Un authentique moment de démocratie
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Quand ils mettront le feu à l'Elysée, dans un souci de démocratie et d'apaisement, j'attendrai quelques jours avant d'appeler les pompiers....
Ce matin sur France Culture on en était à dénoncer la confiscation du pouvoir par Maduro, coupable d'avoir ruiné le pays et son peuple; sans rappeler que le Venézuéla est sous embargo US depuis 2019, alors que ce pays ne s'est rendu coupable de(...)
C'est flippant en fait de se mettre à la place d'un-e macroniste qui est prêt à toutes les contorsions mentales pour se convaincre qu'il/elle ne participe pas de facto à une monstrueuse entreprise de destruction de la démocratie.
Derniers commentaires
Après avoir coulé l'économie française en 7 ans passés à Bercy, Bruno Le Maire se barre en Suisse où il va enseigner.
L'économie ? La littérature ? Il hésite encore.
Le président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, Eric Coquerel (LFI), et le rapporteur général Charles de Courson (Liot) sont repartis les mains vides de Matignon où ils étaient venus réclamer des documents clés du projet de budget pour 2025 en fin de matinée.
"On est assez sidérés parce qu'on nous a refusé la consultation de ces documents", a déclaré l'insoumis à sa sortie de Matignon, une demi-heure environ après son arrivée.
"C'est un droit constitutionnel qui est octroyé au président de la commission des Finances et au rapporteur général du budget, on nous l'a refusé", a-t-il ajouté, accusant le président Emmanuel Macron de "mettre en danger la démocratie".
Source BFMTV
alors pour info quand j'ai voulu partager sur fb ce salutaire billet de Mister Schneidermann ma publi a été censurée car "elle ne respecte pas les règles de la communauté".
c'est un genre de qui est-ce et il faut deviner qui parle? ya beaucoup trop de possibilités
"Le Monde" d'aujourd'hui persiste à donner la parole à ceux qui disent qu'en somme, si la gauche s'était divisée, elle n'aurait certes pas eu Castets, mais tout de même Cazeneuve. Le Président, dans sa grande magnanimité aurait donc donné aux socialistes un premier ministre alors qu'en l'acceptant, ils devenaient tout à fait minoritaires (retrait de LFI) et n'avaient plus aucune raison de l'obtenir.
"Le Monde" continue en prétendant que le choix de Barnier s'est fait en 10 jours ! Vont-ils au moins se fendre d'une interview auprès de Cazeneuve qui serait discret mais qui tout de même pourrait dire si oui ou non il aurait balancé à la poubelle la réforme 49.3 des retraites.
Décidément "le Monde" aura fait tout son possible...
Didier Roustan est mort alors vos petits soucis de démocratie bafoué...
Excellent ! ^^
Bon. J'ai cherché frénétiquement le bouton "voter", un emoji hilare, un pouce bleu gigantesque...
sans succès bien sûr. Alors besoin de déposer ici que décidément, la verve daniélesque est irremplaçable...
Le front républicain vu par les macrons est un moyen de ne pas perdre trop de sièges pour pouvoir ensuite s'allier dignement avec la Droite (dont on se demande pourquoi elle est encore divisée) et le RN, dessinant ainsi un Arc Républicain, si cher à Larcher, Wauquiez, Attal etc..
Note: après toutes les entourloupes macrono-republicano-lepenistes, les chiens de garde des médias mainstream trop encore le moyen de fustiger le NFP de ne pas avoir "saisi la chance Cazeneuve", alors que l'on savait que ce dernier était éliminé de la liste des prétendants pour s'être opposé à la réforme des retraites. De ce fait, ils justifient tacitement le "pacte" Extreme centre - RN. Et ni vu ni connu dans le luc le front republicain. La belle affaire! Le RN ne se plaindra pas que les non-RN ne feront probablement plus barrage au péril brun. Comment peut on garder son sang froid face à tous ces mensonges répétés?
Lorsque vous avez par exemples,des conseillers discrets,manipulateurs comme:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bruno_Roger-Petit
https://fr.wikipedia.org/wiki/Franck_Louvrier
https://fr.wikipedia.org/wiki/Thierry_Sol%C3%A8re
etc.. tout est possible pour M/M Macron.
Franchement en manipulation, même sans ses petites mains, il ne craint personne, c'est un pervers.
La nomination aujourd'hui de ce vieux réac est malheureusement logique. Le hold-up a eu lieu il y a 7 ans, voire 12. La France est (aux deux tiers) à droite, très à droite, et depuis un bon moment. Sauf que la frange "bourgeoise moderne" assez nombreuse de l'électorat de Macron avait du mal avec l'idée quelle était de droite, parce que dans sa jeunesse étudiante, 20 ans auparavant, cette frange-là était de gauche. "Droite" était un gros mot, ça sentait son Vichy et sa naphtaline. Couvé sous Hollande, Macron a servi à ces nouveaux bourgeois de droite un récit (un "narratif" comme on dit cyniquement) qui leur permettait de se dire de "centre-gauche" dans les dîners et de se raconter qu'ils sont restés fidèle à leur jeunesse, tout en votant à droite. Ça a pris 7 ans à ces électeurs d'apprendre à s'assumer néo-réacs, mais ils y sont parvenus, on y est. (D'où ce nom de Renaissance qui est par ailleurs complètement flippant. Il contient une promesse d'effacer les acquis, les vies d'avant, de repartir d'une page blanche comme les adorent les despotes).
Macron a pu ainsi prétendre s'allier avec la gauche le temps de 2 campagnes électorales, pour mieux l'évincer de la course et n'avoir que Le Pen comme adversaire, pardon, comme faire-valoir. Et tout le reste du temps, gouverner bien bien à droite. Le couple Renaissance-RN fonctionne depuis tout ce temps-là, il commence seulement maintenant à montrer sans masque ses premiers rejetons monstrueux. Et ce ventre-là est encore bien fécond...
L'ironie peut être parfois brutale. Ce texte montre en creux l'abjection de la situation, bien plus efficacement que des revendications véhémentes dont le régime a clairement montré qu'il s'en foutait complètement, voire qu'il s'en amusait (je me rappelle certains sourires en coin de Borne les jours de 49-3...)
Une très bonne nouvelle tout de même, une incroyable opportunité offerte par notre bienfaiteur. Vous pouvez vous procurer, pour la modique somme de 41,58€, un chien en bois à promener prénommé Nemo, comme l'adorable petite bête qui accompagne notre bienfaiteur au quotidien. Ce serait tellement excitant que notre nouveau et très cher premier ministre dépose une proposition de loi permettant de pourvoir chaque enfant de ce bijou de l'industrie française du jouet, et que chaque enfant en prenne soin comme notre bienfaiteur prend soin de nous.
Daniel, à la deuxième ligne de votre chronique
il y a un "R" qui erre... sur un air de goguette. ( rendre ?)
On ne change pas une équipe qui gagne, Daniel,
et ils gagnent depuis un bon moment :
Un exemple: Ford a fourni les nazis et l'armée rouge en 42...
On ne change pas...
tout fout le camp en Goguette
Comme en 2005 (avec Barnier) : "Votez , rendormez vous !"
L'insurrection viendra ( même en dehors des urnes ) ...
La marionnette mitée des fachos
La règle républicaine jusqu’alors respectée voulait que le Président de la république nomme un Premier ministre membre de la formation politique à qui les élections législatives avaient attribué le plus grand nombre de députés. Aujourd’hui : le Nouveau Front populaire.
Or, après avoir récusé toutes les personnes proposées par le NFP, Emmanuel Macron impose un vieux cheval de retour de droite dont la formation, avec moins de 6 % des voix, est arrivée 4ème aux élections et qui compte une quarantaine de députés.
Macron vient de dire aux électeurs et aux néo-électeurs qu’ils feraient tout aussi bien de rester chez eux les dimanches de vote.
Mais ce qui est piquant, c’est que la classe médiatico-politique fait porter la responsabilité au NFP, coupable de ne pas avoir soutenu un fauxcialiste (Bernard Cazenzeuve) qui fit cracher du sang au peuple quand il était ministre de François Hollande et qui, ayant démissionné du PS et affirmé son aversion pour LFI, était devenu Macron-compatible, c’est-à-dire possible continuateur sous un faux nez d’une politique dont le pays venait de dire qu’il ne voulait pas.
En vérité, le leurre Cazeneuve, et d’autres, avaient été lancés par l’Elysée pour masquer un choix fait depuis juillet. Les partis membres du NFP, Lucie Castets n’y pouvaient rien, sauf à accepter de gouverner à droite.
C’est le moment de se rappeler du mot de Malcom X : « Si vous ne faites pas attention, les médias vous feront détester les opprimés et aimer les oppresseurs ». Ils peuvent même vous faire croire que c’est Mélenchon et Faure qui, en quelque sorte, ont nommé Barnier.
Théophraste R. Futur auteur d’un livre d’humour : « Cazeneuve, ce disciple de Jaurès ».
https://www.legrandsoir.info/la-marionnette-mitee-des-fachos.html
« Et quand ils sont venus me chercher, il n’y avait plus personne pr me défendre ». Excellent, Daniel, comme d’hab. Je viens d’écouter Chapoutot sur La Dernière/Radio Nova, qui ne rejette plus le parallèle avec la résistible ascension nazie, pr les mm raisons…
Voila, Madame la Marquise,
Apprenant qu'il était perdant,
A pein' fut-il rev'nu de sa surprise
Que M'sieur l'Marquis a dissout,
Et c'est en ramassant la pell'
Qu'il renversa tout's les chandelles,
Mettant le feu à tout l'château
Qui s'consuma de bas en haut ;
Le vent soufflant sur l'incendie,
Le propagea sur l'écurie,
Et c'est ainsi qu'en un moment
On vit périr la démocratie !
Mais, à part ça, Madame la Marquise,
Tout va très bien, tout va très bien.
Selon l'empereur Macronus 1er du nom, et d'ailleurs seul et unique, comme il gourverne un peuple d'abrutis ignares, nous sommes désormais dans une démocrétie (demos krétinos en grec), où le rôle du souverain puissant est de gouverner malgré le peuple.
un petit bonheur dans notre malheur , merci Daniel
Pour continuer dans la même veine que Daniel Schneidermann:
Quand ce matin, j'ai entendu un reportage sympa où l'on annonçait que le front national allait établir des règles pour éviter de candidater des gens qui sonnent trop SS, ou trop nazis, ou trop fachos, ou trop xénophobes ou même trop antisémites (car ne nous leurrons pas il y en a aussi sous des paroles d'antimusulmans), alors je me suis dit avec les autres millions d'auditeurs matinaux de barnier Inter de la radio macron France, les conditions de l'établissement d'un gouvernement de vraie coalition extrême droite, droite facho sont enfin réunies
d'autant que l'aimable Breton interviewé, un ancien très ancien membre du parti facho disait des choses si sensibles sur le manque de préparation de ces candidats contestables aux yeux des adversaires et qui n'avaient pas suivi des cours comme lui de nov' langue
et je me suis senti tout à coup isolé, seul parmi ces millions d'auditeurs à craindre encore les dangers que représentent le front national
d'autant que quelques minutes après la même chaîne barnier Inter me disait que même en Allemagne sous l'influence des nouveaux élus fachos de l'afd, le chancelier Olaf Scholz venait de prendre des décisions facho-compatibles à l'égard des immigrés
Invitée du jour de la matinale de F-Cult, Stéphanie Rosa (philosophe à valises emplies de diplômes-valise) soutenait les thèses des contempteurs du NFP: qui sévissent sur les RS depuis l'avènement Barnier.Fist-Ministre (non, y a pas faute)
Se revendiquant de gauche issue du marxisme humaniste (elle publie d'ailleurs un bouquin qu'on peut acheter et éventuellement, lire), Stéphanie nous explique avec applomb que la faute de la crise politique actuelle revient essentiellement à la LFI, mais aussi au PS (de Faure, pas l'autre) qui serait sous l'emprise de MéchantLon;
Que la LFI, elle-même sous l'emprise du gourou MéchantLon, a commis la faute maxima de sur-mobiliser l'électorat des quartiers à population majoritairement issue de l'immigration muslim, alors qu'elle aurait dû, dixit la docte philosophe, rassembler tous les Français.
Et: que non, jamais le NFP n'aurait dû rabacher la promesse faite aux électeurs d'appliquer son programme et rien que son programme, parce que c'est ça qui lui a fait "rater sa chance". Comprendre: vous votez mais après, on vous explique que c'est un loto et ce que vous avez voté ne se réalisera que si vous avez de la chance.
L'invitée des Matins, Stéphanie, se veut pragmatique (ça doit être ça, le marxisme humaniste): "On ne peut pas effrayer les droites et puis espérer qu'elles consentent à vous laisser gouverner". Bin ouai, quoi, c'est débile et puérile de faire voter des gens sur des discours illusoires et mensongers, a-t-elle osé. Et c'est même cruel de convaincre des électeurs peu politisés de se rendre aux urnes sur la base d'un projet vendu, notamment, aux seules pauvrasses des cités, et puis, d'espérer mettre en oeuvre le dit projet. Car ces gens-là sont moins Français que les autres (de souche ? ) et donc, moins intelligents.
Alors, j'ai soudain tout compris: de ce qui me fait fuir X depuis quelques jours: Si on veut être de gauche et mener une politique générale orientée à gauche, et à une gauche même pas révolutionnaire (LFI n'est pas anticapitaliste), il faut passer par les fourches caudines des droites, même quand elles se sont pris une raclée aux élections. Et demander S'you plait, M'dame Marine" à l'extrême. droite fasciste et raciste.
Parce qu'en réalité, nous explique Stéphanie de Monaco, les Français sont ultramajoritairement de droite, les votets en témoignent. Dès lors, c'est la faute à la gauche NFP, ce ramassis de gauchistes acnéiques, et tout particulièrement la faute à la LFI du MéchantLon qu'on va bientôt qualifier de masochistes antisémites - si Macron, ce pauvre génie incompris, s'est trouvé contraint malgré lui et son progressisme 3.0 dopé à l'IA de se replier sur Barnier et de solliciter l'aval des Le Pen pour pouvoir le nommer.
Même Erner (un anti-LFI primaire et éternel) s'en est trouvé un peu gêné aux entournures. En dépit de quoi, il multiplia les biais de confirmation validant le discours de Stéphanie, mais en faisant mine de la contrarier un peu. .
Face à Stéphaie de Monaco, un invité de repli (ça doit être dur de trouver des interlocuteurs de la trempe de Todd ou de De Villepin, ou de Chapoutot, ou de .... ) censé apporter la caution du fameux "contradictoire",
Et le micro fut parfois tendus à un très gentil Frédéric Sawicki (prof Sc-Po, politologue et sans doute capitologue, vu qu'il ne se les met pas en quatre) qui bégaya des "Oui, Stéphanie n'a pas tout à fait tort, mais tout de même.... ".
L'auditeur devra compléter les blancs et pointillés en imaginant ce qu'il voudra que Sawicky aurait pu dire, qu'il n'a pas dit, ou pas osé dire pour se réserver la possibilité d'une réinvite chez France Culture et Radio France; Une matinale chez Erner, ça fait vendre.
Allez, chers asinautes LGBTQIAA+++ et autres wokistes islamogauchisé-e-s, je vous souhaite une bien bonne journée;
.
Un bijou de chronique, où l'humour le dispute à l'ironie.
DS vous êtes irremplaçable car vous mettez un peu de sourire sur nos peines
Sans commentaires:
c 'est un travail. a plein temps pour les élus macronnistes de comprendre la pensée du chef , ce qui les prive d' agir. au quotidien ,de siéger, bref d' exercer leurs mandats
Moi je pense à un AVC
Au lendemain des élections législatives, j'avais expliqué que vus les résultats, il n'y avait que 3 coalitions/gouvernements possibles:
1) gouvernement NFP + macroniste, ou gouvernement NFP avec soutien implicite des macronistes
2) gouvernement "tout sauf LFI et RN"
3) gouvernement macronistes + LR, avec soutien implicite du RN
J'avais dit aussi que l'option 2 était le plan A de Macron, que ça ne marcherait pas car la gauche (PS, PCF et écolos) le refuserait, et que Macron se rabattrait donc sur son plan B (l'option 3).
L'option 1 ayant été rejetée par une partie de la gauche, et sans doute aussi par Macron, il ne restaient que les options 2 et 3. Lorsque le NFP a donné le nom de Lucie Castets, ils savaient très bien que ce serait l'option 3 qui serait finalement choisie par Macron.
Tout cela est un jeu de dupe. Pas un déni de démocratie, juste la conséquence des choix de chaque parti politique. Donc oui, on va se retrouver avec un gouvernement LR+ Macroniste qui va donner des gages au RN pour ne pas se faire censuré. C'est ce qu'on voulu collectivement Macron, la gauche et la droite.
J'ai un collègue de droite tradi. A l'annonce de la victoire du NFP, il avait peur que Sandrine Rousseau se retrouve première ministre et envisageait de quitter la France en acceptant une proposition d'expatriation qu'il avait déclinée quelques semaines plus tôt. Aujourd'hui, il est heureux et ne songe plus à quitter le pays.
Ce billet de DS, qui décrit l'enchainement des événements récents en se mettant dans la situation d'aujourd'hui d'une personne de droite "raisonnable et rationnelle" me fait penser à l’énoncé d'une autre phrase, (mais pardon pour le point Godwin) « Quand ils sont venus chercher les socialistes, je n’ai rien dit… " Martin Niemöller pasteur luthérien plutôt de droite en Allemagne est surtout connu pour cette déclaration après la guerre. Je sais DS friand de références d'époque. C'était impossible pour lui de la faire dans son billet. Mais avec le commentaire d'un péquin comme moi, il n'y a pas offense au bon gout de la bourgeoisie française.
Ce matin sur France Culture on en était à dénoncer la confiscation du pouvoir par Maduro, coupable d'avoir ruiné le pays et son peuple; sans rappeler que le Venézuéla est sous embargo US depuis 2019, alors que ce pays ne s'est rendu coupable de rien aux yeux de la communauté internationale. Bref.... rien de neuf sous le soleil de Guillaume ERNER
Mais plus étonnant, aucun parallèle avec un certain pays des fromages qui puent où la confiscation du pouvoir saute aux yeux de tous là aussi !!
Des Macronnards et des Macronnasses bientôt ministres à nouveau; ça ne semble déranger personne dans nos médias
Petite phrase du médecin Guillotin et attribution du nom de « guillotine: « Avec ma machine, je vous fais sauter la tête en un clin d’œil, et vous ne souffrez point. La mécanique tombe comme la foudre, la tête vole, le sang jaillit, l’homme n’est plus. » (Source Wikipedia)
On a quand même fait un progrès incroyable : nous sommes passés des "gens qui ne sont rien" aux "gens d'en bas".
Plus les choses changents...
Bravo et merci pour ce regard ironique, bel exercice de pensée décalée
L'avalage de couleuvres nuit à la démocratie
C'est Daniel qui nous fait des aveux déguisés ? 👀
C'est flippant en fait de se mettre à la place d'un-e macroniste qui est prêt à toutes les contorsions mentales pour se convaincre qu'il/elle ne participe pas de facto à une monstrueuse entreprise de destruction de la démocratie.
D'après les media, c'est la faute de la gauche s'il n'y a pas de premier ministre de gauche ! C'est quand même extraordinaire ! (Evidemment, pour eux la gauche, c'est Cazeneuve et une social-démocratie qui n'est ni sociale, ni démocrate.)
Et pour fêter cet authentique moment de démocratie il faut bien une chanson!
Quand ils mettront le feu à l'Elysée, dans un souci de démocratie et d'apaisement, j'attendrai quelques jours avant d'appeler les pompiers....