Salamé pulvérise les "traitements de faveur" de Ruquier
Pas toujours facile la promo entre copains à une heure de grande écoute. Venue samedi soir sur le plateau de On n'est pas couché promouvoir sa dernière pièce de théâtre sous les yeux de son vieux copain Laurent Ruquier, Isabelle Mergault est tombée sur un os : Léa Salamé, qui a dénoncé le "traitement de faveur" dont bénéficierait l'auteure, souvent invitée mais rarement critiquée. Dans une émission ultra-prescriptrice qui, jusqu'à peu, faisait la promotion des pièces qui se jouaient dans le théâtre de... Laurent Ruquier, sans le mentionner.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Alors, d'accord, c'est une critique superficielle, car ce n'est que de la forme, et le fond est plus intéressant... mais par pitié pour les abonnés, ne cédez pas à ce genre de pratique. D'autant que comme l'indique l'article, ce "problème" d'auto promotion avait déjà été dénoncé quelques années auparavant par Caron.
Pourquoi ne pas revenir à plus de sobriété ?
Sur le fond de l'article cette fois, il est vrai que Ruquier privilégie clairement certaines personnes, sans que l'objet promu justifie la couverture médiatique offerte. Qu'a l'époque notamment de "on a tout essayé", les cachet des "chroniqueurs" pour chaque émission était choquant, surtout vu la qualité des interventions.
Par contre, je suis bluffé que ce ne soit pas coupé au montage, et ce sur plusieurs émissions, ce qui laisse à penser que Ruquier laisse diffuser également ce qui n'est pas à son avantage, et je trouve ça plutôt honnête. Ou qu'il ne voit pas le problème, ce qui serait plus inquiétant.
L'émission "on n'est pas couché" est (de mon point de vue) intéressante sur la partie politique, car les chroniqueurs peuvent pousser assez loin les politiques, en essayant d'aller au delà de la langue de bois. Sur la partie culturelle, elle ne présente pour moi aucun intérêt, car c'est de la promo pure (je regrette presque l'époque Zemour/Naulleau, c'est dire), et entendre Ruquier dire qu'il a trouvé un film formidable alors que c'est juste un navet (vérifié à de multiples reprises), ou entendre Salamé expliquer que tel album n'est pas exactement ce qu'elle écoute, mais qu'elle trouve ça néanmoins "frais et agréable"...
Peut être que Moix élèvera le débat, mais j'ai un doute au vu de ses deux premières... C'est mou, et souvent cryptique, n'en déplaise aux lettrés. Il se démarque de Caron, c'est certain, mais pas de la façon que j'imaginais.
Quel scoop !
Sur le supermarché des grandes causes d'indignation, la concurrence est rude.
A chacun de s'emparer de l'indignation qui lui convient le mieux.
En toute objectivité (subjectivité?), c'est l'esprit Ruquier qui m'a fait adhéree, et quand l'un des intervenants est une personne de sa bande je ne suis que plus heureuse. Ce que je n'aime pas par contre ce sont ces polémiques, ces clashs et l'agressivité voire remarque gratuite qui me mettent très mal à l'aise, en replay ce qui est bien c'est que l'on peut faire avance rapide.
Madame Léa Salamé, je ne la supporte pas, ce côté très bobo .... Bref je n'ai pas aimé sa remarque certainement un peu vrai, mais pour la telespectatrice basique que je suis, je constate que j'apprécie d'autant plus quand ce sont des chroniqueurs de Ruquier qui interviennent (surtout que je ne l'écoute plus à la radio)
Par ailleurs, le débat me parait un peu biaisé cette année car que dire de Yann Mouax (ortographe?) ? il intervient toutes les semaines maintenant et c'est un proche de Ruquier dans mon souvenir ......
Petite contribution à ce sujet
Bonne soirée
On peut tout de même saluer que la séquence n'a pas été coupée.
Je trouve que l'analyse de la scène est un peu molle (bon ok j'aimerais toujours qu'@si tape un peu plus fort dans l'esprit Carles ;) ), plus qu'un "numéro déjanté" Mergault et Auteuil sont non seulement d'une effarante stupidité, mais Ruquier les laisse complètement libres au détriment de ses chroniqueurs. On a clairement l'impression qu'a défaut de "museler" en amont Zemmour et Naulleau, la petite scène est parfaitement exécutée afin justement de leur couper le sifflet sous prétexte d'humour "spontané". On voit d'ailleurs l'inconfort d'Auteuil quand Zemmour arrive finalement à en placer une.
Le plus ridicule dans tout ça c'est tout ce barouf pour pas grand chose car les critiques de Zemmour restent assez mesurées.
Au demeurant, merci @si pour cet article qui m'aura permis de réajuster mon regard à propos de Ruquier que j'ai toujours (sans raison autre que le fait qu'il ait bercé une partie de mon enfance) considéré comme quelqu'un d'assez intelligent et intègre.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ne vous inquiétez pas pour eux, ils ont tout de même touché leur confortable cachet.
Je crois que vous n'avez pas tort. Ruquier n'est pas sot et il n'est pas malhonnête.
Son problème, c'est qu'il est inculte et que ses valeurs sont médiocres. Et ses gouts vulgaires. N'oublions pas qu'il est un grand admirateur de Philippe Bouvard, qu'il considère comme son maître.
Il est probablement persuadé, par exemple, que son "Top Ten" est très drôle, puisqu'il nous le sert depuis dix ans, alors que ses blagues sont assez souvent lamentables.
Et peut-être est-il étonné qu'on lui reproche de favoriser les membres de "sa bande". Car quoi de plus normal de d'aider ses amis ? Ruquier va aussi loin qu'on le lui permet. Et il n'y a pas de raison qu'il ne continue pas si personne ne l'arrête.
Son problème, c'est qu'il est inculte et que ses valeurs sont médiocres. Et ses gouts vulgaires.
Heureusement que vous êtes là pour faire contrepoids.
En revanche, on doit à Ruquier... Steevy Boulet !!! STEEVY BOULET !!! (oui je sais , je déforme l'orthographe du nom de cette pauvre créature et c'est pas chrétien). Lors de sa période de lutte anti-Arthur, le père Didier Porte avait précisé les montants des cachets ayant cour dans les radios publiques, privées, puis à la télévision publique... ce qui permettait de constater qu'à 20 berges, le petit Steevy, consacrant son temps et sa vie à ne rien foutre à la télé et à la radio, bénéficiait sans rien avoir à préparer (hormis visionner un film de temps à autres, lire un bouquin de temps à autres...etc) d'un salaire délirant ! Contrepartie de.... quoi exactement...? Le néant... là, j'ai une rupture de comprenette. Mais pas concernant Bouvard.
Parts de marché, cible des 15-25 ans, le public de la télé-réalité etc., et le rôle du candide/débile qu'on peut bizuter/chambrer ad vitam aeternam avec son consentement. Ou alors, il a couché...
Mais bon, Hanouna avait pris Nabilla en "chroniqueuse" et semblait absolument tenir à avoir quelqu'un de la télé-réalité.
La principale raison de l'existence de cette très longue séquence, c'est que c'est la productrice de l'émission (Catherine Barma) qui l'exige, afin de permettre aux téléspectateurs des autres chaînes de zapper sur France 2 une fois leur première partie de soirée terminée, et ainsi de prendre le train en marche sans avoir vraiment loupé le début de l'émission. Les courbes d'audience le montrent clairement : elles montent tout au long du Flop Ten (les téléspectateurs arrivent des autres chaînes), atteint un plateau au moment de l'interview politique, et chutent au moment de la partie culturelle (parce qu'il est tard et que les gens vont se coucher).
un lecteur wallon
TOUS les membres de la fameuse bande, dès l'instant où ils pondent quoi que ce soit d'un tant soit peu public se retrouvent en promo le samedi soir. Je me souviens d'un moment hallucinant (chroniqué d'ailleurs à l'époque par Didier Porte sur Oui FM où il a fait des années durant des petits billets au vitriol absolument géniaux) : le MARI d'une de ses chroniqueuses, Péri Cochin, architecte, s'était piqué d'écrire et avait fait publier un petit roman sans intérêt... eh ben ni une, ni deux ! Promo chez Ruquier !
Je ne vous parle pas des bouquins d'Isabelle Alonso, de la pièce de théâtre de Steevy (si si, on a eu droit à ça !!!) et le plus énorme, ceci :
http://www.dailymotion.com/video/xbk7a1_zemmour-face-a-titoff_news
Le très fin, très profond Titoff était à l'époque (encore aujourd'hui d'ailleurs je crois) un pilier de la "bandàruquier"... Je ne parle évidemment pas de Philippe Gelluck... Faudra nous expliquer aussi sous quel réel prétexte un bouquin de Coffe effectuant une recension INDISPENSABLE des meilleurs pinard à moins de 10 euros mérite 45 minutes de promo un samedi soir sur France 2 et une exégèse par Zemmour et Naulleau...!!!
Bref, reprenez la liste des fidèles de la "bande", et farfouillez. Vous verrez. Je me souviens d'une période où , chaque semaine, lorsque on voyait une bande annonce de l'émission à venir de Ruquier où le programme des invités était détaillé, je me faisais la réflexion que CHAQUE SEMAINE, un membre de la bande en promo était présent... pour un film, une BD, une pièce, un bouquin, un DVD, etc. C'est une honte. On est tombé sur le râble de François Busnel quand il a invité sa compagne, romancière, afin de faire la promo de son bouquin sans détailler sa vie privée... mais est-ce que c'est très différent ici ? Est-ce que Ruquier n'utilise pas un espace que NOUS finançons pour faire gagner des fortunes à ses potes ? Il y a d'autres lieux de promos, nombreux : il devrait mettre un point d'honneur à ne pas ainsi ostensiblement "cirer les pompes" de ses amis...
Le plus étrange est que tout ça se fasse dans la plus parfaite impunité depuis tant de temps... hormis vos quelques piques de temps à autre sur @si, certes, mais grosso modo, il ne s'est jamais trouvé quelqu'un, où que ce soit, à la direction de France 2 ou de France Télévision, au CSA, au Ministère de tutelle, pour mettre le hola... comprends pas...
La publicité dont Laurent Ruquier bénéficie sur France 2 (plus exactement : les sociétés privées dont il est propriétaire ou actionnaire) est choquante.
France 2 est une chaine de service public. il serait temps que les molusques du CSA se penchent sur cette question.
Alors qu'il serait si simple d'utiliser "autrice", ce mot historique, français, beau, chassé injustement de la langue par une bande de phallocrates.
http://www.siefar.org/docsiefar/file/Histoire%20d'autrice%20-%20A_%20Evain.pdf
http://www.editions-ixe.fr/content/non-le-masculin-ne-lemporte-pas-sur-le-f%C3%A9minin
http://correcteurs.blog.lemonde.fr/2012/10/13/autrices-ca-se-dit-ca/
http://sexes.blogs.liberation.fr/2015/05/31/le-mot-autrice-vous-choque-t-il/
Mnémotechnique associée si besoin : acteur, actrice, auteur, autrice.
Je suis très, très content de vous voir employer un mot luttant contre le sexisme. Employer "auteure", c'est déjà bien, bien mieux que "auteur" ;) Alors je m'en veux de jouer l'insatisfait... Mais la langue est si belle, et la lutte anti-sexiste si importante, toutes deux méritent qu'on s'y attarde :)
En tout cas, plus que les clowns dont il est question dans l'article... :D
Pour le coup, je la trouve bonne (ouais aussi) sur ce coup là. Pour une fois qu'elle fait le boulot, je trouve pas ça fair play de la vouloir virée...