TF1 accusée d'avoir causé la mort d'un soldat ukrainien
Deux journalistes polonais affirment que des journalistes de TF1 auraient diffusé sans le savoir, au journal de 20 h, des éléments ayant permis à l'armée russe de frapper des positions ukrainiennes, causant la mort d'un soldat. La chaîne nie fermement toute erreur.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Des «pseudos-journalistes» comme vous dites qui vont sur les lignes de front là où ils peuvent se recevoir un bombardement.
Une guerre non médiatisée c'est une guerre qu'on oublie. Et lorsque on l'oublie, on refoule ses réfugiés et on a de la peine à (...)
La guerre au Yemen, qui a lieu depuis 11 ans, on n'en parle presque pas. Et le conflit existe toujours. Le pays est dans une situation de crise humanitaire très grave, malnutrition, épidémies, qui s'ajoutent aux massacres de civils et aux viols colle(...)
L'argument de TF1 ne tient pas. Il se peut que les militaires ukrainiens aient manqué de vigilance en ne contrôlant pas toutes les images. Mais les journalistes de TF1 sont les premiers à savoir si ce qu'ils ont filmé permet une identification de de (...)
Derniers commentaires
Merci à Vous Monsieur AVELINE pour cet article précis sur le rôle de la chaîne française.
Cela peut poser les questions suivantes :
Faut-il continuer à diffuser des reportages sur ce conflit pour les acteurs qui le composent ?
Une fois le reportage diffusé, ne faudrait-il pas faire une longue séquence de vérification ou de décryptage des images pour l'expliquer au jeune public avec le spécialiste géopolitique de la chaîne et/ou de la station ?
Je trouve assez étonnant qu' ASI relaie des accusations sans preuves.
Les satellites espions des russes sont sans doute moins performants que ceux des USA, mais ils sont plus précis que les « cartes stratégiques » diffusées sur TF1.
Là on est dans un monde où accusation vaut preuve.
Ce qui, à mon avis, aurait pu être intéressant c'est de savoir pourquoi ces deux journalistes portent cette accusation.
Est-ce pour le buzz, ce qui me semble le plus vraisemblable, ou y a t-il une raison lié à la politique polonaise ?
La guerre est un spectacle ...mortel.
L'argument de TF1 ne tient pas. Il se peut que les militaires ukrainiens aient manqué de vigilance en ne contrôlant pas toutes les images. Mais les journalistes de TF1 sont les premiers à savoir si ce qu'ils ont filmé permet une identification de de personnes ou de lieux. C'est à eux de faire en sorte de ne pas mettre en danger leurs sources.
Franchement, la diffusion de la carte, c'est pas très malin. Cela dit, ces troupes ukrainiennes devraient éviter de rester plus de 8 jours au même endroit...
Honte à ces pseudo-journalistes et ces chaînes d'infaux en continu qui font de la guerre et des événements dramatiques un spectacle.
On se souvient aussi de "l'expert" qui expliquait en direct qu'il y avait des gens cachés à l'intérieur du commerce attaqué par Koulibaly, avant l'intervention du GIGN. Heureusement le terroriste n'avait pas allumé la télé...
Des «pseudos-journalistes» comme vous dites qui vont sur les lignes de front là où ils peuvent se recevoir un bombardement.
Une guerre non médiatisée c'est une guerre qu'on oublie. Et lorsque on l'oublie, on refoule ses réfugiés et on a de la peine à justifier des aides.
Cela ne signifie pas qu'il n'y ait pas d'erreur potentielle de la part de TF1 ou d'autre reportages similaires, il faut au contraire être très vigilant. Mais il faut prendre garde au jugements à l'emporte-pièce à base de «honte», ni confondre un reportage diffusé une semaine après le tournage avec de l'info en continu et ses problèmes particuliers.
Ah bon, j'ignorais que la direction de rédaction des JT, les Pujadas, Lapix, Delahousse, et tous les autres Ken et Barbie étaient de brillants grand reporters... Au temps pour moi.
Un peu de sérieux. Vous pensez que c'est Pujadas ou Lapix qui sont aller filmer ces images ?
J'en conviens. Mais qui fait le tri, qui est payé pour décider de ce qui va passer ou pas à l'antenne, de ce qui sera coupé au montage, à qui incombe la responsabilité de ce qui est diffusé?
Il me semblait qu'il y avait des "directeurs de la rédaction", ou quelque chose du genre, qui à l'instar des présentateurs stars, passent d'une chaîne à l'autre régulièrement. Par ailleurs j'avais crû saisir que ces derniers avaient leur mot à dire et que la raison principale à ces salaires mirobolants qu'ils perçoivent c'est justement qu'ils sont censés ne pas être de simples lecteurs de prompteurs mais influer sur le choix des sujets et les contenus.
Une guerre qu'on oublie est une guerre qui ne concerne pas.
Et souvent, il vaut mieux oublier.
Cette guerre n'existe encore QUE parce que NOUS la nourrissons.
La guerre au Yemen, qui a lieu depuis 11 ans, on n'en parle presque pas. Et le conflit existe toujours. Le pays est dans une situation de crise humanitaire très grave, malnutrition, épidémies, qui s'ajoutent aux massacres de civils et aux viols collectifs. Ensuite on les laisse mourir en méditerranée lorsqu'ils essaient d'échapper à cet enfer, sans qu'il n'y ait grand monde pour verser une larme.
Mais on peut parler aussi de l'Ethiopie, du Myanmar, ou de la Syrie. Pour ce dernier si on en a pas mal parlé au début, on l'a peu à peu oublié, sans que ça ne mette fin à la guerre.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Ben justement, je l'attendais le Yemen.
Vous croyez que c'est une guerre oubliée?
C'est une guerre entretenue entre autre par la France. Et ce n'est pas parce que vous ne lisez pas grand chose dans les média qu'elle est oubliée. Ceux qui y on intérêt s'en occupent.
Éthiopie : guerre de l'eau et guerre d'accès à la mer. Les pays du coin s'en occupent.
Syrie : Guerre civile entretenue - les USA ont toujours une base dans le pays, on se demande de quel droit - Sans parler des Turcs qui aimerait bien couper le dernier accès à la mer de la Syrie.
Au Myanmar, je n'ai pas suivi récemment mais c'est une guerre civile entretenue depuis 1948. Il semble que les ennuis des "occidentaux" des dernière années les aient forcé un peu à lever la pression sur ce coin du monde.
Personnellement je me fout des guerres qui ne me concerne pas.
Les guerres qui me concernent sont celles qui touchent à mes intérêts. Point.
Et mes intérêts sont touchés quand mon Gouvernement s'engage dans des guerres qui m'affectent, sans me demander mon avis.
Exemple: Syrie, Ukraine et d'autres avant...
Les intérêts de l'Oligarchie française ne sont pas les miens.
D'ac avec vous, chuis absolument pas spécialiste, mais il me semble qu'ici on est plus sur un traitement baclé de l'image lors de sa diffusion (non-floutage de carte tactique et aussi des intervenants) que sur un recueil maladroit de la part des journalistes. La mauvaise formation des gens qui gèrent ça en France pour le 20h est selon moi plus à blâmer que celle des journalistes et techniciens TV sur le terrain (tf1 ou autre). Effectivement on ne doit pas oublier que des reportages complets (bruts) pourront s'avérer cruciaux lors des enquêtes futures, d'où la nécessité sur le terrain d'engranger un max d'infos.