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Suicides à France Telecom : à la Une dans les jours à venir ?
Dix-sept suicides, ou tentatives, en quinze mois dans une même entreprise : faut-il tirer la sonnette d'alarme ? Voici la question à laquelle sont confrontées les rédactions depuis la publication, le 18 mai dans France Soir, d'une double page sur les suicides de salariés de France Telecom. Malgré la volonté des syndicats maison, le sujet a peiné à émerger dans le débat public. Mais il pourrait prendre de l'ampleur dans les jours qui viennent.
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Derniers commentaires
je suis hallucinée par les commentaires sur le thème "suicide à FT: à la une dans les jours à venir ?"
les commentateurs ont-ils écouté l'émission "arrêt sur images" sur ce thème?
ces commentaires parlent de fonctionnaires et du fonctionnement de France Telecom mais le sujet traité par l'émission était vraiment
l'évolution des conditions de travail qui débouchent sur la souffrance au travail dans n'importe quelle boîte,
cette souffrance pouvant aller jusqu'au suicide;
visiblement les commentateurs ne souffrent pas au travail et sont de super travailleurs: c'est très bien;
cela n'a pas été mon cas et franchement, je ne pense pas être la seule !!!
j'ai fait une dépression nerveuse à 56 ans en 2006 pour raison personnelle ( 2 décés ) ET pression au travail;
j'ai été arrêtée exactement 23 jours et lorsque je suis rentrée mon chef m'a fait comprendre que la porte était grande ouverte;
les dépressions nerveuses étaient de + en + nombreuses et posaient d'ailleurs problème à la direction;
dans l'émission d'arrêt sur image, la description qui a été faite de l'individualisation à outrance donc de la solitude du salarié et
de la compétition acharnée voir mortelle entre salariés: tous les salariés de grosses boîtes ( publiques ou privées ) la vivent !
je trouve cela très éprouvant et stupide et même pas rentable sauf peut-être effectivement
lorsque les salariés n'éprouvent plus rien et sont là UNIQUEMENT pour le solde de leur paie à la fin du mois;
et même cela, le cas Kerviel ( Société Générale ) et sa conclusion est édifiant :
"j'étais une bonne gagneuse" !
à méditer ...
les commentateurs ont-ils écouté l'émission "arrêt sur images" sur ce thème?
ces commentaires parlent de fonctionnaires et du fonctionnement de France Telecom mais le sujet traité par l'émission était vraiment
l'évolution des conditions de travail qui débouchent sur la souffrance au travail dans n'importe quelle boîte,
cette souffrance pouvant aller jusqu'au suicide;
visiblement les commentateurs ne souffrent pas au travail et sont de super travailleurs: c'est très bien;
cela n'a pas été mon cas et franchement, je ne pense pas être la seule !!!
j'ai fait une dépression nerveuse à 56 ans en 2006 pour raison personnelle ( 2 décés ) ET pression au travail;
j'ai été arrêtée exactement 23 jours et lorsque je suis rentrée mon chef m'a fait comprendre que la porte était grande ouverte;
les dépressions nerveuses étaient de + en + nombreuses et posaient d'ailleurs problème à la direction;
dans l'émission d'arrêt sur image, la description qui a été faite de l'individualisation à outrance donc de la solitude du salarié et
de la compétition acharnée voir mortelle entre salariés: tous les salariés de grosses boîtes ( publiques ou privées ) la vivent !
je trouve cela très éprouvant et stupide et même pas rentable sauf peut-être effectivement
lorsque les salariés n'éprouvent plus rien et sont là UNIQUEMENT pour le solde de leur paie à la fin du mois;
et même cela, le cas Kerviel ( Société Générale ) et sa conclusion est édifiant :
"j'étais une bonne gagneuse" !
à méditer ...
je voudrais vous raconter ma dernière visite chez france télécom qui ne s'est absolument pas passée comme ça se passait depuis 20 ans que je vais chez télécom (pas souvent il est vrai mais enfin bref)
je reçois un coup de fil d'un commercial,qui me propose un anti spam et anti virus gratuit
je lui dis que ça ne m'intéresse pas
il insiste
je persiste
il me dit bon OK je peux vous envoyer un mail d'information?
pas la peine je ne suis pas intéressé
je vous l'envoie quand même
pas la peine je le lirai pas.
il me l'envoie
je le lis
O surprise le mail me dit en gros que je suis abonné à ce service gratuitement pour 3 mois et que après ce sera payant
je saute dans ma bagnole et je me rends à france telecom, j'arrive sur place et je découvre que la configuration des lieux a totalement changé, espace ouvert avec un espèce de mini comptoir au centre , je fais la queue, personne au comptoir, chaque fois qu'un conseiller a fini un entretien il se place derrière le comptoir demande à 1 ou 2 personnes(selon le zèle de l'employé) pourquoi elles sont là, note le nom et l'objet de la visite demande aux gens de patienter puis appelle quelqu'un et le reçoit, ils sont 4 tous assez jeunes (moins de 30 ans)..bref avec une dizaine de minutes d'attente à chaque fois vient finalement mon tour au bout d'une trentaine de minutes, Monsieur X me demande pourquoi je suis là, je lui explique, il inscrit mon nom sur le papier, et je vais m'asseoir et j'attends
comme toujours dans ces cas là tout le monde s'espinche pour savoir s'il va pas se faire gratter sa place. je discute avec une dame qui patiente on se demande pourquoi on est là , on est là tous les deux pour porter une réclamation, elle est là parce que sa live box est en panne, elle a appelé la hotline plusieurs fois, s'est faite ballader, est déjà revenu chercher une live box mais la nouvelle ne marche pas non plus, elle me dit soyez patient il vous vous faire maronner...et moi confiant, mais non quand même ils ont pris mon nom etc etc
et puis finalement ça va être mon tour, et Monsieur X arrive et o surprise il appelle la personne qui était arrivée après moi.
je me lève et je dis à monsieur X que j'étais arrivé avant ce client, monsieur X me répond "ha je sais pas moi c'est ce nom qui était là, c'est tout" et il part avec le type, je le suis (vive les open space) je fais semblant de mater les téléphones portables et j'écoute, le type est là pour acheter un abonnement de téléphonie mobile. je retourne m'asseoir. Madame Y arrive et appelle un autre nom, ce n'est toujours pas le mien.
je commence à parler très fort à madame Y , ça fait déjà 2 personnes qui sont arrivées après moi et qui sont appelées avant moi, c'est pas normal, elle me demande comment je m'appelle, je zieute par dessus le comptoir et je vois un espèce de bloc note, le conseiller arrive arrache la feuille du dessus appelle le client et etc, elle regarde le bloc mon nom n'y figure pas, et puis finalement sur le côté il y a mon papier qui a été arraché du bloc et visiblement mis de côté. je comprend immédiatement et je dis très fort:"ha oui je comprends je ne suis pas là pour acheter un abonnement, vous êtes payé à la com alors je n'intéresse personne , madame Y m'ignore royalement et part avec le client qu'elle avait appelé..je suis vert de rage je fais un esclandre je gueule dans l'agence et je vois une dame arriver (la cinquantaine) qui me demande ce qu'il y a , je lui explique tout , elle me dit, je finis avec mon client et je vous prend. Monsieur X revient appelle un autre client, je lui dis ses 4 vérités au passage. je suis reçu par la cinquantenaire, et pendant qu'elle fait la manip pour virer ce produit de mon abonnement , on dicute un peu et finalement elle me confirme que c'est parce que je n'étais pas là pour acheter que j'ai poireauté, elle m'explique que les autres sont des recrutés post privatisation, que ce sont des commerciaux, qu'ils ont effectivement une com et qu'effectivement je ne les intéresse pas, elle en revanche a connu FT comme service public, elle s'en fout du chiffre....
une autre anecdote un peu plus vieille, un jour mon modem RTC avait grillé, j'avais internet mais mon téléphone était en dérangement, un technicien FT arrive chez moi 55 piges, il testouille mon installation et finalement comprend que c'est mon modem qui est grillé, il me dit alors que normalement il doit me facturer l'intervention puisque ça ne venait pas de la ligne mais que comme lui considère que FT est encore un service public , il ne me facturera rien du tout, il me dit qu'il fait ça régulièrement et qu'il se fait taper sur les doigts mais qu'il s'en fout, mais il me demande quand même de pas rebrancher mon modem car sinon ils vont comprendre tout de suite...ce que j'ai fait pour pas le mettre un peu plus dans la merde. En partant il me dit, vous verrez que la prochaine fois ce sera un sous traitant qui viendra et même s'il intervient sur la ligne il me facturera la totalité de l'intervention, ça va fonctionner ainsi d'ici quelques mois, c'est la nouvelle politique on vient de recevoir les textes.
et ben voilà c'est ça la différence entre le service public et une entreprise privée qui cherche à faire du fric. je conçois que certains ne puisent pas imaginer que ça dérange un ancien de vivre en direct ce genre d'évolution dans son travail.
Je suggère à chacun d'entre vous de participer à la prochaine manifestation interprofessionnelle , de trouver un mec avec un macaron CGT sous une banderolle Telecom orange et d'engager la discussion avec lui, après vous pouvez faire de même avec la poste, ou un cheminot ce genre d'information directe est vraiment très très instructive.
je reçois un coup de fil d'un commercial,qui me propose un anti spam et anti virus gratuit
je lui dis que ça ne m'intéresse pas
il insiste
je persiste
il me dit bon OK je peux vous envoyer un mail d'information?
pas la peine je ne suis pas intéressé
je vous l'envoie quand même
pas la peine je le lirai pas.
il me l'envoie
je le lis
O surprise le mail me dit en gros que je suis abonné à ce service gratuitement pour 3 mois et que après ce sera payant
je saute dans ma bagnole et je me rends à france telecom, j'arrive sur place et je découvre que la configuration des lieux a totalement changé, espace ouvert avec un espèce de mini comptoir au centre , je fais la queue, personne au comptoir, chaque fois qu'un conseiller a fini un entretien il se place derrière le comptoir demande à 1 ou 2 personnes(selon le zèle de l'employé) pourquoi elles sont là, note le nom et l'objet de la visite demande aux gens de patienter puis appelle quelqu'un et le reçoit, ils sont 4 tous assez jeunes (moins de 30 ans)..bref avec une dizaine de minutes d'attente à chaque fois vient finalement mon tour au bout d'une trentaine de minutes, Monsieur X me demande pourquoi je suis là, je lui explique, il inscrit mon nom sur le papier, et je vais m'asseoir et j'attends
comme toujours dans ces cas là tout le monde s'espinche pour savoir s'il va pas se faire gratter sa place. je discute avec une dame qui patiente on se demande pourquoi on est là , on est là tous les deux pour porter une réclamation, elle est là parce que sa live box est en panne, elle a appelé la hotline plusieurs fois, s'est faite ballader, est déjà revenu chercher une live box mais la nouvelle ne marche pas non plus, elle me dit soyez patient il vous vous faire maronner...et moi confiant, mais non quand même ils ont pris mon nom etc etc
et puis finalement ça va être mon tour, et Monsieur X arrive et o surprise il appelle la personne qui était arrivée après moi.
je me lève et je dis à monsieur X que j'étais arrivé avant ce client, monsieur X me répond "ha je sais pas moi c'est ce nom qui était là, c'est tout" et il part avec le type, je le suis (vive les open space) je fais semblant de mater les téléphones portables et j'écoute, le type est là pour acheter un abonnement de téléphonie mobile. je retourne m'asseoir. Madame Y arrive et appelle un autre nom, ce n'est toujours pas le mien.
je commence à parler très fort à madame Y , ça fait déjà 2 personnes qui sont arrivées après moi et qui sont appelées avant moi, c'est pas normal, elle me demande comment je m'appelle, je zieute par dessus le comptoir et je vois un espèce de bloc note, le conseiller arrive arrache la feuille du dessus appelle le client et etc, elle regarde le bloc mon nom n'y figure pas, et puis finalement sur le côté il y a mon papier qui a été arraché du bloc et visiblement mis de côté. je comprend immédiatement et je dis très fort:"ha oui je comprends je ne suis pas là pour acheter un abonnement, vous êtes payé à la com alors je n'intéresse personne , madame Y m'ignore royalement et part avec le client qu'elle avait appelé..je suis vert de rage je fais un esclandre je gueule dans l'agence et je vois une dame arriver (la cinquantaine) qui me demande ce qu'il y a , je lui explique tout , elle me dit, je finis avec mon client et je vous prend. Monsieur X revient appelle un autre client, je lui dis ses 4 vérités au passage. je suis reçu par la cinquantenaire, et pendant qu'elle fait la manip pour virer ce produit de mon abonnement , on dicute un peu et finalement elle me confirme que c'est parce que je n'étais pas là pour acheter que j'ai poireauté, elle m'explique que les autres sont des recrutés post privatisation, que ce sont des commerciaux, qu'ils ont effectivement une com et qu'effectivement je ne les intéresse pas, elle en revanche a connu FT comme service public, elle s'en fout du chiffre....
une autre anecdote un peu plus vieille, un jour mon modem RTC avait grillé, j'avais internet mais mon téléphone était en dérangement, un technicien FT arrive chez moi 55 piges, il testouille mon installation et finalement comprend que c'est mon modem qui est grillé, il me dit alors que normalement il doit me facturer l'intervention puisque ça ne venait pas de la ligne mais que comme lui considère que FT est encore un service public , il ne me facturera rien du tout, il me dit qu'il fait ça régulièrement et qu'il se fait taper sur les doigts mais qu'il s'en fout, mais il me demande quand même de pas rebrancher mon modem car sinon ils vont comprendre tout de suite...ce que j'ai fait pour pas le mettre un peu plus dans la merde. En partant il me dit, vous verrez que la prochaine fois ce sera un sous traitant qui viendra et même s'il intervient sur la ligne il me facturera la totalité de l'intervention, ça va fonctionner ainsi d'ici quelques mois, c'est la nouvelle politique on vient de recevoir les textes.
et ben voilà c'est ça la différence entre le service public et une entreprise privée qui cherche à faire du fric. je conçois que certains ne puisent pas imaginer que ça dérange un ancien de vivre en direct ce genre d'évolution dans son travail.
Je suggère à chacun d'entre vous de participer à la prochaine manifestation interprofessionnelle , de trouver un mec avec un macaron CGT sous une banderolle Telecom orange et d'engager la discussion avec lui, après vous pouvez faire de même avec la poste, ou un cheminot ce genre d'information directe est vraiment très très instructive.
Pour moi, rien d’étonnant. D’abord, quelques membres de ma famille ont vécu ce changement de logique : les usagers du service public sont devenus des clients, la satisfaction de l’usager a été remplacée par la logique du profit maximum, …
Moi-même mais vous aussi, anciens usagers devenus clients, n’avons-nous pas constaté quelques changements indésirables :
Réception assise en aparté pour vous écouter et apporter une solution à vos difficultés/ Réception debout au sein d’une petite boutique pour vous renvoyer vers un interlocuteur téléphonique basé on ne sait où, plus ou moins compétent et informé de votre dossier.
Réparation effectuée gratuitement par des agents du service public de la prise téléphone à la liaison au réseau/ Réparation effectuée par des personnels d’entreprise sous-traitante à minima sous certaines conditions (pas de réparation sur les lignes passées par les vide-sanitaires ou enterrées par exemple)
…
Il est de bon ton de taper sur les fonctionnaires, ces nantis, ces fainéants, ces grévistes preneurs d’otages, ces-qui-ont-la-garantie-de-l’emploi, … qui ne peuvent pas s’adapter à ce merveilleux système libéral où règne la précarité, la menace du licenciement, les salaires de misère, le vite-fait, vite-expédié et très bien bâclé pour les meilleurs profits de l’entreprise.
Je respecte et je comprends ces hommes et ces femmes qui avaient et qui ont toujours une conscience professionnelle qui consiste à répondre et à agir de la meilleure des façons pour satisfaire les ex-usagers devenus clients fusse au détriment d’une partie de la marge de leur entreprise. Je sais, je ne suis pas moderne, je ne comprends rien aux réformes, ni au progrès réalisé grâce à la mondialisation globalisée mais j’en suis fier !
Moi-même mais vous aussi, anciens usagers devenus clients, n’avons-nous pas constaté quelques changements indésirables :
Réception assise en aparté pour vous écouter et apporter une solution à vos difficultés/ Réception debout au sein d’une petite boutique pour vous renvoyer vers un interlocuteur téléphonique basé on ne sait où, plus ou moins compétent et informé de votre dossier.
Réparation effectuée gratuitement par des agents du service public de la prise téléphone à la liaison au réseau/ Réparation effectuée par des personnels d’entreprise sous-traitante à minima sous certaines conditions (pas de réparation sur les lignes passées par les vide-sanitaires ou enterrées par exemple)
…
Il est de bon ton de taper sur les fonctionnaires, ces nantis, ces fainéants, ces grévistes preneurs d’otages, ces-qui-ont-la-garantie-de-l’emploi, … qui ne peuvent pas s’adapter à ce merveilleux système libéral où règne la précarité, la menace du licenciement, les salaires de misère, le vite-fait, vite-expédié et très bien bâclé pour les meilleurs profits de l’entreprise.
Je respecte et je comprends ces hommes et ces femmes qui avaient et qui ont toujours une conscience professionnelle qui consiste à répondre et à agir de la meilleure des façons pour satisfaire les ex-usagers devenus clients fusse au détriment d’une partie de la marge de leur entreprise. Je sais, je ne suis pas moderne, je ne comprends rien aux réformes, ni au progrès réalisé grâce à la mondialisation globalisée mais j’en suis fier !
Ah ! Le bon temps des usagers qu'on pouvait racketter à loisir, sans aucun risque...
Comme je comprend que vous le regrettiez !
Un détail : c'est la précarité du privé et son travail qui permettent aux fonctionnaires (bon nombre d'entre eux pour le moins) de vivre au ralenti,
Ils ont tort de s'en moquer : c'est leur gagne pain, l'esclave du privé, il serait prudent de le ménager !
D'autant qu'il commence à s'agacer !
P.S. : Personne n'a jamais vu un fonctionnaire se préoccuper de la satisfaction de "l'usager"... On en a surtout vu marcher sur le cochon de payant !
***
Comme je comprend que vous le regrettiez !
Un détail : c'est la précarité du privé et son travail qui permettent aux fonctionnaires (bon nombre d'entre eux pour le moins) de vivre au ralenti,
Ils ont tort de s'en moquer : c'est leur gagne pain, l'esclave du privé, il serait prudent de le ménager !
D'autant qu'il commence à s'agacer !
P.S. : Personne n'a jamais vu un fonctionnaire se préoccuper de la satisfaction de "l'usager"... On en a surtout vu marcher sur le cochon de payant !
***
PG, vite, je vous en prie écrivez un livre sur les fonctionnaires français, il sera passionnant
Ne serais-ce que pour occuper ces fainéants de la bnf.
il y a du materiel pour au moins une trilogie
Personne n'a jamais vu un fonctionnaire se préoccuper de la satisfaction de "l'usager"...
Si.
Si.
"Personne n'a jamais vu un fonctionnaire se préoccuper de la satisfaction de "l'usager"."
Si, aussi.
C'est mon taf de tous les jours que les 28 gamin-e-s dont j'ai la charge avancent vers un meilleur avenir ou du mois la possibilité de le mettre en place, et de préférence en y travaillant sinon avec plaisir du moins pour sa propre satisfaction et non la mienne, un avenir que je ne verrai pas.
En revanche que leurs familles n'aiment pas la façon dont je bosse, je m'en tape profond, ce n'set pas de leur avenir que je m'occupe/me préoccupe :-)
Si, aussi.
C'est mon taf de tous les jours que les 28 gamin-e-s dont j'ai la charge avancent vers un meilleur avenir ou du mois la possibilité de le mettre en place, et de préférence en y travaillant sinon avec plaisir du moins pour sa propre satisfaction et non la mienne, un avenir que je ne verrai pas.
En revanche que leurs familles n'aiment pas la façon dont je bosse, je m'en tape profond, ce n'set pas de leur avenir que je m'occupe/me préoccupe :-)
Un détail : c'est la précarité du privé et son travail qui permettent aux fonctionnaires (bon nombre d'entre eux pour le moins) de vivre au ralenti,
non monsieur la précarité du privé et son travail permet surtout à des héritières incompétentes comme madame Parisot de s'en mettre plein les fouilles (dans sa propre entreprise il y à 0,6% de CDI et 99,3% d'intérimaires)
quand aux fonctionnaires comme je vous l'ai dit ils sont payés par le biais des impots parce qu'ils ne produisent rien. Et tous les citoyens payent des impots indirects, même les chomeurs, meme les RMIstes et même les fonctionnaires, les salariés du privé ne financent pas seuls les fonctions publiques tous les autres agents économiques le font.
Il n'y a par ailleurs que 3 fonctions publiques, fonction publique d'état, fonction publique hospitalière, et territoriaux. auriez-vous l'amabilité de nous dire dans laquelle de ces 3 fonctions publiques vous placez les agents de france telecom ou de la SNCF?
vous semblez confondre fonctionnaire et agent d'une entreprise publique.
venez dans un hopital observer une infirmière, venez dans un collège tenir seul 30 gamins, venez avec des CRS affronter des black blocks et on verra si vous pouvez fonctionner au ralenti.
La seule réalité c'est qu'un fonctionnaire ne produit rien, pas plus d'ailleurs qu'un médecin libéral, pas plus que Madame Parisot avec son entreprise IPSOS, pas plus que la grande distribution, pas plus que les actionnaires, pas plus que les traders ou les gestionnaires de fonds de pension.
Que voulez-vous à la fin? supprimer les 3 fonctions publiques? pour mettre quoi à la place? des polices privées? des hopitaux privés? des écoles privées? ou chacun devra payer le service rendu? vous voulez le système de santé américain vous voulez le système éducatif américain, tous deux plus couteux que les notres, tous deux auquel Obama prétend vouloir mettre fin en lorgnant sur le système français?
@ Fred B
waouw !!!
+100
waouw !!!
+100
@ fred B
+1000
+1000
@ Fred B
Béééééééé + 1000²
Et merci !!!!
De la part d'un nanti social ( je suis un très riche rentier RMiste ).
Béééééééé + 1000²
Et merci !!!!
De la part d'un nanti social ( je suis un très riche rentier RMiste ).
Bonjour à tous, je suis fonctionnaire à FT et....vendeur dans une boutique FT.
Ce qui est décrit pas Fred correspond à la réalité. Je suis bien placé pour le savoir. Et ça continue aujourd'hui.
Pour faire simple et répondre aux différents échanges de mail sur ce forum :
1° il y a encore presque 75% du personnel FT qui est fonctionnaire même si FT est une entreprise privée. L'Etat n'est plus actionnaire qu'à 24 ou 25%;
2° Il y a bien deux types de vendeurs : les anciens (comme moi) qui sont encore dans la mentalité service public et les nouveaux, contractuels, qui doivent vendre, atteindre leurs objectifs car ils sont victimes d'une pression énorme de la part des Responsables de Boutiques. Avec menace de licenciement s'il ne vendent pas assez.
3° Merci à ASI d'avoir mis sur la table le problème des suicides dans mon entreprise. Je ne me lancerai pas sur les statistiques (plus qu'ailleurs moins qu'ailleurs, c'est un faux débats). Ce qui est comparable, c'est que les suicides n'existaient pas, pour des raisons professionnelles, avant la privatisation.
A l'internaute qui s'étonne que ce sujet soit traité par ASI? Il me semble que, au vu des nombreuses contributions à ce débat, si les médias traditionnels n 'en par le pas ou peu, ASI a bien fait de mettre sur la table.
4° A celui qui demande pourquoi seuls SUD PTT et la CGC font partie de l'observatoire du stress, la réponse est simple : les autres OS n'ont pas voulu y participer. A la question : qui finance cet observatoire ? La réponse, là aussi est simple : les syndiqués de ces deux OS.
Je ne rentrerai pas sur le débat : quel est le meilleur FAI ? Tous ont leur qualité, leur défaut. Ce qui est sûr, c'est que ces mêmes FAI s'entendent sur les prix, comme pour les téléphones portables.
Ce qui sûr également c'est que la moyenne d'âge à FT étant de 49,4 ans, la plupart du personnel actuel de FT aura disparu ds les dix ans à venir. En quoi est ce important ? On peut facilement prévoir que, au délà de ce délai à court teme (10 ans), le visage de FT aura profondément changé : les boutiques FT auront disparu au profit de franchisées, comme Mobistore, Photo Service et Photo Station, qui font partie du groupe Orange, dc du groupe FT.
Les services techniques vont également disparaître. Le réseau va être privatisé et les différents FAI devront louer ce réseau au nouveau propriétaire.
Quid de l'entretien de ce réseau qui coûte une fortune à FT mais qui lui rapporte encore pas mal d'argent ?(Abonnement pour la ligne fixe, 16 euros par mois, location de la ligne aux différents FAI).
On en est encore qu'aux balbutiements ds cette révolution. On se plaint, souvent à juste titre, des boutiques FT ? demain y'en aura plus. On dira aux clients d'appeler une hot line, il n'y aura plus d'accueil physique.
Seul ce qui est rentable pour une entreprise sera conservé. Si ça coûte trop cher de tirer des lignes ou planter des poteaux, ce ne sera plus fait. tant pis pour les non citadins. Vous n'avez pas encore l'ADSL chez vous ? c'est normal, cela coûte trop cher pour le peu de clients concernés ! Tant pis encore une fois pour ceux qui ont fait le choix de déserter les villes pour s'installer à la campagne.
La "modernité" à deux vitesses va s'amplifier, les campagnes, les villes petites et moyennes seront déserter par les entreprise qui ne pensent que rentabilité.
C'est triste, c'est dommage, mais ON n'a rien fait pour s'y opposer. on a la société qu'on mérite, non ?
Amicalement à tous
Ce qui est décrit pas Fred correspond à la réalité. Je suis bien placé pour le savoir. Et ça continue aujourd'hui.
Pour faire simple et répondre aux différents échanges de mail sur ce forum :
1° il y a encore presque 75% du personnel FT qui est fonctionnaire même si FT est une entreprise privée. L'Etat n'est plus actionnaire qu'à 24 ou 25%;
2° Il y a bien deux types de vendeurs : les anciens (comme moi) qui sont encore dans la mentalité service public et les nouveaux, contractuels, qui doivent vendre, atteindre leurs objectifs car ils sont victimes d'une pression énorme de la part des Responsables de Boutiques. Avec menace de licenciement s'il ne vendent pas assez.
3° Merci à ASI d'avoir mis sur la table le problème des suicides dans mon entreprise. Je ne me lancerai pas sur les statistiques (plus qu'ailleurs moins qu'ailleurs, c'est un faux débats). Ce qui est comparable, c'est que les suicides n'existaient pas, pour des raisons professionnelles, avant la privatisation.
A l'internaute qui s'étonne que ce sujet soit traité par ASI? Il me semble que, au vu des nombreuses contributions à ce débat, si les médias traditionnels n 'en par le pas ou peu, ASI a bien fait de mettre sur la table.
4° A celui qui demande pourquoi seuls SUD PTT et la CGC font partie de l'observatoire du stress, la réponse est simple : les autres OS n'ont pas voulu y participer. A la question : qui finance cet observatoire ? La réponse, là aussi est simple : les syndiqués de ces deux OS.
Je ne rentrerai pas sur le débat : quel est le meilleur FAI ? Tous ont leur qualité, leur défaut. Ce qui est sûr, c'est que ces mêmes FAI s'entendent sur les prix, comme pour les téléphones portables.
Ce qui sûr également c'est que la moyenne d'âge à FT étant de 49,4 ans, la plupart du personnel actuel de FT aura disparu ds les dix ans à venir. En quoi est ce important ? On peut facilement prévoir que, au délà de ce délai à court teme (10 ans), le visage de FT aura profondément changé : les boutiques FT auront disparu au profit de franchisées, comme Mobistore, Photo Service et Photo Station, qui font partie du groupe Orange, dc du groupe FT.
Les services techniques vont également disparaître. Le réseau va être privatisé et les différents FAI devront louer ce réseau au nouveau propriétaire.
Quid de l'entretien de ce réseau qui coûte une fortune à FT mais qui lui rapporte encore pas mal d'argent ?(Abonnement pour la ligne fixe, 16 euros par mois, location de la ligne aux différents FAI).
On en est encore qu'aux balbutiements ds cette révolution. On se plaint, souvent à juste titre, des boutiques FT ? demain y'en aura plus. On dira aux clients d'appeler une hot line, il n'y aura plus d'accueil physique.
Seul ce qui est rentable pour une entreprise sera conservé. Si ça coûte trop cher de tirer des lignes ou planter des poteaux, ce ne sera plus fait. tant pis pour les non citadins. Vous n'avez pas encore l'ADSL chez vous ? c'est normal, cela coûte trop cher pour le peu de clients concernés ! Tant pis encore une fois pour ceux qui ont fait le choix de déserter les villes pour s'installer à la campagne.
La "modernité" à deux vitesses va s'amplifier, les campagnes, les villes petites et moyennes seront déserter par les entreprise qui ne pensent que rentabilité.
C'est triste, c'est dommage, mais ON n'a rien fait pour s'y opposer. on a la société qu'on mérite, non ?
Amicalement à tous
ON n'a rien fait pour s'y opposer. on a la société qu'on mérite, non ?
tout est là !
et promis j'arrêterai de dire qu'il n'y a pas de fonctionnaires à FT puisque visiblement je me plante à ce sujet, j'attends quand même qu'on me dise de quelle fonction publique font partie ces employés de FT. La réponse semble être en fait qu'ils ne sont rattachés à aucune fonction publique. Ils sont employés chez FT en conservant les garanties de leur ancien statut et en premier la sécurité de l'emploi. Si quelqu'un peut confirmer ou infirmer parce que j'aimerai bien ne plus redire de conneries sur ce point précis.
Il semblerait que la situation des fonctionnaires de France Télécom devenus employés de l’entreprise privée Orange soit assez complexe.
Le 1er janvier 1991 est une date importante à retenir : c’est la disparition de l’administration des PTT et l’apparition des deux entités de France Télécom et La Poste.
A cette date, les fonctionnaires de l’ancienne administration des PTT ont été placé sous l’autorité de France Télécom ou de La Poste. L’ensemble des droits et obligations de l’Etat ont aussi été transféré à ces deux entités.
Les agents contractuels de l’Etat recrutés avant cette date ont pu opter pour conserver ce statut ou pour le statut d’agents contractuels employés sous le régime des conventions collectives.
Enfin après cette date, les personnels recrutés l’ont été sous le statut d’agents contractuels employés sous le régime des conventions collectives.
Bien évidemment, se sont ensuite ajoutés les personnels recrutés par France Télécom au sein du groupe Orange.
A noter qu’il existe une disposition qui permet aux fonctionnaires de La Poste et de France Télécom (c'est-à-dire la 1ère catégorie) de pouvoir être intégrés sur leur demande jusqu’au 31 décembre 2009 dans les cadres d’emploi de la fonction publique territoriale.
Le 1er janvier 1991 est une date importante à retenir : c’est la disparition de l’administration des PTT et l’apparition des deux entités de France Télécom et La Poste.
A cette date, les fonctionnaires de l’ancienne administration des PTT ont été placé sous l’autorité de France Télécom ou de La Poste. L’ensemble des droits et obligations de l’Etat ont aussi été transféré à ces deux entités.
Les agents contractuels de l’Etat recrutés avant cette date ont pu opter pour conserver ce statut ou pour le statut d’agents contractuels employés sous le régime des conventions collectives.
Enfin après cette date, les personnels recrutés l’ont été sous le statut d’agents contractuels employés sous le régime des conventions collectives.
Bien évidemment, se sont ensuite ajoutés les personnels recrutés par France Télécom au sein du groupe Orange.
A noter qu’il existe une disposition qui permet aux fonctionnaires de La Poste et de France Télécom (c'est-à-dire la 1ère catégorie) de pouvoir être intégrés sur leur demande jusqu’au 31 décembre 2009 dans les cadres d’emploi de la fonction publique territoriale.
http://www.ifop.com/europe/groupeifop/gr_fr.htm
Il semble bien que Mme Parisot soit PDG de l'IFOP, pas d'IPSOS...
Ceci étant dit, je plussoie le post de Fred B.
Il semble bien que Mme Parisot soit PDG de l'IFOP, pas d'IPSOS...
Ceci étant dit, je plussoie le post de Fred B.
c'est noté merci
@ Fred B
Merci, merci, merci.
Et +1000² (au moins !)
Merci, merci, merci.
Et +1000² (au moins !)
Autre exemple de fonctionnaire fonctionnant au ralenti, sûrement: une assistante sociale pour un lycée+collège d'environ 1400 élèves.
Remarquez, ce gaspillage éhonté est résolu: cette année, son poste a été supprimé. Maintenant, quand qq'un a besoin d'une assistante sociale, on appelle la personne en charge de tout le secteur. D'un autre côté, les demandes ont dû baisser: plus facile d'aller discrètement frapper à un bureau sur place que de faire appeler par l'administration...
Remarquez, ce gaspillage éhonté est résolu: cette année, son poste a été supprimé. Maintenant, quand qq'un a besoin d'une assistante sociale, on appelle la personne en charge de tout le secteur. D'un autre côté, les demandes ont dû baisser: plus facile d'aller discrètement frapper à un bureau sur place que de faire appeler par l'administration...
je pense que l'infirmière de Pau qui s'est fait décapiter fonctionnait au ralenti sinon elle aurait esquivé le coup de machette...
Exactement comme les deux inspecteurs du travail flingués en 2004 par l'esclavagiste des cueilleurs de prunes.
Un peu plus tonicité leur aurait permis d'éviter les cartouches.
Un peu plus tonicité leur aurait permis d'éviter les cartouches.
Exactement comme les deux inspecteurs du travail flingués en 2004 par l'esclavagiste des cueilleurs de prunes.
Un peu plus tonicité leur aurait permis d'éviter les cartouches.
sans oublier le soutien ému et à peine voilé de raffarin au tueur, en se montrant compréhensif de sa pauvre situation, persécuté de surcroit par d´odieux fonctionnaires.
Un peu plus tonicité leur aurait permis d'éviter les cartouches.
sans oublier le soutien ému et à peine voilé de raffarin au tueur, en se montrant compréhensif de sa pauvre situation, persécuté de surcroit par d´odieux fonctionnaires.
étant donné que je viens de me faire traiter de sale con en MP pour ce message je tien à annoncer très solennellement que l'infirmière et l'aide soignante qui sont mortes décapitées à Pau ont toute ma sympathie, je n'en reviens pas encore que quelqu'un ait pu prendre ma phrase au premier degré, je suis sidéré....Ce message était une réponse ironique à PG qui a fustigé les fonctionnaires qui selon lui sont "au ralenti"... Pincez-moi je rêve...
Des fois faut préciser, quand vous faites du second degré. :-)
C'était suffisamment gros, je pense que nous avons été nombreux à savoir à qui vous faisiez allusion.
Vous pouvez encore vous faire allumer parce que les infirmières en question n'ont plus besoin de votre sympathie. Plutôt de sincères condoléances pour leurs familles.
C'était suffisamment gros, je pense que nous avons été nombreux à savoir à qui vous faisiez allusion.
Vous pouvez encore vous faire allumer parce que les infirmières en question n'ont plus besoin de votre sympathie. Plutôt de sincères condoléances pour leurs familles.
je tremble chaque jour en pensant que peut-être demain c'est ma femme que je retrouverai décapitée. Que chacun d'entre vous sache qu'il est impossible d'imaginer ce qu'une femme peut ressentir lorsqu'elle se retrouve seule avec 1 collègue pour assurer la nuit dans un service de psychiatrie, mais bordel ils devraient être au moins 4 fois plus nombreux pour faire les nuits...là où les malades mentaux ont justement les montées d'angoisses les poussées de mélancolie, elle est toute petite , toute frêle, avec parfois des mastodontes de 95 kilos face à elle, en plus elle a pratiquement perdu un bras suite à un accident du travail....voir quelqu'un la traiter de feignasse , de parasite ça me révolte...quand certains plastronnent sur des yachts et exhibent leur rolex j'ai des pulsions de meurtre...
P.S. : Personne n'a jamais vu un fonctionnaire se préoccuper de la satisfaction de "l'usager"... On en a surtout vu marcher sur le cochon de payant !
***
je fais partie d'une catégorie de fonctionnaires dans les mains desquels vous mettrez un jour votre vie...... et bien ce jour là, et malgré tous les posts de haine contre eux pendant tous ces mois, je peux vous garantir qu'ils auront tous soin de votre "satisfaction" ; et d'ailleurs, ils et elles ne vous considèreront jamais comme un "usager" ou un "consommateur".....
..... pour "cochon de payant" vous noterez qu'ils et elles seront à votre service sans que vous n'ayez rien à débourser ;
alors ce jour là vous vous direz (peut-être) qu'il y a des fonctionnaires qui bossent comme des malades pour des salaires sans doute ridicules à côté du vôtre et sans se plaindre pourtant des charges qui les submergent autant que vous....
pour le sourire cela dépendra du message que vous véhiculerez ce jour là à leur encontre !!
Ce qui a retenu mon attention dans cet article c'est le passage au "monde réel" du travail qui pose problème.
Pour ces personnes a qui on ne demandait pas de faire de résultats, et qui se retrouvent dans un monde
hyper concurrentiel, après des années de monopole.
Mais je ne pense pas qu'on puisse faire autrement, l'apport de cadres venant du secteur privé "bouscule"
les habitudes, et certains de ces cadres hallucinent totalement sur le personnel (arrets de travail nombreux,
incapacité d'adaptation si ils ne sont pas briefés avec des schémas qui doivent être toujours les mêmes,
incapacité à prendre des initiatives)
Rappelons que les plus anciens ont gardé leur statut de fonctionnaires donc sont invirables, je vous donne
un exemple : salariée de FRANCE TELECOM, en arrêt de travail perpétuel, mais aussi gérante d'un bar
qui ferme tard (2H), elle y est tous les soirs, est ce normal?
Pour ces personnes a qui on ne demandait pas de faire de résultats, et qui se retrouvent dans un monde
hyper concurrentiel, après des années de monopole.
Mais je ne pense pas qu'on puisse faire autrement, l'apport de cadres venant du secteur privé "bouscule"
les habitudes, et certains de ces cadres hallucinent totalement sur le personnel (arrets de travail nombreux,
incapacité d'adaptation si ils ne sont pas briefés avec des schémas qui doivent être toujours les mêmes,
incapacité à prendre des initiatives)
Rappelons que les plus anciens ont gardé leur statut de fonctionnaires donc sont invirables, je vous donne
un exemple : salariée de FRANCE TELECOM, en arrêt de travail perpétuel, mais aussi gérante d'un bar
qui ferme tard (2H), elle y est tous les soirs, est ce normal?
Et bien je pense que les deux ou trois posts ci dessus expliquent tout à fait pourquoi le sujet n'intéresse personne et n'est repris nulle part:
France Telecom = fonctionnaires = feignants qui ne veulent pas se mettre au boulot (ou sont trop nuls pour le faire).
Même ici c'est de bon ton de sortir ce genre de conneries, alors .... !!!!
Parce que cela fait bien longtemps que la sonnette d'alarme est tirée sur ce qui se passe à FT, mais bon c'est bien fait pour eux je suppose!
France Telecom = fonctionnaires = feignants qui ne veulent pas se mettre au boulot (ou sont trop nuls pour le faire).
Même ici c'est de bon ton de sortir ce genre de conneries, alors .... !!!!
Parce que cela fait bien longtemps que la sonnette d'alarme est tirée sur ce qui se passe à FT, mais bon c'est bien fait pour eux je suppose!
Recommandations aux médias de ne pas alourdir l'atmosphère en ces temps de crise ou auto-censure ?
Je pense que malheureusement cela ne fait que commencer et qu'il faudra montrer la réalité un jour prochain. Ce n'est pas la poudre aux yeux de l'auto-entreprise, dont les médias nous rebattent les oreilles, qui va remplacer les "Usines" qui représentent le début de la chaîne alimentaire du travail.
Pas d'Usine : pas d'Ouvrier, pas d'Ouvrier : pas de consomation.
Je pense que malheureusement cela ne fait que commencer et qu'il faudra montrer la réalité un jour prochain. Ce n'est pas la poudre aux yeux de l'auto-entreprise, dont les médias nous rebattent les oreilles, qui va remplacer les "Usines" qui représentent le début de la chaîne alimentaire du travail.
Pas d'Usine : pas d'Ouvrier, pas d'Ouvrier : pas de consomation.
Je ne veux pas dire, mais 8 suicidés de janvier 2008 à aujourd'hui dans une entreprise de 120000 employés, ça reste en dessous de la moyenne nationale ! (à en croire le chiffre de 12000 annuellement en France). Même si le nombre de déprimés indique bien l'existence d'un problème
La HONTE !
Il y a plus de 10.000 suicides en France chaque année (je ne parle pas des tentatives, mais des suicides "réussis")
Chez France Télécom 15 (y compris les tentatives soigneusement inabouties, et en plus d'un an) pour 206.000 salariés !
Soit 0,01% des salariés de France Télécom (sauf qu'il ne s'agit que de "tentatives")
Contre 0,02% de la population Françaises (suicides "réussis") nouveaux nés et vieillards compris...
C'est dur de sortir de la fonction publique et de devoir travailler quand on n'est pas habitué !
Peut-être le taux de suicide des salariés de France Télécom rejoindra-t-il un jour celui de la population Française,
Ce que je ne souhaite pas, mais pour l'instant on en est loin, inutile de sortir les Kleenex, ou alors il faudrait le faire pour les autres,
Ce que personne ne fait, je ne sais pourquoi (mais j'ai une vague idée)
N'oublions pas que les policiers retournent parfois leur arme de service contre eux-mêmes (pas très souvent quand même) ont-ils honte de ce qu'ils font ?
***
Il y a plus de 10.000 suicides en France chaque année (je ne parle pas des tentatives, mais des suicides "réussis")
Chez France Télécom 15 (y compris les tentatives soigneusement inabouties, et en plus d'un an) pour 206.000 salariés !
Soit 0,01% des salariés de France Télécom (sauf qu'il ne s'agit que de "tentatives")
Contre 0,02% de la population Françaises (suicides "réussis") nouveaux nés et vieillards compris...
C'est dur de sortir de la fonction publique et de devoir travailler quand on n'est pas habitué !
Peut-être le taux de suicide des salariés de France Télécom rejoindra-t-il un jour celui de la population Française,
Ce que je ne souhaite pas, mais pour l'instant on en est loin, inutile de sortir les Kleenex, ou alors il faudrait le faire pour les autres,
Ce que personne ne fait, je ne sais pourquoi (mais j'ai une vague idée)
N'oublions pas que les policiers retournent parfois leur arme de service contre eux-mêmes (pas très souvent quand même) ont-ils honte de ce qu'ils font ?
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En fait on n'avait rien compris!
C'est travailler plus pour mourir plus vite qu'il fallait entendre.
C'est travailler plus pour mourir plus vite qu'il fallait entendre.
Un peu téléphoné, tout ça...
Et pourtant, entre lundi matin et mercredi soir, le sujet n'a pas trouvé d'écho dans les médias
Vous êtes extra-lucide ?
Il précise tout de même avoir été interviewé par TF1, France 2 et France 3 en deux jours
Ben vous voyez bien que lémédias s'y intéressent.
On va pas leur reprocher de prendre le temps de mener leurs propres enquêtes plutôt que de simplement relayer un article d'un(e) confrère.
Au passage, le lien sur les suicides de Peugeot renvoie à celui des suicides d'EDF. Et le lien sur le communiqué du 11 mai n'est pas bon non plus.
Merci quand même pour cette enquête.
Vous êtes extra-lucide ?
Il précise tout de même avoir été interviewé par TF1, France 2 et France 3 en deux jours
Ben vous voyez bien que lémédias s'y intéressent.
On va pas leur reprocher de prendre le temps de mener leurs propres enquêtes plutôt que de simplement relayer un article d'un(e) confrère.
Au passage, le lien sur les suicides de Peugeot renvoie à celui des suicides d'EDF. Et le lien sur le communiqué du 11 mai n'est pas bon non plus.
Merci quand même pour cette enquête.