Virus : surveillance de masse, des USA à la France
Le Washington Post et le New York Times publient coup sur coup deux enquêtes sur le respect de la distanciation sociale par les Américains... basées sur leurs données de géolocalisation. Et on apprenait ce jeudi que la Commission européenne allait recevoir des données de géolocalisation de huit opérateurs, dont Orange.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Comment la France ferait-elle pour suivre les personnes atteintes du Covid-19 alors que nous ne savons pas si nous sommes malades, faute de tests ?
" comment est-il possible de générer des analyses de données d'une telle précision et d'une telle magnitude sans contrevenir à la vie privée des gens ? "
Si vous tenez à votre vie privée, jetez votre smartphone (*).
Tout le reste, les prétendus r(...)
La stratégie du choc dans toutes sa splendeur.
Derniers commentaires
Avant de jeter nos ordiphones, apprenons peut-être à nous en servir, à en faire ce qu'on veut...
Arrêtons de se voiler la face et envisageons d'utiliser d'autres services que ceux des gafam....
installons Exodus Privacy sur nos portables, arrêtons d'utiliser les se(r)vices Gogole, installons un bloqueur de pub, ouvrons une boite mail ailleurs que chez Gogole ou Yaboo et consorts... installons nos applis ailleurs que chez Plaie Store, bref, la route est longue, mais la voie est libre....
Il me semble préférable de partir sur une relation de confiance sociale
La solution est dans l'intelligence réelle et sociale et non dans la technologie et les intelligences artificielles.
J'espère au moins que ce virus tuera le scientisme pour faire vivre l'humanisme.
On va devoir sortir sans nos portables, comme au XXe siècle...
Les autorités considèrent décidément que cette crise sanitaire permet tout. Pour ma part je continue à penser que cela pose questions :
- pourquoi ne prend-on aucune mesure de restriction s'agissant de la grippe saisonnière et va-t-on en prendre à l'avenir ?
- pourquoi ne pas interdire le tabac qui tue des milliers de gens par an, au nom de la santé publique, les mesures prises actuellement l'étant également au nom de la santé publique ?
- doit-on privilégier la sécurité à la liberté ?
- et même, peux-t-on priver les gens de leur liberté d'aller et venir comme actuellement, au nom de cette même santé publique ?
Je ne prétends pas avoir les réponses, mais l'absence de débat est inquiétante. Les questions philosophiques que génère cette épidémie ne sont que trop peu abordées à mon sens.
J'ai l'impression que beaucoup confondent un peu tout. Ça n'est clairement pas la même chose d'envoyer des infos précises sur un individu et d'analyser une masse de données pour en ressortir des informations. Donc un peu de patience avant de jeter vos téléphones. Et ça ne veut pas dire de ne pas faire attention. D'ailleurs pour info la cnil vient de donner son avis.
ça me rappelle ce gag de Sempé dans lequel un perroquet est mis en vente perché sur un pied en bois dans une rue où tout le monde circule avec un téléphone à l'oreille. Et l'oiseau de répéter sans cesse "Allo, t'es où?".
Gag surement de l'an 2000, quand les téléphones n'étaient pas smart mais la question déjà générale
Euh, et si, comme d'hab, je sors sans mon smartphone ?
Ouah putain le rebelle! Quel éblouissement! Sans conteste un phare de la civilisation.
Il part de la zad A vers la zad B et une fois sur deux, il va dans l'autre sens. J'en suis baba
Le mieux c'est de ne pas avoir de smartphone.
Un vieux Nokia de 12 ans, on peut le garder?
C'est à peu près l'âge du mien. Pour téléphoner c'est suffisant.
Un Nokia vieux de dix ans ce n'est pas un smartphone c'est un téléphone mobile.
Vous pouvez téléphoner et écrire des messages (avec un clavier à dix touches).
Pas d'appareil photo ni de GPS ni de G4.
Un téléphone, quoi.
Mon frère m'avait filé en 2013 "un téléphone quoi", comme vous dites, datant de 2002,
18 ans donc. Sauf que ...il ne faisait même plus téléphone vu qu'il ne captait plus la plupart du temps (un petit peu en ville, et encore...)*
et c'était pas à cause du 0€ chez free parce que les téléphones plats des autres avaient du réseau chez moi en brousse, même avec free.
(et accessoirement depuis 2017 on ne pouvait pas mettre la bonne date, il n'acceptait ni 7 ni 8 ni 9 après le 201, comme s'ils avaient considéré que de toute façon personne ne l'aurait encore au bout de quinze ans...)
* du coup il m'a refilé y a qqs mois un plus moderne (avec une vitre un peu fissurée dans les coins) - j'ai du découper la carte sim pour la rentrer dedans - et, miracle, il capte partout...
(mais je trouve ça triste, parce que s'ils changent les antennes pour faire marcher le commerce des nouveaux téléphones...)
Ben, le mien capte partout, même à l'intérieur...
Et je n'habite pas dans un coin couvert d'antennes.
Hors sujet, mais mon vieux Nokia, hélas, ne reçoit pas les codes de mon banquier pour faire des achats ou des virements. J'avais un joker, mettre la puce de mon Nokia dans un téléphone plus récent, mais celui qui m'hébergeait a changé de portable, il a une mini-puce, et la puce de mon Nokia ne rentre plus.
Ainsi nous oblige-t-on, petit à petit... Souvenez-vous de la disparition des cabines téléphoniques, hein?
J'ai expliqué à ma banque que je n'étais pas obligé d'avoir un téléphone portable pour pouvoir utiliser mon compte en banque.
Ils m'ont procuré un petit boîtier (dont j'ai oublié le nom) et que j'utilise chaque fois que je fais des règlements en ligne.
Pour la banque j'ai fait résistance pendant des années, leur disant pareil que j'étais pas obligée. Ils envoyaient le code pour un virement par mail.
Puis un jour ils ont changé le site et c'était plus possible, alors j'ai gueulé et ils faisaient le virement à ma place, mais ne m'ont pas proposé de petit boitier, dommage. Ça dépend peut-être des banques ?
Et l'année dernière, une nuit, j'ai dû faire un virement avec date limite qui pouvait pas attendre le lendemain matin, alors j'ai craqué et ai renseigné mon numéro de portable... ils ont gagné :(
Cultive, on peut découper la carte sim soigneusement, je l'ai fait, mais après pas de retour possible.
Moi, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre (courriers, téléphone) et aucune réponse adéquate. Jusqu'au moment où je suis tombée, par chance, sur une dame qui m'a tout bien expliqué et j'ai compris (dans la mesure de mes moyens). C'est elle qui m'avait suggéré la ruse de mettre la puce dans un autre téléphone.
Vous avez du bol, ou peut-être que 10 ans c'est moins vieux que 18 ?
Peut-être.
Je viens de "checker" gogole map , l'historique est poilant , 3 fois par semaine je vais dans un bled inconnu (aller simple , sans retour) , super fiable , je n'ai pas bougé depuis 3 semaines (au moins) et d'ailleurs qu'irai je y foutre dans ce bled (tracé direct sans étape , Superman quoi !). J'imagine un juge consultant le dossier ... tordant !
Selon une analyse statistique réalisée par Orange à partir des données de ses abonnés téléphoniques, 17 % des habitants de la métropole du Grand Paris ont quitté la région entre le 13 et le 20 mars. Soit 1,2 million. S’ils pouvaient rester là où ils sont partis.
Comment la France ferait-elle pour suivre les personnes atteintes du Covid-19 alors que nous ne savons pas si nous sommes malades, faute de tests ?
black mirror, série d'anticipation réaliste déjà dépassée. Et par des entreprises privées sans que ça ne choque personne. Pire qu'en chine donc ...
La stratégie du choc dans toutes sa splendeur.
" comment est-il possible de générer des analyses de données d'une telle précision et d'une telle magnitude sans contrevenir à la vie privée des gens ? "
Si vous tenez à votre vie privée, jetez votre smartphone (*).
Tout le reste, les prétendus régalements, engagements, promesses... Les agences de sécurité, les sociétés privées comme Amesys, NSO Group, etc. n'en ont rien à faire...
En quelques minutes vous trouver sur Internet des solutions pour espionner votre voisin, votre conjoint, tracer vos gosses... Alors imaginez les moyens des sociétés spécialisées en cybersécurité (souvent un cache sexe pour le cyberespionnage) ; et à fortiori ceux de la DGSI, de la NSA, de la CIA, etc.
Même les VPN, les réseaux Thor et cie, ne sont pas à l'abri.