118
Commentaires

Sarkozy trouve-t-il Le Pen "compatible" avec la République ?

Démenti, contre-démenti, réactions d'indignation à l'UMP. La Une de Libération est devenue le sujet d'affrontement du jour. En cause, la citation que le quotidien a attribuée à Nicolas Sarkozy, placardée sur un portrait en noir et blanc : "Le Pen est compatible avec la République."

Derniers commentaires

CANDIDATS* SUFFRAGES EXPRIMES POURCENTAGES
JOLY Eva 657 7,4
LE PEN Marine 488 5,54
SARKOZY Nicolas 3063 34,8
MELENCHON Jean-Luc 1116 12,7
POUTOU Philippe 118 1,34
ARTHAUD Nathalie 32 0,36
CHEMINADE Jacques 50 0,57
BAYROU François 825 9,37
DUPONT-AIGNAN Nicolas 112 1,27
HOLLANDE François 2340 26,6

23.754 Français étaient inscrits sur la liste électorale de la circonscription consulaire de Barcelone à l’ouverture du scrutin (sur un total de 64.214 pour l’Espagne).
19 bureaux de vote étaient ouverts (13 à Barcelone, 1 à Figueras, 1 à Gérone, 1 à Reus, 1 à Saragosse, 1 à Palma et 1 à Ibiza).
Le taux de participation s’est élevé à 37,5% (33% pour l’Espagne).

1 simplet
2 flanby
3 méluche
4 baille roux
5 efa choli
6 l'autrichienne


34 % pour shakeqi, mais 5,5 pour la folle. Meluche 3ème, hehe.EJ DEVANT lapeine :-)
ça va.les français de Barcelone sont relativement fréquentables .-)
Niveau boulot, ça a été Mélenchon et Bayrou. En tout cas qui ceux[s]avouent[/s] déclarent leur vote.
Chirac, en son temps, fut baptisé de super menteur ! Que peut-on dire du sortant qui pousse le mensonge au-delà du délire.
"Vrai travail", quoi ? mais je n'ai jamais dit cela (dix vidéos prouveront le contraire, mais sur le coup ça marche). Tariq Ramadan et 700 mosquées appellent à voter Hollande : cynique mensonge. Et bien sûr l'éternel mensonge sur les piscines de Lille...
Et là, le FN "compatible" avec la République qu'il nie avoir dit. Cela relève d'ailleurs d'un sophisme délibéré. Malgré l'admiration de Mélenchon pour Saint-Just, son fameux précepte - pas de liberté pour les ennemis de la liberté - n'est plus d'actualité. La République, dans le respect des grandes libertés instaurées par la 3e République, en particulier la liberté d'opinions, n'oppose que des règles communes - présentation par 500 élus aux présidentielles, par exemple - aux candidats. La candidature de Le Pen fille est donc"légale". Pour autant, cette candidate et le parti qu'elle représente ne peuvent être jugés compatibles avec les valeurs de la République que par des gens qui ont décidé d'effacer le triptyque républicain de tous les frontons où il est gravé. Faut-il parler de la "Fraternité" à ceux qui attisent la haine (et dont Sarko est un des hérauts) ? Où serait l'égalité si on distingue les français "de souche" des français "issus de l'immigration", au détriment des seconds bien sûr ? Enfin, même si la Marine a un peu ripoliné la façade du F-Haine, combien de libertés - voir en Hongrie - se réduiraient si par malenventure ce parti accédait au pouvoir ?

[large]Sarkozy est prêt à tout et surtout au pire[/large] pour tenter de sauver son pouvoir : cet homme est dangereux.
Bonjour
Je viens d'écouter le journal de France Culture de 12 H 30.
Un journaliste (HH) a enfin dit ouvertement que le machin était un menteur preuves audio à l'appui (le "vrai" travail prononcé à plusieurs reprises et dénié hier).
Vu hier soir sur Direct8, dans Langue de bois s'abstenir, à propos de la Une de l'Humanité, vers 18:50 mn : le pauvre Eric Brunet trouvait qu'on ne parlait pas assez de cette Une indigne. Au beau milieu d'un autre sujet, il reprend la parole pour re-polémiquer. N'ayant pas de mots assez forts pour qualifier "l'infâme" et "l'ordurier", il brandit l'argument qui tue : "Que n'aurait-on pas entendu si le Figaro avait comparé Hollande à Staline !".

Quelqu'un peut-il dire à Brunet que le Figaro est souvent drôle, mais jamais volontairement ? Et que le PS a reconnu l'économie de marché ? Bref, qu'il y a quelques raisons de titrer comme l'Huma, tandis que sa comparaison n'a aucun fondement autre qu'aveuglement idéologique, argument à deux sesterces, et probablement abus d'anxiolytiques à l'approche de Waterloo ?

Tim

Vu hier soir sur Direct8, dans Langue de bois s'abstenir, à propos de la Une de l'Humanité, vers 18:50 mn : le pauvre Eric Brunet trouvait qu'on ne parlait pas assez de cette Une indigne. Au beau milieu d'un autre sujet, il reprend la parole pour re-polémiquer. N'ayant pas de mots assez forts pour qualifier "l'infâme" et "l'ordurier", il brandit l'argument qui tue : "Que n'aurait-on pas entendu si le Figaro avait comparé Hollande à Staline !".


Et j'ajoute agacé qu'avec des soutiens comme celui de Lionnel Luca, qui s'emporte ce matin dans Nice, franchement, les leçons de morale fatiguent grave.
Ben quoi ? Eric Brunet est de l'avis de Plantu ! Il est donc de gauche !
Je me demande si notre Président-candidat est toujours apte à se succéder à lui-même. De telles défaillances de mémoire m'inquiètent.

Je peux comprendre quand des déclarations datent de plus plusieurs années. Par exemple :
- "La scientologie ne me choque pas..." (propos filmés à l'occasion de la promotion en France de Tom Cruise pour Minority Report)
- "François Fillon est un collaborateur" (début du quinquénat, propos démentis peu de temps après en conférence de presse)
- "Les non croyants sont amoraux" (février 2008 Le parisien/Aujourd'hui en France)
et j'en passe...

Mais quand il dément ses propos datant de moins de 3 jours, cela me fait penser à des symptomes d'une maladie dégénérative...
http://www.marianne2.fr/Christophe-Guilluy-La-strategie-Buisson-n-a-pas-echoue_a217149.html

Excellente analyse.

Que je dédie par avance aux belles âmes qui refusent d’aller, même avec une pince sur le nez, voter Hollande. Les hors-jeu qui verront les flics leur tirer encore plus dessus, les services publics déserter encore plus les petites villes et les villages, leurs voisins les accuser encore plus de tous les maux, se joignent à moi pour les remercier.
Dans le meme style voir sur le site du "nouvel obs " l extrait de l interwiew de Sarkozy sur TF1 ou il nie avoir appele à manifester pour un 1er Mai consacre au "vrai travail" avec en face toutes les fois ou il a prononcé cette phrase ( rejouissant)
Comme dans le style Le Pen c est donc bien de la faute des médias .....
Mais ça fait plus de cinq ans que Sarkozy a le même programme que le Pen. Il n'y a aucune différence sur les principes, sauf que Sarko est pour le mainitent de l'Euro et LP veut le retour du franc.
Et comme vont les médias, Sarko risque fort de briguer un nouveau mandat (même un 3ème, vous verrez!), tout est parfaitement huilé, les stratégies minutieusement calculés, l'électeur/trice français moyen (il y en a beaucoup) est suffisament endormi pour ne rien remarquer du tout.
Seulement le nouveau quinquénat va se trouver beaucoup plus à droite encore.
Il est rigolo Coppé en vendeur de journaux !
Demain il vend l'Humanité ?
Mein Gott ! La Franze aux franzais
certes l'humour de Reiser a pris un coup de vieux, moi aussi
quant aux fachos de tout poil, aux maurassiens de vieilles souches provinciales, ils m'ont toujours fait rire et j'en ris encore, allez que la maréchale pête un dernier coup pour l'honneur et pour Sarkozozo, et que le vent joyeux disperse très vite ces mauvaises pétulences vers le sage Océan, toujours identique à lui-même et que je salue
Heureusement : 2 commentaires sensés : Olivier Huyghe et Dominique Godin: ou ce parti est illégal - avec ses plus de 6 millions de votants - ou en effet il est "compatible" ni plus ni moins que le poing levé de Mélenchon!
Avant sans apprécier Sarkosy cette haine, ce harcèlement, obscènes, DEPUIS le début de son mandat ...finalement cela me le rend très sympathique!!!
Tout ce qui est excessif cesse d'être crédible.
le vrai travail , enfin.

Sarko réélu enverra toutes ces feignasses de fonctionnaires et d'intello bosser dans les rizières.

C'est clair, le 6 mai je vote pol pot :-)
Le FN proclame qu'il aime la France. Rien n'est plus faux. Il n'aime manifestement pas la France puisqu'il veut la changer radicalement. J'aime profondément la France. J'aime la France d'aujourd'hui qui proclame "Liberté - Egalité - Fraternité". Je n'aime pas ce que le FN veut faire à la France, pas plus que je n'aimais la France qui proclamait à la place "Travail - Famille - Patrie".
Je crois qu'on s'égare un peu en discutant à la lettre les mots de Sarkozy. Il est clair qu'il a voulu faire passer un message aux électeurs du FN, tout en faisant semblant de ne pas... vis-à-vis des autres. Plus contorsionné, et se voulant plus habile, que la fameuse phrase de Pasqua sur les valeurs communes entre le FN et lui, mais l'idée est la même.

Les cris d'orfraie de ses sbires contre Libé, alors que le Figaro a dit la même chose, sont du plus haut comique. Je me permets de reproduire un com que j'ai posté sur lemonde.fr : c'est pourtant simple à comprendre, 1° il n'a pas dit cela, 2° il a eu raison de le dire.
Je m'étonne beaucoup de cette polémique et de l’interprétation sémantique qu'@si en fait. Je cite: Cela étant dit, stricto sensu, la citation de Libé est très légèrement déformée.
La forme: je suis profondément désolé, mais je ne vois aucune déformation dans la Une de Libé. Sarkozy ayant déclaré: ..."S'il y a une candidate du Front National, c'est qu'elle avait le droit d'être candidate. (...) Donc à partir du moment où vous vous présentez aux élections, où vous avez le droit de vous présenter aux élections, à ma connaissance, vous êtes compatible avec la République." A l'analyse, la candidate est Marine Le Pen qui a eu le droit de se porter candidate et de se présenter aux élections et c'est donc elle qui est considérée comme "compatible" avec la République. Le titre de Libé est donc "stricto sensu" exact. Voilà pour l'aspect analyse de texte.
Ensuite en ce qui concerne le fond. Attention de ne pas confondre la République (le corps constitué) et la Démocratie (le système politique).
Si le FN est compatible avec le système (ça doit lui faire mal, lui qui se définit comme anti-système !) dans ce sens qu'il a droit, en tant que parti de se porter aux élections, d'avoir des élus, ... il n'est à mon sens pas compatible avec le corps constitué. Parce que ce dernier s'est défini, depuis longtemps, par un ensemble de règles intangibles: la nationalité et/ou la résidence sur l'un des territoires de la Nation, le respect des valeurs primordiales (liberté-égalité-fraternité, déclaration des droits de l'homme et du citoyen, ...) et que là, le FN est en total désaccord avec ces valeurs.
Voilà en quelques mots mes réflexions sur le sujet ...
Sarkozy est-il compatible avec la République ?
Le Figaro la voix de l'UMP, Libération la voix du PS.
Pas compliqué c' t' affaire.
Une fois que la m... est dans le ventilo, combien de temps pour faire disparaitre l'odeur ?
Il semble quand même que le candidat UMP,dans sa soif de conserver son boulot d'il y a 5 ans,alors qu'il se termine, soit amené à dire tout et n'importe quoi,faisant feu de tout bois dans une sorte de nervosité inquiète et justifiée. Que le sieur Bertrand accuse Libé de rouler pour la gauche,c'est quand même drôle puisque depuis longtemps-et on s'en est amusé ici-le Figaro ne fait pas moins pour l'UMP et Sarko...
Chirac eut vis à vis du FN un comportement assez digne. Dommage que son pote, le pauvre Tillinac, ait dit autant de bêtises depuis sur le même sujet.
Pour avoir rencontré quelques électeurs du Fn devant l'école dans un village martyrisé par les nazis en 1944.... je pense que le PS et l'UMP ont tort de se fatiguer, ce sont tout simplement des crétins qui ressassent les mêmes poncifs sur les assistés, les immigrés.
C'est étonnant que l'on ne veuille pas admettre qu'une grande partie de cet électorat n'est pas constituée d'exclus et de protestataires mais tout simplement de ras du front raciste, antisémite....et j'en passe.
En même temps, à force de regarder TF1 et d'écouter RMC infos, cela laisse des traces.
Si le FN n'est pas compatible avec la République, il faut l'interdire et comme en ce moment l'UMP est proche de Pétain il faut aussi l'interdire. Et pour la prochaine élection on pourra choisir entre Mélenchon et Hollande. Bayrou reprendra sa place de 3eme. Nous serons enfin dans une véritable République !
J'ai mieux et plus drôle qu'@SI, une perle, une pépite, un collector !

Vous vous souvenez peut-être de l'édito putassier de Serge Raffy de l'Obs' intitulé "Mélenchon, piège à cons" où il écrivait que le représentant du Front de Gauche était devenu l'idole des bobos et des bourgeois de Neuilly ?

Dans son édito du jour, Laurent Joffrin qui ne lit manifestement pas son journal déclare que qualifier les électeurs de gauche de bobos, c'est "de la rhétorique des années 1930 à la Maurras, un pur préjugé, véhiculé un peu partout à des fins idéologiques ou polémiques".

Ainsi donc et bien involontairement, Joffrin désavoue la campagne médiatique contre le FdG de son journal et traite Serge Raffy de maurassien (mais aussi Barbier au passage qui dans son dernier édito en remet une couche sur l'électorat bobo du FdG).

Ca c'est du caviar et ça ne risque pas d'être repris par les copains corporatistes de Libé ou de l'Express !
C'est stupide de dire ça. Il n'y a pas de questions de "compatibilité avec la république" lors d'élections. Il y a eu des partis pour la restauration de la monarchie qui ont pu se présenter dans des élections précédentes non ?
Le principe même de la démocratie, c'est d'accepter en son sein des idées qui lui sont contraires. Je lis dans un com' plus haut que Mélanchon voudrait interdir le FN, de quoi il se mêle celui là ? Personne n'a ce droit, en tant que parti, représentant des idées appartenant à une catégorie de la population, ou même plus largement, il représente un progrès en un point au moins: l'acceptation pour l'ensemble d'une population que des idées dangereuses pour son modèle sociétal puissent exister et vivre avec ses idées propres. C'est d'ailleurs le seul moyen de ne pas se les prendre un jour ou l'autre sur la gueule : les laisser s'exprimer.

Parce qu'à ce rythme ...
Dans une république laïque, est-ce qu'un parti chrétien a le droit d'exister ? (par exemple)

La réponse est :
Tous les partis, à partir du moment ou ils sont l'expression d'une idée, ont le droit d'exister, sauf s'ils font la promotion d'une idée qui atteint à l'intégrité des personnes : esclavage, viol, pédophilie, etc ...
Tous les partis sont compatibles avec la république démocratique, le FN, le front de gauche, l'UMP, peu importe, si on leur interdit d'exister, c'est qu'on n'est pas plus tolérants qu'eux.
Sarkozy peut remercier Libération et Demorand. A croire qu'ils font campagne pour lui. En créant une fausse polémique, ils incitent les électeurs du FN à plutôt se ranger du côté de Sarkozy que du côté de ceux qui, après avoir tapé Mélenchon alors qu'il était le seul à combattre franchement le FN, découvrent aujourd'hui que ce parti ne serait pas républicain. Demorand, nonobstant l'état de ses bourses, est vraiment d'une inculture politique crasse.
le loup sort du bois..
Le Monde: "La présidente du Front national a beau avoir débarrassé son parti de ses scories et saillies les plus choquantes, le coeur du projet lepéniste reste ce qu'il a toujours été : rétrograde, nationaliste et xénophobe."

je n'aurais pas tourné la phase comme ça mais plutôt comme ci: "Nous les Le Monde, Libé, L'Obs...etc, la presse serieuse quôa, avons eus

beau débarrassé son parti de ses scories et saillies les plus choquantes, démolissions de Mélenchon oblige, le coeur du projet lepéniste reste

ce qu'il a toujours été : rétrograde, nationaliste et xénophobe.
"

bouffer la votre merde...
Soit le FN est incompatible avec la république, auquel cas il faut lui interdire de se présenter.

Soit conformément aux apparences il est autorisé à se faire élire dans notre république, donc jugé compatible par les autorités compétentes, et tout ça c'est tempête dans un verre d'eau. Mélenchon a toujours dit vouloir interdire le FN, donc dans son cas la même phrase serait une nouvelle. Pas dans le cas de l'intégralité des autres candidats.

Si Libé a un avis sur la question, ce n'est pas à l'élection qu'il faut en parler, mais précisément quand il n'y en a aucune. Tout ça est assez dérisoire.
Le fascisme est compatible avec la démocratie. Le racisme est compatible avec la morale. D'ailleurs, se demande-t-on, avec Plantu, si Mélenchon est compatible avec la République ?
C'est déjà presque dépassé, puisque 24h plus tard, nous voici déjà rendus aux "racines chrétiennes de l'Europe" qu'on a "eu tord de ne pas mentionner dans les textes fondateurs de l'UE".

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.