Variole du singe : la presse généraliste trop prudente ?
La couverture de la variole du singe par la presse généraliste est-elle discriminante envers les personnes LGBTQIA+ ? Non, nous ont répondu les journalistes et rédacteurs en chef de la presse communautaire, qui contribue activement à la prévention contre la maladie. "Il est nécessaire d'informer les hommes ayant des relations sexuelles avec d'autres hommes des risques qu'ils encourent". Analyse avec Gilles Pialoux de "vih.org", Thomas Vampouille de "Têtu" et Fred Lebreton de "Seronet".
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
HSH, si je ne me trompe pas, c'est juste un terme d'épidémiologiste. Quand on veut savoir comment une maladie circule, et au sein de quels groupes, on en a rien à faire que les personnes concernées s'identifient comme homo, bi, "curieux", "hétéro mai(...)
Il faudra un jour mettre les pieds dans le plat et faire comprendre à ces personnes sûrement sincères qu'en aucun cas elles ne « représentent » quiconque.
Je ne me suis jamais reconnu faisant parti d'une quelconque « communauté », eq je pense que bien(...)
Il ne me semble pas ici que les personnes les plus touchées ne soient informées que par les médias dits communautaires, mais que ces médias puissent être des ressources de réflexions pour les médias dits mainstreams et la manière dont ils abordent la(...)
Derniers commentaires
Sans intérêt particulier et en ne lisant pas la presse LGBTQIA+ (vite faut trouver un truc avant d'épuiser toutes les lettres de l'alphabet, le rôle d'un sigle est un peu perdu là) on peut comprendre à demi-mot comment ça s'attrape, par contre pour comprendre les conséquences de la maladie même à dixième-mot, c'est coton.
Je n'ai peut-être pas tout compris au terme HSH, mais associer homosexualité masculine au fait d'avoir plusieurs partenaires sexuels (ce qui est le facteur de risque important pour la variole du singe si je comprends bien) me semble une autre manière de stigmatiser.
Il faudra un jour mettre les pieds dans le plat et faire comprendre à ces personnes sûrement sincères qu'en aucun cas elles ne « représentent » quiconque.
Je ne me suis jamais reconnu faisant parti d'une quelconque « communauté », eq je pense que bien des personnes « concernées » se retrouvent mal informées car on imagine qu'elles ont « leurs média », encore faudrait-il savoir qu'il existe et plus encore y avoir accès.
Cette vision communautaire est, pour ne pas changer très parisianiste, et comble du comble, sera très difficile à bouger au nom de la « sensibilité des minorités ».
Qui les LGBTXYZ123+ représentent-ils vraiment ? Voilà une bonne idée d'article !
Ha ha ha ha,.. pff...hmm hum...
Excusez moi. Je voulais juste vous dire : Bonne chance.
:-)
LGBTQIA+ c'est incomplet :-) il y a aussi
LGBTQQI2SAA https://drapeau-lgbt.fr/que-veut-dire-lgbt-lgbtq-lgbtqqip2saa-definition-sigles-lgbt/
;-)