Réforme du RSA : des analyses absentes des médias
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Vive l'esclavage!
On fiche tous les gens au chômage, en nous demandant de tout faire par internet. On traite de feignasses ceux qui perdent leur emploi. On veut les faire travailler gratuitement, et puis quoi encore. Chaque travail mérite salai(...)
Ça va augmenter un peu les clodos , les trafiques en tous genres , beaucoup le travail au black , et puis surtout vous pouvez faire confiance aux patrons pour faire baisser les salaires ..Le but en europe c’est des salaires aux alentours de 750(...)
Je propose ici une analyse de Michael Zemmour, qui n'affirme rien mais pose les bonnes questions
https://blogs.alternatives-economiques.fr/zemmour/2025/01/04/jalons-pour-une-analyse-de-la-reforme-du-rsa
Derniers commentaires
Merci pour ce long moment d'analyse et discussion consacré à cette réforme inapplicable de toute façon.
Oui, ce sur quoi il fallait insister c'est surtout que la réforme oblige les bénéficiaires du RSA (et l'AAH ? Ça je ne sais pas mais je suppose que oui) à s'inscrire à France Travail là où avant ce n'était pas le cas. Ça signifie donc plus de contrôle et de flicage. Un proche avait décidé de se désinscrire de Pôle emploi suite à la pression qu'il avait subi lors d'un rdv avec une conseillère et la terreur de perdre son revenu.
Là où je ne suis pas d'accord avec l'approche de Yann Gaudin, c'est lorsqu'il dit que la réforme en elle-même ne changera rien, tout comme "l'offre d'emploi raisonnable" n'a rien changé. En fait si, si on regarde du côté des idées, des glissements, etc, ces idées-là largement diffusé dans le champ médiatique normalise celle qu'il est normal d'être fliqué pour vivre dignement, etc. Chez les bénéficiaires ça induit également de la culpabilité et de l'autosurveillance (youpi, plus besoin de payer des agent-es pour se faire), de la peur qui va faire effectivement qu'ils et elles vont accepter plus facilement de se taper X heures de transport pour travailler (car il y avait ça aussi dans l'offre d'emploi raisonnable si je ne m'abuse).
Je rejoins le message de @FORTUNALAND qui écrit : "Parce qu'il faut montrer à l'électeur Lepen que le nouveau nouveau nouveau gouvernement a pris en compte sa voix.
Oh que oui ces inactifs sont des feignasses, oh oui il faut que cela cesse, oui il faut arrêter que nos impôts payent ces assistés à ne rien faire !"
L'idée c'est la surveillance des un-es par les autres, et de soi-même par soi sous la pression sociale, la honte, et la peur de perdre ses revenus.
Donc je ne prendrai pas les choses avec autant de légèreté.
Ce qui est intéressant dans l'émission, c'est que Loris nous montre que rien ne change, puisque les mesures étaient dejà existantes.
Alors pourquoi ?
Parce qu'il faut montrer à l'électeur Lepen que le nouveau nouveau nouveau gouvernement a pris en compte sa voix.
Oh que oui ces inactifs sont des feignasses, oh oui il faut que cela cesse, oui il faut arrêter que nos impôts payent ces assistés à ne rien faire ! Enfin le gouvernement a entendu le discours FN : on vous le promet, jamais plus un centime n'ira vers ces salauds de feignasses d'assistés !
Même si rien ne change, est martelé partout qu'enfin on se résoud à sévir.
Tout cela en échange d'une non censure de Bayrou, évidement !
Elle sert à cela, la non-réforme : faire du bruit en allant dans le sens du FN, pour faire croire qu'on est "musclé" comme lui !
BEURK !
J'ai toujours du mal avec la logique de la double peine...
Mon revenu a baissé entre 2022 et 2023, divisé par 3,5 (de 5090 à 1450 annuels, et 2024 pas mieux).
En ce début 2025 on touche la prime d'activité calculée sur 2023, eh bien du coup elle a baissé aussi (de 283 à 73) : divisée par 3,9, elle...
Parce que c’est bien connu, si on a moins gagné c’est pas faute à la conjoncture, mais parce qu'on est des feignasses et qu'on le veut bien.
Ils m'accordaient aussi 135 euros de rsa, mais lui n’a pas bougé.
Donc de 418 euros mensuels c'est passé à 208 : moitié moins :(
Nb : faut savoir aussi que pendant des années je n’avais pas demandé - quand c’est passé de la prime pour l'emploi (automatique) à la prime d’activité - faisant ainsi partie des 40% de non recours.
Ps : et je voudrais bien les voir m’inscrire à pôle emploi et me demander quoi que ce soit... à 63 ans et demi, avec une bagnole en panne depuis perpete et à 25 km de la prochaine ville, Ha Ha Ha........
J'ai connu un jeune qui avait été convoqué à un stage de remis au travail après RSA. Il a été complètement éberlué, justement, par la présence dans ce stage de personnes comme vous. Que le "formateur", en plus, tentait de culpabiliser.
Plus tard, dans une entreprise de ré-insertion, les salariés ont dû protester collectivement pour empêcher le responsable de mettre à un poste de travail trèèèèès polluant un mec qui avait un problème de santé pulmonaire... suite à ce genre de travail.
Pour une grande partie des actifs, travailler est un calvaire. En France, un salarié sur deux estime se trouver dans une situation de détresse psychologique, c’est deux fois plus qu’il y a quinze ans. Le nombre de burn out explose et les études montrent globalement une hausse claire de la détresse au travail. (blast)
https://www.youtube.com/watch?v=JQp5j1rh6sg
Je propose ici une analyse de Michael Zemmour, qui n'affirme rien mais pose les bonnes questions
https://blogs.alternatives-economiques.fr/zemmour/2025/01/04/jalons-pour-une-analyse-de-la-reforme-du-rsa
Propagande gouvernementale à propos de vent…
Ça va augmenter un peu les clodos , les trafiques en tous genres , beaucoup le travail au black , et puis surtout vous pouvez faire confiance aux patrons pour faire baisser les salaires ..Le but en europe c’est des salaires aux alentours de 750 euro par mois ou équivalent pour les prolos .C’est a dire que ça va pusser a l’extreme droite avec des promesses bidons , et a la LFI .Les socialos eux vont récupérer une partie de ceux qui sont parti chez macron , et finir a 10 % .Je pensais que c’était une mauvaise idée de remettre en selle les sociaux traitres , mais ça va rien changer en fait .Toutes ces mesures , chomage , retraite , rsa , ça va gonfler nos rangs et a la marge les racistes .Non ce qui va se passer , c’est un rapprochement des tetes socialos , ecolo , communiste tous ceux qui sont pour l’ordre bourgeois avec les fachos , par contre le peuple va suivre LFI . Et jusque là ça risque d’être violent socialement et physiquement . Y’a qu’a voir comment flippent les bourgeois et accélèrent pour que leurs politiques soient irrémédiable . Ça risque d’être très violent . Et ça ,aucuns journalistes ne peut nous faire croire le contraire , parce que nous suivons l’évolution en direct de ces politiques grâce à internet . Il vaut mieux qu’ils n’en parlent pas ce serait contre productif . Vous imaginez un scenario à la reforme des retraites ? Avec des gens informés comme lors de la reforme des retraites ..C’est la guerre . Ça part en live direct. Moi ce qui m’étonnes ,c’est que vous soyiez encore en train d’analyser les médias , ya plus rien a analyser . Ils servent la soupe , c’est tout , rien d’autre . Soit aux milliardaires , soit aux saloperies qui gouvernent , parfois des deux . La par exemple , sur la reforme des retraites , ils gagnent du temps avec la complicité des socialos et vous ne l’entendez nul part.Jusqu’à ce qu’elle soit irrémédiable . Et on le sait tous .
Je suis un peu déçu du manque d'intérêt des médias pour le sujet. Je pensais que la reforme était suspendue avec la censure du gouvernement mais en fait elle était déjà votée depuis 1 an. Au final même si France Travail réintègre des gens qu'elle avait déjà mis dehors et qu'elle ne les force pas réellement à travailler ou à perdre leur temps, ça sera quand même pour les mettre sous pression alors qu'ils sont déjà sous pression. J'espère qu'on pourra revenir à une situation plus saine rapidement, soit avec un nouveau gouvernement de gauche, soit avec des manifs contre la possible réforme des retraites et en mettant le RSA avec.
Vive l'esclavage!
On fiche tous les gens au chômage, en nous demandant de tout faire par internet. On traite de feignasses ceux qui perdent leur emploi. On veut les faire travailler gratuitement, et puis quoi encore. Chaque travail mérite salaire. Peu à peu les guichets ferment, débrouille toi avec ton ordinateur que tu en es un ou pas! On parle de réinsérer les gens à la société comme s'ils avaient voulu la fuir, alors qu'on les a rejetés.
Bon d'accord, il y a de quoi vouloir la fuir...