161
Commentaires

Venezuela : l'injonction médiatique aux Insoumis

Impossible désormais pour eux d'y échapper. Avec la dérive autoritaire du gouvernement de Nicolas Maduro, le durcissement de la crise et la polarisation des positions, les Insoumis invités à la radio ou sur les plateaux télé français ont tous droit à leur question sur le Venezuela. Et leurs réponses mi-figue mi-raisin ravivent l'injonction médiatique.

Derniers commentaires

Quelqu'un aurait des infos sur l'ONG Foro Penal qui est systématiquement citée par le monde et maintenant par l'ONU ?
https://foropenal.com/
Toujours le silence sur le Yémen; depuis 2016 la situation n'a pas dû s'améliorer.
http://www.rtl.fr/actu/international/guerre-oubliee-au-yemen-pourquoi-la-france-se-tait-7782485310
C'est le gros piége contre Mélanchon ,qui s'enferme dans cette polémique .
Cette dernière est vraiment bien tombée pour le gouvernement.
L'ouragan,est aussi un bon moyen pour les médias de ne pas parler du code du travail bien sur
On dirait Fillon défendant ses costumes,on connait la suite
J'ai déjà passé ce lien dans un autre fil mais je le répète car il vaut son pesant de kakaouwèdes: C' EST ICI
Le chaos Venezuelien, bien réel, est un piège médiatique si on le limite à un débat franco-français en questionnant Mélenchon et les Insoumis. La grave crise sanitaire et économique actuelle du Venezuela et les bisbilles médiatiques sur ce sujet empêchent de mieux comprendre la situation complexe sur place . Un papier du Monde Diplo paru en mai 2016 expliquait les causes du chaos Venezuelien. Notamment, une mauvaise gestion de la rente pétrolière et une politique monétaire erronée (inflation considérable qui renchérit les importations) sur fond structurel de corruption et d'insécurité. Un billet de blog sur Mediapart reprend de manière équilibrée les raisons qui font que ce pays est entré en récession. Ceux qui soutiennent ou s'abstiennent de commenter la dérive démocratique de Maduro en pensant qu'il agit dans la continuité de Chavez se trompent. En aout 2004, après le coup d'Etat de 2002 du patronat et de l'opposition de droite, Chavez accepte et gagne un référendum révocatoire par 59 % des voix. Il s'agit d'un acte démocratique. Face aux manifestations de sa population et de l'opposition, Maduro défend son régime par tous les moyens y compris non-démocratiques. A écouter une émission du 26 aout 2017 sur RFI qui fait un point intéressant sur le Venezuela .
Tous les prétextes sont bons pour s'en prendre aux Insoumis et à Mélenchon. A lire un très bon papier sur le site de Marianne sur le le Mélenchon bashing, caricatural dans l'émission c dans l'air où, sous la houlette de Toussaint, sévissent des médiocres comme Saint Cricq, des soumis au pouvoir qui gagnent très largement leur vie sur le dos du service public, lequel est financé par la redevance et donc pour partie par des électeurs de Mélenchon et qui s'entendent traités d'ahuris, voir plus..., parce qu'ils osent penser à un autre système économique ! Tous ces représentants de la classe dominante, pleins de morgue et de mépris, ont la bave aux lèvres quand ils parlent de Mélenchon. C'est très curieux. Il faut les rassurer, ils ne risquent rien pour leurs faits de collaboration, pour l'instant tout au moins.
Une des choses qui me gêne dans cet article : en quoi la FI est-elle la "gauche radicale" ? Non, c'est simplement la gauche !
Quel suspense ! Qui va l'emporter, Mélenchon, ou la connerie éternelle venue du fond des âges et qui va nous y ramener ?
Décidément, je ne comprends toujours pas ce ton mi-figue mi-raison sur asi chaque fois qu'il s'agit de Mélenchon. Qu'est-ce qui ne passe pas, exactement ? Un media qui analyse les média ne se devrait-il pas de se défier des évidences, de toutes les évidences ? Ne se devrait-il pas d'analyser la situation au Vénézuela sans recourir aux traits grossiers, aux évidences de mise ? Ne se devrait-il pas d'éviter les facilités des images manipulées, des discours tronqués, des contextes oubliés ? Ne devrait-il pas cesser. les discours en noir et blanc biaisés par un ton apparemment objectif ? Par ailleurs, ne se devrait-il pas, d'abord, d'éviter de nous enquiquiner avec le hurlement des loups : à quand va-t-il s'exprimer sur le Vénézuéla (chose faite, d'ailleurs, ici et là chez les Insoumis) et mettre en évidence à quel point cette obsession médiatique est... hors-sujet ? La situation au Vénézuéla est-elle donc si claire, si définitivement tranchée qu'on en fasse un test de bonne pensée et de bonne conduite ?
Je suis abonnée ici parce que je m'attends à des analyses subtiles, à des explorations sans concession, mais également sans parti-pris. Une analyse des mécanismes qui ne repose pas sur des peurs ou des haines d'une personne ou d'une autre. Ça, merci ! on l'a partout ailleurs, plus ou moins enrobée, camouflée sous l'appel à nos émotions, à nos réactions "a pelle", à fleur de peau.
À cet égard, le texte de l'inculpé éternel, JLM, sur le sujet, pour militant qu'il soit, évidemment !, figurerait en première place sur le site d'asi comme analyse du monde médiatique. Je le soumets à qui veut : http://melenchon.fr/2017/09/04/dabrutis-a-mediacrates-calme/
Mais, probablement, l'analyse qu'il reste à écrire est celle-ci, axée sur deux pôles : pourquoi les Insoumis qui ont désormais un petit nombre de députés batailleurs, informés et intelligents et sont soutenus par des gens désireux de lire de longs textes et d'écouter de longues analyses sont-ils réduits à l'étiquette de mélenchonistes ? Pourquoi JLM suscite-t-il de telles réticences chez ceux mêmes qui remettent, apparemment, en question, avec indignation, le système que nous subissons ?
Cela relève-t-il du psychologue ou du journaliste d'investigation lucide ?
[large]Mensonges médiatiques contre France insoumise, partie I : « Maduro a fermé 49 médias »[/large].

[large]La fake news des « 49 médias fermés par le gouvernement Maduro »[/large]

Il y a quelques jours les médias français ont martelé, sans la moindre contre-enquête, qu’ « un syndicat de travailleurs de la presse SNTP dénonce que le régime Maduro a fermé 49 médias ». L’objectif était d’associer la critique du pouvoir médiatique par la France Insoumise à « l’absence de liberté d’expression au Venezuela». Quelle était la source de cette allégation ? Le « SNTP » est un syndicat patronal, émanation des médias privés majoritaires au Venezuela. Il est dirigé par le militant de droite Marco Ruiz qui passe son temps à dénoncer sur son compte twitter @mruizsilvera, la « censure » et la « répression » de la « dictature bolivarienne ». Ruiz a fabriqué cette munition destinée au pilonnage par les médias internationaux en profitant du non-renouvellement de concessions par CONATEL (le CSA local) à deux radios (Mágica 99.1 FM et La 92.9 FM). Celles-ci avaient violé la loi en appuyant ouvertement les violences meurtrières de l’extrême droite, tout en réclamant l’invasion du Venezuela par les États-Unis. (Rappelons que la majorité des 180 victimes des violences ont été causées par les extrémistes de droite repeints en « combattants de la liberté » par les médias, beaucoup de meurtres restant impunis. Par contraste les membres des forces de l’ordre qui ont désobéi et se sont rendus coupables de tirs mortels ont été emprisonnés.)... (5)

https://venezuelainfos.wordpress.com/2017/09/04/mensonges-mediatiques-contre-france-insoumise-partie-i-maduro-a-ferme-49-medias/

Cette article est incroyable. Il montre les mensonges de nos medias . A lire en urgence !!
C'est quand même épatant qu'une crise politique étrangère soit une arme directe contre un parti français. Vous imaginez si à chaque fois qu'un membre du gouvernement apparaissait quelque part on lui lançait une question sur les travailleurs pauvres allemands? Et encore, ça serait plus pertinent.
Le cas Lilian Tintori est significatif : BHL, François Clemenceau et même le président Macron s'émeuvent que la femme du leader de l'opposition vénézuélienne Leopoldo López soit interdite de sortie du territoire : "Lilian Tintori, figure de l'opposition à Maduro, en route pour Paris, vient d'être bloquée à l'aéroport de Caracas." (BHL, Twitter) ; "Nous attendons Lilian Tintori en Europe. L'opposition vénézuélienne doit rester libre." (Macron, Twitter)

Le journal Le Monde fait logiquement un article ce matin pour évoquer ces faits, en mentionnant qu'elle est soupçonnée de corruption "depuis la découverte fin août dans une voiture lui appartenant d’une forte somme d’argent en liquide." (source AFP)

Le journal Colombien El Heraldo (vendredi 1er septembre), est plus précis (source AFP) : La découverte de 205 millions de bolivars (plus de 61 000 $ au taux officiel) en liquide dans la voiture de Mme Tintori a motivé sa convocation au tribunal mardi. "La esposa del líder opositor Leopoldo López informó que fue citada a una audiencia ante un tribunal prevista para este martes."

Refuser la sortie du territoire d'un suspect convoqué par un tribunal change effectivement la vision des choses, et on peut se demander si cette petite omission du journal Le Monde n'est pas volontaire pour aller dans le sens de la position présidentielle.

Le Monde semble devenir à l'Elysée ce que Sputnik est au Kremlin.
Ouf ! Vous êtes fatiguants camarades ! Mais puisqu'il n'y a (presque) que des commentaires en faveur de FI, je m'y colle.
Comme toujours, et c'était aussi la grande erreur du PCF de la grande époque, vous ne répliquez qu'aux critiques de droite envers Mélenchon. On critiquait l'URSS, ils répondaient en critiquant les États-unis, on critique Maduro, vous répondez en critiquant Macron. C'est-à-dire que vous ne répondez pas.
Le problème c'est que je ne pense pas qu'Anne-Sophie Jacques soit une fan de Macron, de l'Arabie Saoudite ou de Trump. Comme le dit un commentaire précédent, on entend rarement l'opposition critique de gauche au sein même du parti de Maduro. Est-ce qu'on ne pourrait pas sortir de l'époque de la guerre froide, et dire les choses simplement. Oui, on peut être de gauche, pour le programme social de Mélenchon, et reconnaitre que Cuba est une dictature, pas une dictature fasciste certes, mais une dictature quand même, tout en combattant l'impérialisme américain, la politique du gouvernement français etc... C'est-à-dire être cohérent.
J'ai fini par me résoudre à voter Mélenchon à la présidentielle pour les idées qu'il faisait entendre dans les médias, ça faisait du bien parfois, mais c'était la dernière fois, car quand je vois ce genre de réactions, je me dis qu'en fait nous n'avons pas les mêmes fondamentaux. De même qu'au PCF on trouvait rassemblés des staliniens et des vrais démocrates, ce qui est un gros, très gros malentendu !
Si vous vouliez des explications à la perte de 5 millions de voix entre les présidentielles et les législatives, en voilà une.
C'est bien dommage et même carrément déprimant !
Vous vous plaignez d'être inaudible et en réalité vous n'apportez aucun argument. Pour moi il y a un lien de cause à effet.
@julios,
on attend votre critique pondérée et argumentée du régime Maduros.

J'ai pas mal lu sur le sujet, et c'est un bien beau bordel, et il ne doit pas y avoir en France beaucoup de monde ayant les compétences et les connaissances nécessaires pour faire une critique intelligente sur le sujet.

Par contre, au bout de quelques heures de lectures, en croisant les sources et les informations, on s'aperçoit assez facilement que les médias mainstream racontent strictement n'importe quoi et il est donc nettement plus simple de les critiquer, eux... ;-)
"on attend votre critique pondérée et argumentée du régime Maduros."

Mais pourquoi faudrait-il attendre une critique pondérée et argumentée du régime Maduro?
Sauf si on a vocation à remplacer Wikipedia, personne ne devrait être sommé de produire une telle critique, pour aucun des régimes des plus de 170 pays répertoriés.
Pour le coup, l'injonction ici est de s'intéresser à ce que le régime nord-américain estime intéressant au moment qu'il trouve intéressant.
Et surtout pas à d'autres régimes pourtant pleins d'intérêts (pétroliers ou gaziers par exemple).
Et encore moins aux raisons pour lesquelles le régime nord-américain veut que vous portiez votre attention dans telle ou telle direction.
@constant gardener,
je ne faisais qu'inviter Julios à montrer l'exemple de ce qu'il souhaitait que les autres fassent, pour mieux rappeler que c'est extrêmement compliqué... :-)
Je l'avais bien compris.
J'ai simplement (et honteusement) profité de votre message pour proposer de nouveau un axe de réflexion qui me semble (délibérément?) ignoré par ASI.
Il y a en effet une opposition de gauche à Maduro comme il y en avait une à Rafael Correa. Croyez-vous que depuis que le traître qui a succédé à Correa cette opposition soit plus entendue ? Pour faire court, c'est une sorte d'opposition de zadistes qui a toute ma sympathie, surtout quand il s'agit de grands projets portant atteinte à la forêt ou aux peuples autochtones. Personne, à ma connaissance, ne nie l'existence de cette opposition justifiée car la gauche au pouvoir en Amérique latine reste profondément productiviste et positiviste.

Vous noterez toutefois que ce n'est pas d'elle dont parlent nos médias, mais de l'opposition de droite et d'extrême-droite qu'on essaye de faire passer pour des perdreaux de l'année, profondément attachés à la démocratie, etc, etc. Jamais je n'ai lu ou entendu dans les grands médias d'analyse approfondie de cette opposition de gauche sinon lorsqu'elle sert, à son corps défendant sans doute, d'autres intérêts, comme, par exemple et au hasard, ceux des compagnies minières ou pétrolières.

Pour avoir été au Venezuela à l'époque de gloire du Chavisme, je peux vous dire que ses troupes regrettaient justement d'avoir affaire à l'opposition la plus con du continent (je cite de mémoire, c'était sans doute plus grossier), car d'après les militants, une opposition intelligente aurait obligé le Chavisme à s'améliorer. On ne peut que leur donner raison.

Ajoutons qu'une énorme partie du trafic de drogue passe maintenant par la route Colombie, Venezuela, Cap Vert, Guinée(s), Sahara et d'un coup vous comprenez pourquoi les hordes de narcos dont les caravanes terrorisent les populations en AL ressemblent à s'y méprendre à celles des djihadistes (mêmes uniformes, mêmes bagnoles, mêmes armes, même idéologie - d'extrême-droite).
Je ne saurais mieux exprimer ce que je pense sur le sujet. Il ne s'agit pas de taper sur le projet interessant des Insoumis mais de pouvoir s'exprimer sans appliquer une grille idéologique, un prêt -a-penser qui ne permet pas le dialogue. @si fait son boulot de décryptage mais même le point de vue équilibré d'Anne-Sophie ne trouve grâce auprès de nombreux commentateurs.
La critique de quoi? FI dénonce l'escalade de la violence déjà, plein de fois combattu, pour le reste la situation là bas est extrêmement compliqué dire que Maduro est un dictateur c'est aller vite en besogne face à une droite fasciste en face et une opposition modéré qui voue un culte à Pinochet ?
Alors c'est quoi qu'on doit dire ? qui est le méchant le gentil dans l'histoire? vous avez l'air de mieux savoir que tout le monde dîtes moi?

FI dénonce déjà les violences perpétré par l'état Vénézuelien !!!
dire que Maduro est un dictateur...

C'est surtout un moyen de justifier et d'excuser toutes les dérives illégales et criminelles de l'opposition.
Comme pour d'autres avant moi, cet article est une grosse déception. De la part d'Anne-Sophie Jacques, j'attendais mieux. On a là une sorte de compilation sans recul de textes de journalistes mainstream, y compris les formules toutes faites, comme dérive autoritaire du gouvernement de Nicolas Maduro. Avec le bouquet final quand Mélenchon consentira à partager son analyse sur la question alors qu'il vient précisément de produire un long texte sur le sujet.
Et vous, Anne-Sophie, quelle est votre analyse sur le sujet? Le sujet étant (nous sommes chez ASI) : d'où vient cet intérêt de nos journalistes aux ordres pour ce pays exotique?
Pour rappel : il y a quelques années, nous étions quelques-uns ici à nous interroger sur le manque d'intérêt des mêmes journalistes aux ordres (et par conséquent de ceux d'ASI) sur la situation au Honduras lors du coup d'état contre Manuel Zelaya. Nous attendons d'ailleurs toujours ici une analyse sur le sujet. Ce devrait pourtant être au coeur du métier d'ASI, l'analyse des phénomènes médiatiques.
Mais peut-être n'est-ce pas réellement le cas?
comme sur un certain nombre de sujets à l'international: des organes de presses, des rédactions, des médias s'adonnent à la caricature sur le fond et la forme:
(1) on prend à parti et on interpellle certains afin d'expliquer la situation dans un pays étranger que très peu savent décrypter en France;
(2) on joue au démagogue en interpellant et en provoquant en exigeant des explications en 30 secondes ou une minute;
(2) on décontextualise en faisant table rase dans ce pays: de son histoire, de son économie, de l'organisation de sa société, etc;
(3) on polarise en attribuant tous les maux à un camp, par exemple: les morts dans les manisfestations;
(4) on assène le même message sans droit de réponse;
(5) on ignore l'autre point de vue en choisissant des invités qui répètent sans nuance le même message;
(6) on prend parti sans connaissance ou avec de faux arguments (par exemple: le taux de mortalité infantile est en hausse au Venezuela, c'est faux).

On pourra donc féliciter TV5 Monde pour cette entorse aux points (4) et (5):
Venezuela : une autre vision de la crise avec le journaliste Maurice Lemoine:
http://information.tv5monde.com/info/venezuela-une-autre-vision-de-la-crise-avec-le-journaliste-maurice-lemoine-186736

Ou inviter à regarder une autre vidéo du Blog Lintegral qui donne aussi un autre son de cloche plus militant et qui laisse la place à une vraie contradiction avec cette Brève explication de ce qui se passe au Venezuela:
http://lintegral.over-blog.com/2017/08/breve-explication-de-ce-qui-se-passe-au-venezuela.html
comment se fait-il que l'on n'entende plus que BRUNET ces derniers temps sur les ondes ?
c'est un chien de garde, OK, mais un mauvais ! il fait partie des plus abrutis de ce petit cercle !
pire que Barbier, puisqu'il doutait si peu de son génie qu'il avait pondu un délire qui voyait Sarko gagner en 2012 !...
il s'est vautré lamentablement et a du se dire qu'il ne pouvait pas faire le coup de pigeonner les électeurs à chaque élection !
il a du réfléchir au moyen de se faire son fric autrement, et du coup la question est : combien touche t il de Jupiter pour détourner l'attention sur le Venezuela ?!.....en plein débat, voire contestation, sur la loi Travail !....
"vous avez dit bizarre" ??!!!...
Le Venezuela ne peut pas être un modèle pour la France Insoumise puisque le système économique mis en place par Chavez repose sur la rente pétrolière et que la France n'a pas de pétrole.
Par contre, que Mélenchon admire la volonté de Chavez de faire progresser l'alphabétisation, l'accès aux soins et le pouvoir d'achat des plus défavorisés n'est en rien infamant.
Mais le plus étrange, c'est que ceux qui attaquent Mélenchon sur le Venezuela, n'attaquent pas Ismael Emelien, le spin doctor d'Autocar premier qui a œuvré à la réélection de Maduro en le conseillant pendant sa campagne (fort mal d'ailleurs puisque celui-ci aurait perdu 15 points dans les sondages, ce qui fait penser que Macron en a perdu 14... Emelien est un artiste de la communication).
bah ca va se tasser petit à petit surtout si la dictature s'installe durablement ... questionner la FI sur le sujet reviendra à frapper un homme a terre, même les vampires de BFM finiront par lâcher le morceau, le sujet sera clos de fait.
C'est un peu comme interroger le parti communiste sur sa révérence de l'urss, aucun intérêt......
Ce qui m'inquiète, c'est cet alignement aveugle de nos 3 dirigeants successifs sur la politique américaine du bâton et du canon envers d'autres démocraties.
Pour ce qui est de la presse il y a longtemps que je me suis fait à l'idée seule la veulerie les dirigent tant ils n'ont de "journaliste" que le nom.
Je rêve d'entendre "nos" journalistes harceler les macronophiles sur l'air de "Soutenez-vous, oui ou non, une intervention militaire des USA au Venezuela?", "Vous n'avez pas répondu à ma question, êtes-vous partisan d'une intervention militaire de Donald Trump?", "Vous n'avez aucune objection contre une intervention militaire, répondez clairement", etc... etc...
Une vidéo intéressante donnant un coup de main aux militants de FI :

www.youtube.com/watch?v=5QptovdL9VE
Je suis surpris qu'aucun journaliste, ni cet article, ne reprenne le rôle joué par Ismaël Emelien dans l'élection de Maduro, pendant qu'il travaillait chez Havas et que personne ne questionne Macrons et ses conseillers à ce sujet. Je suis surpris également qu'au même moment ou Macron traite le vénézuela de dictature, il envoie son ambassadeur faire des courbettes devant ledit dictateur, comme l'a montré Jean-Luc Mélenchon sur son billet de blog : https://twitter.com/NadalDiplo/status/897279727442026496
Il serait bienvenue l'ajouter dans cet article que Mélenchon a proposé de débattre de la situation avec Macron ou son premier ministre. A ce jour c'est silence radio.
En terminant cet article le mot jésuite m'est venu à l'esprit. Il est mi-figue mi-raisin ( retour à l'envoyeur ) mais quand même plus raisin. Ainsi " Autrement dit, Mélenchon et ses "amis" sont pris au piège d’une "mécanique infernale" . Où sont-ils pris au piège si ce n'est en ne leur accordant pas un temps de réponse qui mériterait une émission à elle seule ? Enfin cet article ne manque pas de citations de l' éditocratie officielle renforçant ainsi par un effet mécanique sa vision. Où sont celles des analystes qui donnent une autre image de la situation ?
Non mais... attend!
Qu'est ce que le Gouvernement Maduro fait et que ne ferait pas n'importe quel Gouvernement confronté à n'importe quelle rébellion violente.
Et que fait donc le Gouvernement Français depuis plusieurs années, sinon la MEME CHOSE
La seule différence est une différence de volume de la répression, ne tenant qu'a une seule chose, le volume de violence des OPPOSANTS
Nous sommes toujours en Etat d'Urgence mes petits pères. Des militaires en armes tuent dans la rue tout agresseur, SANS AUTRE FORME DE PROCÈS. Et il n'en faudrait pas beaucoup pour passer en État de Siège; par exemple quelques manifestations bien senties contre les Ordonnances...
M'est avis que si les Insoumis font le dos rond, ce n'est pas par manque arguments mais plutôt que ceux ci risqueraient de faire voler en éclats le vernis de consensus qui maintient encore la paix sociale.
Faut pas qu'ils titillent trop les citoyens, ces loustics marcheurs, ils pourraient se retrouver à devoir courir...vite
Et leurs réponses [large]mi-figue mi-raisin[/large]ravivent l'injonction médiatique.

Pourquoi mi-figues mi-raisin ?
Quel réponses sérieuse peut-on apporter en 20s à une injonction médiatique sur une question aussi complexe que le Venezuela. Et pourquoi vous n'allez pas au fond des choses en traitant le problème de cette forme de propagande médiatique bien de chez nous contre la france Insoumis ...

.... la stratégie d’instrumentalisation du dossier vénézuélien pour faire le procès de la gauche antilibérale française...

....Ce déploiement médiatique ressemble furieusement à une injonction morale faite à la France Insoumise et à son chef de file dont on reproche avec insistance le silence sur le sujet, de condamner, bien entendu, ce « régime » honni et de souscrire au discours dominant. Les insoumis et les communistes français ne sont pas seuls au monde dans cette galère médiatique. Unidos Podemos, en Espagne, fait face au même procès médiatique depuis des années. Outre-Manche, c’est Jeremy Corbyn et ses camarades qui sont, en ce moment, sur la sellette.
Florilège de tweets d’hier et d’aujourd’hui

Cette instrumentalisation franco-française du Venezuela ne date pas d’hier. On se souvient par exemple de la polémique lancée par Patrick Cohen, à 10 jours du 1er tour des élections présidentielles, sur l’ALBA, de la manchette du Figaro du 12 avril « Mélenchon : le délirant projet du Chavez français ».....
http://lvsl.fr/venezuela-indulgence-presse-francaise-pour-violence-d-extreme-droite
En tout cas il est heureux d'apprendre que le gouvernement français n'est en affaire avec aucun pays au comportement litigieux. Israel, l'arabie saoudite, les usa ont sans doutes de grandes leçons a donner aux autres pays du monde.
C'est drôle que les médias n'interrogent pas les membres du gouvernement sur son soutien à l'Arabie Saoudite, le Qatar et sur les nombreux voyages payés par celui-ci aux politiques alors que ces deux pays soutiennent une guerre contre le Yémen.

Selon un rapport de l'ONU, 7 millions de Yéménites font face à la famine, 17 millions à la malnutrition et près de 500.000 enfants auront des séquelles liées à la faim. C'est quand même autre chose que du Maduro, non ? Mais c'est vrai que le Yémen n'est pas dans le camp du bien.

Quand tout ceci aura fini par être mis sur la place publique, comment seront qualifiés ceux qui étaient au courant depuis plusieurs années et qui n'ont pas informé ou qui auront fait diversion ?
"Avec la dérive autoritaire du gouvernement de Nicolas Maduro"...

Au moins le parti pris est énoncé dès la première ligne... une justification un tant soit peu sérieuse aurait-été appréciée.

On est pas au Monde ici.

Je ne paye pas un abonnement pour bouffer la propagande ordinaire des médias atlantistes.

Merci.
L'entretien avec David Greaber sur Hors Série prend ici tout son sens non ?
Mouais.
Sur @si vous prétendez analyser vos confrères mais vous ne faites que les paraphraser pour reposer leurs questions à l'identique.
Cet article est parfaitement inutile.
Dernière phrase : "Peut-être pourront-ils se rattraper sur Youtube quand Mélenchon consentira à partager son analyse sur la question."
Dites-moi, Anne-Sophie, serait-ce aussi une injonction faite à Mélenchon ? Et si il se refusait à "consentir", évitait de lâcher une analyse d'une situation de crise difficilement analysable ?

Au passage, vous sauriez si quelqu'un a fait l'analyse de l'"analyse" de Macron disant "une dictature qui tente de se survivre au prix d'une détresse humanitaire sans précédent" ?
Quelqu'un a dit quelque part que c'était léger sur le fond et lourd sur les conséquences vu ce que ça implique comme prise de position (faite pour la France, en notre nom) contre Maduro ?
Quand Trump se met à parler d'intervention militaire, doit-on entendre que la France grande libératrice comme en Libye ou en Syrie ne verrait pas d'objection à ce genre d'action contre "une dictature qui tente de se survivre au prix d'une détresse humanitaire sans précédent." ?
Avec la dérive autoritaire du gouvernement de Nicolas Maduro

Et encore ta rien vue...P******
Bon j'ai jamais été empreint d'un grand humanisme et ni d'un quelconque intérêt pour le prolongement existentielle sur Terre pour mon prochain aux idées idées opposé mais là plus ça va avec le vénézuéla et plus j'ai envie mais vraiment que maduro les finissent à coup de sulfateuse.
Honduras, Brésil... Deux pays qu'il fallait dénoncer tant que leurs gouvernements étaient dirigés par des gauchistes. Et deux pays où désormais les écolos et les syndicalistes peuvent se faire exécuter sans qu'un seul éditocrate ne vienne réclamer d'excommunication publique des dirigeants suivants de la part de Mélenchon ou d'un autre. C'est bien simple, le Honduras n'existe plus, et le Brésil est une grande démocratie qui absous ses dirigeants par un vote parlementaire quand la Justice souhaite faire le contraire...

Est-il nécessaire d'aller plus loin pour montrer toute la malignité de ce débat ?
Pourquoi les insoumis devraient-ils répondre aux injonctions des médias sur la crises au Venezuela?.....Voilà une question que les journalistes devraient se poser? Non?
N'est-il pas étrange qu'alors que le règne de Jupiter qui se transforme dangereusement en celui d'Icare,,la seule réponse que l'on apporte à l'opposition c'est Venezuela!!! De qui se fout-on pour ne pas y voir une diversion honteuse et ridicule? Comme le souligne Mélenchon:Baisse des APL Venezuela! impôt sur la fortune Venezuela! etc etc etc.....C'est de l'argumentation politique?....Il semble que le Venezuela ait le pétrole et la France médiatique assez peu d'idées.

D'autre part, le format des injonctions médiatiques ,à devoir se justifier en 30 secondes sur son soutien ou non aux chavistes....N'est-ce pas une autre façon de se foutre du monde ? Est-il possible ,devant l'ampleur de la désinformation et de la complexité du problème,de renverser ce rouleau compresseur médiatique?

Ne serait-il pas temps que les journalistes ,dignes de ce nom, fassent, leur boulot à ce sujet.Le traitement médiatique du Venezuela est une honte.

Vous voulez un point de départ? la loi d'amnistie (1ere) loi votée par le parlement nouvellement élu....refusée par l'horrible dictateur Maduro. Dans cette loi ,il y a énormément à creuser pour voir à qui nous avons affaire....tant du point de vue de ces grands démocrates de la MUD que du traitement médiatique affairant.C'est un document indiscutable du point de vue de la source......

Après analyse de cette loi,vous me direz si un état de droit peut accepter une telle ignominie?

Quelques uns ont fait ce boulot ;
https://blogs.mediapart.fr/pizzicalaluna/blog/250216/venezuela-bonnes-et-mauvaises-victimes-au-venezuela-par-maurice-lemoine
https://blogs.mediapart.fr/pizzicalaluna/blog/010416/venezuela-infos-pizzi-loi-d-amnistie-ou-loi-d-amnesie

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.