Vincent Jeanbrun et "Le Point" : et si c'était lui ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
"nous sommes des millions à vouloir défendre la République"
ça dépend de ce qu'on entend par République...
l'Iran, c'est aussi une République .
Mais revenons à cet attentat...Je le trouve plutôt incohérent avec les mouvements de révolte de jeunes partout.
...Il faut voler une voiture, l'amener sur place, connaître les moyens de la faire démarrer accélérer etc... ce qui exige un minimum (...)
Un point sur ce que ne dit peut-être pas Le Point.
Le Canard émet des doutes sur le caractère spontané et émeutier de l'attentat ; puisque les juges relèvent une opération minutieusement préparée par un commando de 5 personnes avec repérage (...)
Derniers commentaires
La tête de gondole importe peu. Une fois choisie, il suffira de bien la vendre. C'est un job que les médias des milliardaires savent très bien faire.
Un "front republicain " est l'œuvre contre la FI, il s'appronfondira (malheureusement Lordon avait raison en Jin 2021 ) et le tour sera joué.
Soit il trouveront un Macron bis soit MLP ou Bardela feront.
"Berlin 1933" de DS. Pourquoi ils n'ont rien dit.
Ce que nous sommes en train de vivre nous donne ls réponse.
Non seulement ils ne disent rien mais ils accompagnent les médias des milliardaires chacun à leur façon. Chacun adapté à leur public.
En tant qu'habitant de l'Hay les Roses, cette chronique m'a beaucoup fait rire.
Bon, pour commencee,je trouve que ce qui est arrivé à Vincent Jeambrun et surtout à sa femme et à ses enfants est ignoble. Je souhaite que les assaillants quels qu'ils soient soient retrouvés jugés et punis. Ceci étant dit (et j'étais sincère), je trouve que Vincent J. a bien vite profité de la situation. Et son ambition débordante à du mal à ne pas vite refaire surface... Candidat malheureux à tout à part la mairie (législatives, métropole du grand Paris... Sa femme a quand même été élue aux départementales), il avait surtout misé sur Valérie Pecresse et se voyait déjà ministre de Pecresse. 4% plus tard, il a dû en rabattre un peu...
Quant au Point... N'importe quoi... Quoi que je pense De V. Jeambrun, ce n'est pas un événement aussi terrible soit il qui forge une stature nationale. Ou alors cela voudrait dire que ce sont les dealers, les meurtriers (car ils le sont même si heureusement il n'y a pas eu de mort) qui choisissent les candidats à la présidentielle...
4 ans avant c'est peut-etre un peu tôt...
Le Monde nous avait vendu Macron via Ariane Chemin (le fantasmeMacron) seulement 2 ans avant.
Les orages grondent à ne savoir qui gronder.
Et Baroin?
Je me marre.
Un point sur ce que ne dit peut-être pas Le Point.
Le Canard émet des doutes sur le caractère spontané et émeutier de l'attentat ; puisque les juges relèvent une opération minutieusement préparée par un commando de 5 personnes avec repérage et usage de produits incendiaires pour accélérer le feu.
Le commando a utilisé une voiture bélier et il est resté sur place pour tendre une embuscade et tirer sur l'épouse du maire et ses enfants quant ils ont tenté de fuir.
Cela ressemble plus à un règlement de compte personnel mafieux qu'à l'expression d'une contestation sociale (" Odeur de poudre à l'Haÿ les Roses " (N°5356 5 juillet 2023 - page 3).
D'autre part, des esprits grincheux - sûrement des jaloux - rappellent les casseroles immobilières du maire visé par des plaintes d'Anticor pour “ pour favoritisme, détournement de biens publics, prise illégale d’intérêt et trafic d’influence ” : “ Le maire utilise sa commune comme un terrain de jeu, en dilapidant le domaine public au profit d’un aménageur dont les organes dirigeants sont occupés par des amis politiques ”, estime l’avocat d’Anticor Jérôme Karsenti (source)
" Après avoir remporté deux appels d'offres en 2017, Citallios - dirigée par Pierre Bédier puis Vincent Franchi, deux élus LR - a ensuite confié à des promoteurs privés la réalisation des projets urbanistiques via des concessions d'aménagement. le maire impose un aménageur qui est un ami, lui apporte de l'argent et deux grands terrains, puis l'aménageur revend le tout au promoteur " à des prix bien en deçà du marché, dénoncent le couple de plaignants Colette et Yves Burnod. Mais pour M. Jeanbrun, " les terrains ont été évalués par les services indépendants de l'État au prix du marché, et ils ne pourront être valorisés au sein du traité de concession par le conseil municipal qu'à hauteur de ce montant ". D'après les calculs d'Anticor, le gain pour Citallios se chiffrerait à 13 et 25 millions d'euros pour les deux projets, plus 4 millions d'euros de subventions de la Région. (autre source)
Les seconds expliquent peut-être la cause de ce que suspectent les premiers et qui retient l'attention des juges, non ?
Attendons peut-être avant d'édifier les foules et L'Haÿ les Roses est loin d'être ce qui se fait de pire en matière de banlieue. Rien à voir avec la Seine saint Denis.
Il serait peut-être utile d'interdire les affiches électorales, car elles sont une dépense de papier et l'impact écologique est considérable à moins de les imprimer sur papier cul recyclable
et puis finalement les couvertures des magazines ont un impact cérébral beaucoup plus performant
mais à bien y réfléchir, si on confiait aux principaux propriétaires de journaux et médias le résultat des élections, on éviterait cette montée de la mayonnaise pendant des mois et des années
Et si c'était Le Point ?
Et si c'était BFM TV ?
Le marché aux cloportes est ouvert.
Coluche avait une phrase bien senti sur l'altérité entre les médias et les politiques, les médias qui font vivre les hommes politiques et inversement...
C'est usant parfois!!!
Prophétie autoréalisatrice pour Royal en décembre 2005 ?
Vérification faite cela faisait plusieurs mois que des sondages la plaçait à un haut niveau pour les primaires au sein du PS ( à égalité avec Strauss-Kahn en septembre 2005)
Et en Septembre 2005 les sondages attribuaient à Royal un meilleur score au 1er tour que les autres candidats à la primaire aussi bien face à Sarkozy que De Villepin ...
Ségolène Royal a plutôt été portée à la candidature par les sondages .
Tout comme ce sont les sondages qui ont produit la montée de Mélenchon pendant la dernière campagne présidentielle ( 1er tour ) .
Merci ! Etrange article qui décortique parfaitement le marronier "et si c'était lui/elle ?" ... tout en y contribuant :)
Le système met un nouveau fer au feu pour éviter tout changement. Au moment des élections, on poussera en avant celui qui aura le plus de chance d'empêcher la véritable gauche de passer. Le reste, ça n'est que détails et littérature.
Tout cela montre bien qu'il n'y a personne. Il va encore falloir choisir n'importe qui 😾
Le maire de St Brevin se fait cramer ses voitures par l'ED : Schneidermann crie au fascisme, le retour des années 30, les heures les plus sombres, etc.
Le maire d'une commune du 94 subit une tentative d'assassinat : Schneidermann n'en parle même pas, et se contente de parler de la couv' du Point. là, pas de retour aux années 30. les heures ne sont pas sombres.
C'est vrai qu'on dirait qu'il sort tout droit d'un spin off de «superdupont». Meme le nom a l'air inventé.
Je me souviens d'un prof de "culture générale" en classe prépa qui nous assénait, en posant sa Gitane Maïs sur le bord du bureau, " Les mentalités changent beaucoup moins vite que les choses !"
Donc, après plus de six décennies d'institution de la monarchie électorale par la cinquième république, les mentalités commencent à prendre le pli des choses .
Les choses, ce n'est pas aussi simple que la fable de La Fontaine..
Parce que les grenouilles ne veulent pas toutes un roi, (certaines rêvent de démocratie authentique, mais chut !) et que les autres à l'heure des chaîne télé dominantes, des influenceuses et influenceurs des rézosocios, rêvent de la princesse (pas tous ?) du gendre idéal, de celle ou celui qui serait capable de leur faire croire, je répète, croire, à un avenir meilleur.
Et comme le dit un grand penseur des temps modernes qui a quelques groupies ici, "je ne vois que ce que je crois". Il est donc important de faire croire, plutôt que penser.
Et il y a les producteurs de la série. Ceux qui allongent le fric et qui en attendent un retour sur investissement (en globish ROI, vous avez dit monarchie ?)
Donc les producteurs de la série ont les yeux rivés sur les chiffres. Et les producteurs de la série vont définir la
distribution (casting en bon français). Déjà, le petit Manu à sa Bribri réunissait presque tous les critères (en français tickait toutes les boxes) du bon président sans risques. Mais à l'usage, il s'est usé.
Donc les producteurs de la série commencent à tester l'aptitude de quelques poulaines (on dit aussi pouliches) et poulains à emporter les suffrages lors de la prochaine présidentielle.
Vincent Jeanbrun, au niveau du concept, ça me rapelle quelque chose.
Mouais... J'ai de gros doutes quand même... Macron et Renaissance ne laisseront pas la droite classique reprendre la main et même à droite, le nombre de prétendants est bien trop élevé pour laisser une petite place à quelqu'un d'aussi inconnu...
Je viens de regarder quelques commentaires , je vois que nous sommes tous d'accord , je ne sai pas si c'est réjouissant ou pas ?...
Un chose est sur c'est qu'il va capitaliser, c'est a ça qu'on reconnait un mec intègre !Dommage si ils avaient tué sa femme , il gagnait a coup sur ...Tant qu'a faire des suppositions ...N'oubliez pas , il est de droite !
Que la politique est fatigante!
Que d'énergie, que de petites phrases, que de coups tordus, que de tweets, que de punchlines, que de discours, que d'occupation des plateaux TV, que de postillons éructés lors des meetings, que d'affiches imprimées,, que de campagnes électorales, que d'ambitions pour finir condamné pour inaction climatique.
sur le marché des connards de droite,c'est pas la marchandise qui manque...bravo casting et "attentat" TRES bien organisés ???
Tout à fait autre chose.
Robert Ménard refuse de célébrer un mariage dans sa mairie de Béziers :" Un homme qui veut épouser une femme plus âgée et qui a déjà trois enfants, c'est de toute évidence un mariage blanc"
C'est bizarre, ça me rappelle quelque chose que j'ai déjà lu, mais que je n'arrive pas à resituer. Cela me reviendra.
Cela se remarquait durant son intervention avec CIOTTI, PECRESSE et LARCHER.
la création d'un passeport pour une citoyenneté heureuse pour tous les enfants de france dés leur éntrée à l'école . le cumul de point pour assiduité et respect de l'autorité du maitre ouvreraient à des droits (bourses d'études financement d'un voyage par an accés à des salles de sport gratuité des transports .Pour les récalcitrants service militaire des 16 ans . en trois temps . 3 mois 1 ans 3 ans . On aurait une jeunesse encouragée à une scolarité au lieu de donner des allocations qui ne sert rien .
le retablissement de stage et de soutien à la parentalité . la lutte contre les discrimination et la violence faites aux femmes . prendre à bras le corps cela et legiférer sur le cannabis et lui donner le même statut que l'alcool pour anéantir les gangs . C'est simple non!! s'ils ne font rien c'est que le pouvoir se fait du beurre sur ce qui se passe
déçu ! j' y avais déjà pensé avant, depuis son omniprésence dans tous les journaux ! et la belle histoire de son épouse blessée....au tibia !
J'aime bien le " quasi " du dernier paragraphe
N'oublions pas que ce " quasi " désigne le morceau de la cuisse d'un veau, placé sous le gîte à la noix.
N'oublions pas que " les Français sont des veaux , et qu'il faut les faire voter. ".
On peut penser que ce politicien connait déjà la cuisine . , et qu'il 'a quasiment tout compris.
possible mais un candidat de droite libérale ça ne sort jamais de nulle part, j'entends par la qu'il doit quand même avoir fait ses classes auprès de la grande bourgeoisie dans le temps. Les Français ont peut être découvert Macron en 2017 mais il n'est pas arrivé auprès de Hollande par hasard non plus, il n'y a guère de meilleure exemple en terme de déterminisme social.
Non pour Vincent ça va être compliqué : 40 ans simple maire , çà va être dur pour la rolex, il a déjà quasi raté sa vie.
Quoi d'autre ? Vincent Jeanbrun a baptisé du nom d'Arnaud Beltrame le local de la police municipale ? Plus que parfait.
Du Général qui, en juin 1940, ne l'était pas encore tout à fait, mais colonel simplement à celui qui, sublime, illustra ce grade en sacrifiant à la France chrétiennement sa vie, nombre de décennies après, plus que parfaite est en effet l'identité dans la différence des temps. Et Vincent Jeanbrun de faire plus que paraître en promettre la résistentialité. Par Jean Moulin fondée.
chouette un nouveau baril de lessive qui lave plus blanc que blanc, elle va être belle encore cette prochaine élection présidentielle.
avant le covid, c ' est à dire une eternité, je me marrais en douce en feuilletant les Paris match de rigueur dans les salles d' attente ..; A l' epoque,l 'homme providentiel etait DSK, on sait la suite, ainsi que celle de Segolene, qui en est reduite à lecher le baba ... quand à un certain Manoel ...
C' est la meilleure facon de griller quelqu' un que de le mettre devant trop tô
Je les trouve très honorables, ses casseroles.
On sait qu'un gars sans casserole du tout ne serait pas choisi par la "firme" et ainsi promu par la presse comme vous nous le faites mirer. Il faut les tenir, qu'ils ne s'emballent pas, au cas où le gars promu ait un sursaut.
"nous sommes des millions à vouloir défendre la République"
ça dépend de ce qu'on entend par République...
l'Iran, c'est aussi une République .
La présidentielle, c'est dans 4 ans, et ils en sont déjà à dénicher de possibles candidats-sauveurs-de-la-France ?
Ça va être long... Comme disaient le Jacques Chirac des Guignols: "Putain, 4 ans ..."
Les néolibéraux déjà à la recherche du candidat idéal pour défendre leurs intérets .
Discréditer d’abord toutes candidatures alternatives, type Insoumis .
Mettre sur orbite l’employé idéal ,à coup de sondages et d’articles de presse élogieux (çà ne marche pas toujours n’est ce pas M Strauss kahn).
Ultime possiblité ,modifier la constitution pour permettre à Jupiter de se représenter.
Et surtout entretenir l’épouvantail qui pourra désigner leur candidat comme le moindre mal.
Quant à Jeanbrun :
Mais revenons à cet attentat...Je le trouve plutôt incohérent avec les mouvements de révolte de jeunes partout.
...Il faut voler une voiture, l'amener sur place, connaître les moyens de la faire démarrer accélérer etc... ce qui exige un minimum de préméditation et un peu de technique qui échappe à la spontanéité d'un mouvement de révolte. Cette histoire sort du tableau général. Et j'espère que nous en saurons davantage.
Pour le reste, la spécialisation de ce maire sur le versant "on est chez nous" "il y a une perte des valeurs" et surtout "Don't Look Up!" on est bien à droite. Mais la droite n'est-elle pas le plus court chemin d'une élection à une autre ?
Pffffffff….
In cauda venenum
" Les choses n'arrivent quasi jamais comme on les imagine " ( Mme de Sévigné )
Comme l'élection est toujours, pour moi, "piège à cons", j'éviterai comme toujours, également, "Le Point" que je ne lis jamais.
En ce vendredi, jour de courgettes farcies il ne me restera que ces assertions
Les poubelles, les moutons aussi.
La manivelle, la vache aussi.
Nous vivons une époque formidable dans laquelle les images d'Epinal se succèdent à la vitesse d'un pavé.