Studio Bagel : "Internet, c'est le café-théâtre d'aujourd'hui"
C'est un humour hybride, métissé, se situant quelque part entre le ciné, la télé, et internet. Entre bouts de ficelle et super productions. Entre spontanéité totale et exigence de la publicité. Ce sont des spectacles d'un nouveau genre que l'on peut voir sur les chaînes du Studio Bagel sur Youtube. La chaîne a atteint plus d'un milion d'abonnés au mois de novembre, après un an d'existence. Comment peut-on faire rire à la fois les internautes, les cinéphiles les téléspectateurs de Canal+ ? Sur notre plateau, Monsieur Poulpe, comédien et auteur dans Studio Bagel, Natoo, comédienne membre du Studio, et Lorenzo Benedetti, producteur.
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Derniers commentaires
Comme quoi l'adage nouveau média même merde ce vérifie bien !
ben voilà!
y sont content les neuneus:"a nana faire plein de pognon" comme disait la marionnette de P Sabatier au Guignol..!
Finalement l'abonnement c'est pas mal du tout comme modèle économique.
(@DS : ce conseil était dispensé gratuitement et sans publicité, profitez-en !)
Concernant le studio Bagel lui-même, les goûts humoristiques de chacun pouvant varier énormément, je ne me risquerai pas à juger de la qualité de leurs sketchs...
Par contre traiter Mr. Poulpe de "VERITABLE trou noir" me semble bien exagéré, au vu de la productivité, certes parfois un peu trop poussée de ce comédien/acteur/humoriste. Il a quand même créé ou co-créé des concepts très nouveaux (Mange Mon Geek, J'irai Loler sur vos tombes, Golden Show...), qui peuvent ne pas plaire à tout le monde, mais qui ont fait bouger les lignes de la création de vidéos sur internet. Ce n'est pas pour rien s'il se retrouve à écrire les sketchs de la seule chaîne youtube française qui ait survécue à la dizaine d'autre (Doctissimo et consorts) lancées en même temps.
Gilles, il s'en tape d'être beau, il s'dit le plus important c'est de rester fidèle à soi et surtout de ne pas tout faire tourner autour de soi.
Bonne année 2014
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Cette sortie de Daniel Schneidermann, et la question qui l'appelle due à Monsieur Poulpe qui lui demandait "En quoi ce n'est pas bien de regarder une pub?" sont les deux choses que je retiendrai de cette émission.
Cet clash des cultures résume parfaitement cette incompréhension mutuelle entre la génération de DS "issue des années 70" et l'actuelle, qui pour sa part est née dans un monde où la pub est omniprésente et pour qui il est quasiment inconcevable d'y échapper, même pour quelques instants.
Quand on voit quel outil merveilleux pouvait être la télé, et ce que ces gens-là (les pubeux) en ont fait, on imagine sans peine (mais avec beaucoup de tristesse) ce qu'ils sont capables de faire d'internet. C'est d'ailleurs déjà bien avancé.
Tant mieux pour eux.
Mais pourquoi cette émission?
Des fois j' me dis que le parti pris pro-internet de DS lui brouille un peu l'esprit (un peu j'ai dit...).
http://www.youtube.com/watch?v=oN9iaZxZP8E
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
J'espère que de vraies forces vives vont vite revisiter @SI.
si si !! Moi, je préfère de loin les videos maisons des girls causette
comme
http://www.dailymotion.com/video/xvpicc_christmas-2012_fun
http://www.dailymotion.com/video/xz0uas_drague-comment-distancer-la-concurrence-pour-de-bon_fun
Je ne poste pas des masses, donc sans doute que d'autres "silencieux" partagent mon avis.
Je suis sincerement tres satisfait de cette emission, certes pas foncierement piegeuse pour les invités, mais j'ai appris des trucs, j'en ai compris d'autres, et j'ai passé un moment agreable.
Cette année, je trouve l'equilibre editorial entre sujets dits "serieux" et "leger" plutot bien, j'adore quand Asi m'emene sur des terrains ou on ne l'attends pas (genre parler avec respect et sagesse de jeux vidéo en restant ingenu en la matiere), j'adore quand Asi decrypte des problematiques politiques ou economique interessantes, en gros, continuez comme ca, et relativisez le discours tenus par les mecontents.
Je comprends pourquoi je vous donne de l'argent tous les ans.
A noter toutefois un petit coté prophétique dans leur vidéo "La Rue" (à 0:40).
Je n'en dis pas plus de peur de passer les fêtes de fin d'année en garde à vue.
Ah bon ? Et on les voit où ?
Bravo donc à ces humoristes qui ont su garder de la fraîcheur contrairement à tous ces chroniqueurs gauchisants qui n'ont comme fond de commerce que le dénigrement systématique des élites ( Messieurs Porte, Alévéque, Régis Maillot , j'en passe et des pires) , aux guignols de l'info qui ne respectent pas les stars qui nous apportent du rêve sur les terrains de football ou les écrans de cinéma ou des individus vulgaires représentant un pays nauséabond, le Groland.
Quelle poilade, tous ces petits sketchs qui mettent en avant nos travers quotidiens, j'espère que nous retrouverons très rapidement tous ces artistes de talent dans des émissions de qualité comme celles de Laurent Ruquier ou Patrick Sébastien, de véritbales découvreurs qui sauront reconnaître la qualité des textes et des interprétations de ces nouveaux venus dans l'univers de l'humour.
J'apprécie beaucoup l'ouverture d'esprit qu'a @si de s'intéresser à des phénomènes qui ne correspondent pas forcément à l'image intello qu'on peut se faire du site.
Studio Bagel est pionnier dans la " professionalisation " de la création de vidéos. Le fait que Canal s'associe à Youtube est une étape importante dans cette évolution. De part la taille de son marché, les Etats-Unis ont pris de l'avance, notamment avec Funny or Die ou la chaine Netflix qui rivalise désormais avec les chaines payantes type HBO, en produisant des séries de très grande qualité (House of Cards).
J'ai maté un peu ce que fait le Studio Bagel. C'est très bien écrit et la plupart du temps vraiment marrant. Je suis impressionné par la qualité, même si y a des ratés ici ou là (les risques du métier).
Reste la question du modèle économique via la publicité que je déplore, mais ce n'est pas évident de créer et payer son loyer en même temps. Comme le suggère le producteur, ce premier succès peut permettre à terme de développer un système d'abonnement qui s'affranchisse totalement de la propagande marchande. Pour ma part, je trouverai cela très positif et serai tenté de m'abonner pour soutenir la démarche (comme je le fais avec @si et les projets Kiss Kiss Bank Bank que j'aime bien).
En tout cas, ce premier succès court-cicuite totalement le verrouillage créatif qui sévit dans les chaines hertzienne françaises. Tous ces jeunes auteurs ont eu une excellente idée de s'associer ensemble. Je trouve tout ça très prometteur pour l'avenir. Bravo à eux !
non j'déconne
A présent, je ne suis plus frustré, mais affligé.
Daniel, tout cela c' est de la daube. Ca n' a aucun intérêt. Ces mecs et cette fille n' ont aucun talent : ils osent, c' est tout.
La plupart des vrais artistes se censurent, en ce sens où ils ne mettent pas dans la lumière leurs brouillons, leurs tentatives, leurs tests... et ne présentent que leurs oeuvres véritables, celles qui sont abouties. Qui interrogent le réel, sont politiques ou social à des degrés divers, font réfléchir sur l' Art car elles sont aussi méta-langage.
Ceux-là ne se censurent pas : ils Kréent comme ils chient : sans conscience ni retenue.
GENERATION OPTIMISTE ET BEATE
Ce flottement étrange s'explique très certainement par le fait que tous, nous sommes embarqués dans une transition médiatique tellement profonde qu'elle nous dépasse largement et que personne ne sait vraiment où elle va. Personne... à part probablement Google/YouTube. Acteurs comme spectateurs, tout ce beau monde semble composer de feuilles mortes sans réelle conscience, qui dérivent au gré du vent publicitaire et des projets mégalomaniaques de quelques entreprises qui sont en train de privatiser l'internet (et par là même la majeure partie de notre avenir, le net étant appelé à exercer un pouvoir toujours plus puissant sur les médias en général, la vie privée, les usages, les cerveaux, etc).
Beaucoup de ces jeunes sont là "par hasard" si on peut dire (bon, Poulpe est plutôt un contre-exemple pour le coup). Pas complètement bien sûr. Ils ont certes un minimum de talent, de charisme et d'imagination, mais globalement ils se sont surtout trouvés au bon endroit au bon moment. C'est à dire précisément dans cette charnière très spéciale qui fait le lien entre l'internet des années 2000, joyeux foutoir combinant progrès techonologiques fulgurants et grande liberté (mélange fécond faisant émerger de nombreux anonymes pour de bonnes comme pour de mauvaises raisons), et l'internet qui se profile dans les années 2010, qui sera comme je le disais celui de la reprise en main par quelques entreprises ultra-puissantes qui en définissent les règles et les codes afin de le transformer principalement en espace de contrôle et de commerce à leur profit.
Ces jeunes, au demeurant sympathiques en général, sont complètement dépassés par ce qu'ils vivent, c'est une fois de plus complètement flagrant dans cette émission. Même eux ne semblent pas plus que ça comprendre pourquoi ils arrivent à gagner autant d'argent en faisant simplement ce qu'ont fait tous les ados dans leur coin, mais sans public et sans caméra. Des milliers de jeunes sont capables de produire des petits sketches qui se laissent regarder sans trop de mal par d'autres jeunes du même âge, par contre il n'y a jamais eu des milliers de troupes du Splendid potentielles, la comparaison est vraiment foireuse. Simplement, si ces milliers d'autres jeunes n'auront jamais la moindre chance de gagner un centime avec leurs blagues de soirée arrosée, c'est comme je le disais surtout parce qu'ils n'auront pas été là au bon moment au bon endroit. Ou qu'ils n'ont pas eu les bons potes (oui, la moitié sont arrivés alléchés et éberlués par l'odeur du fric facile que se faisaient des connaissances de leur entourage). Pas au bon endroit, trop en avance ou trop en retard par rapport à l'évolution de l'internet... Et maintenant que le truc est enclenché et commence à produire des dizaines de millions de dollars de recettes, il est clair qu'il n'y aura plus de place pour tout le monde, c'est trop tard.
C'est passablement injuste, parce que des tonnes de gens pourraient faire au moins aussi bien, et surement mieux. C'est passablement insensé, parce que le succès tient plus de l'alchimie bordélique de facteurs totalement disparates, que du talent réel ou d'une quelconque logique. C'est pour ça qu'ils énervent autant qu'ils amusent, et que les vieux modèles ne savent pas comment contenir leur expansion lente mais inexorable.
Et pourtant, pourtant... à chaque fois que nous regardons un de leurs sketches, aussi débile soit-il, nous avons surement devant nous quelques-uns des piliers du média de demain. De ceux qui étaient là au début, au bon moment, qui ont vécu et accompagné les bouleversements et l'émergence d'un nouveau média comme les pionners de la télévision en leur temps. Nombreux sont ceux dans les très anciens de la télé qui ont commencé par hasard, ou en faisant un peu n'importe quoi. Même si les enjeux et les époques n'ont rien à voir, le schéma en lui-même n'est peut-être pas si différent dans le fond.
Peut-être que Mr Poulpe est le Michel Drucker de demain qui sait :o)
Mon message n'est pas très clair je sais, j'ai du mal à organiser tout ce que je voudrais dire.
J'espère qu'on comprend quand même deux-trois trucs au milieu.
Juste l'impression de voir des gens qui s'ennuient (nous avec) et par chance pour eux, ils occupent un vide.
ça cause comme un ado de 12 ans qui jouerait à la bourse. Le premier scetch diffusé est à peu-près aussi drôle qu'une vasectomie en direct. Pas vu la suite, donc.
il existe pourtant des sites rigolos, comme http://www.nioutaik.fr/index.php/.
défoncé au Red Bull et Knaki ball devant leurs écrans..
TF1 doit être rassurée ,y a du monde pour préparer "les temps de cervaux disponibles"
cerveaux
Ils sont persuadé d'être des "ARTISTES", pédant leur correspond mieux.
Qu'allez-vous faire face à 3 millions de décérébrés ? (1 million c'était la fourchette très basse).
Dans 10 ans ils seront sur le marché de l'emploi (ou des patates, selon la conjoncture)...on va bien se marrer... les drh aussi...leur familles aussi...bref faut que jeunesse se passe. Ils ont juste pas l'air de se rendre compte, qu'ils devront turbiner bien plus que nous pour pouvoir bouffer.
Daniel a sans doute raison de chercher à savoir si les figurants sont payés. Quelle réponse doit être apportée ? On a du mal à être catégorique.
Cette question m'en inspire une autre : puisque Daniel reconnait que les forums d'@si contribuent d'une manière non négligeable au fonctionnement de la boutique @si, devons-nous exiger d'être payés?
Bon, avant il y avait le mécénat (au porte manteaux) ou des bourses (Fondations Truc Muche, Machin, ...) interressées ou pas.
Quelques artistes, toutes catégories, en ont bénéficié : J.S Bach, L. de Vinci, les photographes de la FSA, etc ...
Mais ici, c'est de la blague embedded par la pub.
Ils ne sont point dupes ?
Rigolos de tous bords, à force de jouer avec le Père Fouettard déguisé et Anal +, vous serez mangés tout cru (qui "LU" crût ?)[/large]
Vous êtes à court d'idées ?