Scandinavie : ces drôles de pays où les élus doivent rendre des comptes
En France, il aura fallu attendre que Mediapart poste la photo des homards pour prendre connaissance du fastueux train de vie de François de Rugy. En Europe du Nord, accéder aux notes de frais de ses élus est un jeu d’enfant. Certains journalistes se sont même spécialisés dans l’épluchage de facturettes, conduisant à l'occasion à des démissions et des enquêtes judiciaires. Ils nous racontent leur travail.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Sans aller jusqu'à étaler la moindre facture, quelques simples mesures peuvent déjà limiter les problèmes:
- Eviter de fournir des palais aux élus.
- Eviter de leur fournir une multitudes de services gratuits à discrétion.
- Eviter de leur fournir des s(...)
Il y a de très nombreux fonctionnaires pour qui la notion même de frais professionnels n’existe pas du tout.
J’imagine que tout le monde connaît au moins un enseignant : demandez-lui s’il peut travailler sans ordinateur et demandez-lui qui l’a a(...)
Derniers commentaires
Il est temps de voir ou revoir la série danoise " Borgen"
Tout cela ne nous dit pas si M. Goulet de Rugy va dans la poubelle verte ou bien la jaune...
Au delà des politiques, cela devrait être applicable à toute personnes payées avec les deniers publics, fonctionnaires inclus).
J'ai été psychologue pour une collectivité locale. Inscrite à la bibliothèque de l'hôpital psychiatrique pour mes besoins en documentation, j'ai dû payer de ma poche: mon service exigeait une facture, et l'hôpital ne me donnait qu'un petit papier certifiant que j'avais payé, pas valable pour la comptable du service. Je n'ai jamais pu faire entendre raison ni à l'un, ni à l'autre.
Pour mes frais kilométriques... je devais répertorier tous mes déplacements de crèche à crèche (entre 3 et 6 km, parfois moins, plusieurs fois par jour) pour être indemnisée de mes trajets. La collectivité ayant cessé de prendre en charge mon assurance sur ces trajets, j'ai dû changer d'assurance, le supplément exigé par la mienne étant prohibitif.
Il y a de très nombreux fonctionnaires pour qui la notion même de frais professionnels n’existe pas du tout.
J’imagine que tout le monde connaît au moins un enseignant : demandez-lui s’il peut travailler sans ordinateur et demandez-lui qui l’a acheté, qui le maintient et qui paie la connexion internet ... lui-même ! C’est valable aussi pour les stylos, les bouquins, les déplacements pour un repérage avant une sortie scolaire ou une conférence, l’imprimante, le papier, l’encre ...
En tout début de carrière ça peut représenter l’equivalent d’un salaire mensuel.
C’est bien simple : depuis que j’ai quitté le fonctionnariat pour aller vers l’entreprise privée je ne le suis pas encore complètement habituée à l’idée qu’en déplacement pro mes déjeuners sont des « frais », vu que chez moi je ne mange pas gratuitement ! Et je mange un croque-monsieur du TGV, pas du homard !
"Et je mange un croque-monsieur du TGV"
Un conseil, si vous comptez survivre.
Fabriquez vous un sandwich maison avant de partir.
Ce ne sera pas remboursé mais vous gagnez quelques années de vie.
Pour ne prendre qu'un exemple en tant que fonctionnaire quand j'invitais à déjeuner des gens avec qui je pouvais contracter (et donc faire rentrer de l'argent pour l'état) je devais fournir le nom de chaque personne à table, le motif de la réunion et le montant par tete était plafonné.
Pourquoi pas pour nos députés?
Ah oui c'est eux qui font la loi! Ce ne sont donc qu'une bande de pourris qui se protègent.
Appliquez donc les règles que vous demandez aux agents de l'état.
Sans aller jusqu'à étaler la moindre facture, quelques simples mesures peuvent déjà limiter les problèmes:
- Eviter de fournir des palais aux élus.
- Eviter de leur fournir une multitudes de services gratuits à discrétion.
- Eviter de leur fournir des sommes colossales à leur discrétion personnelle.
Si par exemple pour organiser un dîner aux frais du contribuable, il fallait au minimum en justifier l'organisation auprès des présidents de groupes, qui seraient bien évidemment invités, cela éviterait pas mal d'abus, et de confondre intérêt du pays avec l'intérêt personnel.
Et s'ils sont condamnés par la justice ? Facile : "si un député doit faire de la prison, il le fait habituellement pendant les vacances d'été"
ça s'impose : MDR !