Twitter distribue des étiquettes "médias d'État"
C'est un pas de plus dans la régulation par Twitter des propos politiques. Après avoir banni les publicités politiques, le réseau social a décidé de labelliser les médias financés par des États qui influencent également leur ligne éditoriale. Une décision qui vise pour le moment la Russie et la Chine.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
On a hâte de voir apparaître un badge "Média affilié à un grand milliardaire", qu'on se marre un peu
Ils ont "oublié" de labelliser Voice of America qui correspond pourtant totalement aux critères indiqués. https://twitter.com/VOANews
Bonne route, Juliette et merci de nous avoir tant apporté toutes ces années.
Je crois que là on franchit une vraie ligne rouge quant à la qualification de l'information. À mon sens, ce n'est pas à des groupes privés comme Twitter et autres GAFAM de décider si une information est "étatique" ou "indépendante".
Tout ça tou(...)
Derniers commentaires
C'est un bon début mais effectivement mentionner l'actionnariat des chaînes privées ( ou au moins l'actionnaire majoritaire) pourrait également être bénéfique.
Alors il faut mettre aussi la même chose pour tous les groupes de presse.
Bouygues, Drahi, Dassault ... et tous les autres.
C'est totalement normal pour les "medias" chinois qui ne reportent que les informations qui leur conviennent. De larges manifestations a Hong Kong ignorees par China Daily au reporting du nouvel an a Shanghai par CGTN qui a pretendu qu'un spectacle de drones a eu lieu, la desinformation est importante. Trouvez moi un article/reportage critique de Xi sur ces organes de propagande, et on pourra revoir leur classement.
Le jour où Twitter distribuera l'étiquette " Média objectif et indépendant ", Juliette aura pris sa retraite ....
Al Jazeera est une excellente chaîne d'info, produisant également des documentaires sur le monde entier. Qu'elle soit financée par le Qatar signifie qu'il faut de préférence regarder une autre chaîne si on souhaite s'informer sur le Qatar (sur l'organisation des grands événements sportifs par exemple), pas qu'on doit se méfier de tout leur travail, pas plus que pour une autre chaîne.
RT aussi est une source importante sur les mouvements sociaux à travers le monde, mais à éviter pour les infos sur la Russie.
Même raisonnement pour Telesur par exemple, la chaîne vénézuélienne, qui ne prétend pas à la fausse neutralité des médias financés par les Etats ou les grands groupes privés.
Un label aussi partiel que celui de Twitter risque de faire rejeter en bloc leur travail international - rare dans les médias actuels - y compris sur ASI qui nous fait une deuxième émission sur l'éducation en confinement, comme s'il n'y avait rien d'autre à traiter (la nouvelle pauvreté et la faim dans le monde à cause du Covid19, le fonctionnement des subventions pour les gens et pour les grands groupes, par exemple).
N'oublions pas la question des moyens en toute bonne foi, par exemple pour ASI.
Les émissions d'été d'ASI ont toujours été faites en décalé et avec moins de moyens, dans ce cadre une émission sur les subvention où la faim dans le monde dans cette crise auraient été sans doute assez mauvaises. Je préfère attendre la rentrée pour qu'ils puissent bosser corectement sur ce type de sujet.
Les moyens ?
C'est plutôt un choix éditorial : sur le Liban la réaction a été rapide. Parfois pour les USA, ASI analyse Fox News.
Quels moyens supplémentaires faudrait-il pour lire et visionner par internet d'autres médias de référence à travers le monde ? Tout est en ligne, pas besoin d'envoyer des correspondants sur place.
Pour une toute petite structure comme ASI, qui cherce à préparer sérieusement ses émissions, c'est bloquer un journaliste pendant 2 semaines. Le sujet des subventions, pr exemples, demande au moins autant de compréhension et de choix habile d'invitées que l'émission sur Black Rock. L'émission d'été sur l'éducation a pu être fait presque sans préparation supplémentaire grâce au travail de préparation sur l'éission précédente.
Je ne suis pas convaincu de l'utilité d'un travail de critique des médias basé sur une routine de presse analysant un phénomène sous-jacent et dure à montrer, comme la faim. Je préfère attendre une émission construite avec une équipe présente et mobilisé qui a pu approfondir le sujet.
Et pendant ce temps la, la police Hong Kongaise a declare que l'AFP, l'AP et Reuters, parmi d'autres, n'etaient pas suffisamment fiables pour les laisser entrer sur le site de la plus grande descente de police chez le principal media anti-gouvernement.
dichotomie classique :
Gouvernement / Régime
Contrôlé par le gouvernement Y / Service public
allongez la liste ;)
On a hâte de voir apparaître un badge "Média affilié à un grand milliardaire", qu'on se marre un peu
Ils ont "oublié" de labelliser Voice of America qui correspond pourtant totalement aux critères indiqués. https://twitter.com/VOANews
Bonne route, Juliette et merci de nous avoir tant apporté toutes ces années.
Voila GAFA decider qui à droit d'informer ou sous quelle étiquette et avec quelle visibilité. Top! Droite américaine censurée (même s'ils sont naze et attardés), les médias russes et chinois, y a que Biden, Clinton et la clique "gauche"-Pentagon qui pourra s'exprimer. On va voir la solidarité de confrères journalistes de médias appartenant aux autres Etats à l'oeuvre car ils sont tellement attachés à la liberté ou ce sera plutôt "yippiii il y a que ma propagande qui roule maintenant!" La misère digitale et ses infos de m....
Quand j'ai lu ça, sur RT :-) j'ai éclaté de rire...
Bon quoi dire?
Ben rien, sinon que les conneries s'accumulent sans aucune influence et sans présenter d'intérêt pour la situation du monde et son évolution...
Comme dit l'autre, "le navire coule normalement..."
MDR :-)
Et si on décidait que twitter ce n'est pas l'alpha et l'oméga de la vie en société ?
Je crois que là on franchit une vraie ligne rouge quant à la qualification de l'information. À mon sens, ce n'est pas à des groupes privés comme Twitter et autres GAFAM de décider si une information est "étatique" ou "indépendante".
Tout ça tourne à l'autoritarisme mal venu et à l'abus d'incompétence. Il y a fort à redouter que désormais, tout flux autorisé par ces sociétés américaines, sera justement vu comme de la propagande et fera, par contre-coup, le jeu des complotistes.
Pour écouter régulièrement des médias français (RFI, France Inter...), on y trouve régulièrement des critiques du gouvernement français chose impensable sur un média dit d'état comme RT ou Sputnik. Sur RFI (pourtant très écoutée en Afrique de l'Ouest), il y a régulièrement des débats très critiques sur la France et son impact en Afrique : j'attends avec impatience un débat sur RT sur l'impact de la Russie en Ukraine, en Transnistrie etc.