur si on a des pratiques de consommation "éthiques". non, on a juste un capital économique et culturel élevé, le problème c'est bien justement que pendant qu'on mange nos tomates bios ou qu'on a cultivé nous même dans notre jardin, l'industrie agro-alimentaire continue de produire des tonnes et des tonnes de nourriture, à les marketer, à les vendre dans des supermarchés immenses, à des gens qui habitent massivement dans des grandes villes surpeuplées, pour qui l'autonomie est hors de question; et c'est bien la question de s'attaquer à ce monstre là qui se pose.
Je vous rejoins totalement.
Concernant Linky évidemment les gens se trompent de combat. Je suppose que la volonté en arrière-plan est de faire de la base de données pour pouvoir la monnayer ensuite, voire nous pousser à acheter de l'électroménager toujours plus connecté. Il semblerait qu'ils fassent la promo du truc sur la gestion de sa consommation en temps réel. Or d'après ce que j'ai cru comprendre, cette option est payante et nécessite évidemment d'avoir du tout connecté chez soi. Je me trompe ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
L'esprit tordu, soi-disant écologiste, n'a pas de Linky, le compteur est dans son garage, et il n'a jamais croisé de "clampins" qui sont venus relever son compteur.
L'esprit tordu pourrait également pointer le coût financier et écologique de ce changement inutile.
L'esprit tordu, perclus de certitudes, se questionne et est prêt à entendre tout argument si possible intelligent.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je ne sais pas, il paie, c'est magique... Et sur la facture, figure bien des estimations puis des relevés.
Quant à la modification à distance sans déplacement, un ami, également à l'esprit tordu, emménage dans une location avec Linky, appelle pour un changement de puissance : déplacement d'un "clampin" et facturation au prix fort. C'est-y pas beau ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
C'était dans une très grande ville. A mon avis compteur en place depuis longtemps et largement opérationnel. A mon humble avis, juste besoin de facturer le déplacement.
Mais on est HS là.
"nécessite évidemment d'avoir du tout connecté chez soi"
Sans compter ceux qui 's'esclavagisseront eux-mêmes, tous les anxieux qui vérifieront en permanence leur compteur sous de futiles prétextes.
Ah! j'ai laissé la lumière des chiottes allumée cinq minutes ce matin. Il va falloir que je prenne un laxatif !
esclavagisseront ->>esclavagiseront
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Peut-être avez-vous reçu une décharge électrique , au cours de votre éminente vie professionnelle ( à la mesure ' des chiffres plus grands, pour des millions d'habitants")
Ce qui expliquerait bien des choses , dans votre comportement.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
C'est bien de reconnaître que vous " êtes à la masse ".
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Nouvelle panne électrique à Montparnasse. Ont-ils mobilisé la réserve avec son tabouret ?
A mon avis, le grand ingénieur " Z " n'est pas " au courant "
En quelque sorte vous en confier l'entretien mettait le service public en danger.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
J'ai lu une anecdote racontée par un médecin là-dessus : il se rend chez quelqu'un d'"électro-sensible" qui s'est isolé. Ca va beaucoup mieux. Le médecin voit une box. Vous avez coupé la Wi-Fi ? Pas besoin, je ne l'utilise pas...
C'est quoi la gamme de radio utilisée par l'armée ? VHF ? Vous avez vu beaucoup de militaires renoncer à un truc pour si peu alors qu'ils n'ont pas hésité à envoyer des gus en short lors de tests nucléaires ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Bon, plusieurs points :
Concernant l'électro sensibilité, effectivement j'ai peu d'empathie. Il y a plus grave. L'excellent article de pseudo-sciences de 2015 personnellement me suffit.
Concernant le médecin, oui c'est un convaincu, comme beaucoup d'autres.
Cela ne veut évidemment pas dire qu'il n'y a pas une réelle souffrance chez certaines personnes et que cela ne nécessite pas de prise en charge. Mais il faut certainement chercher le problème ailleurs. Ne vous en déplaise.
Concernant les ondes militaires, j'ai cherché, j'ai eu du mal, mais j'ai trouvé. Il s'agit de radars datant de la Seconde Guerre mondiale. Avant 60 donc. Les fréquences utilisées étaient similaires à ceux de la téléphonie mobile et wifi. Ici on nous dit que la puissance d'un radar, c'est une dizaine de MW. Ici on nous dit que la limite GSM à 1800 MHz est de 1W et de 0.1W pour le Wifi. Il y a donc un rapport de 10^7 à 10^8. Une antenne relais, c'est plusieurs 10ènes de watt.
Mais là aussi on est HS.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Oui, je l'ai dit : "Cela ne veut évidemment pas dire qu'il n'y a pas une réelle souffrance chez certaines personnes et que cela ne nécessite pas de prise en charge. "
Maintenant, comme toutes les études démontrent que la pathologie n'a rien à voir avec les ondes, il s'agit toujours d'en déterminer les causes.
Une hypothèse toute personnelle, mais à priori sérieuse quand même, venant d'un prof d'un techno : imaginons que dans notre société, l'explosion du numérique et du tout technologique puisse entrainer un truc que nous appellerons "phobie". J'invente un nouveau mot : la technolophobie. SMS, GMS, ordinateurs, logins, mots de passe, serveur vocal qui se fout de notre g..., Windows qui plante, une mise à jour en plein travail important, sans prévenir, pendant 2 heures, un nouveau truc à comprendre et utiliser, des chargeurs de partout qu'on ne trouve jamais, des batteries à changer, le disque dur qui lâche avec toutes les photos, la messagerie piratée, les SPAMS, les virus, les chevaux de Troie, des logiciels et des applis à installer, des i-téléphone à changer tous les 6 mois, la pub qui me dit que mon tout nouveau téléphone est déjà dépassé, la queue devant les boutiques à 3h du mat, des connectiques qui ne rentre plus dans le trou, Elise Lucet : le travail des enfants en chine, la pollution, les terres rares, les minerais de sang, plus d'encre dans l'imprimante, plus de papier, la box qui ne se connecte plus, la télé qui merdoie, la pile de la souris HS, la surinformation des réseaux sociaux, faire gaffe au fakes news, aux sites d'extrême droite, aux complotistes, aux scientifiques sur Youtube... Et encore je ne parle pas de collapsologie.
Bref on n'en peu plus et on voudrait que ça s'arrête au moins un peu... Une binette vite ! Merde, un SMS, excusez-moi 5 minutes.
Du changement bordel !!! Votons Macron !!!
Imaginons encore que parmi ces technolophobes donc, dont je crains bien que je commence à faire tout doucement parti, certains, persuadés des mauvaises ondes, s'isolent à la campagne en communautés, spirituelles ou non. Complètement déconnectés. On rencontre à nouveau des gens, on trouve des sujets de discussion passionnantes : BigPharma, électrosensibilité, vers de terre, alignement de 2 points dans l'immensité de l'espace, corne de vache, vin pur et minéral, bien secouer l'eau pour que la mémoire ne reste pas en bas, protection de notre planète comme si c'était notre femme, le jardin de papi de quand j'étais jeune. Ahhhhhhh, d'un coup ça va vachement mieux. Ces ondes, qu'elle merde quand même.
Bon je m'arrêterais là. C'est un peu ironique, mais un peu sérieux quand même. A méditer donc, en attendant les tableaux de contingence.
Tapez pas trop fort s'il vous plait.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
alors ce n'est pas du tout ce que j'ai dit, et il me semble justement que les discours marxistes productivistes type PCF a pris un sérieux coup dans l'aile ces dernières années.
Chercher des solutions agricoles viables et écologiques, c'est évidemment une priorité.
ça ne veut pas dire abandonner tout le reste, et ça ne veut pas dire non plus partir tout seul à la campagne faire pousser ses tomates et regarder de loin l'effondrement, parce que de toute façon "c'est foutu". Il me semble que les ZADistes de Notre Dames des Landes essaient précisément de défendre à la fois un autre modèle agricole dans la pratique, tout en défendant un discours politique cohérent et globale, et sans abandonner des luttes qui partent du local, et d'ailleurs on peut dire que ça a payé. par ailleurs le mythe du "grand soir pour demain" c'est aussi un peu illusioire, surtout à l'interieur des organisations traditionnelles politiques. on y préférera les luttes "ici et maintenant", qui si elles arrivent à porter leurs fruits, ne se cristallisent pas en nouveau pouvoir de captation.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Vous faites un amalgame, et de la même façon, vous enfilez les poncifs sur les gens qui enfilent des lieux commun. Vous avez raison, cessons de déblaterer les produits chimiques et vous reprendrez bien un peu de roundup avec vos tartines
bonsoir,
Cet article est d'une mauvaise foi confondante (sans mauvais jeu de mot). La plupart des critiques émises sur Rabbhi sont un marronnier, régulièrement servi par ces pourfendeurs. Beaucoup de ressentiment dans tout ça.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur