Repas clandestins et aéroclub : retour sur emballements
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Mais journaliste et militant sont-elles deux activités distinctes ?
https://www.acrimed.org/Sonia-Mabrouk-militante
Ne legitimons pas ce monsieur, qui à ce que je vois à le bon ton d'arracher lui-même les pages d'un livre que j'imagine être le sien, sur le bandeau promotionnel de son recueil de chroniques.
Faites comme tout le monde : n'écoutez plus france cu(...)
Oui, on pourrait dire que l'entubage d'électeurs est consubstantiel à ce que ce genre de personnage appelle "démocratie". En gros, il assume parfaitement l'idée que le citoyen, il peut déjà être content qu'on l'autorise à voter une fois tous les 5 an(...)
Derniers commentaires
Emballements, c'est vite dit : https://youtu.be/Nc_3y7uDQSw
La séquence de comparaison entre le discours d'une même personne sur l'inconséquence pour certains et le circulez-y-a-rien-à-voir pour d'autres laisse « raveur » (ha, ha !).
Il faudrait qu'un jour quelqu'un se dévoue pour expliquer au Matinaute qu'une personne élue l'est assez rarement par la totalité du corps électoral et que, par conséquent, cette personne se doit de tenir compte de l'existence d'une minorité plus ou moins importante.
C'est ainsi qu'il me semble que le plus gros reproche qu'on peut adresser à Macron n'est pas d'avoir été choisi par 25% environ de celles et ceux qui ont voté (tant pis pour les autres, il fallait se déplacer) que de faire semblant de croire que les 66% recueillis au second tour valaient approbation de la totalité de son programme (d'où sa déconvenue au moment de mettre en place son projet de contre-réforme des retraites).
En fait, l'observation du Matinaute est révélatrice du point de vue très français, fondé (pour le meilleur et pour le pire) sur la mythologie révolutionnaire. Le problème, c'est qu'en démocratie on gouverne par compromis. Parce qu'être élu par 100% du corps électoral, dans une démocratie normale, ça n'existe pas (sauf le cas très particulier où il ne reste qu'un candidat qualifié pour le second tour).
S'agissant maintenant de l'exemple de la maire de Poitiers, il serait utile de savoir si la suppression de la subvention à l'aéroclub était incluse dans son programme. Si oui, alors l'électorat était prévenu de ce qui lui pendait au nez ; si non, le Matinaute fait état d'une promesse électorale qui n'en était pas une.
Avis à tous les chroniqueurs (et spécialement ceux du "service public") : ne jetez surtout pas vos chroniques ! Ce serait bien dommage de gâcher du si bon travail. Non, faites-en plutôt un beau recueil (avec une belle photo décalée) ! De plus, rien de plus simple, il suffit d'utiliser la combinaison de touches suivante sur votre traitement de texte préféré : CTRL+C puis CTRL+V. Vous pourrez ainsi rentabiliser doublement votre travail : premier paiement au frais du service public; deuxième paiement via votre éditeur.
Il faut lire les mot de François Gemenne pour comprendre sa conviction.
"Dans une démocratie apaisée, où la campagne a porté sur des sujets de fond et non sur des polémiques stériles, l’écologie politique ne représente qu’une option très minoritaire, partagée par à peine un électeur sur sept. Je pense sincèrement que c’est foutu pour le climat. " (Twitter)
Gemenne est un intellectuel, il est méthodique, il choisit le terrain de son indignation : "Une démocratie apaisée".
Ah l'animal !
C'est sûr qu'avec un tel contexte, on peut le suivre sur l'idée que le climat est foutu car cadet des soucis teutons.
Sauf que... l'Allemagne n'est pas une démocratie particulièrement apaisée, non ? Ou j'ai raté un épisode. Certes, ce n'est pas une autocratie comme ici, certes le gouvernement capitaliste fait du capitalisme, mais il me semble bien que les nazis sont de retour et en fierté, s'il vous plait. Que la pauvreté existe toujours, que le travail ne garantit pas pour toutes et tous la stabilité financière, bref, c'est pas apaisé.
Donc Gemenne a tort deux fois : Les Allemands n'ont pas revoté verts car les écologistes de gouvernement ont accompagné l'austérité du début des années 2000, austérité qui a contribué à rendre le pays pas si apaisé que ça.
Donc, l'accusé est coupable, deux fois, mais ces laudateurs vous en convaincront mieux que moi.
Et là, tu vois la phrase "Il n'existe pas de majorité démocratique pour le climat" et dans un grand accès masochiste, tu relis Le Maitre du Haut Château, ou les nazis ont asséché la Méditerranées pour faire de la permaculture et génocidé toute l'Afrique pour y planter des légumes.
Allez-y les mecs, ya qu'a copier-coller. "Il n'existe pas de majorité démocratique pour le climat-Ta-mère"
"Flux et reflux du populisme" peut-on lire en titre sur l'extrait du bouquin de Says. Haha! Populisme, le terme employé du bout de lèvre, comme on dirait "plèbe" ou "peuhh", accolé à flux et reflux comme on parlerait d'une marée noire ou de reflux gastrique .... ce titre en dit long et a tendance à vérifier la deuxième hypothèse.
François Gemenne a peut-être oublié que les Verts allemands ont gouverné, entre autres, avec Gerhard Schröder, représentant de cette gauche allemande qui a précarisé une bonne partie des Allemand.es. Salaire à 1 euro de l'heure, austérité, excédent commerciaux jamais redistribués, et j'en passe et des pires.
Les Verts allemands mutent, s'adaptent ; Grunnen au pull en laine épaisse un jour, cravate le lendemain.
Ce n'est peut-être donc pas un manque de prise de conscience écolo de la part du corps électoral Outre-Rhin. Juste une infamie qui ne s'oublie pas.
Quand à l'affirmation : "Il n'existe pas de majorité démocratique pour le climat", la pente est dangereuse, Msieur Gemenne, si c'est justement la démocratie qui nous sert de boussole. Parce que bon, le Titan Fou pense pareil, hein.
Vous savez, peut-être bien que l'urgence climatique est un trop gros dossier pour celles et ceux qui ne se disent que "écologistes". "Écologistes"... quoi ? "Écologiste"... pour qui ? Pour quoi ?
Sauver la planète-les plantes-les animaux ?
Sauver l'Humanité ?
Peut-être bien que l'urgence climatique est un problème de lutte des classes, tout simplement, tout bêtement. Comme tous les problèmes, j'ai envie de dire.
Ce sont surtout les implicites qui sont flippants. Comme si le militantisme était une sorte d'utopisme de doux rêveurs un peu naïfs et que la politique était une affaire de réalisme pragmatique ancré dans la réalité du terrain des vrais gens de la vraie vie réelle.
Genre y'a juste rien qui va dans cette phrase. Un politique non-militant c'est une contradiction dans les termes, quelqu'un qui a abandonné toute militance a abandonné toute velléité politique.
Macron milite pour le libéralisme. Jonluk milite pour l'écosocialisme. Z milite pour le racisme et le sexisme. Militer n'est pas un mot sale.
Oui, on pourrait dire que l'entubage d'électeurs est consubstantiel à ce que ce genre de personnage appelle "démocratie". En gros, il assume parfaitement l'idée que le citoyen, il peut déjà être content qu'on l'autorise à voter une fois tous les 5 ans (en lui mettant un max de pression pour qu'il vote "comme il faut"), et que dans l'intervalle, il vaut mieux pas qu'il la ramène trop. En fait, c'est toujours la même idée, chez ces gens : la démocratie, oui, mais sans le peuple.
Dès le matin : Chalençon, Hortefeux, et Flunch : ca y'est ma journée est foutue !
Certainement encore un journaleux-chroniqueur-humeur-culture (qu'on ne sait plus comment les appeler tellement ils sont de professions à la fois) qui va nous expliquer que le militantisme est un truc de gauche !!! Je l'invite à lire du Pinçon-Charlot!!
Ne legitimons pas ce monsieur, qui à ce que je vois à le bon ton d'arracher lui-même les pages d'un livre que j'imagine être le sien, sur le bandeau promotionnel de son recueil de chroniques.
Faites comme tout le monde : n'écoutez plus france culture. Le patron de radio France n'est il pas toujours le grand documentariste qui avait commis non pas un, ni deux, mais trois long-métrages promotionnels pour Macron? Ah non, c'est LCP ça. Radio France, c'est la camarade de promo qui chantait du Joe Dassin dans des karaoké avec Manu. Ce qui a du la qualifier pour le poste.
Mais journaliste et militant sont-elles deux activités distinctes ?
https://www.acrimed.org/Sonia-Mabrouk-militante
On aurait besoin d'un peu plus de militants et d'un peu moins de cette clique qui je vit que par et pour le pouvoir.