Soutiens de Depardieu : des trous dans la tête
Tous les samedis, l'édito médias d'Arrêt sur images, cette semaine signé Loris Guémart, envoyé la veille dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
On peut aussi se demander où est l'effet de meute et le lynchage pour un homme dont les médias d'un milliardaire et le président de la République prennent la "défense", et qui a juste perdu une décoration au Québec pour l'instant. J'adore la novlangu(...)
Une prose édifiante et grandiloquente, et un procès en humanité ! Beau renversement des valeurs. Cette tribune est infâme et bête et je ne vois pas comment on peut la défendre une seconde, d'ailleurs certains signataires s'en sont bien aperçus.
Au fin(...)
"Ami de Michel Fau et de Jean-Marie Besset, deux personnalités du théâtre français, Yannis Ezziadi vient en réalité de réaliser l’une des plus formidables opérations de séduction de la sphère réactionnaire au sein du monde de la culture, un bastion t(...)
Derniers commentaires
Et ça continue, encore et encore. Cette fois-ci, j'arrête. C'est le dernier que je signale. Je m'en voudrais d'être celui qui va faire le triste constat qu'Afida Turner (qui ça ?) se retrouve toute seule, abandonnée par les grandes vedettes qui avaient bien voulu considérer qu'elle était des leurs.
C'est le dernier, mais pas des moindres, et sa prise de distance va plus loin que les demi-regrets exprimés par ses congénères. Jacques Weber, c'est de lui qu'il s'agit, parle d'aveuglement et considère que sa signature "était un autre viol". On peut lire sa déclaration sur le club de Médiapart.
J'avoue que sa signature était celle qui m'avait le plus chagriné car je tiens Weber pour un autenthique homme de gauche. Sa prise de distance fait du bien.
Et une tribune de plus, une ! Ça commence à être too much, d'autant que les arguments rejoignent la précédente. Mais bon, si ça permet de faire nombre pour ridiculiser un peu plus celle des ringards qui soutiennent "le grand artiste", qui se réduit à une peau de chagrin (et s'il n'en reste qu'une, ce sera Afida Turner - qui ça ?)
Un de plus... ou plutôt encore un de moins.
Lesdits signataires seraient-ils partant pour signer une tribune demandant Justice pour Mahmadou ?
Je découvre ici que j'étais au lycée dans la même classe qu'un des signataires de la tribune.
Première fois de ma vie que j'expérimente personnellement la théorie des" six degrés de séparation"
je ne suis donc qu'à quelques poignées de main de Zemmour ou Poutine!
Entretien Polanski, Matzneff, Depardieu… la France a-t-elle pour tradition de défendre l’indéfendable ?
Pour l’essayiste Valérie Rey-Robert, qui a analysé les rapports qu’entretient la société française avec le viol, la France a tendance à « convoquer sa prétendue exception culturelle » lors de la défense de personnes publiques accusées de viols.
Par Marine BuissonUne autre tribune, sur le blog de Médiapart, qui ne s'oppose pas à celle des 6̶0̶0̶ ̶ 2̶5̶0̶0̶ 8000 artistes. Personnellement, je préfère le texte de cette adresse intitulée "adresse au vieux monde". Elle rappelle que Depardieu n'est pas seulement un agresseur sexuel mais aussi un évadé fiscal et un soutien aux dictateurs, ce qui aurait dû conduire Macron à modérer son soutien à "la fierté de la France".
Encore un qui prend ses distances, et pas des moindres : Pierre Richard. Cette tribune est décidément un bide magistral. Mais bon, Gégé n'est pas tout seul, il reste Afida Turner (qui ça ?)
Voilà, c'est bien écrit, bien analysé, vous pointez du doigt la lamentable entreprise de "diversion" du Président, entreprise qui cependant en dit long sur l'éthique et le sens de son devoir de chef de l'État de ce monsieur qui s'abaisse avec une telle constance à s'acoquiner avec les figures les plus contestables de notre beau paysage.
Mais il est vrai comme le soulignent certains que ça ne méritait peut-être pas un édito, si bien tourné soit-il.
Quelle est cette société où ce qui nous met le plus en mouvement est l'histoire d'un mythe qui s'effondre enfin pendant que de minables potentats affichent leur belle intention de continuer sans relâche à tuer?
Bientôt 77 ans en ce qui me concerne, je pensais ou plutôt j'espérais voir mes petits enfants se tourner vers le futur avec envie et là....franchement j'ai des doutes!
Et voilà ASI qui tire sa balle. On était inquiet. Macron peur se frotter les mains, il y aura eu dix fois plus d'éditos dans les médias contre Depardieu que contre ses lois racistes.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
leur délire avec la présomption d'innocence là ça revient à dire "si je vois quelqu'un se faire poignarder dans la rue j'ai pas le droit de dire qu'il est coupable". Enfin bon on parle de la présomption d'innocence uniquement quand il s'agit d'agressions sexuelles. S'en remettre à la justice dans c'est completement dépolitiser les luttes féministes qui ont permis à une partie de la vérité de voir le jour dans ce cas (et dans d'autres)
Notons qu’une partie des signataire s’est déjà désolidarisée de la tribune en raison de son contenu et des connexions qu’elle impliquait avec l’extrême droite :
Notons aussi qu’il existe maintenant une contre-tribune… de +600 signataires.
Certains signataires se désolidarisent de là tribune non pour son contenu (ce qui est pourtant la seule chose qui compte) mais pour l’identité de son créateur, ce qui montre une belle hypocrisie de leur part.
Que des gens comme Yvan Atal ou Nadine Trintignant aient pu lire et signer cette tribune, c’est incompréhensible.
Un de plus qui prend ses distances avec la tribune du mec d'extrême droite. Combien seront-ils à la fin pour accompagner Afida Turner (qui ça ?)
Des député·es votent une loi raciste mais surtout ne veulent pas être associé·es à l'extrême-droite.
Des boomer·euses signent une tribune nauséabonde pour défendre le machisme et les violences sexuelles mais ne veulent surtout pas être associé·es à un type d'extrême-droite.
Il y a sûrement un lien, mais lequel ?
Un vieillard obèse, valétudinaire, au langage désinhibé, tantôt porno, tantôt scato, tout cela avec un rire idiot, comme s'il avait une atteinte du système nerveux central, ainsi m'apparaît Depardieu dans le documentaire de la télé... dans ces conditions, je trouve qu'être pour ou contre GD n'a aucun sens.
Par ailleurs en sortant de ce cadre , mais en regardant ce qu'il y a autour, je me demande si Bukowski et quelques autres pourraient encore écrire certains de ses livres ? j'ai lu une superbe nouvelle de Karinthy dont également, je me demande si elle pourrait encore être écrite aujourd'hui...
Je laisse de côté Rabelais, Sade, Casanova etc.
N'y a-t-il pas un néopuritanisme "d'atmosphère" ? ( pour paraphraser qui vous savez)
Les gus sont les idiots utiles du "combat idéologique" que veut mener l'extrême droite. Défense de caste par des coquilles vides (ou anciennement pleines et qui ont bien pourris). Puants dans leurs envies de défendre leur copain et ridicules dans leurs aveuglements à ne pas voir comment ils se font manipuler.
Le problème de notre société , c'est qu'on manque de juges intègres , quand on voit qu'on peut en acheter un avec une place a monaco , qu'est ce que arnault pourrait bien faire avec 150 milliards ?...Acheter un président ? Depardieu est coupable ? J'en sais rien , il est grossier , provocateur , victime de son personnage et je me demande comment il fait pour trouver son zgeg ! Je me rappelle de lui chez Polac , perdu au milieu des cultureux petit loubard de banlieue ,aujourd'hui transclasse rattrapé par les couilles .
Le manifeste des 55 enculés.
« quelques jours dans la bouche d'un président de la République désespérant de faire oublier sa loi immigration scélérate »
Cette année le néolibéral forcené de l’Elysée a
Autorisé l’augmentation du prix de l’énergie dans des proportions jamais vues
Allongé les périodes de travail pour avoir droit au chômage
Continué de détruire l’hôpital en supprimant toujours plus de lits
Supprimé plusieurs centaines de poste dans l’Education Nationale
Supprimé l’agrément à Anticor, association chargée de dénoncer les nombreuses entorses à la légalité de nombreux proches du pouvoir
Clamé son soutien sans réserves au régime génocidaire d’Israël
Promulgué une loi raciste contre les immigrés
Utilisé un nombre incroyable de 49.3 et s’est assis sur le pouvoir du parlement.
Arrêtons là cette liste non exhaustive.
Et quel est le sujet favori des merdias : Depardieu
Vous-même vous y avez contribué en lui consacrant une quatrième chronique
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
"Ami de Michel Fau et de Jean-Marie Besset, deux personnalités du théâtre français, Yannis Ezziadi vient en réalité de réaliser l’une des plus formidables opérations de séduction de la sphère réactionnaire au sein du monde de la culture, un bastion traditionnellement à gauche", écrit le Monde.
Je ne suis pas sûr que ce soit un si grand succès que ça. Les signataires sont en train de ce débiner un à un. Nadine Trintignant, Carole Bouquet, Gérard Darmon, Yvan Attal..., s'ils maintiennent leur soutien à Depardieu, regrettent d'avoir signé ce texte parce qu'ils ignoraient qu'il était écrit par un proche de Zemmour. Ah, les braves gens ! Si la prise de distance continue, il ne va plus rester qu'Afida Turner (qui ça ?) dans la liste.
Certains ont fait valoir que cette cinquantaine de ringards avait une moyenne d'âge de 71 ans. Qu'on ne se méprenne pas, il ne s'agit pas d'une question d'âge. La plupart des femmes qui ont signé ce torchon sont des femmes puissantes dans le milieu du cinoche, bien installées. Ce n'est pas à elles que les Depardieu s'en prennent, mais à des petites mains, des stagiaires, qui ne sont pas en situation de se rebeller.
C'est ce que met en avant une contre-tribune, signée par 600 personnes du secteur de la culture (que l'on peut encore signer).
Je ne vois décidément pas où est le succès de la sphère réactionnaire quand Yannis Ezziadi se voit contraint de suspendre ses comptes sur les réseaux sociaux tellement il a provoqué de réactions indignées.
On a vu le porc. On a entendu ces grognements libidineux.
Il a été une époque, un passé mais la France mérite mieux pour son futur.
On peut être septuagénaire ( et beaucoup plus...) et pas ( encore...) totalement décérébré.
On peu respecter absolument les femmes, et ce depuis l'enfance, et être navré de ce qui se passe autour de Gérard Depardieu.
On peut déplorer ses outrances, ses grossièretés, sa violence sans doute, et garder pour l'homme et pour l'artiste immense admiration, tendresse et compréhension pour ce qu'il est, ce qu'a été sa vie, ce qu'est son oeuvre.
On peut aimer et souhaiter la Justice, et détester tous les effets de meute.
On peut exprimer avec difficulté ce qu'on ressent et sentir pourtant que des millions de personnes partagent une part de ses sentiments.
On peut se dire que ce qu'on témoigne des excès de Gérard Depardieu est en effet lamentable et se souvenir qu'il a eu aussi de belles, longues et profondes histoires d'amour et que cela compte aussi.
On peut se dire qu'il n'est pas nécessaire d'être une brute, un affreux macho, un imbécile fini pour se faire toutes ces réflexions.
On peut se dire enfin qu'il est bien difficile de garder de la tenue, de la mesure, de l'humanité sur ce genre de forum.
Les troués de la tête confondent deux choses, la justice comme principe, et l'institution judiciaire. Les principes ne se satisfont pas du simple exercice institutionnel, mais se développent dans une pratique. Un peu comme la démocratie, qui ne se limite pas à l'exercice du droit de vote (au grand damn de "nos" démocraties), mais à l'intervention populaire à travers des associations, des manifestations, et bien sûr l'information qui nous permet d'apprécier la réalité au plus près.
Ce sont des malhonnêtes, qui drapent l'institution judiciaire, insuffisante voire corrompue, dans la belle robe du principe, en lui adjoignant une majuscule. Sinon, il paraît que la moyenne d'âge des signataires est 71 ans, est-ce vrai ? Ce fait en lui-même constitue une information intéressante.
On peut être septuagénaire ( et beaucoup plus...) et pas ( encore...) totalement décérébré.
On peu respecter absolument les femmes, et ce depuis l'enfance, et être navré de ce qui se passe autour de Gérard Depardieu.
On peut déplorer ses outrances, ses grossièretés, sa violence sans doute,et garder pour l'homme et pour l'artiste immense admiration, tendresse et compréhension pour ce qu'il est, ce qu'a été sa vie, ce qu'est son oeuvre.
On peut aimer et souhaiter la Justice, et détester tous les effets de meute.
On peut exprimer avec difficulté ce qu'on ressent et sentir pourtant que des millions de personnes partagent une part de ses sentiments.
On peut se dire que ce qu'on témoigne des excès de Gérard Depardieu est en effet lamentable et se souvenir qu'il a eu aussi de belles, longues et profondes histoires d'amour et que cela compte aussi.
On peut se dire qu'il n'est pas nécessaire d'être une brute, un affreux macho, un imbécile fini pour se faire toutes ces réflexions.
On peut se dire enfin qu'il est bien difficile de garder de la tenue, de la mesure, de l'hum
On peut aussi se demander où est l'effet de meute et le lynchage pour un homme dont les médias d'un milliardaire et le président de la République prennent la "défense", et qui a juste perdu une décoration au Québec pour l'instant. J'adore la novlangue réac, la Justice, la Meute, le Lynchage, prononcés par des gens assis, installés, riches, qui bénéficient de l'impunité - et la réclament même, dans cette tribune dégueulasse, signée par des gens qui ne prennent donc même pas la peine de lire ce qu'ils cautionnent.
Le fait que Depardieu ait eu de belles histoires d'amour relève de sa vie privée, de son intimité, et personne n'est de surcroît dans la tête de ses partenaires. Cela relève de la vie privée. Pour le coup, ça n'enlève rien au fait que les agressions sexuelles sont des délits, qui relèvent de la vie publique. Les deux registres n'ont rien à voir.
Il ne viendrait à l'idée d'aucune des belles âmes de dire que Madoff était certes un escroc mais très gentil avec sa femme, ou qu'un migrant enfermé en CRA est malgré tout un brave père de famille. Et je ne vais pas jusqu'à Hitler qui aimait les chiens et était très sympa avec ses secrétaires. Bref, je ne suis pas sûr que des millions de gens partagent le sentiment des signataires de cette tribune honteuse. Si c'est le cas, Macron a effectivement un boulevard devant lui, à se juger irréprochable sur le combat des violences faites aux femmes et à dédouaner Darmanin ou Depardieu comme s'il était détenteur de la Justice (pourquoi au fait ne pas avoir produit une tribune suite à ses propopos honteux pour demander à la Justice de laisser faire son travail ?).
Merci pour cette remise de pendule à l'heure. Malheureusement, je cherche encore les personnes de 70 et plus disant ce que vous dites et non pas de manière assez systématique les paroles de celui auquel vous répondiez et qui se résume dans ces quelques mots "certes c'est embêtant pour les femmes pour qui j'ai le plus graand respect, maaaaaaaiiiiiiiiis....".
Ceci étant, les personnes de bien moins de 70 qui parlent aussi avec ces "oui certes, mais boooooooon..." sont malheureusement encore légion et majoritaires avec ceux qui se taisent, les repas de famille nous l'ont encore prouvé. Désespérance.
Le vieux monde encore si fringant...
je partage votre expérience sur les repas de famille... :-()
Très d'accord avec vous et Jérôme.
Ce que dit cet âge, ce n'est pas que les vieux c'est tous des nazes. Si des gens se sentent visés, je peux rien pour eux. Ce qu'il dit, c'est que l'on parle de notables qui ont été habitués à ces comportements, les ont acceptés, justifiés, cautionnés, encouragés, c'est selon, et se sentent assez en sécurité pour dire des choses stupides et injustes au monde entier. Ca témoigne aussi d'un sacré manque de vitalité pour une tribune qui se veut grandiloquente et salvatrice... Cette tribune ressemble surtout au dernier soupir d'un mourant. La vie n'est définitivement pas de ce côté.
En effet, ce n'est pas formellement une question d'âge, il y a des vieux progressistes, mais il s'agit de l'expression par des gens qui n'ont pas compris qu'on avait changé d'époque de ce qui paraissait admissible "de leur temps" et qui ne l'est plus aujourd'hui. Encore une fois, je rappelle que ceux qui soutiennent Depardieu sont de sa génération. Leur tribune reflète leur peur d'être à leur tour mis en cause, d'où leur solidarité. Les femmes qui ont signé le texte du facho ont beau jeu de dire "on n'a jamais vu Depardieu se comporter comme il est dit. Il nous respectait". Ben oui, dame, ce n'est pas avec les actrices bankable, les femmes puissantes comme Josée Dayan (qui l'a fait tourner à plusieurs reprises) qu'il se comportait comme un gougnafier, mais avec les jeunettes précaires, en situation de faiblesse. Je rappelle ce que disait Sophie Marceau, qu'on a fait passer pour une chieuse quand elle a dénoncé le comportement de Depardieu lors du tournage de 'Police", de Maurice Pialat : "Oh, mais, il ne s'en prenait pas aux grandes comédiennes, plutôt aux petites assistantes".
Tout à fait. Plus qu'une question d'âge (mais ce n'est clairement pas à mettre de côté) il y a surtout une défense de caste, de classe et d'un ordre bourgeois (et de sa conception de l'art) à laquelle on assiste ici
Je pose ça là. Le film date de 1954, la séquence intéressante commence à 1h20m48s... N'ayant pas lu le roman je ne sais pas si la scène y est mais que cette conception des rapports homme/femme date du milieu XIXe ou du milieu XXe, on a fait du chemin ! Édifiant !
https://www.arte.tv/fr/videos/041743-001-A/le-comte-de-monte-cristo-1-2/
je n'ai peut-être rien compris, mais je vois une femme qui tient tête à son mari, et qui lorsqu'il veut lever la main sur elle le regarde droit dans les yeux; ce n'est pas une femme soumise. Vous croyez que les rapports entre femme/homme ont évolués depuis, certainement, mais il y a besoin d'un plus grands progrès, s'ils étaient vraiment réels, serions-nous là, à parler des femmes battues, violées ou assassinées par leurs compagnons ou autres?
Ce que j'y vois, c'est une femme qui considère qu'un homme qui ne bat pas sa femme n'est pas un vrai homme mais un lâche. C'est cette réflexion dans la bouche d'une femme (non soumise, d'où l'ironie de la situation. Ce n'est pas elle qui sera battue) qui me fait remarquer une évolution des rapports.
A l'inverse de ce que dit la tribune, si ça n'était pas Depardieu, il serait sans doute déjà en prison.