144
Commentaires

Smicards, tirs à "balles réelles" : en direct du ventre fécond

Commentaires préférés des abonnés

Zineb El Rhazoui, c'est celle qui n'aura jamais un mot pour Zineb Redouane. 

Zineb El Rhazoui, c'est l'Arabe qui dit sur les plateaux ce que les racistes veulent entendre. Un pendant moderne de Malek Boutih.  Si vous lui dites cela, ell(...)

La parade, c'est le rire.


Si Canal n'avait pas tué les guignols, que pensez-vous qu'il serait advenu de Graziani ? d'El Razhoui ? Comment pourraient-elles encore être prises au sérieux ?


Au lieu de ça, les champions de l'humour ont été muselés, ne lais(...)

En tant que militante féministe universaliste, appeler à tirer à balles réelles sur des  êtres humains ( même si certains sont des délinquants répugnants ),  il y a comme un malaise....

Ou alors l'idée de  féminisme universaliste a légè(...)

Derniers commentaires

Diaboliser Zineb El Rhazaoui est une imposture et c'est dégueulasse .

Pour moi c'est une féministe libertaire en état de légitime défense.

Et elle ne fait pas, elle, l'erreur (comme tant de résistantes héroïques cocues de l'histoire avec un grand H) de reléguer son combat féministe au second plan.

Il y a une tres bonne video de vox qui explique le phenomenon aux eua
https://www.youtube.com/watch?v=_v-hzc6blGI

L'idiotie du jour, c'est que Booba a insulté El Rhazoui, qui va porter plainte.

Au delà du comportement délirant du mec qui l'insulte littéralement en public, sur Twitter, la photo de son post, qui montre El Rhazoui brandir deux flingues, si ce n'est pas un montage, me sidère. Genre, elle se fait prendre en photo avec des flingues.  

Booba est vraiment un âne de concours ; il lui suffisait de poster cette photo avec ses déclarations chez Praud et El Rhazoui était pliée. Cette femme est une totalitaire, mais les réseaux sociaux sont son éternelle planche de salut.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bah ! Aussi affutée qu'une Nabilla qui aurait fait HEC.

T'as pas de shampoing, t'as pas de cheveux

T'as ka pas divorcer, t'as ka bien travailler à l'école

Navrant d'avoir ce niveau de réflexion chez une nana qui est sensée être des zélites.


On n'a rien d'autre à parler ?

Cette haine des gueux qui dégouline des plateaux, c'est quoi ? De la morgue ou de la trouille ?

Arf, désolé mais pour moi il n'y a pas de parade. Je suis présent sur le terrain, je soigne , je parle, je crois échanger, et toujours, comme une litanie morbide, ce qui arrive, dans les dialogues: "c'est les immigrés, c'est les migrants" responsables de ce qui arrive, se passe... (dans le texte...). Depuis plus de trente ans (j'ai bientôt 60 ans) que j'essaie de développer solidarité, entraide, je ne peux que constater cette évolution monstrueuse qui prolifère plus vite maintenant, aussi grâce à ces "médias" .

Alors je l'ai lu jusqu'au bout cet excellent papier de Daniel Schneidermann

moi qui avait stoppé la lecture pris dans un effroi matinal

pour me remettre cette descente en enfer au bout de la journée


la fenêtre d'Overton, on a bien vu comme Macron l'a aussi ouverte

pour après jouer l'étonné et le donneur de leçon

Il envoie le bataillon de ses ministres parler du voile

puis il vient en père la morale tarabiscoter les choses

mais entre temps la fenêtre de tir s'est ouverte toute grande dans les têtes


Alors la parade... celle de faire la même chose, d'ouvrir une fenêtre sur l'avenir et la lumière

plutôt que cette course à l'horreur


à mesure que les cafés du commerce ferment, les propos de comptoir se déversent sur les écrans


Dans une des vidéos, un des journalistes horrifié néanmoins par cette idée de tirer à balles réelles, dit "Si j'osais je qualifierai cela"

et Zineb El Rhazoui (que son nom disparaisse de ma mémoire pour ne pas la souiller) lui rétorque "mais osez, osez"

et elle a raison, il faut oser leur dire ce qu'ils sont :et les mots ne peuvent manquer


de la même manière qu'avec Trump, il faut lui hurler ce qui l'attend "Lock him up !"

Une dose de catho-facho enrobée de sainte-nitouche saupoudrée de propos haineux servie par des médias-collabo.

notre philosophe de salon luc ferry voulait déja tirer à balles reelles sur les gilets jaunes ....l'exemple vient de haut

Fenêtre d'Overton, fabrique du consentement, propagande, relations publique ou communicants servent tous le même but garantir le pouvoir à une élite bourgeoise et maintenir le système capitaliste. Manque de bol seul les plus riches ont les moyens de manipuler autant de monde... Bon docu d'Arte à regarder sur la fabrique du consentement : https://youtu.be/vLh6DozYRPc


Restons vigilant.es et dissident.es!

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Ce que je déteste encore plus que les Arabes, ce sont les Arabes au Front National."

Machin, membre du Front National.

J'en déduis que le LBD envoie des balles fictives. Ca expliquerait la quiétude de l'IGPN.

Chaque jour, le monstre gagne du terrain, chaque jour, la bêtise de plus en plus crasse s'installe sur les plateaux.  La fenêtre d'Overton est d'une efficacité redoutable et nous ne savons pas comment nous opposer à tout cela. Nous sommes trop faibles, trop isolés, trop marginalisés. Tout ceci est effrayant, les français (pour ne parler que d'eux) sont écrasés par le rouleur compresseur de la connerie. Et entre autre celle de Zined El Razaoui, ancienne journaliste à Charlie Hebdo, militante des droits de l'homme (bravo!!!) Oui, on étouffe! 


oui, c'est une bonne idée de nous faire réfléchir sur un discours plus transgressif; pourquoi les opposants qui se sentent "à gauche" ont-ils un discours tellement complexé, coincé, côté droits de l'homme, et tout ...? Au point de n'avoir plus accès à cette arme de construction massive qu'est l'humour? où sont les beaufs de gauche? La gauche est bobo, ne rit plus ni d'elle même ni de rien.


On pourrait proposer des trucs trash , balancer des fake news énormes, du style "il paraît que..." (on disait "des bruits" autrefois...):   les employés des services publics (l' Hopital public par exemple )  refuseront désormais de servir les chroniqueurs,  journalopes,  politiciens qui font la promotion du dégraissage et de la privatisation , (LREM, RN, LR...PS...). 


mais non... c'est pour rire voyons....................

Heureusement que vous êtes là, Daniel, pour me montrer ce qui se dit à la télé et m'e proposer une analyse. Je ne regarde plus la télé et suite à la lecture de cet article je me dis que j'ai bien raison. Même si comprends bien le concept de "fenêtre Overton" et son utilisation, je n'en reste pas moins atterré par la bêtise crasse ces interventions....

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Certes, certes, tous ces propos sont consternants. Affolants, même. Mais vous parlez de "parade". Et il y a en effet des parades pour éviter que le ventre d'où est sortie la bête ne demeure pas fécond. Celles que DS évoque - sourires, distances, refus de connivences - sont en effet utiles et nécessaires.


Mais il y a plus essentiel. Car au-delà des mots, il y a les faits, les situations qui causent ces mots. L'insécurité, le chômage, la précarité demeurent des causes premières, comme l'impuissance des élites au pouvoir à traiter les vrais problèmes des sociétés. Parler de balles réelles n'est pas plus absurde quand on en est à tirer des feux d'artifice à la face des forces de l'ordre. 


Et qu'est-ce qui est le plus choquant, le conseil aux chômeuses de renoncer au divorce ou la réforme de l'indemnisation du chômage qui va peser encore davantage sur les femmes aux emplois fragilisés ? 


Ces réactions stupides et i inquiétantes ne sont jamais que des réactions de colère et de souffrance générées par une société de plus en plus impuissante à s'auto-réguler.

Calendrier Overton, publié une fois l'an par "Les Défenestrés Overton"

C'est un calendrier avec des madames toutes fofolles de leurs idées.


Madame Zineb El Rhazoui fait le mois de décembre.

Madame  Julie Graziani  fait le mois de décembre bis

Sous nos yeux, la fenêtre s'est encore élargie. 


En même temps, le gouvernement ne cesse de le répéter : "il n'y a pas de tabous ! Parlons de tout, mettons tout sur la table ! "

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il faudrait commencer à tirer à balles réelles sur les chroniqueurs télé hahaha non quand même pas je plaisante voyons. 


Mais on se comprend.


(Même fonction pour les idées trumpistes : mines antipersonnel à la frontière mexicaine, hahaha on ne va pas aller jusque là tout de même. Même fonction pour les nouveaux groupuscules nazis à la droite de l'extrême droite, hahaha je ne suis tout de même pas en train de voter pour ceux-là, faut pas exagérer. Même fonction pour l'antisémitisme et lois de Nuremberg, il faudrait tous les gazer haha on en est pas là mais bon on va pas les laisser travailler dans l'administration toute de même. 


ll n'y a pas que le "on pourrait faire pire vous savez", comme mécanique de déplacement de murs mous. Il y a aussi l'humour et la caricature, comme forme d'expérimentation, mise à l'épreuve et redéfinition des limites du pensable. Toujours assez glamour, puisque la surenchère y est lol par définition (rhôôô, il ose plus que l'autre), et la déniabilité incluse dans le paquet (hé, c'est pour rire on avait dit). Court-circuitage immédiat de notre esprit analytique, rabat-joie en contexte. Mais : mêmes fonctions.


Les idées avancent sur des ponts de fourmis. Les premières porteuses sont sacrifiables pour la cause. Les suivantes progressent au sec. Se méfier des outrés de la rangée suivante, quand "hé, moi je ne suis tout de même pas comme ça du tout" fait partie de la stratégie, consciemment ou non.)     





avec ce genre de gauche on a pas besoin d'ennemis


(dire qu'ils ils ont presque failli être à la hauteur)


Il était un temps, apparemment révolu, où votre déontologie prenait le dessus sur votre côté militant.

Ce qui nous préservait de ces âneries que vous débitez avec constance et conviction depuis plusieurs années, désormais.

Non, Mme El Rhazoui n'a pas appelé la police à tirer à balles réelles sur les manifestants. Son propos traitait de la question de la légitime défense des forces de l'ordre, lesquelles sont régulièrement aux prises avec de joyeux lurons, dont on ne retrouve curieusement pas le profil dans vos rédactions respectives (Libé, ASI et que sais-je encore).

Pour votre information, la légitime défense est prévue par les dispositions des articles 122-5 et 122-6 du Code pénal.

Tronquer volontairement son propos relève donc de la manipulation. 

Votre boulot, à ASI, en tout cas selon la vocation originelle de ce média, aurait été de l'expliquer à votre communauté d'"asinautes". 

Votre militantisme vous en a visiblement empêché. De même qu'il vous empêche de faire une explication de texte sérieuse et solide de vos nouveaux amis Bellatar, Bouhas, de leurs amis (Messaoudene...). Voire, soyons fous, des imams avec lesquelles vous allez défiler le 10 novembre prochain main dans la main, et qui tiennent des propos sympa sur les femmes. Mais ç'a du vous échapper. Nul doute.


J'ajoute enfin, puisque je me suis également infligé votre article de la veille, que l'un des plus importants principes qui irrigue notre droit reste la présomption d'innocence. Que vous avez allègrement bafoué en soutenant, sans nuance, que ce réalisateur dont j'ai oublié le nom serait nécessairement coupable des crimes qui lui sont reprochés. C'est à la justice de rapporter la preuve de la culpabilité de ce monsieur. Et de le condamner si les faits sont avérés. Pas à vous, ni à Médiapart. Il ne s'agit pas ici de mettre en doute le témoignage emprunt de sincérité de Mme Haenel.

Simplement de rappeler quelque évidence de notre droit, dont les gardes fous sont censés nous préserver de tout arbitraire.

Ce que vous savez pertinemment, en "homme de gauche" que vous êtes.

Il faut croire que ce parti pris est délibéré, ce qui n'augure rien de bon pour la suite...

Bien sincèrement,


Sur la fenêtre d'overton, il me semble mais peut être que je me trompe, que non seulement elle ne s'ouvre qu'à droite mais qu'elle se ferme à gauche. Des idées simplement de gauche il y a quelques temps deviennent d'extrême gauche dans les médias français. D'ailleurs si on compare les pays, on voit bien que le spectre politique est teinté très différemment d'un endroit à l'autre. Notre spectre lui se décale progressivement depuis des années vers le bleu marine.

Ras le bol, très gros ras-le-bol de la présence des Hanouna, Zemmour et maintenant ces deux dingues dans des articles qui montrent et condamnent mais ne décryptent pas grand chose finalement, parce qu'ils sont fait dans l'immédiateté !


La merde, ça pue, on le sait, et le redire tout le temps en la faisant tourner ça contribue peut-être à rapprocher les murs ?


Et comme je suis très en colère, je vais dire les choses comme elles viennent, sans nuance et donc peut-être avec injustice : j'ai l'impression que ça bosse de moins et moins chez ASI, et que ça s'agite de plus en plus.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Conseil de lecture sur ce forum et ailleurs : tout ce qui est écrit avant un mais est un mensonge.

Ou alors, on voulait dire et.

Très intéressante la chronique de Clément Viktorovitch!

La seule critique que je lui ferais, c'est qu'il ne pointe que vers Marine Lepen concernant l'eventuel danger que pourrait représenter un élargissement de la fenêtre du dicible. 

Pourtant celui qui en profite en plein, c'est plutôt le pouvoir actuel et sa radicalité Libérale!

Et il a aussi tout a gagner d'une prise d'ampleur du clan Lepen, puisqu'il fait tout pour instaurer un duel LREM-RN et evincer tous les autres mouvements politiques...

Je ne regarde jamais C8, très rarement BFM et de plus en plus rarement LCI. Je ne regarde plus le 28 minutes de Quin sur Arte, Quatremer, entre autres, m'est insupportable et depuis que Graziani y a son couvert, je vois Quin d'un autre oeil.  Je n'écoute plus France Inter depuis qu'ils ont viré Mermet, depuis quelques temps je n'écoute plus France Culture...

Je suis en phase de désintoxication.

Je ne regarde plus la chronique de Didier Porte sur La-Bas si j'y suis, parce qu'il aborde trop souvent les buzz de ces chaines ou radios, même avec de l'humour, c'est faire trop d'honneur à toutes ces émissions et chroniqueurs nauséabonds.

Je suis abonnée à Médiapart.

Je suis abonnée à ASI, mais finalement, cet article de DS, article excellent bien sûr, me ramène encore à cette télé poubelle.

Ces chaînes font une part d'audience entre 0,8 % et 1,5 %. Cacahuètes...

Laissez-moi rêver un instant.... Boycottons-les, appelons à leur boycott, prenons plaisir à faire descendre leur audience. Nous n'avons rien à y perdre, tout à y gagner. 

Ne soyons plus complices de ce et de ceux qui nous mutilent

Désintoxication vous dis-je.

Et alors nous pourrons ouvrir la fenêtre. en grand.

La seule grosse différence, c'est que le discours très à droite, voire, d'extrême-droite, si ses idées entrent en oeuvre, elles ne peuvent être combattues que par la rue, le soulèvement populaire, bref, des moyens collectifs de faire reculer des puissants.
Le problème du discours très à gauche, ou d’extrême-gauche, c'est que ceux qui ont à s'en prémunir, ce sont les riches et les puissants, qui eux ont beaucoup plus de leviers d'action pour agir en amont, sans forcément avoir à créer une mobilisation dingue pour ce faire.

Il suffit de prendre l'exemple de 1981 et de l'arrivée au pouvoir de Mitterrand, ce dangereux communiste (lol) a tellement fait peur aux milieux d'affaires qu'ils ont tout fait (avec un certain succès) pour organiser l'échec d'un premier temps socialiste de son mandat.
On peut même prendre l'exemple de la candidature de Mélenchon à la dernière présidentielle. Tout le monde médiatique lui est tombé dessus en le qualifiant de dangereux extrémiste.

Bref, on ne combat pas à armes égales.

dites les asinautes, c' est LCI ou CNEWS qui vient d' inventer la télévision avec emissions d' odeurs ? j' en avais entendu parler a l' essai dans des cinemas ou dans des grandes surfaces, mais la , quand je regarde ces chaines c' est bizzarre, je sens .....comment dire....? ah oui on dirait que ça sent les latrines publiques

C'est un sentiment d'enserrement. Comme les murs d'une pièce, qui se rapprochent. On court d'un mur à l'autre, on s'affole, on s'essouffle, on sent gagner l'étouffement. On ne comprend pas pourquoi les murs se rapprochent. 


C'est peut-être parce qu'il y a toujours eu de quoi resserrer les murs dans notre "société". Nous le voyons/ressentons maintenant, peut-être parce-que nous arrivons à un point critique :

https://lundi.am/Qui-est-fasciste-par-Jacques-Fradin 

J'ai abandonné à peine commencé la lecture

non pas que le papier est mauvais

Oh non qu'il est bon !

et comme il commence bien

mais c'est trop, trop, trop de lucidité

et on voudrait continuer de s'aveugler

de croire que l'accouchement de ce ventre fécond n'est pas pour demain

quand la moindre actualité, le moindre interview au coin du feu accouche de phrases immondes qu'on croyait à jamais interdites

ce matin France Info bataille entre un jenesaisquoi du FN et la journaliste de la macronie 

et le résultat atterrant : ils n'ont rien qui les sépare


Je vais le reprendre ce papier

plus tard ce soir 

pour laisser encore le temps à la lumière de briller avant que je me replonge dans l'obscurité qui étreint le pays des Droits de l'Homme

Zineb El Rhazoui vient de préférer des menaces de mort sur un plateau télé.

Les intéressés bénéficieront-ils d'une protection policière, comme Zineb El Rhazoui  depuis qu'elle a reçu des menaces de mort ?

Zineb El Rhazoui s'est-elle inspirée des lettres de menaces qu'elle a reçue pour construire son raisonnement haineux ?

Si oui, Zineb El Rhazoui n'est-elle pas un peu salafiste sur les bords, sacrée Zineb ?





PS: Etre en compagnie de policier H24 vous coupe-t-il de toute réflexion sur les violences policières ,)

La parade, c'est le rire.


Si Canal n'avait pas tué les guignols, que pensez-vous qu'il serait advenu de Graziani ? d'El Razhoui ? Comment pourraient-elles encore être prises au sérieux ?


Au lieu de ça, les champions de l'humour ont été muselés, ne laissant derrière eux qu'un public perpétuellement indigné.


Mais l'indignation est leur alliée. L'indignation épuise. L'indignation divise.


Moquez cette El Razhoui, qui a certainement déjà manifesté, demandez-lui si elle aurait aimé à l'époque qu'on lui tire dessus à balles réelles. Demandez-lui si elle aurait aimé que ses collègues, qui ont certainement déjà manifesté auraient préféré de faire tuer par des policiers plutôt que des islamistes.


Moquez cette Graziani, qui en plus se vante de venir d'une classe défavorisée, et de s'en être sortie à la force de sa volonté. Demandez-lui comment sa mère s'en serait sorti sans les aides de l'État, sans l'école publique, sans sécurité sociale. D'ailleurs, est-elle à la retraite, sa mère ?


La bête ne redoute pas le combat, elle incarne la sauvagerie. Ce que la bête redoute, c'est qu'on ne la prenne pas au sérieux.

Zineb El Rhazoui, c'est celle qui n'aura jamais un mot pour Zineb Redouane. 

Zineb El Rhazoui, c'est l'Arabe qui dit sur les plateaux ce que les racistes veulent entendre. Un pendant moderne de Malek Boutih.  Si vous lui dites cela, elle va vous éructer (c'est son mode d'expression, hein) que parce qu'elle est d'origine subsaharienne et qu'elle est menacée de mort, elle devrait la fermer ? Je lui répondrai, oui, ferme-la, Zineb. Tu es menacée, c'est clair, mais tu es aussi une menace pour la démocratie. Tu parles comme une facho dans des journaux de fachos et tu l'assumes parfaitement en demandant qu'on arrête de te soûler avec ce concept de facho. Juste pour satisfaire ta petite carrière de Voltaire des chaines d'info. Tu fais plaisir à mon père qui n'a jamais pu saquer les Arabes, qu'ils boivent du pinard ou portent un voile ; "Ah ben elle est bien, elle au moins."

Elle va me hurler que je suis entrain de la réduire à ses origines. Je lui répondrais bien sûr, que je te réduis à tes origines, puisque c'est précisément ce que tu fais. C'est ton fond de commerce, tes origines. Tu les brandis à chaque prise de parole, cette fausse légitimité contre le mahométan puisque tu viens d'un pays musulman, cet argument d'autorité qui t'autorise la xénophobie et la haine de l'autre au nom du fait que toi, tu sais. 

Tu es menacée de mort, Riss a failli y passer. Vous avez la haine. Mandela est resté 25 années en prison. Il est est sorti et a dit, faisons la paix, parlons-nous. Tout le monde n'est pas Mandela.

Mais il n'est pas interdit de réfléchir.

Pour Malek Boutih et toi, qui n’avez pas de mots assez durs contre la banlieue, vous vous feriez toper à 3 du mat par des flics qui ne vous connaîtraient pas (pas toujours le temps de regarder BFM), vous vous feriez emmerder tout pareil avec vos tête pas gauloises .
J'assume ces propos ; l'Etat français, son administration, ses forces de sécurisé  exercent une telle pression sur les Français du Maghreb, que je suis toujours choqué d'entendre ces deux-là penser qu'ils peuvent passer à travers les mailles et jouer les Oncle Tom sans nuance et en étouffant le contexte social français, voilà c'est dit.

La force de Zineb El Rhazoui, c'est qu'on ose pas lui répondre sur ce terrain. Car, bien sûr, tous mes arguments, si j'étais un personnage public, vaudrait mort symbolique. Je ne suis qu'un anonyme heureux.


Mais je veux bien être plus light:.

Il pouvait rester à El Rhazaoui la légitimité d'avoir perdu ses amis dans l'attentat contre Charlie. Comme sort, la mort est unique en son genre. Mais en demandant un tir à balles réelles contre les banlieues, Zineb El Rhazoui a rejoint les Kouachi dans l’innommable.

C'est pas Zineb El Rhazoui qui tirera, les mains propres, les idées sales.

C'est terminé, out, au revoir, ne reviens pas.


Audience mois d'octobre :

- BFM                    2.1 %

- CNEWS              0.7 %

- LCI                       0.9 %


les anecdotes  :" mon papy de 80 ans  etc " qui servent à des généralisations  du style : " Les chaines d'infos sont les premières regardées " partout ne valent rien.


Cnews ne survit que grâce au "buzz" et même si tout n'est pas parfait les Français sont moins cons que les invité(e)s de cette chaine : la tolérance augmente, mais les plus racistes se radicalisent


A noter que Zineb el Rhazoui ne fait qu’emboîter le pas à un dénommé Ferry, ancien ministre de la République :"On ne donne pas les moyens aux policiers de mettre fin aux violences. Quand on voit des types qui tabassent à coups de pieds un malheureux policier... qu'ils se servent de leurs armes une bonne fois, écoutez, ça suffit!",  

Pourquoi, sur LCI et CNews, ne pas parler de nationaliser, d'embaucher 100 000 nouveaux fonctionnaires, d'exproprier les bourgeois ?


Les personnes de gauche refusent de plus en plus de venir débattre avec des personnes d’extrême droite.

Frédéric Lordon, Édouard Louis l’avaient exprimé clairement par le passé.
L’extrême gauche (qui propose ce que vous écrivez) est disqualifiée par avance, ce sont de sales trotskistes. Arlette Laguillier était déjà ridiculisée systématiquement sur les plateaux ainsi que dans l’esprit du public en général (travailleurs, travailleuses…)

La gauche moins extrême boycotte la chaîne sur laquelle sévit Zemmour.


Au fur et à mesure, la droite gagne du terrain.


Clément Viktorovitch est un vaillant résistant, je trouve.


Les humoristes peuvent peut-être intervenir, je ne sais pas : je lisais ce matin un tweet à propos des Balkany qui n’ont plus un centime, les pauvres. Quelqu’un répond qu’ils ne sont pas assez allé à l’école.

Quand à la Graziani, elle a fait HEC. D’où vient l’argent pour payer cette école très couteuse ? C’était du vol ?

(Mais comme dirait Édouard Louis, répondre comme je l’indique ici, c’est déjà entrer dans leur zone.)

Quel titre de merde ! Quel amalgame foireux et criminel !

Porter le même jugement sur une catho intégriste, militante de la manif pour tous, véhiculant les plus pourries des idées d'extrême-droite, et une militante féministe universaliste, luttant au péril de sa vie, contre une autre forme de fascisme, religieux celui-là, il fallait oser. Mais il est vrai que vous osez tout.

C'est ce que je dis souvent, le problème n'est pas le discours d'extrême-droite dans les médias, c'est l'absence de discours d'extrême-gauche (ou alors sur le registre de la dérision).

Toute proportion gardée, l'extrême-droite "médiatique" était similaire dans les années 70 ou même les années 30 ; en revanche, l'extrême-gauche révolutionnaire était bien plus écoutée, voire respectée.

C'est une grande victoire de néo-libéraux.

Je suis d'accord mais pourtant des magazines du web comme Lundi Matin ou Ballast gagne de plus en plus de lecteurs. je ne veux pas être bêtement optimiste mais tout ceci est soutterain et peut être plus efficace. (on peut rêver)

Des magazines du Web gagNENT... Sorry

Le souci est l'offre électorale faible pour tout ceux qui partent vers la presse que vous citez. Le système électoral majoritaire également. Finalement, la démocratie représentative.  

Donc il faut trouver d'autres chemins... (facile à écrire hein?) On revient à notre problématique: on est coincés! On étouffe!

Faut péter le cadre. Facile à écrire, aussi. C'est que veulent la majorité des gilets jaunes. 

Ben voilà! ;)

Et bien quoi ? Ce sont des fascistes, au sens littéral du mot. C'est ce que deviennent les élites de ce pays. Une régression fasciste, d'une certaine façon, cachée sans l'être, inavouée : quel.le citoyen.e qui finit encore le mois avec des sous oserait admettre que c'est le cas ? On a sa fierté tout de même.
Des fascistes, donc.

Bien sûr que éborgner ou éclater des mains est considéré par le pouvoir en place  comme actes « raisonnables » devant l’alternative de tuer, le sort de Malik Oussekine lui tenant lieu de boussole. 

C'est vrai que quand on entend ça, on comprend pourquoi la prise de parole d'Adèle Haenel lundi soir sur Mediapart était à ce point forte et enthousiasmante. Au delà de son histoire tragique et bouleversante, on entend enfin une parole claire, juste, humaniste et sincère qui est du coup profondément politique et démocratique. Elle nous invite à faire société d'une manière simple qui montre en creux à quel point la parole publique est dévaluée le reste du temps. Il est possible de s'en tenir à des principes et des valeurs profondément humaines et démocratiques sans tomber sans une hystérisation et une polarisation de la société qui ne peut conduire qu'à ces outrances odieuses.


Malheureusement le flot de boue est tellement fort il faudrait se démultiplier pour le contrer : le temps d'une réfutation argumentée les micros ont déjà déversé une dizaine d'immondices supplémentaires.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.