Un fichier d'élèves musulmans à la mairie de Béziers ?
Du fichage ethnique à Béziers ? Invité de l'émission Mots Croisés (France 2) ce lundi 4 mai, le maire d'extrême-droite, Robert Ménard, a lâché au cours du débat que 64,6% des élèves des écoles de sa commune étaient musulmans. D'où tient-il ces chiffres ? Des listes de noms d'enfants "classe par classe", a-t-il précisé en toute fin d'émission. De quoi susciter une vive polémique... jusqu'en Arabie Saoudite, où François Hollande a condamné les propos de Ménard. Une enquête préliminaire a été ouverte, et la mairie a déjà été perquisitionnée.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Comme un tiers des français, je ne vois pas où se situe le problème ! Bien au contraire ...
Mais demain, s'il devient premier ministre ne notre [s]douce France[/s] stasiland, il lui suffira d'appliquer la nouvelle loi sur le renseignement !
Nous avons un tabou en France avec les questions ethnico-culturelles.
Oui des gens en France ont une origine culturelle sinon "ethnique" différente des autochtones, en quoi est-ce un problème?
On craint évidemment que le constater consisterait à les montrer du doigt, les "stigmatiser" comme on ânonne bêtement aujourd'hui sans trop comprendre de quoi il s'agit.
Pourtant beaucoup sont fiers de ces origines, en quoi cela serait un mal d'en avoir ou de le constater.
M'est avis que si on ne cherchait pas à faire du procès d'intention à tout bout de phrases, on ne s'en offusquerait pas, et les personnes supposément visées se sentiraient probablement mieux.
Mais les journalistes adorent ça, ça fait réagir tout le monde, ça tweete, ça clashe, et comme d'habitude on en oublie les sujets sérieux.
Le Projet de loi sur le renseignement est adopté le même jour à l'assemblée, et M. Le président vient faire la morale depuis l'autre pays des droits de l'homme (l'Arabie Saoudite), encore un qui a le sens du grotesque.
Quant à Ménard, il a fait un coup, c'était préparé.
Il n'aura évidemment aucun problème avec la justice, puisqu'il n'y a probablement aucun élément matériel incriminant.
Selon toute vraisemblance, il ne s'agit pas d'un fichier, mais d'un simple calcul fait sur un coin de table à la lecture des listings des élèves de la ville. (au moins à vue)
Chose que toute personne un peu curieuse ayant ce genre de liste à disponibilité a forcément fait au moins à vue de nez.
Lui il a sorti sa calculette et a fait sa règle de 3.
Puis il lance le débat sur la question, d'un coup, avec tous les journalistes pour faire passer le message, un coup de maître. Il a du faire ça toute sa vie.
Alors on ne sait pas trop par quel bout le prendre.
Bon prendre les prénoms pour déterminer la confession, c'est sur ce n'est pas très précis comme méthode.
Mais en fait on s'en moque, le prénom donne une "estimation" de l'origine culturelle.
Estimation car on part sur un présupposé non démontré que prénom à consonance arabe = origine arabe. Ok ce n'est pas très rigoureux, mais ça fait une estimation.
Bref, j'en vient au fait, si avoir des origines différentes n'est pas un problème, je pense par contre qu'il est inquiétant qu'en France des catégories de personnes culturellement homogènes soient concentrées à un même endroit. Pas plus tard qu'il y a quelques mois un premier ministre s'était même emparé de ce problème.
Inquiétant pour plusieurs raisons :
D'abord cela crée une fracture de plus dans la société.
Fracture culturelle, qui s'ajoute aux diverses fractures socio-économiques (diverses origines sociales)
Ensuite, cela donne l'impression aux populations concernées qu'elles sont rejetées par les autres. Pas bon pour la fraternité (enfin ce qu'il en reste)
Puis son corollaire, si une population est concentrée en un lieu, cela veut dire que d'autres populations sont elles-aussi concentrées en un même lieu. Sentiment de rejet ici aussi, même causes, mêmes effets.
Rejet*rejet = rejet au carré et cercle vicieux.
Voilà vous l'avez votre racisme.
L'autre qu'on ne connait pas, qu'on ne côtoie pas, avec lequel on ne partage ni le mode de vie ni les codes culturels, d'un côté comme de l'autre, on le fantasme, on lui attribue des caractéristiques infamantes, et on perçoit en lui, des attitudes en ce sens.
Et réciproquement.
Au final vous avez notre société un peu pourrie depuis quelques temps, où tout le monde vit séparé, et personne ne peut pas se blairer.
Où les biens pensants viennent dire que c'est formidable, en remettent une couche sur les méchants (en engueulant qu'un seul des 2 fautifs) et malgré leur bonnes intentions empirent le problème (par exemple, SOS racisme depuis 30 ans).
Alors on peut faire tout son flonflon médiatique, pour expliquer que le IVe reich se profile, parce que le maire d'une ville fait mumuse avec sa calculette.
On peut aussi se poser la question de l'aboutissement de cette politique, qui consiste à avoir plusieurs populations différentes et séparées sur un même territoire, avec un manipulateur bien faux-cul derrière (nos médias) qui fait l'intermédiaire en passant son temps à passer de l'un à l'autre en disant : "tu sais, lui il a dit qu'il t'aimait pas", et qui compte le buzz et l'audience derrière.
La bonne blague !!!
Faut vraiment prendre ses auditeurs pour des truffes pour affirmer publiquement des choses pareilles.
Quand on scolarise son enfant, c'est à la mairie qu'on l'inscrit, pas au rectorat ou directement à l'école !
C'est expliqué sur le site de l'Education nationale
A moins que ça ne se passe pas à Béziers comme dans le reste de la France ?
Voyons sur le site de la mairie ? clic clic
Donc, Béziers étant en France, c'est bien en mairie qu'on enregistre une inscription.
Etre inscrit, c'est entrer dans un registre.
Il y a obligatoirement un registre des enfants scolarisés à Béziers.
Or, pour s'inscrire, à Béziers comme dans toute la France, il faut présenter un certain nombre de documents administratifs, c'est même très bien expliqué sur la notice explicative mise en ligne par la maîrie de Béziers
Parmi les pièces obligatoires, se trouve le livret de famille.
CQFD : il nous prend pour des truffes et le communiqué de la commune, qui affirme " Le seul fichier existant à notre connaissance recensant les élèves des écoles publiques de la ville est celui de l’Éducation nationale." ... est assez savoureux.
Ce "fichier ", non nommé, est probablement "Base élèves", présenté ici sur le site de l'Education Nationale, mais il est fort rare que les communes s'en contentent, car elles sont en charge de trop de missions concernant les familles (ne serait-ce que la facturation des services municipaux : cantine, centres de loisirs, etc...) qui ne sont pas du tout prises en charge par cette application, et aussi parce qu'un élève "dsiparaît" de Base élèves quand il quitte le primaire, alors que les mairies ont besoin de garder ces informations.
Mais de toutes façons, même si Base élèves ne posait aucun problème éthique, même si Base élèves n'existait pas, il y aurait quand même un registre à la mairie avec la liste de tous les enfants en âge scolaire : en France, le contrôle de l'obligation scolaire est sous l'autorité du Maire !
Et puis ce serait la porte ouverte à toutes les fausses attestations d'inscription, s'ils n'avaient pas la liste de ceux à qui ils l'ont délivrée !
J'aimerais qu'@si contacte la Mairie de Béziers pour approfondir cette partie de leur communiqué. Avec 6750 enfants scolarisés dans 42 écoles ( 21 maternelles et 21 élémentaires), ils n'ont pas de fichier, vraiment ?
Leurs coordonnées sont là : [url=http://www.ville-beziers.fr/enfance-et-jeunesse/vie-scolaire]page " vie scolaire" du site de la mairie de Béziers[/ur
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Pour ce qui est de la collecte, si la cantine offre un plat de susbtitution au porc, on décompte facilement l'ensemble (musumans pratiquants, juifs pratiquant, végétarien, et ceux qui n'aiment pas le porc de cantine dont j'ai moi même d'assez mauvais souvenirs).
bon, trêve de plaisanterie, j'ai parfois honte d'être Héraultais, et même Languedocien, Béziers est une ville de m... bon disons spéciale, et ça a commencé avant Ménard, bien avant, et pardon à mes amis et anciens collègues de la ville, m'enfin bon, ils savent ce que je pense.
>>> 1- C'est dangereux si elles renforcent le racisme… mais sans statistiques le racisme n'a plus de complexe en France, il est clamé ouvertement par les gouvernants et les médias depuis plus d'une dizaine d'années.
>>>> 2- Ces statistiques ethniques permettraient aussi de savoir enfin par des données sur les pourcentages de pauvres, chômages, ghettoisation des banlieues, réalité des immigrés et lesquels (ces statistiques devraient avoir les infos sur qui est Français et depuis combien de génération).
>>> conclusion ainsi elles permettraient de savoir où et pourquoi un gouvernement progressiste devrait agir pour arriver à l'égalité des citoyens, ce qui est loin d'être le cas actuellement.
C'est ainsi que les entreprises signataires de la Charte de la diversité s'engagent à:
"Chercher à refléter la diversité de la société française et notamment sa diversité culturelle et ethnique dans notre effectif, aux différents niveaux de qualification."
Comment le font-elles ?
Là, là.. ya comme un défaut... https://www.youtube.com/watch?v=rEmNG66MSNc
Nous prennent pour de cons!
J'aime bp votre travail et votre esprit d'analyse / de synthèse (je renvoie à de mémorables et excellents articles sur les réformes des retraites). Mais là, les 3/4 de cet article sont creux et ne font que reprendre des réactions. Pourtant, il ne s'agit pas d'un "vite-dit".
Au-delà du relai de l'info brute et des paroles de Ménard, seule l'analyse du dernier chapitre (clarification de la CNIL) vaut le détour et apporte des éléments.
Et vas-y que je t'invente un procès gagné par ci, un pourcentage d'élèves musulmans par là, des soi-disant propos de ministre http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/05/04/nouvelle-intox-visant-najat-vallaud-belkacem_4627179_4355770.html, et encore des chiffres sortis de mon chapeau http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/05/05/problemes-d-enseignement-de-la-shoah-gerard-larcher-s-emballe_4628171_4355770.html...
c'est la fête du slip, comme disaient les jeunes (à une époque où je ne l'étais déjà plus tant que ça... misère).
Il ne fiche pas les élèves, car ficher, c'est avoir des renseignements personne par personne, afin de traiter administrativement le cas de l'une ou de l'autre d'une maniere discriminatoire, tenant compte des renseignements sur la fiche.
Il ne fantasme pas quand il croit qu'il y a une correlation entre prenom et groupe culturel, ou prenom et religion. Les prenoms permettent d'avoir une approximation de la proportion réelle de musulmans, ou d'eleves d'origine maghrebine ou africaine : pas exactement la proportion réelle, mais quelque chose qui en est assez proche.
Une autre accusation qui serait fausse, serait d'identifier l'infraction de Menard à celle du premier delinquant venu, du fait que ce sont des infractions. Menard ne commet pas de violence contre des personnes, pas de vandalisme, pas d'escroquerie, pas de vol... De plus, il croit faire quelque chose de bien, ou que la loi ne devrait pas interdire, ou qui est au service d'une cause, contrairement à un delinquant dont l'action est beaucoup plus insouciante de la morale et du respect.
L'acte de Menard soulève donc déjà une premiere question, pas tres renversante : y-a-t-il parfois, meme au sein d'une democratie, mais au sein d'une democratie imparfaite, des cas où on peut s'autoriser à faire quelque chose d'illegal, parce qu'on croit que ça devrait etre autorisé, voire que c'est bien ou au service d'une cause ?
Une autre question posée par son acte : les statistiques ethniques devraient-elles etre autorisées ? Vaste question...
https://retraitbaseeleves.wordpress.com/2014/10/27/des-directeurs-decole-toujours-en-resistance-en-loire-atlantique/
https://retraitbaseeleves.wordpress.com/autres-fichiers-de-len/
Autres fichiers de l’EN:
AFFELNET / APPLIEO / ENT / LIVRET DE COMPÉTENCES / SCONET / SDO
- "Les prénoms disent les confessions. Dire l'inverse, c'est nier une évidence". Donc, pour Bob, tous les gens porteurs de prénoms venant des "saints catholiques" sont catholiques. Absurde, bien sûr. Mais si on est dans une logique de guerre des civilisations, on se comprend ...
- il assimile les porteurs de prénoms "musulmans" à des "immigrés"; ces titulaires de prénoms "musulmans" posent par ailleurs des problèmes d'intégration / assimilation (toujours selon l'ancien patron de Reporters Sans Frontières), même s'ils sont nés en France de parents français eux-mêmes.
Pour Ménard, ils sont (pour l'éternité?) des immigrés.
Cela éclaire bien le discours type du FN qui prétend rejeter l'immigration mais pas stigmatiser celles et ceux qui vivent en France.
Et ça m'évoque beaucoup ce qu'on entendait en Algérie à la grande époque de l'OAS. Même si, alors, on n'avait pas peur d'appeler un bougnoule un raton ou un melon. Dégonflé, Ménard!
Allez, un complément d'information sympa (sur RUE89) : Je m'appelle Jihad, devinez mon origine confessionnelle, Monsieur Ménard
Dans le dernier rapport « Janvier 2015 : le catalyseur », publié ce matin par la Fondation Jean Jaurès (pages 83 et 85), figurent 2 graphiques sur « la proportion de personnes inscrites sur les listes électorales ayant un prénom arabo-musulman par bureau de vote », à Creil et à Aulnau/Bois.
Comment ces braves experts socialistes ont-ils obtenu cette étrange « proportion »?
http://www.jean-jaures.org/content/download/21004/217657/version/6/file/janvier2015-Panoply+V2+v8.pdf
"Je fais le tour des écoles et constate ce qu'il en est"
Ainsi, selon monsieur Ménard, les noms et prénoms (et la tête, alouette) peuvent permettre de connaître la religion. "Apparence musulmane", sans doute.
Or ça ne s'est pas toujours passé comme ça, et l'intégration se passait beaucoup mieux quand elle était forcée. Avant cela, depuis 200 ans (loi du 11 germinal an XI), les nouveaux français, enfants nés sur le territoire ou nationalisés, devaient être déclarés à l’état-civil avec un prénom pris « dans le calendrier ou parmi les personnages connus de l’histoire ancienne », moyen d’indiquer leur appartenance à la France, et pour les adultes, de signifier aux yeux de tous qu’ils renonçaient à leur appartenance d’origine. La loi est abrogée en 2 temps : 1981 de fait, et 1993 formellement.
Nostalgie, quand tu nous tiens.
"les nouveaux français (...) devaient être déclarés à l’état-civil avec un prénom pris « dans le calendrier ou parmi les personnages connus de l’histoire ancienne », moyen d’indiquer leur appartenance à la France "
Traduction en direct du facholand:
"Les bougn' portaient des noms civilisés, et ces ingrats osent désormais porter des prénoms d'indigènes depuis la gauchiasse qui laisse les races inférieures avoir les mêmes droits que nous autre Blancs ! vivement que la Marion Maréchal la Pen qui porte un prénom hébraïque ou égyptien remette toute cette engeance à la baille quand elle sera ministre de notre bien-aimée Marine la Pen au prénom francisé d'origine latine "
Vous saurez que c'est exactement ce qu'il pense, ma réponse-parodie correspond à son discours depuis les attentats de Charlie.
Ne vous laissez pas enfumer par ce gars, relisez-le bien depuis janvier, vous verrez le contraste avec ce qu'il écrivait avant, même s'il y avait des signes avant-coureurs.
C'est vraiment bizarre de combattre une religion en adoptant ses délires!
Un enfant né d'un père musulman ne peut pas "naître musulman". Il est seulement considéré comme musulman par les musulmans . En faites-vous partie?
Allons plus loin: combien de gens, baptisés dès leur naissance par des parents soucieux non de leur liberté de conscience mais de leur accès au paradis, sont "considérés comme catholiques" par l'église du même nom, et ne se considèrent pas du tout, eux-mêmes, comme tels? Certains ont fait la démarche de se faire officiellement débaptiser. On est là dans le même paradoxe, car il faut déjà croire au baptême pour vouloir l'effacer.
La plupart s'en foutent, précisément parce qu'ils n'y croient pas.
La différence essentielle les enfant baptisés chrétiens et les enfants nés musulmans , c'est que contrairement au christianisme, l'islam condamne l'apostasie, parfois jusqu'à la mort (Arabie-Saoudite, Iran...).
Faut dire que depuis que Jésus joue à Manchester, rien ne va plus.
Donc si j'ai les cheveux bouclés et la peau bronzée je suis Musulman ?
Donc si je n'aime pas les Musulmans ça veut dire que j'aime pas les bougnoules ?
Tu viens de nous démontrer par A+B que l'islamophobie porte très mal son nom et est en fait du banal racisme de bas niveau.
Ah oui, t'es pas le seul je te rassure... D'où le fait que les gens comme moi,
qui ont un ou deux parents européens mais pas que,
qui portent un prénom très fort d'ici mais pas depuis longtemps...
ne croient pas nécessairement en dieu,
en ont marre de se faire ramener à une chimère que serait un Maghreb rêvé ou à un Islam fantasmé.
Je t'invite donc, très cher "Le roi" (le roi de quoi déjà?) de m'expliquer en quoi je serais musulman, en quoi je serais étranger à mon pays (en dehors du regard des gens mais au regard de la loi) et donc en quoi j'aurais pu être fiché si j'avais été un enfant dans une des écoles de ce Ménard?
Arrêtez moi si je me trompe...
Moi aussi je pourrais dire que les gens qui me ressemblent de tel ou tel point de vue, les gens de ma profession, de mon âge, de mon sexe, de mes origines ou traits culturels..., bref que je ne suis pas toujours comme sont généralement ces gens, qu'il y a des tendances générales auxquelles ils obéissent, et auxquelles je n'obéis pas personnellement. Mais cela n'empêche pas que ces tendances générales existent, à une échelle qui me dépasse, celle des groupes de gens qui me ressemblent, ou de la société. Que souvent les gens de mon âge, de mon sexe..., font comme ceci, même si moi je ne fais pas comme eux. Bref que les exceptions n'empechent pas les règles générales... Or, même si nous ne faisons pas comme eux, les gens qui nous ressemblent du point de vue de la profession, ou de l'origine ou des traits culturels, ont tendance à se marier, faire des enfants, être amis, sortir, habiter, mettre leurs enfants dans des écoles, avec des gens comme eux de ces points de vue. Sans ramener les différents groupes culturels à des clichés, toujours est-il qu'ils existent. Ils sont composés de gens qui ont tendance à rester entre eux dans toutes les petites associations que nous pouvons avoir avec d'autres. Comme en particulier ils se marient plutôt entre eux et font plutôt des enfants entre eux, ils finissent par se transmettre une education familiale plus homogène, des sentiments d'obligation ou de confiance plus forts. Ils ont encore d'autres tendances plus ou moins accentuées à avoir telle ou telle manière d'être, habitude, religion..., plus ou moins portées par cette éducation familiale plus homogène. Bref, là où je voulais en venir, c'est qu'il n'y a pas besoin d'être raciste pour constater qu'il y a en France des groupes culturels qui sont assez séparés et différents les uns des autres. Sans être hostile aux gens qui sont d'un groupe culturel différent du nôtre, on peut penser qu'on ne peut pas non plus ignorer ce fait, et qu'il y a des manières par lesquelles nos choix politiques devraient en tenir compte, pour y être adaptés.
La question que je me posais, c'etait : est-ce que pour vous un discours politique peut evoquer ce genre de choses, chercher à tenir compte d'elles, sans pour autant être raciste ?
Il est également révélateur qu’après 3 générations de nationalité européenne ces gens soient encore jugés comme des étrangers à cause de leurs prénoms.
Selon des sources bien informées, ce serait plutôt à l'évêché ou à la paroisse du lieu de baptème.
Cela dit, en France, çà ne présente pas grand intérêt, mais en Allemagne c'est différent ...