Un an plus tard : comment couvrir la guerre à Gaza ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Merci à vous pour cette mise en abîme professionnelle sincère et qualitative. S'il y avait d'avantage de vrai journalistes à votre image, je crois que le monde s'en porterait bien mieux.
Longue vie à @SI
YG
Mais alors que Gaza est un champ de ruines, et que l'armée israélienne bombarde désormais le sud du Liban, comment traiter ce sujet journalistiquement ?
ben deja en ne sous entendant pas par le terme "désormais" que les bombardement à gaza ont c(...)
Merci pour de retour critique. J'ai aimé tant votre traitement de la médiatisation du conflit que votre analyse critique rétrospective.
Concernant l'idée d'une émission dédiée à un rappel du contexte historique, je ne suis pas tellement amateur (...)
Derniers commentaires
"Guerre à Gaza", "conflit israélo-palestien": pour un site dont l'objectif est d'analyser les formulations des médias, vous avez ici manqué de justesse.
Ce n'est pas une guerre ni un conflit ou alors asymétrique, mais plus sûrement des massacres. Ce n'est plus seulement palestinien mais aussi libanais. Certes le terme objectif n'est pas facile à trouver et s'il doit être exact il sera long. "Offensives israéliennes au Moyen-Orient"?
NB: je n'ai pas encore eu le temps de regarder l'émission mais c'est une excellent initiative que de faire des dérushes.
Un autre élément à interroger: le changement de ton très net face aux bombardements sur le Liban. Et le fait que cette couverture plus pertinente ait, en plus, abouti à une moindre prise en compte de Gaza, comme si les dévastations ne continuaient pas.
Bonjour, merci pour vos podcasts !
Par contre, je crois que les liens pour télécharger renvoient à un autre podcast plus ancien (il ne fait que 6min comparées aux 18 que fait la vidéo incluse dans la page).
Si c'est possible de mettre le bon, ça serait super apprécié ! Merci d'avance
Mais alors que Gaza est un champ de ruines, et que l'armée israélienne bombarde désormais le sud du Liban, comment traiter ce sujet journalistiquement ?
ben deja en ne sous entendant pas par le terme "désormais" que les bombardement à gaza ont cessé
ils ont redoublé.
l'invisibilisation , la déshumanisation des palestiniens continue mais sur ce coup, vous y participez .
Merci pour de retour critique. J'ai aimé tant votre traitement de la médiatisation du conflit que votre analyse critique rétrospective.
Concernant l'idée d'une émission dédiée à un rappel du contexte historique, je ne suis pas tellement amateur de ça à ASI. En revanche, j'aurais adoré une émission qui à partir d'une séquence télévisuelle, prend le temps d'une large mise en contexte thématique. Ex :" le Hamas a pris des otages, donc Israël est en droit de répondre à cette prise d'otage"... Cette assertion aurait pû justifier une large rétrospective sur les prises d'otages réciproques des 2 partis, c'est à dire sur les emprisonnements arbitraires d'arabes israéliens ou palestiniens dans les prisons du Neguev. Ou encore, "le Hamas tue des civils donc c'est un groupe terroriste", qui aurait pû être remis en perspective historique, et enrichi d'informations sur le traitement des civils par l'armée et les milices israéliennes depuis l'entre-deux guerres.
OK, mais je le vois pas s’afficher sur Spotify. Est-ce normal ?
Merci à vous pour cette mise en abîme professionnelle sincère et qualitative. S'il y avait d'avantage de vrai journalistes à votre image, je crois que le monde s'en porterait bien mieux.
Longue vie à @SI
YG