Retraites : mutinerie statistique à l'INSEE
Réunis en collectif, des grévistes de l’Insee ont utilisé la maquette des classiques quatre-pages de l'institut pour produire une note, chiffres à l’appui, sur l’inutilité de la retraite à points. Une mutinerie statistique qui s'est invitée à une conférence de presse de leur direction. Mais la plupart des lecteurs des médias présents... ne le sauront jamais.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Bonjour à tous, merci pour vos commentaires et interrogations d'abord ! Vous semblez demandeurs des coulisses de ce papier : il a été commencé mercredi après-midi, sur une info (càd l'existence de cette note) issue de Twitter et transmise par la réda(...)
Cette vision du journalisme par spécialisation est intéressant, car on créé des exécutants de tâches. Etl'avantage avec les exécutants, c'est qu'ils exécutent ce qu'on leur dit sans chercher plus loin et ne voient plus les liens directs ou indirects (...)
N'en déplaise à "nos" médias, cette info est doublement intéressante. Par son contenu, mais aussi par la nouveauté de la procédure. Merci pour l'article.
Le dédain de ceux qui n'en ont pas voulu cache mal autre chose, le souci de ne pas donner d(...)
Derniers commentaires
Que voici une grève utile. Bravo
N'en déplaise à "nos" médias, cette info est doublement intéressante. Par son contenu, mais aussi par la nouveauté de la procédure. Merci pour l'article.
Le dédain de ceux qui n'en ont pas voulu cache mal autre chose, le souci de ne pas donner de mauvaises idées à d'autres professionnels, compte tenu du nombre et de la qualité des infos auxquelles nous avons accès, et que parfois nous produisons dans notre cadre professionnel, et du tsunami que ça provoquerait si tous ceux qui ont quelque chose à dire le disaient effectivement.
Dans un tout autre domaine, sur ce thème de comment lire et présenter des données, cet exemple récent .
l'évènement : le séisme en Ardèche le 11 Novembre dernier .
le rapport de la mission d'expertise du C N R S .
La présentation du rapport par BFM : l'origine naturelle du séisme reconnue
La présentation du rapport par France info : la carrière a bien joué un rôle dans le séisme
France-info aborde donc le problème du développement de la sismicité induite ( due à l'activité humaine) , qui peut être illustré par un article des Dernières Nouvelles d'Alsace concernant le séisme de Strasbourg du 12 Novembre dernier . Selon un rapport d'étape , il y aurait probablement un lien entre ce séisme avec des forages géothermiques .
"Je n’en ai pas parlé car je ne parle pas des sujets liés à la grève dans ma rubrique"
"A La Tribune, suivre les mouvements sociaux n'est pas exactement dans la ligne éditoriale"
"Mon truc n'était pas de raconter une conférence de presse troublée."
"Je ne voulais pas tout mélanger, je pense que ce qui intéressait les lecteurs était la conjoncture"
"Ça me semblait complètement inopportun, ce n'était pas mon angle"
Que de bonnes raisons pour ne pas réagir à l'actualité ! On connait pourtant des journalistes plus réactifs quand il s'agit de rapporter les méfaits de manifestants énervés. Il semble qu'on ne voulait surtout pas froisser ses directions, en prenant des initiatives "inopportunes", comme dit A. De Guigné. Ces agents de l'INSEE, des inopportuns bien importuns.
Le 4 pages de l'Insee était disponible dès le 18/12 sur Le portail des copains (https://rezo.net/).
Merci pour ce site super utile!
Les journalistes auraient aussi pu faire une analyse de ce document interne à Blackrock qui précise les objectifs de la réforme et les moyens d'y parvenir.
Au passage, Il fait aussi un bilan complet des reculs sociaux liés à la succession des réformes depuis 1993.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Si cet "espace de discussion" était doté d'un moteur de recherche qui en fasse autre chose qu'une espèce de touiteur à usage interne, j'aurais pu retrouver le message d'une ou un asinaute qui donnait en lien le document Insee dont vous parlez.
Je sais bien que les journées sont courte et chargées.
Je sais aussi que j'ai récupéré ce document à 11h55 grâce aux indications de cette ou cet asinaute.
Je constate que vous publiez votre article à 19 heures quelquechose.
Peut-être ces sept heures auraient elles dû vous permetrre ou permettre à d'autres que vous, de savoir qui vous avait mis la puce à la cervelle ou au moins de rendre un faible hommage à celle ou celui qui l'avait trouvé avant vous.
C'est ça aussi le journalisme.
sur Mediapart, pas vu! donc pas visible