Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique
Pendant les 24h qui ont suivi les violences qualifiées d’antisémites qui ont eu lieu à Amsterdam les 7 et 8 novembre, médias et politiques ont tourné en boucle, reprenant sans aucune prudence la rhétorique du gouvernement israélien d’une "chasse aux juifs", voire d’un "pogrom". Une machine qui s’est emballée au sacrifice de la prudence vitale dans ce genre d’histoire et du contexte. En résulte un récit médiatique aux nombreux angles morts et une instrumentalisation visant à criminaliser un peu plus le soutien à la cause palestinienne, avec pour conséquence une critique des médias extrêmement vive et la défiance qui va avec. Retour sur une hystérie collective.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Simplement, merci.
Que l'État néerlandais ait autorisé l'entrée sur son territoire de ces hooligans supporters dans le contexte international & intérieur tendu est suspect, il est de notoriété publique qu'ils sont ultra-violents & racistes, et totalement prévis(...)
On dirait que j'ai échappé à ça : Dès la première info la dessus j'ai entendu le mot magique antisémite et j'ai su que ça allait être n'importe quoi et que ça allait m'énerver, du coup je me suis coupé des médias vis à vis de cet événement.
Il n'y a r(...)
Derniers commentaires
Dans le journal Sud-Ouest, à la suite du premier article mis en ligne sur le sujet, j'avais écrit simplement : Il n y a que les supporters du Maccabi qui ont le droit d'arracher un drapeau, de brûler un taxi, de chanter des chants racistes, de siffler l'Espagne. Et tout ça, dans un pays étranger.
Mon message a rapidement disparu.
Alors, j'ai remis un message : Sud-Ouest vérifie la réalité de ce que j'ai écrit ?
Merci pour cet article, nécessaire. A force de parler de naufrages des médias, il faudrait peut-être conclure que ces bateaux de l'information sont très mauvais, et qu'ils nous embarquent vers des rivages nauséabonds qui ne sont pas les terres éclairées promises.
Ce que ne souligne pas l'article, c'est qu'en évoquant des attaques "antisémites", ces vidéos font le jeu de l'antisémitisme et du sionisme : en amalgamant "juifs" et supporteurs israéliens néo-nazis, les médias associent tous les juifs à ces violences israéliennes racistes et pro-génocidaires.
Récits médiatiques qui ne manqueront pas de provoquer en retour de l'antisémitisme, et sertvent au fond le sionisme et les projets de migration juive en Israël, au service de la colonisation.
Ces récits médiatiques sont encore plus pervers que l'on veut bien le croire.
Je découvre H-Tône sur ce thème dans cette émission du Média : https://www.lemediatv.fr/emissions/2024/amsterdam-quand-les-grands-medias-mentent-les-citoyens-font-leur-job-RQEmF03TRaOflzjGWXdM0g
Peut on , pour résumer et conclure , dire simplement que deux bandes d'abrutis se sont foutu sur la gueule en y incluant des passants qui n'avaient eux rien à y voir et que la récup média en a profité pour consolider sa propagande ? Je pense que oui.
J'ai la ferme impression que cette histoire va décrédibiliser en France l'ensemble de la presse aux yeux d'une partie importante -en nombre- des moins de 30 ans. Pour beaucoup, les réseaux sociaux sont la vraie source d'information, alors qu'ils sont à l'origine de nombreuses dérives, identitaires par exemple. Les médias traditionnels ont une lourde responsabilité dans leur propre faillite.
Bon, le New York Times lui même reconnaît que la fameuse vidé qui a tourné sur toutes les chaînes pour illustrer le "pogrom" d'Amsterdam montrait en fait les racistes genocidaires du Macabi se livrant à leur loisir favori : la chasse à l'arabe.
On peut le dire maintenant que toute cette histoire est une gigantesque fake news ?
On attends toujours un article engagé de ASI sur la jeune fille qui a refusé le voile.
Une sioniste, sans doute....
Un rassemblement contre la tenue du match France Israël est prévu jeudi à 18 h devant la mairie de Saint-Denis. Je dis ça, je dis rien, c'est juste pour info.
ASI, c'est devenu ca ?
Ca se lâche et l'excuse de Gaza permet un bel antisémitisme de gauche décomplexé.
Un peu l'impression de survoler un nid de coucou....
Dans l'hystérie médiatique pro-israélienne du moment (et la semaine n'est pas finie...), la journaliste de Marianne Rachel Binhas a fait fort également.
Lors d'une discussion sur le plateau de France-Info TV, hier, elle n'a pas supporté que l'on puisse se poser la question du contexte des évènements survenus à Amsterdam (provoc des hooligans racistes israéliens) car ça serait déjà une justification du lynchage.
Je l'aime bien, celle-là :
Désolé si je froisse sa modestie, mais le travail de Safaris est toujours exemplaire, à tel point que je me demande dans quelle mesure elle n'est pas la meilleure justification de mon abonnement. Donc un grand merci.
Pour celles et ceux que ça intéresse, voici la version intégrale du reportage de Bender, disponible sur sa chaîne Youtube. Elle est en néerlandais mais dispose de sous-titres anglais.
Ces commentateurs auraient reçu confirmation qu'il s'agit de violences antisémites d'après Xavier Dupont de Ligonnès.
nb : Est-ce de l'antisémitisme de dire que les supporters de foot racistes sont des connards ?
Ce qui m'inquiète surtout, dans cette affaire, ce sont les réactions hystériques de certains juifs médiatiques.
Une sorte d'hubris et de sentiments de peur panique qui les rend capables de n'importe quelle réaction disproportionnée.
De plus, ils ont choisi leur camp, et ce camp n'est pas aussi assuré qu'ils le croient.
Camp de Netanyahou en Israël, camp de la droite ultra-libérale en Europe.
Ils sont du côté du manche maintenant, mais si la situation devait se renverser, il risquent d'entraîner toutes les communautés juives dans leur échec. Et on sait que c'est très dangereux.
Ils jouent avec le feu, et ce n'est pas très prudent.
Bon, après Enthoven et son "Rien n’est plus monstrueux que de vouloir expliquer la barbarie…vouloir raisonner ici c’est monstrueux", voici Murciano avec "Toute contextualisation est déjà pour moi une forme d'indécence".
C'est un concours ou quoi?
Merci Élodie, c'est pour ce genre d'article que je suis abonnée à @si.
ce matin quatre nouveaux militaires israéliens sont mort à Gaza
à l'aéroport Ben Gourion les avions EL AL en partance emportent leur lot d'émigrés
partis se mettre à l'abri dans un pays laïc démocratique, cette guerre qui dure depuis des siècles n'est pas prête de s'arrêter
j'ai regardé C ce soir, j'ai retenu la citation de Pierre Dac, dans les bastons de supporters de foot, je ne sais pas distinguer les uns des autres cons!
comme les cons me font peur, je ne vais pas assister aux matchs, d'ailleurs le stade n'a vendu que le quart de ses billets
Non mais vous n'avez pas compris. Les incidents n'ont commencé que quand ce sont les Israéliens qui ont été frappés. Avant, ça ne compte pas.
Comme dit DARROUSIN, le comédien, "il est bien plus difficile d'être de gauche que de droite. C'est plus compliqué de résoudre les pb d'injustice que les pb d'ordre."
Ce monde complexe est tellement complexe que même ceux qui ont pour mission de nous le décrypter s'abandonnent à la facilité des raccourcis, des fausses évidences.
Tout ça va nous amener dans les bras de l'extrême droite, celle qui a les solutions les plus simplistes à tout.
On y est déjà vu la propagande mensongère de Macron sur Europe 1
Décryptage plus qu'utile, j'ai partagé, merci !
Outre-Manche c'est pas mieux, Sky News qui avait donné un compte rendu objectif dans un premier temps réécrit l'info car évoquer le contexte plutôt que de l'antisémitisme ne remplissait pas ses "critères d'objectivité" (sic).
Manipulation et dés information à longueur de temps… Merci pour votre enquête fournie, Elodie Safaris !
Plantu a encore frappé :
A la lecture de certains commentaires du forum dont les auteurs se complaisent dans le déni de l’antisémitisme, je songe à Guy Birenbaum qui écrivit un temps très court sur ce site, puis coupa définitivement les ponts. Je l’ai toujours considéré comme un homme brillant et intègre, et c’est pour cette raison que je le suis sur Twitter.
L’antisémitisme il connaît, fait quelquefois référence aux relents du cloaque, sans s’étendre longuement sur le sujet, ce n’est pas son style. Ses centres d’intérêt d’humaniste sont divers.
Récemment, il conseillait la lecture du "Petit manuel de lutte contre l’antisémitisme"de Jonas Pardo et Samuel Delor. l’antithèse de ce qui se diffuse ici.
Je doute qu’il s’intéresse encore à @si, et serais surpris qu’il lise son forum.
Pour sa tranquillité d’esprit, je souhaite fortement qu’il s’en abstienne.
vous donnez en exemple l'interview de manuel bompard ! à écouter ce matin sur france info télé l'interview de danièle obono par alix bouilhaget qui devait parler économie et qui, devinez ! a poursuivi son invitée de questions sur l'antisémitisme à amsterdam mais aussi celui de sa collègue député, avec toujours le même ton accusateur
les fermetures d'usines? de magasins ? quelle importance !
Et notre président toujours en pointe de l'information tombe dans le panneau
Et notre président toujours remarquable en matière de culture parle de nuit de cristal
Et notre président toujours fin géopolitique sera présent au match France Israël jeudi prochain
Merci Elodie Safaris pour cette remise en vérité
Beau travail de journalisme! Merci!
Bravo Elodie, excellent comme souvent, et même si certains éléments peuvent nous prendre à rebrousse-poil.
Je pense qu'il s'agissait de faire oublier l'arrestation de deux gendarmes français par Israël et qu'il est légitime d'avoir des craintes par rapport au match France-Israël de ce jeudi.
On peut dire ce qu'on veut de X, possédé par Elon Musk (et on a raison) mais, c'est sur X que j'ai lu et vu les infos les plus pertinentes sur ce qui s'est passé à Amsterdam.
Et puis le soir, au journal de France 2, j'ai eu la stupéfaction d'entendre que d'odieuses attaques antisémites ont eu lieu à l'issue du match. Le comportement des supporters israéliens a été à peine effleuré.
Merci à ASI de rétablir la vérité.
S'il y a eu, effectivement, des attaques antisémites, elles sont marginales face au déferlement de violences, physique et verbale, des hooligans israéliens. Pour ceux qui contestent le terme de génocide à Gaza, des israéliens le confirment en disant qu'il n'y a plus d'école à Gaza parce qu'il n'y a plus d'enfant.
Il faudrait d'urgence que je me soigne de ma dépendance au journal de France 2.
Petite remarque sur le titre.
Un naufrage est un évènement accidentel. Contrairement au capitaine d'un bateau en détresse les auteurs de la séquence médiatique que vous décrivez agissent délibérément au service d'un agenda génocidaire.
De quoi susciter l'effroi chez les téléspectateurs juifs, déjà fortement impactés par l'antisémitisme qui explose depuis le 7 octobre.
Auriez vous l'obligeance de nous fournir une source à l'appui de cette affirmation ?
Bien entendu, une source qui ne serait ni gangrenée par le racisme le plus vulgaire (ministère de l'intérieur) ni ouvertement partisane de l'extermination des "animaux humains" (Crif et autres Licra).
C'est réconfortant de lire quelques journalistes qui continuent à faire leur travail Le récit qu'en ont fait les politiques et journalistes de droite est lamentable.
Comme disait P E Barré " Je veux être enterré à 60 m sous terre avec une peau de bête. Je refuse que les générations futures croient que je traînais avec vous "
Entre le silence sur le génocide en cours à Gaza , et la propagande éhontée des médias sur ce qui s'est passé à Amsterdam, on est à court de mots.
Vous avez omis de parler du retour triomphale des victimes à Tel Aviv
On peut déjà se poser la question pourquoi le Maccabi Tel-Aviv joue en Ligue Europa, pourquoi l'équipe d'Israël joue en Nation League de l'UEFA.
Géographiquement il serait plus logique qu'Israël soit membre de la Confédération asiatique de football comme le Liban, la Jordanie ou l'Irak. Il est vrai qu'il faudrait alors jouer contre une équipe palestinienne ou une équipe iranienne.
Mais au Mondial 2022 les États-Unis ont joué contre l'Iran sans incident.
Le deux poids deux mesures est déjà là. Israël n'est pas en Europe mais les Européens les acceptent parmi eux contrairement aux basanés qui les entourent.
Excellent ! Si j'avais besoin de justifier mon abonnement à ASI, c'est pour ce genre d'article. Bravo, j'ai d'ailleurs relayé.
Ce matin encore dans la matinale de France Inter on parlait d'attaques antisémites sans aucune contextualisation (supporters de Tel Aviv) et la chronique de Dominique Reynié était digne d'un édito de CNews: https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/dominique-reynie-en-toute-subjectivite/dominique-reynie-en-toute-subjectivite-du-lundi-11-novembre-2024-7612268
je viens de me rendre comte il y a peu que les israeliens sont des colons et rien d'autre , et sur C ce soir ils viennent de se rendre compte que nous haïssons les "zélites " Ha ha j'ai une copine complétement allumée qui dirait , c'est les temps où tout est révélé ....Ouais , mais c'est aussi internet ....Après sur le même plateau t'as des vieux cons qui ne veulent pas y croire ...Mais c'est de vieux cons . Putain je vais la regarder en entier l'emission , je vais bien me marrer je crois .
Ça fait longtemps qu'ils appliquent la méthode trump des faits distordus tous ces braves salopards .Je vais aller voir mes voisins fachos pour voir ce qu'ils ont retenu de l'info , voir si tout les paramètres sont arrivés jusqu'à eux . Et tout ça pour justifier la colonisation .Et ouais parce que si il y a colonisation , il faut les balancer a la mer ....Et il y a colonisation , et pas simplement de Cisjordanie , de toute la Palestine .Ils pensent vraiment qu'un jour ce sera oublié ? Y'a t il des cas dans l'histoire , récente non , mais peut être ancienne ...
Que l'État néerlandais ait autorisé l'entrée sur son territoire de ces hooligans supporters dans le contexte international & intérieur tendu est suspect, il est de notoriété publique qu'ils sont ultra-violents & racistes, et totalement prévisible qu'ils allaient multiplier provocations & agressions en ville. À Athènes ils avaient tabassé & laissé un arabe pour presque mort.
Les arrêter à Schiphol n'était pas compliqué à mettre en place.
On note le retard à l'allumage hallucinant, peu de présence policière au départ, puis ils ne font qu'accompagner la meute. Beaucoup de temps s'écoule avant qu'un ordre est donné pour les raccompagner à leur hôtel.
Amsterdam est une des villes d'Europe avec historiquement une des plus grosses communautés juives.
Pour créer une onde d'émotion, pas de meilleur scénario.
La stratégie du choc comme l'a décrit Naomi Klein.
Le narratif des sionistes est bien ficelé, et leur complices impérialistes, quasi tous les pays occidentaux, emboîtent le pas. Les marchands d'armement, les compagnies pétrolières & gazières, capitalistes cyniques de tout poil, n'ont aucun scrupule à entraîner les peuples dans guerres & destruction comme d'habitude. Toujours le contrôle des matières premières, le profit, avant toute autre considération.
Mouais, j ' étais anti sioniste, je vire vers l' antisémitisme .. je ne vois plus de différence entre ce qu'ils font et ce qu'ils sont , contrairement. a ce qu' il a été dit ici plus tôt
Nul surprise dans tout ça Ce qui bien sûr ne veut pas dire qu'il faut l'accepter: bien au contraire ! Votre mise à distance et à plat est la bien venue. Mais si on veut que la critique de ce journalisme malhonnête porte, peut on se contenter de simplement en faire la critique sur différents médias alternatifs ignorés par la majorité des télespectateurs auditeurs ? Pour ma part je pense que non et comme ces journalistes malhonnêtes ont franchi un cap (et ils en franchiront d'autres si on ne les arrête pas) il nous faut franchir un cap. S'unir pour faire des manifs anti médias corrompus, et porter plainte en justice comme ils le font grotesquement en sens inverse. Si on ne se rend pas plus visible et résistant sur ces terrains là, c'est "parle à mon cul ma tête est malade" comme disait Coluche.
On dirait que j'ai échappé à ça : Dès la première info la dessus j'ai entendu le mot magique antisémite et j'ai su que ça allait être n'importe quoi et que ça allait m'énerver, du coup je me suis coupé des médias vis à vis de cet événement.
Il n'y a rien d'antisémite la dedans, déjà parce que la réaction d'hostilité envers les israéliens est dûe à ce qu'ils font et non à ce qu'ils sont,
Et puis de plus, on dirait que la bas ça a aussi été une réaction vis à vis des provocations de leur part.
Ajoutez à ça que ce pays est maintenant un paria aux yeux du monde.
Les discours des dirigeants et médias occidentaux n'y changeront rien évidemment... ils peuvent toujours interdire les manifestations et sortir le mot magique "antisémite" pour tout et n'importe quoi ils ne peuvent pas empêcher les gens d'avoir une conscience.
Je crois que l'usage de ce mot magique a maintenant un effet inverse ; ils ont trop tirés sur la corde.
Personnellement dès que je l'entends je sais que c'est une fable., une propagande.
Simplement, merci.
Si j'ai bien compris, Thomas Guénolé est le nouvel idiot utile qui remplace Raquel Garrido chez Hanouna afin de servir de caution du pluralisme du côté de Bolloré. Est-ce qu'ils se rendent compte de leur rôle ou bien le pognon compte avant tout chez ces malfaisants ? Je n'ose pas croire que des personnes intelligentes peuvent imaginer qu'ils vont convaincre dans un tel dispositif.