Retraites : l'effet Aurélie Casse
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Je ne résiste pas à mettre un extrait de Lordon, que je crois très descriptif du moment:
Dans le macronisme, c’est-à-dire à l’étage supérieur de cette porcherie morale qu’est devenu le capitalisme finissant, la manifestation (pacifique) est devenue li(...)
Après la chronique de jean leymarie de ce matin, j'ai envoyé ceci à ce "cher jean" par mail.
"Cher Jean,
Ça y est, vous avez définitivement rejoint, dans le même panier le chez d'orchestre Guillaume taxé par Pierre Rosanvallon (excusé du peu) de, je ci(...)
Les mensonges du gouvernement sont si énormes que ça finit par se voir. La muraille commence à se fissurer.
Mention spéciale pour Véran , dans la catégorie super menteurs.
Comme disait A Schopenhauer :
"Toute vérité passe par 3 étapes, elle est d'abord (...)
Derniers commentaires
le mec qui répond "en gros" 1200 euros" pour celui qui les reçoit (ou pas!) ça n'est pas "en gros" mais en vrai, con...rd!
Dominique Seux tablerait-il sur un abandon de la réforme? Il commence à préparer le terrain pour une retraite par capitalisation.
J'aimerais bien voir quelle capitalisation sera possible pour ceux qui ont plus de quoi remplir leur frigo le 15 du mois? Et à qui on fait lâchement miroiter que, sans toutes ces "charges", ils auraient une bien meilleure paie, en oubliant de leur dire qu'il est prudent de prévoir de crever avant de ne plus être capable de bosser.
désormais les médias s'acharnent à allumer es contre-feux sur la violence des députés NUPES ( faute de trouver de la violence dans la rue ) histoire de faire oublier la violence de cette contre-réforme et le mépris dont use ce gouvernement pour avancer dans sa politique libérale à coup de mensonges, de 49.3 et autres passages en force permanents
Caisses de grève
Certains partis politiques dont LFI ouvrent une caisse de grève , vos dons vous donnent droit à une réduction d'impôt de 66% (il'faut payer de l'impôt sur,e revenu pour en bénéficier).
Vous donnez 75 euros et cela vous coûte 25.
J arrête de faire grève , dans mon secteur c'est totalement inodore et inaudible..... en revanche donner des sous a la cgt via LFI (pour la réduction d'impot) nous'permet d etre concrets pour une action dure de blocage et puis faire la nique à ce gouvernement par ce genre de dons est particulièrement jouissifs.
Effet Aurélie Casse, n'est-il pas un effet du rapport de forces politiques sur la question des retraites ?
"Comme par hasard , Palmade se plante en bagnole pendant la réforme des retraites ! " Nathalie St Cric.
Vous avez raison Daniel, il ne faut pas se laisser faire face aux puissants ! Toutes les interviews devraient se passer comme cela. Tenez, prenez par exemple l’interview sur ce site du dealer de drogue devenu député… ah merde, ça ne marche pas, même chez les donneurs de leçons, le principe peine à s’appliquer !
Sauf erreur de ma part, j'ai entrevu que l'on parlait de Bernard Friot dans ces commentaires,
je ne sais plus où, je ne sais plus qui, Maître Yvon soufflait dans son biniou
voici une mini vidéo de ce qu'il disait dans une émission plus longue de Hors Série
Bon, juste une constatation: Le vent tourne
Rendez vous au printemps boréal.
- Je vous invite à compléter cet article par un article paru dans la revue Commentaire 2022/4 (Numéro 180), pages 757 à 764, sur l’essence du macronisme.
- « Car il existe chez lui un « art de dire » l’implicite qui brise les rapports communément admis entre les mots et les choses. Il existe une novlangue du macronisme, un « art de dévoyer les concepts [5] mis au service de sa stratégie de séduction et de conviction.» Erick Pivaut
- Art pratiqué avec moins de maitrise par ses ministres... d'où les bégaiements constatés.
Tiens le fifis à sa momaam continue de mentir en affirmant que le débat doit obligatoirement s'arrêter vendredi.
Ces journalistes ..., on dirait l'abbé Villecourt dans le film "ridicule". Vous vous souvenez? Celui qui prouve l'existence de dieu, et conclue en disant qu'il pourrait tout aussi bien prouver le contraire "quand il plaira à votre majesté".
Donc à sa majesté qui tient les médias, il lui plait de lâcher le gouvernement. Pour ne pas être entrainée dans la dégringolade qui s'annonce.
Et ça marche, on s'exclame "oh la belle presse".
Sa majesté qui tient les médias a-t-elle d'autres recours en vue? Ou bien sa majesté n'attend plus rien de ceux qui dépendent d'elle et les lâche? Elle a déjà eu le plus possible! Les retraites, c'étaient pour de faux, au cas où ça passe tant mieux, sinon tant pis. Borne, etc. qui sautent rien de grave.
Tweet de Nassira el Moaddem journaliste "arret sur image" : "c'est assez terrifiant le bld politique que toutes les formations politiques, toute sans exception, sont en train de construire à Marine Lepen et ses troupes. Qu'ont ils retenu des années qui viennent de s'ecouler" Rien.
Une journaliste qui travaille dans un site de décryptage des médias et qui n'a rien rien retenu des années qui viennent de s'écouler et notamment en Italie, c'est terrifiant....
Les girouettes tournent aussi vite que le vent ! Sauf Saint-Cricq, mais c'est un fossile...
AURELIE CASSE !
Oui, elle mérite des majuscules. Et un point d'exclamation.
Cette journaliste a cassé (sans jeux de mots) la belle mécanique du journalisme de plateau. Ce journalisme qui se contente de passer les plats de paroles creuses et formatées des politiques aux Français.
Voilà qu'après son interview, plus aucun journaliste mainstream ne peut se permettre de faire son métier comme avant, au risque de passer pour ce qu'il est, un journaliste fainéant au service du pouvoir en place, sans relance, sans travail d'analyse, sans contradiction...
Cette séquence, je ne me lasserai pas de la revoir. C'est comme un vaccin contre la connivence qui bien souvent a ruiné l'image des journalistes. Espérons que ce soit le retour du vrai journalisme !! Alléluia !!
C'est un bon début. Mais beaucoup de mal a été fait.
Il va falloir cravacher dur pour tous ces passeurs de plats afin d'inverser la tendance de ces 10 dernière années au moins.
Ne je me réjouis guère et n'attends rien d'eux.
Quant à Salamé, elle est vraiment en dessous de tout!! Il va falloir reprendre la formation de journaliste à parti de la lettre A.
J'ai vu la vidéo via Twitter indiquée par Daniel Schneidermann, celle où une certaine nathalie saint-cricq donne son opinion sur la manifestation dernière après avoir ingurgité la bouillie à la table de macron... ben merde alors !
Ben alors j'ai été jeté un coup d'oeil sur Wiki de cette dame puis de son époux
"Frère du journaliste Alain Duhamel et du professeur Jean-François Duhamel, pédiatre, il a cinq fils : Jean, Nicolas, Alexandre2, Benjamin et Raphaël. Il a pour compagne Nathalie Saint-Cricq3, ancienne cheffe du service politique de France 2 et dont la famille est actionnaire majoritaire du groupe Nouvelle République du Centre-Ouest ; leur fils Benjamin Duhamel officie comme journaliste politique à BFMTV aux côtés de son oncle, Alain, qui y est éditorialiste. " Rien qu'à lire ce passage, tout a été dit
Cela rejoint en tout point la démonstration faite de l'autre côté de la Manche par Mic Wright (interview de Owen Jones) sur les effets de la consanguinité dans une partie importante des journalistes
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Remarquable pugnacité de cette journaliste, Riester n'arrive pas à botter en touche, lui qui se prenait pour Kaa... il est pitoyable.
Dans le même temps entreprise de decredibilisation des syndicats et des partis opposés à la réforme.
Comme à son habitude la comtesse sur BFM fait subir un interrogatoire de commissariat à Martinez sur la poupée gonflable pendue à l'effigie de Borne relayant les éléments de langage du gouvernement sur le sujet.
Violence... violence répète-t-elle... sans se rendre compte de la violence que ses interviews dégagent pour ses opposants politiques, elle qui se comporte comme une femme politique.
Toujours sur la télé Drahi ce matin, dans l'émission de Toussaint, 1 heure de démolition de la FI sans personne pour apporter la contradiction.
Pendant les gilets jaunes, le cri de guerre des perroquets étaient S'ESSOUFFFFLE...
Aujourd'hui c'est ballon, poupée, violence... ces gens viennent dans de la ouate...
Très bon article d'acrimed sur LCI après l'intervention de Borgne.
Les "journalistes de plateaux " sont comme leurs maîtres ils ASSUMENT EN TOUTE RESPONSABILITÉ Leur défense du bloc bourgeois et de l'ordre injuste établi.
BFM ? BFM ? Même BFM ?
France-Inter n'a qu'a bien se tenir !!!!
Le Diamant est parfois là où on ne l'attend pas...
Et pendant ce temps, on interdit RT France parce que c'est une radio d'Etat (oui mais russe), et aucun media ni journaliste des radios d'Etat français ne proteste. Pas étonnant, ils sont pires.
ya un truc que je n'entends nulle part par personne, à moins que je sois sourde : c'est que c'est un "ordre" de l'Europe cette réforme, c'est pour qu'on ait tous des vieux pauvres, des petites retraites, pour équilibrer les comptes…
Pour ceux, qui comme moi, espérions que le libéralisme baisse un jour casaque : j'en vois pas le bout, c'est de plus en plus libérale, càd que la bourse monte de plus en plus en volant les gains de productivités des salariés (et des petits commerçants, et des paysans).
le 7 la grève ? et la CFDT va trouver un accord… et diviser le peuple, la seule possibilité serait que les CFDT ne lâchent rien, mais j'ai pas confiance, avec une division on est "morts".
ce qui est remarquable dans ces manifs, dont de provinces et petites villes, c'est la richesse de la diversité des origines et des âges : ça met en joie.
Si les journalistes avaient fait leur boulot plus tôt....
Merci à Mickaël Zemmour d'avoir ouvert les yeux de ceux qui jusque là se contentaient de relayer la comm. du gouvernement, soit information zéro !
Pourtant syndicalistes et oppositions alertaient déjà depuis un moment sur ce mensonge, mais leurs informations n'étaient certainement pas dignes d'être prises en compte....
Enfin, ne crachons pas sur ceux qui ont enfin compris que le gouvernement nous roulait dans la farine... Puissent-ils en tirer les conséquences et sur leurs pratiques et sur leurs façons de penser. Est-ce qu'un bon journaliste ne doit pas croiser ses informations ? Sur ce coup-là, et depuis des années, ils ont tellement foiré...
Cette journaliste remonte dans mon estime. Qu'elle continue comme cela. Un grand merci à Mickaël Zemmour qui a mis le roi à nu.
La pauvre Aurélie ne sera jamais invitée par Not' Président....
Je ne résiste pas à mettre un extrait de Lordon, que je crois très descriptif du moment:
Dans le macronisme, c’est-à-dire à l’étage supérieur de cette porcherie morale qu’est devenu le capitalisme finissant, la manifestation (pacifique) est devenue littéralement insignifiante — et il n’est plus à la portée d’aucun nombre de manifestants de la tirer de ce néant.
Il n’y a qu’une conclusion à en tirer : puisque, jusqu’au signe « manifestation », le langage a été annulé, et avec lui la force du dialogique, il n’y a plus que la force matérielle à faire connaître au forcené pour lui faire lâcher prise. Au reste, les professionnels de ces situations le savent bien : un forcené, ça se déloge. Au minimum ça se débranche.
Il est aussi saisissant de constater "l'effet genre" dans l'interview de Riester : celui-ci passe son temps à couper la parole d'Aurélie Casse, mais se tait et écoute lorsque que l'un de ses collègues prend la parole pour répéter ce qu'elle vient de dire. Regardez bien ce passage, c'est un cas d'école !
Dès le début, Nathalie Saint-Cricq a eu la plus grande admiration pour Macron. Je me souviens de sa description enthousiaste du parcours du nouveau président dans les rues de Paris, se terminant par « ...une remontée magistrale des Champs Élysée. Un sans-faute ». On la sentait au bord de l'orgasme. D'ailleurs le même jour elle avouait qu'elle ne se sentait "pas autorisée en tant que femme à dire qu’il a le physique de l’emploi ». Elle n'a pas la même admiration pour l'opposition. Entre les deux tours des dernières législatives, elle disait de la NUPES "Ils n'ont aucune chance et ils le savent ». C'est beau l'objectivité, surtout chez la Cheffe du Service Politique de France 2.
Dans la série des mirages, il y a aussi la baisse du chômage qui sous-tend toute la politique sociale du gouvernement. Je ne connais pas un journaliste hors presse écrite qui conteste que la France a désormais le plein emploi en ligne de mire. Au mieux, les journalistes de plateau ne relèvent pas quand un macroniste pose ce postulat (hier encore Olivier Véran sur France Inter). Au pire, ils le relaient eux-même comme un fait avéré (Léa Salamé face à Sébastien Chenu ce matin).
De cet article de Libération, je retiens cette phrase particulièrement significative: "Qu’en est-il du motif par excellence de sortie des fichiers de Pôle Emploi, celui de «reprise d’emploi déclarée» ? Paradoxalement, c’est le motif qui a enregistré le plus fort recul l’année dernière : -30 % en un an. Il ne représente que 16,1 % des sorties, soit un peu moins de 88 000 personnes ces trois derniers mois. Bien peu, donc, en comparaison des radiations ou des non-réinscriptions à Pôle Emploi."
Coluche disait : les journalistes ne croient pas les mensonges des hommes politiques. Et pourtant ils les répètent...
En fait , ils font juste pas leur boulot ?...Y' a connivence de classe aussi ,mais ils font juste pas leur boulot ....Merde , est ce qu'on peut couper la tete a un fainéant incompétent ?....
C'est pas un mensonge, c'est pas une erreur, c'est juste que la com était mal ciblée. Pas entre les deux yeux. De toute façon avec 64 ans de cotisation combien de personnes arriveront à un taux plein ? pas entendu de chiffre; A part le policiers et les militaires, fidèles cerbères de pouvoir.
Après la chronique de jean leymarie de ce matin, j'ai envoyé ceci à ce "cher jean" par mail.
"Cher Jean,
Ça y est, vous avez définitivement rejoint, dans le même panier le chez d'orchestre Guillaume taxé par Pierre Rosanvallon (excusé du peu) de, je cite: "penser comme le gouvernement", la semaine dernière.
D'ici le 16 février, le 7 mars, je vous conseille de continuer à aller chercher vos "angles d'attaque" et "éléments de langage" dans les cabinets de communication gouvernementaux. Vous êtes un parfait passeur de plats.
L'uniformité des chroniques politiques est d'un pathétique fini. Aucune originalité. Un continuum de "baveries". Le formatage est à son sommet.
Persistez, vous pouvez encore faire mieux dans la médiocrité et gravir l'Everest du vide.
Bonne journée."
Nous vivons une époque formidable.
Je ne sais ce à quoi les chroniqueurs et autres éditorialistes peuvent s'attendre?
oui son édito était tellement nul qu'il a réussi à me faire rire
heureusement l'invité Lucas Chancel qui suivait été d'une autre tenue intellectuelle
Absolument.
"Retraites, inégalités, climat… Faut-il taxer les ultra-riches et les super-profits ?
Cette question est tellement indécente.
l'interview n'en est pas moins intéressante pour autant
c'est déjà ça
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Les taxer, c'est le premier. car seul une idéologie anticapitaliste le fera.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je suis assez d'accord avec Olivier. La redistribution par l'outil fiscal est bien un premier levier, une première marche vers ce qui pourra suivre, à savoir la reprise définitive et complète de l'outil de production par la collectivité des travailleurs eux-mêmes (auquel cas la distribution pourra être égalitaire à la base et ne nécessitera plus de redistribution).
En ce qui concerne le revenu universel, les libéraux (les vrais) y sont favorables (afin de fixer un minimum bas pour assurer au travailleur de pouvoir faire un vrai choix face au salaire proposé par un éventuel employeur ; cf. théorie du travail fonctionnant comme n'importe quel marché et théorie de la désutilité du travail, etc.), mais également toute une frange moins libérale mais d'inspiration sociale-chrétienne pour qui ce revenu s'apparente davantage à une forme de charité institutionnalisée. Boutin fait certainement partie de cette seconde catégorie.
Revenu universel voir les travaux de Baptiste Mylondo décroissant et Bernard Friot
https://www.youtube.com/watch?v=k7n9IRZvO9M
La vidéo dure 2heures 18, elle est de 2016
Oui, mais pas du tout la même logique du coup ! Voir les travaux du Réseau Salariat.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Oui, tu as raison.
Communiste orthodoxe, Friot défend la puissance du salariat et le salaire à vie;
mais à l'instar de Christian Laval il continue à creuser la pensée marxiste et s'interroge sur le passage de l'individu à l'homo oeconomicus (champ de réflexion de Laval)
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Pauvre homme, sais-tu à quoi tu le condamnes, ce damné con ? Faire la queue !
J'ai trouvé la rubrique de jean leymarie à laquelle tu fais allusion
ce "Journaliste à Radio France, éditorialiste à France Culture " qui une fois entendu la rubrique m'a fait comprendre que mon paillasson avait plus d'âme et d'entendement que ce révérencieux. Il aurait mieux été au service Sport ce ..... (auto-censure)
voici le lien de cette rubrique, elle servira aussi à séparer le bon grain de l'ivraie pour citer un bon Chrétien, Juif de surcroît
J'ai du mal à imaginer qu'un éditocrate macronien se fasse reprendre par Rosanvallon, le chantre de la deuxième gauche (la gauche de droite, quoi).
Et pourtant ce fut dit.
Je te cherche le podcast Mercredi 8 Février 2023.
Guillaume, vexé a, sur une autre question, commencé par: " puisque je pense comme le gouvernement...."
Je réécouterai cela un soir de non-lecture, dans ma caverne.
Bien à toi.
Quant à Rosanvallon, je ne peux l'encadrer.
Je te crois sur parole. C'est vrai qu'il y a une nuance entre les deux. Seux n'a jamais, à ma connaissance, prétendu être de gauche, tandis pour Rosanvallon, la deuxième gauche, qui se veut une gauche de gouvernement débarrassée des oripeaux marxistes, c'est toujours la gauche.
Je vous trouve, tous, béatement optimistes .....
La muraille ne s'effondrera qu'avec un véritable tremblement de terre .... ( hélas )
On en est très loin !
Très loin....
Il y a un autre endroit assez lunaire, l’émission Les Informés sur France Info, le dimanche soir mais pas que. C’est plein de gens à la tête de cabinets de conseil qui affirment doctement que la réforme passera, que les syndicats réformistes, la CFDT et son patron Berger, sont embêtés par leurs bases, elles veulent en découdre, tandis que eux, les chefs, veulent bien faire affaire avec la présidence et son gouvernement. Bref, plein de trucs comme ça. Ils sont drôles ces informés, non ?
Au fait, on le trouve où le programme 2022 de Macron ? Le bouton "Consulter le projet 2022" renvoie vers une erreur.
Léa Salamé de trompe doublement : non seulement tous ses confrères n'ont pas "avalé le bobard" - même si rares ont été ceux qui l'ont mis en lumière - mais ceux qui ont paru le faire l'ont simplement fait pour aider le gouvernement à vendre sa réforme. Mention spéciale aux invités de la fameuse réunion des dix. Et on se fiche de la fiole des Chinois !
Ce qui m'étonne néanmoins, c'est le temps que ça aura pris pour démonter le fameux bobard. Parce qu'il y a encore peu, ça s'escrimait dur à la télé pour renvoyer dans les cordes les ceusses qui osaient le contester, et le présenter comme un cadeau énoooorme de l'état en faveur des petites retraites.
On dirait que les "journalistes" sentent le vnt tourner et craignent pour leur peau. Au premier blocage significatif, le patronat, qui n'est pas particulièrement demandeur de cette réforme (ils veulent ET la baisse des impôts de production ET pouvoir produire sans entraves) prendra son téléphone pour dire au Petit Emmanuel de remballer sa réforme. Merci Mickaël Zemmour.
Les mensonges du gouvernement sont si énormes que ça finit par se voir. La muraille commence à se fissurer.
Mention spéciale pour Véran , dans la catégorie super menteurs.
Comme disait A Schopenhauer :
"Toute vérité passe par 3 étapes, elle est d'abord ridiculisée , ensuite elle est violemment combattue et enfin elle est acceptée comme une évidence"
A rapprocher du bougonnement de Nathalie Saint Crick a l fin de la dernière émission L'evenement : "En même temps on n'est pas là pour appeler a mnifester'' 😺
J'en rajoute une couche avec l'excellente intervention en longueur de ce matin sur France Culture du non moins excellent invité Lucas Chancel
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-matins
argumentations et explications claires
à écouter et à faire circuler...