Sous-traitance Chronopost : mal flouté par France 5, un livreur est visé par une enquête interne
"Je vous rappelle dans 30 minutes". Depuis trois jours, les coups de fil se multiplient à la rédaction. A l'origine, un sujet d'@si "classique" : dimanche 15 décembre, France 5 a diffusé un documentaire sur "les coulisses des livraisons de colis", montrant notamment les conditions de travail difficiles d'un livreur d'un sous-traitant de Chronopost. Problème : on nous alerte que le chauffeur, mal flouté, ferait l'objet d'une enquête interne de Chronopost pour ne pas avoir respecté certaines procédures. Il risquerait de perdre son emploi. Un doc de France 5, des problèmes de floutage, un chauffeur sur la sellette : vrai sujet pour @si. Mais après trois jours d'enquête, le sujet s'est perdu dans un vaudeville, chacun de nos appels modifiant le cours de l'affaire. Entre Dallas et Cluedo, making of de cette enquête que vous avez failli ne pas lire.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Comme le chantait l'autre, «c'est le progrès»...
Par conséquent ce reportage que je n'ai pas vu aurait du, il me semble, après cet exposé, s'intéresser aux mécanismes qui produisent ces situations.Mais ça, il est vrai, c'est une autre histoire.
«Une usurpation de signature qui est un délit passible de 45 000 euros d’amendes. »
On souligne ce délit mais pas les inadmissibles heures supplémentaires non-payées.
Si Jérôme est indemnisé pour ses 70h payées 35, il pourra sans doute régler son amende…
"A la base, la journaliste nous a assuré que c'était pour dénoncer la pression des donneurs d'ordre (Chronopost et autres) sur les sous-traitants. Or, on s'est fait prendre comme des pigeons, nous raconte un intervenant
Quand quelqu'un se dit victime d'un journaliste, je me demande toujours le contrat qu'ils ont passé et leur naïveté.
Merci pour ce make of
C'est pour ne pas être reconnu de ceux qui ne vous connaissent pas ???
Pour vérifier un truc.
Merci d'avance.
J'espère que ces pérpéties vous auront donné envie d'aller vraiment enquêter sur les conditions de travail imposées aux salarié-e-s des sous-traitants de La Poste. Et éventuellement l'occasion d'élargir aux raisons qui conduisent les donneurs d'ordre à créer des chaînes de sous-traitance. Dans le bâtiment par exemple, ou l'agro-alimentaire ...
Et si vous n'en bénéficiez pas encore, vous pouvez toujours souscrire à l'offre "abonnement conjoint avec Mediapart". #Pub