Relaxe DSK : "noirci par la presse, blanchi par la justice" ?
"Tout ça pour ça ?" Après trois ans de feuilleton médiatique, durant lesquels l'enquête et le procès ont donné l'occasion d'un grand déballage sur sa vie sexuelle, Dominique Strauss-Kahn a été relaxé le 12 juin par le tribunal de Lille. La justice a notamment considéré que l'ancien patron du FMI, ne connaissant pas la qualité de prostituées de ses partenaires, et n'en ayant pas tiré profit, avait eu "un comportement de client, non répréhensible par la loi pénale", et non de proxénète. L'occasion pour la presse de s'interroger sur le décalage entre les éléments à charge publiés dans ses colonnes, et le blanchiment par la justice de DSK.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
"Selon que vous serez puissant ou misérable,
Les jugements de cour vous rendront blanc ou noir"
Pourtant les politiques adorent se dire "blanchis" par la justice et sont rarement repris par les journalistes.
Parce que sous couvert de nous aider à comprendre le décalage entre ce qu'on a vu dans la presse et le verdict, l'auteur nous donne une opinion très personnelle et manifestement biaisée: en gros il nous explique que si DSK n'a pas été condamné malgré son status avéré de gros dégueulasse, c'est parce que les juges d'instruction qui ont préparé le dossier étaient incompétents (et non pas parce que DSK était innocent).
La réalité est que DSK n'était pas poursuivi pour être ou avoir été un gros dégueulasse mais pour proxénétisme aggravé. Il y a bien une faute de la presse qui, au lieu de se concentrer sur cette accusation de proxénétisme aggravé et d'évaluer sa pertinence, s'est livré au grand déballage sur les pratiques sexuelles de DSK (avec les meilleures intentions moralisatrices biensur et sans aucun racolage).
Et donc quand je lis "Alors comment expliquer cette relaxe alors que les éléments publiés dans la presse paraissaient aussi accablants ?" j'aurais bien aimé que l'auteur nous explique plus précisément de quels éléments il parle. Est-ce que "pénétration anale" c'est accablant?
Concernant les SMS je cite Pascale Robert-Diard:
"L’examen du contenu des SMS échangés entre Dominique Strauss-Kahn et Fabrice Pazskowski pour l’organisation des soirées libertines remplissait à lui seul dix-huit pages d’interrogatoire.
Deux phrases exécutent cette accusation dans le jugement : « On ne saurait lui imputer un rôle d’instigateur au vu des trente-cinq SMS échangés sur une période de vingt-deux mois. Sauf à donner une interprétation subjective, ils ne mettent pas en exergue une fourniture d’instruction mais des commentaires sur des sorties et des questions-réponses sur la disponibilité du prévenu et son emploi du temps. »"
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur