18
Commentaires

Surveillance : "Les JO servent d'expérimentation à des systèmes sécuritaires"

Commentaires préférés des abonnés

"les JO servent d'expérimentation à des systèmes sécuritaires"

Déjà à l'époque du COVID. Rappelez-vous, attestation pour sortir , pas plus d'un km du domicile. Contrôle de la population sur les plages , en forêt. Pass vaccinal. Couvre feu. Masque obli(...)

Je n'ai encore rien vu ni écouté.

Mais.

Depuis que je suis( suis, du verbe suivre), les jeux olympiques, environ un demi siècle, parce qu'avant, je m'en foutais et surtout parce que personne ne s'était permis de m'imposer d'y penser,  depuis donc (...)

Approuvé 5 fois

Derniers commentaires

Quand Katia Roux souligne combien cette surveillance influe(ra) sur nos comportements, y compris quand "nous n'avons rien à nous reprocher ou à cacher" (argument qui prouve seulement le manque de lucidité de celui qui l'énonce), je ne peux m'empêcher de faire le lien avec la pression masculine sur les femmes et leur comportement. 

Il faut être bien courageuse pour rester un long moment tranquillement immobile sur un trottoir juste comme ça en mode contemplatif, ou se promener en microjupe juste pour le fun, ou traîner seule en ville la nuit pour l'admirer, ou observer tranquillement et ouvertement un groupe d'hommes bien genrés en train de jouer aux boules, ou prendre ses aises sur une banquette à côté d'un homme sûr de son droit à ouvrir grand les jambes, etc... etc... 

Comme l'oppression et la surveillance des hommes (et leurs supplétives) sur les femmes, celles des VSA provoque(ro)nt chez quelques rares spécimens un courage à toute épreuve, mais intimide(ro)nt la plupart des autres, faisant ainsi mourir avant de naître  des trésors de créativité, d'inventivité, de poésie... Au secours !

Ça me rappelle les bourgeois du début du 20eme siècle qui refusait l‘installation du téléphone chez eux car ça elle permettre à leurs épouses de converser avec leurs amants. 

Voir la réponse de LeCouzin en réponse à Kzenia pour le témoignage de terrain...

Emission qui tombe pile, et qui fait froid dans le dos après les élections et la dissolution de ce dimanche.

Rester en bonne santé mentale, après ça, quel défi !

Très bonne émission qui présente bien les enjeux de la VSA. 


Une série de brochure que j'ai rédigée concernant la vidéo-surveillance à Tours (symptomatique de ces mairies "écolos" qui appliquent une politique sécuritaire qu'on pensait l'apanage de la droite et de l'extrême droit)


https://www.lantivol.com/2024/01/tours-sous-surveillance-1-pour-une.html


https://www.lantivol.com/2024/03/tours-sous-surveillance-25-pour-une.html


https://www.lantivol.com/2024/05/tours-sous-surveillance-35-pour-une.html

Merci pour cette émission. 

Je trouve incroyable cette croyance (persistante) que la vidéo permet toujours de savoir ce qui se passe : cette "pub" de 1987 n'a pas pris une ride. Et la macRoNie garde souvent la 3ème vidéo sous le coude...

2 articles du Monde Diplomatique  ici et

En bref, pour un régime autoritaire ou fasciste, nous serons a poil. Il suffira de quelques clics pour procéder a des arrestations ou restreindre les libertés. Une perspective possible et effrayante par sa puissance car il n'y a pas que la vidéo. Toute notre activité sur Internet, même sous pseudo est transparente pour les autorités et l'administration.

Concernant les smartphones chinois, Xiaomi et autres, ils collectent beaucoup d'infos personnelles et changent, sans aucune autorisation, l'OS ( couche Android).

Magnifique émission avec des invités brillants. Echanges très clairs et complèts sur ce sujet inquiétant : BRA-VO !

Pour celles et ceux qui s’inquiètent des dernières années de régression sociale et de répressions sanglantes, Edwy Plenel fait sur Médiapart (en accès libre) une synthèse au vitriol du bavard compulsif et de sa dérive fascistoïde. 


Ce texte contextualise utilement la perspective apocalyptique du capitalisme numérique (et/ou de surveillance) que décrit cette émission et que met en place le maniaque obsessionnel de la start-up nation


La promesse d’un cocktail totalitaire et global imminent dans lequel communient déjà avec gourmandise et se réjouissent tous les salauds sans cacher leur impatience. Ils s’en réjouissent ouvertement dans les médias. Les fusillés sont prévenus.


Je me permets d'apporter quelques précisions sur le cas briefcam :

Le conseil d'etat, apres enquête, n'a pas considéré qu'il y ait eu utilisation de reconnaissance faciale.

Décision n° 489990

21 DÉCEMBRE 2023

Conseil d'État


Par une ordonnance nos 2303004, 2303012 du 22 novembre 2023, le juge des référés du tribunal administratif de Caen a enjoint à la communauté de communes Coeur Côte Fleurie de procéder, dans un délai de cinq jours à compter de la notification de l'ordonnance, à l'effacement des données à caractère personnel contenues dans le fichier initialement constitué et dans toutes les copies, totales ou partielles, qui auraient pu en être faites, à l'exception d'un seul exemplaire à placer sous séquestre auprès de la CNIL dans un délai d'un mois.

Par une requête, un nouveau mémoire et un mémoire en réplique, enregistrés les 7, 12 et 14 décembre 2023 au secrétariat du contentieux du Conseil d'Etat, la communauté de communes Coeur Côte Fleurie demande au juge des référés du Conseil d'Etat, statuant sur le fondement de l'article L. 521-2 du code de justice administrative :

1°) d'annuler cette ordonnance ;

2°) de rejeter les demandes présentées par la Ligue des droits de l'homme, le Syndicat de la magistrature, l'Union syndicale Solidaires, l'Association de défense des libertés constitutionnelles et le Syndicat des avocats de France ;

3°) de mettre à la charge de la Ligue des droits de l'homme, du Syndicat de la magistrature, de l'Union syndicale Solidaires, de l'Association de défense des libertés constitutionnelles et du Syndicat des avocats de France la somme de 4 000 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative.


Elle soutient que :

- l'ordonnance attaquée a été rendue au terme d'une procédure irrégulière, en méconnaissance du caractère contradictoire de l'instruction ;

- la condition d'urgence n'est pas satisfaite dès lors que ses communes membres et elle-même n'utilisent pas les fonctionnalités de reconnaissance faciale du logiciel BriefCam et n'ont aucune intention d'y recourir, que seule une cinquantaine de caméras est concernée, qu'à la suite des opérations mises en oeuvre pour exécuter l'ordonnance attaquée, le logiciel a été détérioré dans des conditions rendant impossible l'usage des fonctionnalités dénoncées et nécessitant une réinstallation qui ne pourra intervenir à court terme et que le temps mis à saisir le juge des référés est excessif dès lors que l'utilisation du logiciel BriefCam et ses fonctionnalités sont connues depuis de nombreuses années ;

- elle n'a pas porté d'atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale ;

- si une minorité des caméras de vidéoprotection installées sur son territoire est connectée au logiciel BriefCam, aucune fonctionnalité de reconnaissance faciale n'a été activée, aucune des requêtes effectuées par les utilisateurs n'a concerné l'utilisation de telles fonctionnalités et celle-ci n'est pas possible ;

- elle ne dispose d'aucun pouvoir de police et d'aucune compétence pour prendre des décisions en cette matière à la place de ses communes membres et ne saurait être regardée comme responsable de traitement au sens du RGPD et de la directive 2016/680 du 27 avril 2016 ;

- l'utilisation par elle de la fonction " Research " n'est faite qu'à des fins purement statistiques sur la mobilité et au vu de résultats agrégés, sans accès à la vidéo ;

- la fonction " Review " n'est pas utilisée en temps réel et la technologie contestée n'est pas utilisée pour analyser de façon proactive les comportements des individus ;

- le système mis en place est fondé sur les dispositions du code de la sécurité intérieure relatives à la vidéoprotection, a été autorisé par le préfet et respecte les exigences légales ;

- les moyens invoqués en première instance manquent en fait ;

- l'injonction prononcée est impossible à mettre en oeuvre, est disproportionnée et a des conséquences graves pour la protection de l'ordre public.

Par un mémoire en défense, enregistré le 13 décembre 2023, la Ligue des droits de l'homme conclut au rejet de la requête, par la voie de l'appel incident à ce qu'il soit enjoint à la communauté de communes Coeur Côte Fleurie de cesser de faire usage du logiciel BriefCam et de prendre toutes mesures utiles pour informer les personnes susceptibles d'avoir été filmées de l'existence des traitements de données à caractère personnel illégalement opérés ainsi que de leurs droits relatifs à ces traitements et à ce que soit mise à la charge de la communauté de communes Coeur Côte Fleurie une somme de 4 000 euros au titre de l'article L. 761-1 du code de justice administrative. Elle soutient que les délais laissés à la communauté de communes pour préparer sa défense et organiser sa présence à l'audience étaient suffisants pour assurer le caractère contradictoire de l'instruction, que la communauté de communes, qui doit être regardée comme responsable de traitements de données personnelles, a mis en place de tels traitements, notamment de vidéosurveillance augmentée, dans des conditions portant une atteinte grave et manifestement illégale au droit au respect de la vie privée et au droit au respect des données personnelles faute d'autorisation et de base légale et en raison, en tout état de cause, du non-respect des règles de protection des données personnelles prévues par la RGPD et la loi du 6 janvier 1978, que la condition d'urgence est satisfaite et que les injonctions prononcées doivent être complétées pour tirer les conséquences du constat de l'usage illégal du logiciel BriefCam.

On voit un flic tout émoustillé d'avoir à disposition la vidéo surveillance. Et qui contrôlera le flic? Qu'est-ce qui prouve qu'il ne va pas surveiller sa femme ou ses enfants? Faudra-t-il mettre en place une IA qui surveillera le surveilleur?

"les JO servent d'expérimentation à des systèmes sécuritaires"

Déjà à l'époque du COVID. Rappelez-vous, attestation pour sortir , pas plus d'un km du domicile. Contrôle de la population sur les plages , en forêt. Pass vaccinal. Couvre feu. Masque obligatoire, même à l'extérieur.

Ils ont déjà pû tester la docilité de la population. 

Pourquoi s'arrêterait il ?

Ce néolibéralisme ne peut  fonctionner que grâce un système autoritaire. Où la guerre....

Ils sont capables de tout.

Pensez au carnaval de Venise : fausses moustaches, perruques, masques, ou comme ces vaches Hghlands  qui n'ont pas peur de se distinguer  anonymement dans la masse !!

file:///C:/Users/hammf/Desktop/vache-des-highlands-fleurs-de-gen%C3%AAt.jpg

HIGHLANDS  of course !!!

Heureusement, nous n'avons pas d'accès direct à votre disque dur.

La photo restera invisible.

Oui.  Et là, ce n'est encore que la facette administrative / injonctions quotidiennes et contradictoires / " communication " permanente / surveillance préalable généralisée /  traitement du data / etc.  


Il y a l'autre facette, qui est l'exercice du contrôle social en dur. On teste sur le terrain, jusqu'où on peut aller sans se mettre l'ensemble de la population à dos. On élabore des tactiques, on les applique pour voir, on voit ce que ça donne, puis on les améliore, pour toujours plus de, euh, " d'efficacité ? " .  Et puis on recommence, toujours plus fort. 


Et on utilise pour ça, des populations cobayes, que des grosses têtes ont jugées aptes à être matraquées sans que l'ensemble du populo ne prenne parti pour les matraqués. " Ils l'ont bien cherché, après tout " . 


Car les médias ont préparé l'opinion collective à ça, en montrant à la télée que les matraqués étaient des gens au Qi de 70, des sans-dents prêts à mordre dans ton bifteck à toi, ou bien des idéologues fous, des gens " pas comme nous " , mais tous super dangereux. Et en faisant rentrer dans les caboches, que si toi tu restes bien sagement assis devant ta télée, il ne t'arrivera rien, à toi. 


Ces populations cobayes sur qui on peut taper sans frein pour tester le contrôle social en dur, et " l'améliorer " encore, ça a été par exemple les rétifs aux injonctions autoritaires totalement débiles lors du Covid (indépendamment de toute justification médicale réelle hein, je parle ici des injonctions absurdes qui étaient imposées, genre assis tu n'attrapes pas le virus, tu peux enlever le masque (faut bien que les restaus bossent). Mais dès que tu te lèves, tu l'attrapes : Pan, 135 Euros. Ou bien, tu marches seul dehors à onze heures du soir avec personne à 500m à la ronde : Pan, 135 Euros.  Je ne fais pas la liste, y'en a eu plein comme ça.  


Autre population jugée apte à être massacrée sans soulèvement général : les manifestants à Ste-Soline, avec un déferlement ahurissant de forces de type militaire, et d'armes elles carrément militaires, tout ça pour " défendre " un trou dans un champs. Là encore, on teste. On teste les quads, on teste des tactiques, on teste les troupes et leur encadrement, on prend des notes, et on massacre pour ça une population cobaye prise comme matériau d'expérience. Pis on " améliore ", pour la prochaine fois. 


Les populations cobaye sur qui on peut tester et ensuite " améliorer " le contrôle social dur, ça a été aussi, des centaines de militants écolo non-violents, qui agissent à visage découvert, absolument pas dans la clandestinité, et dont on a fracassé la porte à cinq heures du matin, devant leurs gosses terrifiés, pour les menotter et les embarquer brutalement, au prétexte qu'il y avait une prétendue menace d'attentat qui n'avait absolument rien à voir avec l'activité militante (et légale) des types embarqués méchamment. Et dont on a saisi de force tous les ordis, et qu'on a fichés S dans la foulée, et dont on a pris de force l'ADN parce que euh, il était question d'un attentat qui pouvait possiblement avoir été fomenté, même si on ne sait pas trop quel rapport il y avait avec le militant écolo brutalement embarqué, mais hein, faut agir. C'est dangereux, un écolo. Ça réfléchit, ça explique sa vision à d'autres citoyens.

Immonde.


Et ça a été bien sûr les GJ. Alors que sur les millions de Français qui ont à un moment ou l'autre enfilé le chasuble, il n'y en avait qu'un sur mille qui cherchait là l'occasion de détruire ou brûler quelque chose, ou de se fritter volontairement avec les FdO parce que ça défoule.  


Dans ma ville " de province ", après de multiples manifes pacifiques de GJ en ville, qui s'étaient toujours passées sans aucun heurt,  il avait été une fois en semaine, annoncé par les " pouvoirs ", de façon vraiment répétitive, que ce qui se préparait chez nous à la suivante, allait être terrible, que des palanquées de black-blocks avaient choisi " ma " ville pour y faire un gros coup, etc, que ça allait faire du grabuge. Il ne vaut mieux pas y aller, on nous avait dit, sinon vous allez morfler, on ne répond de rien s'il vous arrive quelque chose,  on vous aura prévenus.  


Et finalement, manife sympa et familiale, comme toutes celles d'avant, rien de ne passe, on se contente de marcher comme d'habe, puis retour au point de départ, et début de dispersion spontanée. Tout comme d'habe.  


Mais les charognes n'avaient pas ce qu'ils voulaient.  Ils voulaient des images, ils voulaient de la destruction, des flammes; pour terrifier le boomer (j'en suis) et le Bon Français, au 20h00 du soir.  

Alors ils ont tiré sans sommation sur les familles qui arrivaient en fin de marche au point de retour. Oui, y'avait des gosses. Ils ont tiré tout ce qu'ils avaient, des obus lacrymos (c'est un putain de poison violent, tu crois vraiment crever comme avec du Zyklon-B), tirés en tir direct, c'était fait pour provoquer la foule, ou au moins les plus sanguins dedans, alors que vraiment, tout le monde rejoignait la fin de la marche qui était très bon enfant. 


Et là bien sûr, y'en a qui n'avaient pas aimé se faire tirer dessus sans sommation alors que personne n'avaient rien fait de répréhensible. Et ça a secoué.  Et les charognes, avaient enfin eu les images qu'ils voulaient avoir : des gentilles FdO " agressées " par des GJ franc fous, qui ne voulaient pas mettre fin à la manifestation.   CQFD. 


Et voilà comment travaille un gouvernement à visée totalitaire. On isole des groupes de population, on fait se désolidariser d'elles le reste du pays, ainsi on peut matraquer à volonté l'échantillon cobaye, on teste des tactiques, on les améliore. Puis on passe à un autre échantillon, on matraque, on teste. Et un autre. Et un autre.  


 Comme dans le célèbre " quand ils ont matraqué les GJ (les écolos, etc),  je n'ai rien dit, ce n'était pas moi..  "



 

Je n'ai encore rien vu ni écouté.

Mais.

Depuis que je suis( suis, du verbe suivre), les jeux olympiques, environ un demi siècle, parce qu'avant, je m'en foutais et surtout parce que personne ne s'était permis de m'imposer d'y penser,  depuis donc cette date, je ne me fous plus des jeux olympiques.


Pas parce que je suis à l'affût des performances de nos champions nationaux,  pas non plus parce que je guette dans la retransmission planétaire des exploits des déesses et des dieux du stade*  l’affirmation que le sport, les muscles, la sueur sont l'alpha et l'oméga de la paix sur terre.


Non. Parce que tous les quatre ans, le "monde civilisé" nous donne en spectacle, nous vend le spectacle de la quintessence de l'hypocrisie :  Tout le monde il est égal sur un stade : 

les blancs, les noirs les entre-deux, les femmes , les hommes, les entre-deux, les riches, les pauvres, les entre-deux, les salopards, les nous, les entre-deux.


Et c'est la mise en spectacle de cette hypocrisie que me fascine.


Alors, quand je lis, "Les JO servent d'expérimentation à des systèmes sécuritaires", 


j'ai juste envie de dire :

Ah bon , quelle surprise !




 

(*)j'ai failli écrire diots du stade, c'est mon côté alpin


La pulsion scopique, "exploitée"  sur toute la surface de la terre et qui ne fait pas de distinction entre les pays, la pulsion primaire chez le bébé humain qui étant impuissant  n'a pas de motricité, car système nerveux pas développé, pas de langage, pas de crocs, pas de griffes... En arriver là au 21ème siècle alors que l'être humain a une conscience qui ne demande qu'à fonctionner très vite  au cours de son développement !!! 

Resterons nous  tous gouvernés par la maternelle jusqu'à ce que la planète implose ??? 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.