32
Commentaires

Rencontrez la rédaction d'ASI à la Fête de l'Huma !

Commentaires préférés des abonnés

Si vous voyez Roussel,  dites lui que ce n'est pas un camarade.

Que fait RSF, dont feu le secrétaire général, Christophe Deloire, s'est mis au service d'Emmanuel Macron, parmi les médias indépendants ?

RSF, l'association (c'est pas un média du tout déjà) qui dénonce et tempête (à raison) contre les attaques envers les journalistes dans le monde entier... sauf en France (en occident ? Je ne connais pas assez leur éventuel travail aux USA ou RU pour (...)

Derniers commentaires

Zut! Je viens d'apprendre qu'Angela Davis et Alain Mabanckou seraient présents et débattrons. Suis jalouse!

Au plaisir de vous y croiser !

Ah ben ça va être l'occasion de se voir en vrai.

Ah, la fête de l'Huma avec les Who, Chuck Berry...

Xavier Mauduit a fait son emission ce matin sur France-culture au sujet des Califes de Bagdad, c'est fou ce que la Vème semble les avoir copié pour les pouvoirs exorbitants du président, caricaturé, à l'époque par Goscinny dans les aventures du grand vizir Iznogood, ( De Gaule et Pompidou, pas les califes!) fin analyste politique ce René

je vous souhaite plein de nouveaux abonnés, jeunes, naïfs, insouciants, ils semblent avoir du mal à décoder la démagogie du parti de la haine

Pourvu que les cocos n'invitent plus des gens de la macronnie,et des certain-e-s socialistes de droite.

Une institution dont j'ai découvert la popularité en arrivant en France. Et pourtant je n'y suis jamais allée. Faudra bien le faire un jour. 

Bonne fête.


Un '' village des médias indépendants '', chouette ! ... Merde, y'a pas ''Libé'' !!! 


Non, j'rigole ! 

Si vous voyez Roussel,  dites lui que ce n'est pas un camarade.

Que fait RSF, dont feu le secrétaire général, Christophe Deloire, s'est mis au service d'Emmanuel Macron, parmi les médias indépendants ?

RSF, l'association (c'est pas un média du tout déjà) qui dénonce et tempête (à raison) contre les attaques envers les journalistes dans le monde entier... sauf en France (en occident ? Je ne connais pas assez leur éventuel travail aux USA ou RU pour me prononcer) où ils ne voient jamais le moindre problème. 


Faudrait pas vexer les fournisseurs de subventions, hein camarades faux indignés ?


J'ai pas parlé du financement. Déjà qu'on m'a comparé à un général argentin, période de dictature parce que j'étais trop sévère avec des baudruches du genre Bourmeau, je ne vais pas prendre le risque de me faire traiter de castriste (pour RSF, les accusations de financement par la CIA viennent de ce côté là, même si les sources étayant ces accusations sont diverses).

Ils ont "beaucoup" progressé depuis l'époque où c'était juste Robert Ménard contre Fidel Castro...

Mouais... le biais de départ est toujours là (Ménard justifiant de ne pas critiquer les grands médias français pour ne pas voir tarir les principales sources de financement de son association).

J'espère que vous n'avez pas pris au premier degré mon "beaucoup progressé". Ils se sont... dédiabolisés, suivez mon regard.

RSF est connu pour s'attaquer aux états qui répriment les journalistes. Donc je ne comprends pas votre attaque "RSF épargne les grands médias"? Ce n'est pas leur affaire, en principe.
D'accord qu'il y a de quoi attaquer RSF, mais si on peut éviter de faire la peau définitivement à la défense des journalistes victimes de leur profession, c'est préférable.

Je conseille de lire et d'acheter le dernier numéro de Society, dans lequel on parle de la garde à vue d'une journaliste française en France, et dans lequel on apprend beaucoup de choses sur différents pays lointains. 

(Heureusement qu'il n'y a pas la statistique du nombre de journalistes emprisonné.es sur le nombre d'habitant.es, parce qu'on ça aurait encore mis en avant un État, zut)

"D'accord qu'il y a de quoi attaquer RSF". 


C'est ce que je fais, non ? J'attaque RSF sur ce qui mérite d'être attaqué, à savoir que RSF défend la liberté de la presse dans certains pays (je vous laisse deviner lesquels) et pas dans d'autres (je vous laisse deviner lesquels).

"faites vos propres recherches " c'est souvent  "j'ai raconté n'importe quoi et je ne sais comment m'en sortir"

Bon, quand on regarde le classement 2024 de la liberté de la presse de RSF, la fiche de la France ne parle pas des multiples arrestations de journalistes, comme Ariane Lavrilleux, de Disclose, que la DGSI a maintenu en garde à vue pendant 96 heures, perquisitionnant son domicile, alors que RSF avait pourtant protesté à l'époque !

sur le lien que vous donnez ne figure pour aucun pays le nombre de journalistes arrêtés



Et donc, qu'est-ce que vous en concluez ? Que pour RSF, les arrestations de journalistes ne sont pas un sujet important pour déterminer un score de liberté de la presse ? Dans ce cas, il vaudrait mieux que cette association se saborde, plutôt que de faire prendre des vessies pour des lanternes au public.

"Que pour RSF, les arrestations de journalistes ne sont pas un sujet important pour déterminer un score de liberté de la presse ? "


 sur le lien que vous donnez il y a à gauche un mot :" méthodologie", vous cliquez dessus et   vous trouverez la réponse. 


Cadre légal

- 25 questions et sous-questions

Elles visent à évaluer :

  • le degré auquel les journalistes et médias sont libres de travailler sans censure ou sanction légale, ni restrictions excessives de la liberté d’expression ;


Sécurité

- 12 questions et sous-questions (⅔ du score sécurité)

Les questions portent sur la sécurité des journalistes. Sur cet aspect, la liberté de la presse est définie comme la capacité à concevoir, collecter et diffuser des informations selon les méthodes et l’éthique du journalisme, sans risque inconsidéré de :

  • dommages corporels (homicides volontaires, violences, tortures, arrestations, détentions, disparitions, prise d’otage) ;




On peut donc s'étonner de l'excellent score de la France, un pays où on arrête des journalistes quand ils critiquent un peu trop le pouvoir.


Les méthodologies, c'est bien, mais quand on énumère des critères éminemment subjectif, ça n'avance finalement pas à grand chose.


Par exemple, en France, on arrête des journalistes (Ariane Lavrilleux n'est pas un cas isolé), mais aussi on les éborgne, on enquête sur leurs sources (en essayant même de perquisitionner des locaux de presse), on leur interdit l'accès à des conférences de presse gouvernementales ou présidentielles. Et de manière plus systématique, on utilise les subventions publiques pour faire pression (au point que les médias se voulant réellement indépendants se refusent désormais à en demander), on laisse les milliardaires racheter presque tous les médias, etc. Mais la France est au 21ème rang, tout va bien...


On peut prendre presque n'importe quel item de leur liste de 33 questions, et il y a déjà eu des manquements en France sur le sujet. Ca pose la question de la méthodologie derrière la méthodologie : à partir de combien de manquements est-ce que RSF considère que la réponse à la question doit être "pas bon" ?

La France est en concurrence avec des pays avec lesquels elle ne peut pas rivaliser.

Toutefois dans le magazine dont je parlais dans ce fil, fait avec RSF, il y a une sorte d'interview d'Ariane Lavrilleux qui y raconte une anecdote sur sa garde à vue.


Classement 2024 des 48 pays qui enferment des journalistes pour leur métier, par quantité de journalistes: Chine 111, Birmanie 62, Bielorussie 42, Russie 40, Viet-Nam 37, Israël 37,... à la fin de la liste il y a 15 pays qui ont 1 journaliste détenu. 

On espère que la France veille à ne pas figurer sur la liste, et je crains, si on sape par avance son image, qu'elle considère un jour qu'elle n'a plus rien à perdre, surtout en exagérant et en la mettant sur le même plan que d'autres pays. 

Attaquer ceux qui défendent la presse, pour attaquer mieux les manquements en France? Vous êtes sûr?

Je ne dis pas que le nombre de journalistes enfermés est sans importance, mais il faut quand même réalisé qu'à partir du moment où le principe est acté, c'est peut-être qu'il n'y a pas plus de journalistes impertinents à enfermer. Même si la France rejoint le niveau de la Corée du Nord, il y a quand même peu de chances que Christophe Barbier soit un jour enfermé pour avoir dénoncé le pouvoir, si vous voyez ce que je veux dire.


Si vraiment la France mérite sa 21ème place, il faut réaliser la gravité de la situation, vu ce qui se pratique désormais en France. Ca voudrait dire qu'il n'y a que 20 pays dans le monde qui font mieux, désormais. Ca serait une réalité qui mériterait qu'on s'y attarde un peu plus. Mais avant de le faire, il faudrait d'abord le vérifier.


Pour entrer dans les détails, si on lit attentivement l'article dédié à la France (en cliquant sur "France" dans la liste, le paysage dépeint correspond plutôt pas mal à la réalité, mais il y a quand même des choses qui étonnent.


Par exemple "Les médias français sont indépendants du pouvoir politique et peuvent demander aux responsables politiques de rendre des comptes dans l’intérêt général". Personnellement, quand je lis ça, je me marre. Les médias d'état sont désormais totalement à la botte, les dernières charrettes à Radio France l'ont bien démontré, les médias des milliardaires servent la soupe au pouvoir, et l'Elysée n'invite plus que des médias serviles à ses événements médiatiques, refusant sans vergogne l'accès à des médias un peu trop inquisiteurs. J'aimerais bien voir un média "demander des comptes" aux responsables politiques, un jour ! Si jamais ça finissait par arriver, ce média ne serait plus invité à la prochaine conférence de presse, bien entendu.


L'autre point, lui, est absent. C'est le rôle des subventions à la presse. Ca n'est même pas évoqué dans l'article de RSF. Les mêmes médias serviles évoqués plus haut touchent des millions de l'état, alors que les médias indépendants ne touchent rien. Ce qui dresse une barrière à l'entrée qui empêche l'émergence de toute voix discordante. Et ça, pour le coup, c'est un principe de fonctionnement qu'on ne trouve que dans des pays développés, qui ont les moyens de ce financement.

Oui, d'accord il y a un combat à mener en France pour des médias dignes de ce nom. Est-ce que la liberté de mener ce combat est entravée par l'État? On est sur la question à plusieurs niveaux! Personnellement je trouve qu'une destitution serait la bienvenue, pour clarifier la situation :-) ...

Super, à bientôt, j'espère!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.