Vous avez aimé le dopage ? Vous allez adorer les moteurs dans les vélos
Deux millions de vues, et presque autant de questions. Le 17 avril, Stade 2 diffusait une enquête sur le dopage mécanique, alors que la rumeur de moteurs électriques dans les vélos des plus grands coureurs cyclistes enfle depuis plusieurs années sur le net. La particularité de ce reportage ? L'utilisation de caméras thermiques, permettant de détecter des sources de chaleur suspectes dans les vélos, et ainsi potentiellement de démontrer la présence de moteurs cachés à l'intérieur. Ce dispositif, inédit, pourrait-il être réutilisé, dans quelques semaines, sur les routes du Tour de France ? Pas sûr.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Concernant les moteurs électriques dans les vélos, tous les commentateurs et observateurs attentifs savent depuis les victoires de Cancellara dans le tour des Flandres et Paris-Roubaix 2010 que les roues arrières électromagnétiques et pédaliers motorisés sont utilisés par les professionnels. La suppression des tablettes officielles de presque toutes les victoires de Lance Armstrong,n'a en rien dissuadé les équipes et les coureurs professionnels de continuer à tricher et sans risquer leur santé . Les victoires de Froome sur le Tour de France sont largement douteuses. L'ivresse de la victoire et l'appat du gain auront toujours un temps d'avance sur les contrôles. Dès qu'un moyen de triche est trouvé, il est appliqué, au delà de l'éthique et quelques en soient les conséquences pour la santé ou le risque d'être exclu temporairement ou a vie. Beaucoup de sports professionnels sont gangrénés: athlétisme ( fédération russe exclue des jeux olympique pour dopage généralisé) , Foot, Tennis, etc.
Le respect de l'éthique dans le sport de compétition est une belle histoire vendue au public. Elle sert de support de "valeurs" de respect et offre une belle image au marketing et au business. Cela ne veut pas dire que quelques sportifs "propres" continuent à respecter les règlements contre vents et marées. Mais il ne gagnent pas.
En avant-première, quelques images du Tour de France 2016 !
http://www.dailymotion.com/video/xdjrfp_le-velo-electrique-de-fabian-cancel_sport
...cela semble être la seule et unique solution !
Il n'y a pas 36 solutions de motorisation , la détection "à la volée" par IR n'est que curative et non préventive . Quel en est l’objectif réel ?
Par exemple en rallye automobile :
- TOUS les véhicules sont contrôlés, sans exception : être passé par les "vérifications techniques" est une condition indispensable pour prendre le départ.
- une fois contrôlés, les véhicules sont précieusement garés au "parc fermé" dans lequel il est impossible de faire la moindre modification mécanique.
--
La question ne se pose-t'elle pas aussi pour les journaux qui dévoilent les "Panama papers" par exemple ?
Ah, non ! La justice, comme la commission antidopage, n'intervient pas, mais là, c'est parce que tout ça est parfaitement légal!
Alors, plutôt que de se scandaliser, on devrait instituer un palmarès des meilleurs "défiscalisants" avec podium hebdomadaire et soirée des Oscars, que tout le peuple puisse, comme pour le tour de France, participer à la joie des vainqueurs.
Mais au premier cas déclaré de mobylette à la place du vélo pendant le tour de france, ça va être la cata pour la diffusion.
Ne pas oublier non plus les roues et les pédaliers qui tournent tout seul "à l'insu de leur plein gré" après une chute du coureur. Le reportage les montre ailleurs.
Alors dire circulez y a rien à voir est à mon avis tout aussi exagéré.