99
Commentaires

Retraite : qui parle des égoutiers ?

Commentaires préférés des abonnés

Oui, enfin; je ne veux pas faire ma Julie Graziani, mais quand même; on peut se demander si ces "gens là" on bien travaillé à l'école pour en arriver là !


;-)


bon, sinon l'autre jour les marins pêcheurs étaient aussi contre cette réforme ( étrange non (...)

Les égoutiers symbolisent les gens qui "ne sont rien" :  invisibles, sans pouvoir de nuisance.

Ils n'ont donc aucun intérêt


Pour le cas, improbable, où un journaliste s'intéressait à ces gueux, voici quelques éléments de langage à l'usage des élus(...)

On en revient au point de départ, l'utilisation des mots Régime universel. 

Ça sonne bien et tout le monde ne peut qu'être d'accord avec quelque chose d'universel. Sauf que pour que cela soit universel, il faudrait qu'à la base tout le monde soit(...)

Derniers commentaires

Quelqu’un sait si quelque part sur la toile les images de professionnels jetant un de leur outil de travail ont été compilées ? 

Retraite : qui parle encore de l'ensemble de la population ? 

La réforme est une honte pour tous les métiers pénibles, mais elle va toucher tout le monde. On entend en effet parler des avocats, de la ratp, des profs, etc. mais elle va concerner tout le monde, on l'oublierait presque quand on entend les médias, de même qu'on oublierait presque que dans la réforme il n'y a pas que l'âge d'équilibre, mais aussi la notion de retraite par points, le calcul de la pension sur l'ensemble de la carrière et non plus sur les 25 meilleures années. nous serons tous.tes perdant.e.s et est-ce qu'on en parle encore ?

Finalement, je me demande: ce serait pas le travail tout court qui pourrait être taxé de pénible? J'ai exercé une profession physiquement peinarde, mais si je devais aujourd'hui recommencer à me lever à heure fixe, de plus en plus tôt à cause des embouteillages qui s'aggravent, ou rentrer très tard à cause des réunions inutiles et ... pénibles, plus les mômes à gérer en mon absence, la bouffe pour tous (lundi c'est ravioli, mais tous les jours c'est pas possible) je crois pas que j'en serais capable. 


Sans compter la perte de sens qui se faisait de plus en plus aigüe, j'ai dû un jour demander à une formatrice si elle avait été informée d'un détail secondaire: il y a des enfants dans les crèches. Consolation,j'ai bienfait rigoler mes collègues qui, d'infirmières puéricultrices étaient devenues "manageuses" et qui n'aimaient pas ça. 

Conclusion de l'article publié par l'INRS sur l'espérance de vie des égoutiers:

"The increased mortality by both malignant and non-malignant liver diseases is probably due to excessive alcohol consumption, but could be partially the result of occupational exposure to chemical and infectious agents and interactions of these factors."

Il y aussi cette entourloupe là mise au jour par un représentant CGT Cadres : http://osonscauser.com/retraites-larnaque-a-72-mds-quaucun-media-na-vue


Michel

Merci pour ce fou rire. Bon je suis gyneco obs il est vrai et pas urgentiste. Mais la semaine dernière par exemple j'ai fait 78h dont 2x12h en garde de nuit ( heures sup payées 16 balles). Baignant dans les retardateurs de flammes etc (lire les dernieres etudessur l'infertilité des chirurgiennes). Et jai fait des pointes à 120h interne.  Il est vrai que je me dis que moi aussi j'aimerai bien avoir le droit à la pénibilité. Mais bon on sen fout. Car le plan c'est pousser les docs ds le privé.  Lire la faisabilité de l'ajustement de l'ocde.


Merci pour cet article en tout cas @Si.


le système de retraites actuel est parfaitement injuste. celui que macrotte veut instaurer le sera encore plus, probablement. 

mais croire qu'il peut y avoir un système juste simplement en bidouillant les règles d'attribution, espérance de vie (en bonne santé), pénibilité, durée du travail, revenus pris en compte... foutaises, tant qu'on s'attaque aux seules retraites. 


ce qui doit être universel, c'est le revenu de base. 


et ce qui doit prendre en compte les conditions de travail, l'ancienneté, mais aussi la précarité et la "flexibilité", c'est le coût du travail lui-même, que ce soit un salaire ou un revenu d'indépendant. tant qu'on ne paiera pas le travail des égoutiers à son juste prix, comme celui des paysans ou des aides soignants, etc, on peut toujours essayer de bricoler des pansements dérisoires. Et tant qu'on acceptera que certaines conditions de travail esquintent les gens, au physique ou au moral, c'est pas l'âge de la retraite qui les réparera.


et même si ça peut semer une belle merde, je ne vois guère que la grève de ces travailleurs là pour faire prendre conscience de leur utilité et de leurs droits.

https://www.youtube.com/watch?v=hVkWgksDZDI&list=RDhVkWgksDZDI&start_radio=1&t=71

On en parlait déjà ici

https://www.monde-diplomatique.fr/carnet/2020-01-15-La-liberte-reduite-au-portefeuille

Avec le progrès l'espérance de vie augmente

et plus l'espérance de vie se rallonge, plus l'âge de la retraite s'éloigne,

et donc l'intérêt du progrès est de maintenir en vie le plus longtemps possible les travailleurs


C'était une leçon de Macron Mon Amour #pénibilité

Le vrai sujet c’est quand même d’éviter que cette profession subisse une surmortalité. 

Vous ne pouvez pas régler cette injustice par rapport à d’autres métiers uniquement en permettant de partir plus tot à la retraite que le reste de la population. 

Si les égoutiers se mobilisent pour améliorer leur cadre de travail (masqués protecteurs, tenues adaptées, bouteilles d’air comprimé, je ne sais pas?) , je les soutiens sans arrière pensée (cagnotte pour tenir) . 

En attendant, que leurs années passées sous terre comptent double? 

"Moi je n'adore pas le mot de 'pénibilité', parce que ça donne le sentiment que le travail c'est pénible." 


Un tribunal populaire condamnerait la tête d’œuf qui a sorti cette phrase de génie à cinq ans de nirvana :


1 an comme égoutier

1 an comme boyaudier dans un abattoir

1 an comme éboueur

1 an comme maçon

1 an comme aide soignant en Ehpad

Je vous invite à vous intéresser aux groupes facebook de BTP en colère si vous êtes curieux.
Notamment le groupe intitulé, ouvriers et artisan, appel à la mobilisation du btp.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Je me vois dans l'obligation de poster ce lien de l'excellent M. Lordon; en vous priant de bien vouloir m'excuser du temps que vous devrez prendre pour le lire. Parce qu'une fois commencé, vous ne pourrez plus vous arrêter; et qu'une fois terminé, vous n'aurez qu'une envie; celle de le relire.


https://blog.mondediplo.net/contre-la-democratie

Oh boy, 17ans. C'est la durée d'une enfance ET une adolescence. Je crois que c'est ça que les personnes "militantes" appellent "lumpenprolétariat".

La pénibilité, magistrale usine à gaz! Je suis médecin dans un service d'urgences, et moi aussi j'ai l'impression que je pourrais avoir droit à la "pénibilité": énorme pression au travail, travail de nuit, de week-end etc... Mais que dire des flics, des personnels de l'hôtellerie restauration, des égoutiers, sans parler des ouvriers qui travaillent sur les chantiers par tous les temps... Tout le monde a de bonnes raisons de trouver son travail pénible...

Ne pourrait-on pas prendre en compte,  comme le suggère Daniel dans son article, l'espérance de vie, et notamment de vie en bonne santé, des différentes catégories professionnelles pour décider de leur âge de départ ?

Mais bon, je suis sûrement un peu naïf.  

Et d'ailleurs, ces chiffres sont-ils même disponibles ?...

Chacun devrait pouvoir arrêter de travailler à l'âge qu'il souhaiterait, et disposer d'une somme forfaitaire, la même pour tous, augmentée de la somme correspondant à ses cotisations.

Oui, je sais, ce n'est pas à l'étude ...

Bla bla bla urgentiste, bla bla pression etc... Je ne conteste rien mais faut quand même préciser 2 jours par semaine

Oui, vous avez parfaitement raison, moi j'en connais même qui pour rentrer plus tôt chez eux achèvent les malades à coup de marteaux !


;-)

Votre permanence est usante, de la ramener pour tout et sur tout, un urgentiste travaille 48 heures en 2 x 24, c'est extrêmement pénible et c'est pour ça qu'ils récupèrent pendant 5 jours. Mais vous défendez quelqu'un qui met en avant sa pénibilité pour minimiser la pénibilité des gens que vous défendez dans d'autres interventions. Alors faites un choix, pour ou contre les égoutiers?

justement ! ce n'est pas les uns contre les autres ! c'est ce que vous avez du mal à comprendre 

on est tous dans la même galère ( enfin vous, je ne sais pas ? ) 

Et vouloir nous comparer pour nous diviser, ça marche de moins en moins

oui : nous sommes tous des intermittents du spectacle

Je n'oppose personne dans mes propos. Je trouve ma mise au point pertinente, même si vos interprétations n'arrivent pas à se dépêtrer de la démagogie


Merci pour ce fou rire. Bon je suis gyneco obs il est vrai et pas urgentiste. Mais la semaine dernière par exemple j'ai fait 78h dont 2x12h en garde de nuit ( heures sup payées 16 balles). Baignant dans les retardateurs de flammes etc (lire les dernieres etudessur l'infertilité des chirurgiennes). Et jai fait des pointes à 120h interne.  Il est vrai que je me dis que moi aussi j'aimerai bien avoir le droit à la pénibilité. Mais bon on sen fout. Car le plan c'est pousser les docs ds le privé.  Lire la faisabilité de l'ajustement de l'ocde.


Merci pour cet article en tout cas @Si.

La voiture de mon conjoint s'est encastrée sous un camion il y a trente ans (une côte cassée et au boulot le lendemain). Ils étaient deux internes à se partager les gardes, trois jours(et nuit) ou quatre, il revenait d'une garde de quatre  et s'est endormi au volant. 


En plus, retrait de permis pour perte de contrôle de son véhicule, car il n'a pas eu le temps d'aller se défendre en plaidant l'indulgence et la nécessité. 


À partir de 60 ans, on peut être dispensé des gardes de nuit... mais on fout les autres dans la merde, alors on continue. 

La condition des internes est extrêmement différente des urgentistes. Mais ceci est un autre scandale

Vous voyez bien à quoi vous arrivez (mais c'est peut être votre objectif?) en mettant chacun dans sa petite colonne séparée hermétiquement des autres: plus personne peut se plaindre, soit parce que "c'est pas pareil", soit parce que "yen a pour qui c'est pire". 


À la fin, on en arrive à opposer les malheureux de la fosse commune avec les heureux qui ont la chance d'avoir sur leur tombe une pierre gravée à leur nom.

Vous contestez ma précision ou non? Je n'oppose personne et je suis mal placé pour accabler cet urgentiste mais à un moment les gens ne conduisent pas la même voiture (je suis pour le vélo mais l'engin n'est pas assez hermétique pour rendre honneur à votre commentaire)

"Je n'oppose personne"


Suffit pas de le répéter pour que ça devienne vrai. Jusque là, je vous répondais,  je voulais bien faire l'hypothèse de votre bonne foi, mais finalement, non.

Heu, vous contestez mes dires ou vous vous plaignez. Pour ma part, je ne conteste pas la pénibilité de l'hopital, je remets juste à la place l'urgentiste qui trouve opportun de se plaindre pour relativiser la pénibilité des égoutiers. Alors je veux bien que vous défendiez ce monsieur mais alors vos remerciements pour l'article deviennent incohérent

En fait c’est probablement difficile de partir des catégories professionnelles. Je pense que le critère adhoc est le temps passé dans un emploi concerné , la liste desquels aura été établi par les partenaires sociaux et l’administration. 

Sinon, on traite un égoutier qui intègre ce métier à 55 ans de la même manière que celui qui y a passé 35 ans. Injuste, non?

"Sinon, on traite un égoutier qui intègre ce métier à 55 ans de la même manière que celui qui y a passé 35 ans. Injuste, non?"


J'admire la pertinence de votre exemple.


Parce qu'ils sont tellement nombreux, ceux qui à cinquante cinq ans, après avoir été virés de leur emploi dans une entreprise qui ne peut pas les garder pour cause de cinquante cinq ans, vont traverser la rue pour devenir égoutier. 


Merci d'y avoir pensé pour nous.

Ma solution: temps de travail réduit tout de suite. Si tu y passes 15 jours, tu bénéficies du temps partiel 15 jours, si tu y passes ta vie, tu en bénéficies toute ta vie. Ce qui te permet d'arriver à la retraite (à 60 ans, comme on avait réussi à l'avoir) en pas trop mauvais état. Et en plus, c'est bon pour le fumeux* "trou de la sécu". 


(fumeux* c'est pas une faute de frappe)


"Intégrer le métier à 55 ans" 


Bah, on va bien réussir à trouver de pauvres diables, laminés par une réforme du chômage carrément scélérate, pour envisager une telle folie. C'est un métier dur quand on est jeune, dur aussi quand on a 55 ans et l'expérience,   mais commencer à 55 ans, pfff...

Il existe des stats globales qui montrent une écart de 7 ans d'espérance de vie (à 35 ans) entre un ouvrier et un cadre (l'écart est à peu près le même pour l'E.V.en bonne  santé), mais pas de stats plus fines, sans doute pour des raisons pratiques.


C'est une des raisons d'être - mais non la seule - des régimes spéciaux.

Le problème est de trouver le bon niveau de négociation pour les régimes dérogatoires. La branche ? La profession ?... Le pire serait le niveau gouvernemental ou interprofessionnel. Comme vous le signalez fort justement, bonjour l'usine à gaz !


Les cadres partent egalement a la retraite plus tard que les ouvriers, on peut dire que ca contrebalance partiellement le systeme.


Le probleme est que si on suit betement cette logique d'esperance de vie, les femmes qui vivent plus longtemps que les hommes et qui prennent leur retraite en general plus tot devraient au contraire travailler plus longtemps pour compenser cet ecart...

https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/article40.pdf 



Je suis pas sur que tout normaliser par l'esperance de vie soit la bonne solution, il y a la dedant un certain fatalisme dans le fait que certaine personnes sont condamnees a crever bien avant les autres juste en faisant leur metier.

Il faudrait plutot que les metiers dits dangereux soient limites dans le temps.


On peut rajouter egalement que autant la relation causale entre le metier egoutiers et la duree de vie semble logique, autant il n'y a pas que le metier qui influence la duree de vie.

L'alimentation et les comportements a risque sont bien plus mauvais dans les couches sociales ouvrieres que celles des cadres.

Sidération. Je crois que mes (nos ?) chroniqueurs préférés (Scheidermann, Lordon, Mermet...) sont dans un état de sidération.  Ils n'arrivent pas à y croire. Quoique les gens, les pauv pékins fassent, manif, manifestes, chorales, ballets : silence. Ils ont juste oubliés que dans le vide on ne vous entend pas crier (je sais bien c'est l'espace).

Oui, puis, si bien lu Le Monde daté d’aujourd’hui, la réforme aboutit à un âge de départ à la retraite de 67 ans ; tiens, justement ce qui se pratique dans les autres pays européens qui ne eux aussi réformé leur système de retraite. Par ailleurs, l’âge pivot n’est plus a 64 ans, mais 65 ans. bref, bonne lecture à tous...

Sinon, vous parlez des égoutiers, et là aussi, si bon souvenir de lecture, il y a les éboueurs qui sont dans la même situation. 

Les égoutiers pourraient aussi arrêter de bosser; ça ferait peut être revenir la peste qui a le mérite de toucher tout le monde sans distinguer les classes sociales !


Non, en fait ce serait sans doute une mauvaise idée, à l'instar de celle de la CGT  qui a revendiqué des coupures d'électricité volontaires qui ont privé de courant environ 30 000 habitants du Val-de-Marne ce mardi.


Enfin moi, je trouve que c'est une mauvaise idée si ces coupures ne sont pas ciblées ( peuvent-elles l'être d'ailleurs ? )


Un seul régime universel :


Celui de la banane !!!

Il y a déjà des annéessss que les égoutiers demandent de ne plus employer des produits toxiques pour nettoyer les éviers par exemple ou déboucher les toilettes et autres canalisations.


Évidement, ces produits se déversent dans leur lieux de travail : les égouts. 


Ils ont manifesté ...


Qui les a entendu ? 


Pas Super Ecolo pourtant, j'ose conseiller de faire gaffe aux détergents utilisés.

Il n'est la le grand problème de la réforme DES  retraite.

On ne peut pas faire un régime Universel en oubliant le facteur espérance de vie !! Il faut obligatoirement des régimes spéciaux !


On a beaunse plaindre RATP , SNCF etc... C'est bien des métiers quenje ne ferai pas ! Travailler pour les conducteurs de métro tout la journée dans des tunnels,comment dire ....


Entre un ouvrier et un cadre il y a 7 ans de différence (source INSEE).

C'est énorme, ne pas prendre ça en compte c est un foutage de gueule

"Le Monde" redécouvre la roue tous les matins: aujourd'hui les métiers pénibles, hier la connivence Macron/Berger, la CFDT se faisant conseiller par des conseillers à Macron, avant-hier la retraite à 65 ans pour ceux nés en 1980, et demain ... les fonds de pension pour les hauts revenus ? Journal macroniste pas plus fiable que la télé.

En même temps c’est de leur faute.


« Ils n’avaient qu’à bien travailler à l’école » ?‍♀️


Plus que jamais, voir et revoir les conférences gesticulées de Franck Lepage.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Plus votre travail est pénible, physique et indispensable, et moins vous pouvez vous autoriser à faire grève...les soignants ne peuvent pas laisser la situation des malades se dégrader, les agriculteurs ne peuvent pas décider de revenir semer et traire les vaches plus tard, et les égouttiers, ils retrouveraient les écuries d'Augias dans quel état? après deux mois de grève ... à moins que l'armée, ou la police, ne soit réquisitionnée pour faire le job ? 

Le droit de grève, c'est déjà un progrès, mais c'est loin d'être suffisant.........



Oui j'ai entendu parler du cas des égoutiers, grâce à Usul, bien plus connecté au réel que tous les éditocrates à papa du Monde qui ont besoin de faire des sondages pour voir le monde.

Les égoutiers symbolisent les gens qui "ne sont rien" :  invisibles, sans pouvoir de nuisance.

Ils n'ont donc aucun intérêt


Pour le cas, improbable, où un journaliste s'intéressait à ces gueux, voici quelques éléments de langage à l'usage des élus macronistes :

"- Leur travail est autrement moins pénible que celui de pilote de ligne. Essayer de rester assis des heures dans un cockpit et on en reparlera. Ou même un CRS, contraint de frapper des citoyens qui manifestent, donc mettent le bordel, ou d'humilier des gosses, forcément séditieux.

- Il est certes moins bien payé mais pas besoin de connaitre la tangente d'un triangle pour patauger les pieds dans la merde.

- Vous en connaissez beaucoup de métiers pour lesquels les touristes paient pour visiter les lieux de travail ?"


Oui, enfin; je ne veux pas faire ma Julie Graziani, mais quand même; on peut se demander si ces "gens là" on bien travaillé à l'école pour en arriver là !


;-)


bon, sinon l'autre jour les marins pêcheurs étaient aussi contre cette réforme ( étrange non ? ) l'un d'eux disait ( non sans humour ) qu'à 55 ans dans ce milieu, on est rincé ! ( c'était sur France Culture, je crois... )


Plus généralement, samedi matin sur France Inter, une chronique dans l'émission éco de 9 à 10h, alertait sur le sort peu enviable des chômeurs dans cette réforme !  

Au point que la droite elle même s'en inquiète... c'est dire  :


https://votreargent.lexpress.fr/retraite/reforme-des-retraites-mauvaises-nouvelles-pour-les-chomeurs_2115487.html


Par contre la question du passage en force du gouvernement qui veut accélérer la cadence ( vu que certains qui ne se pensaient pas concernés commencent à s'interroger ) est aussi inquiétante, j'en veux pour preuve la question qui commence à pointer vu que le gouvernement a saisi le conseil d'état :


 Peut-on encore modifier un projet de loi après son passage devant le Conseil d’État ou est-ce déjà trop tard ?


à creuser...

On en revient au point de départ, l'utilisation des mots Régime universel. 

Ça sonne bien et tout le monde ne peut qu'être d'accord avec quelque chose d'universel. Sauf que pour que cela soit universel, il faudrait qu'à la base tout le monde soit sur le même point… alors qu'on en est très loin. Les chiffres sont effectivement effrayants sur l'espérance de vie des différentes professions.

Et l'on voit que ce qui a été travaillé en amont dans cette histoire, ce sont les mots qui entourent cette réforme, Universel, âge d'équilibre, justice sociale. Personne ne peut être contre ça, sauf que ce sont des mots qui font illusion un temps. On en est au stade où chacun regarde ses conditions de travail, et là, tout s'écroule tellement les inégalités sont importantes.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Pourtant, la plupart des hommes politiques sont d'éminents spécialistes  en  " matière " de production d'excréments et de matières organiques....

Filoche en à très bien parlé sur lemediatv !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.