"Vous voyez des parlementaires faire une loi contre leurs intérêts ?"
Des comptes cachés, des fonds secrets, des réserves parlementaires ou ministérielles inépuisables, des sous-évaluations, des surfacturations, des doubles facturations, des voyages, des forfaits téléphoniques, des salaires de complaisance… financés par l'UMP. Ce n’est pas d’hier que les politiques jouent avec la loi qu’ils sont pourtant chargés de rédiger, de voter et de faire appliquer. Face à cette situation, que peuvent la justice, les médias et surtout les simples citoyens ? Nous en débattons avec deux citoyens qui ont fait bouger les lignes : Raymond Avrillier, ancien élu écolo de Grenoble et tombeur d’Alain Carignon dans les années 90 ainsi qu’Hervé Lebretron, président de l’association Pour une démocratie directe et l’un des acteurs qui ont mis au jour le système de réserve parlementaire. Avec eux sur notre plateau : le sociologue Pierre Lascoumes, auteur du livre Une démocratie corruptible paru au Seuil en 2011.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Derniers commentaires
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Je n'ai pas l'impression que les reprises dans les médias soient très présentes. Et pourtant ça concerne notre président.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Bravo !
Expérience à renouveler régulièrement, d'une façon ou d'une autre.
Bravo à tous.
Excellents intervenants, ce sont des gens "bien".
Étonnament malgré des révélations désastreuses pour notre démocratie, on sort de cette émission avec la pêche! Comment expliquer ça? peut-être parce que ces 3 intervenants nous redonnent espoir en la nature humaine!
Des émissions comme celle-là?
- on en voudrait bien encore!
Toutes les semaines?
-Oui bien sûr si c'est possible!
Merci, l'émission était passionnante. J'espère que cela vous a donné des fourmis dans les jambes, parce que les sujets d'enquête potentiels tombaient comme à Gravelotte ! Ce lièvre des permanences parlementaires achetées avec l'argent de l'Etat mais non restituées fin de mandat, par exemple, c'est énorme comme détournement de fonds publics. Si j'ai bien compris, il s'agit d'un vol pur et simple de l'Etat par les parlementaires concernés, soit à leur profit, soit à celui de leur parti ? Soit c'est vrai et c'est sidérant, soit c'est faux et ça mérite d'être recadré.
Dans la même veine, quelque chose lu quelque part (où?) me tarabuste depuis quelques jours. N. Sarkozy s'est fait griller comme un bleu pour n'avoir pas payé lui-même l'amende d'environ 300 000 euros (environ) que lui a infligé le Conseil constitutionnel suite au dépassement du plafond de dépenses autorisées pour la dernière campagne présidentielle. Il a (classieusement) laissé à l'UMP le soin de régler cette amende, c'est vrai qu'il doit être dans le besoin. Outre le fait que c'est probablement illégal, j'aimerais vraiment savoir ce qu'il a fait des 153 000 euros d'avance personnelle que le conseil constitutionnel lui a versé à lui (et pas à l'UMP) en début d campagne
Sur le site du Conseil constitutionnel, la marche à suivre est très claire :
http://www.conseil-constitutionnel.fr/conseil-constitutionnel/francais/nouveaux-cahiers-du-conseil/cahier-n-34/le-financement-de-la-campagne-des-candidats-a-l-election-presidentielle-au-travers-des-comptes-de-campagne.104695.html
"(...) tout candidat perçoit dans les jours suivants la publication de la liste de ces candidats par le Conseil constitutionnel, une avance de l'État de 153 000 euros qui devra figurer comme apport personnel dans le compte. Naturellement, en cas de rejet du compte, le candidat devra rembourser cette avance. "
Fait ? pas fait ?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
N'ayez pas peur de la longueur, les 2 heures sont passées très vites !
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
C'est cette idée là de démocratie directe (pléonasme) que vos invités devraient défendre.
Mais vaut-elle la reconduction de mon abonnement ? J'ai jusqu'à la fin de l'année pour y répondre...
Merci de cette très bonne émission, avec une telle émission la France pourrait devenir mature en matière de démocratie, pour rappeler le constat d'Eva Joly.
Un élu « gracieusement » rétribué n’est-il pas moins corruptible ? entendons-nous bien : je ne cautionne pas un enrichissement qui se compterait en millions d’euros (celui-ci serait d’ailleurs, à mon humble avis, emprunt d’illégalité). Pour autant, j’aime à croire que mes élus sont moins corruptibles puisqu’ils ne sont pas dans le besoin.
Bon, je reprends la lecture de cette super émission !
et oui les gens qui ne font pas de clientélisme et qui défendent l'intérêt
commun sont vus comme des enmerdeurs ;
le monde à l'envers, la culture de l'individualisation a fait des dégâts !
émission intéressante car on découvre plein de choses;
rapport à l'interview de mr Sarkosy, il y a quand même une chose qui
m'a sidérée : c'est la discrimination que mr Sarkosy fait entre une dame
qui est syndiquée et une autre qui ne l'est pas;
je crois qu'il devrait y avoir un plainte POUR DISCRIMINATION de la dame fustigée ;
celle qui juge n'est pas la syndiquée mais la professionnelle de la justice;
toujours cette culture de l'amalgame que l'on retrouve maintenant presque
systèmatiquement dans les médias !
j'ose espérer qu'il y a des professionnels de la justice qui font abstraction
de leur religion, couleur de peau, sexe , parti politique, syndicat etc
lorsqu'ils jugent;
mr Sarkosy qui est avocat est terriblement GRAVE quand il remet en cause
cette base de la justice !
Pourquoi n'y a-t-il pas plus de citoyens responsables de l'envergure d'Avrillier ou autres "emmerdeurs"? On le comprend bien quand ils décrivent toutes les embûches qu'on leur a mises, l'acharnement qu'il leur a fallu, les arguties qu'on leur a opposé. Le travail énorme que tout cela représente. Sans compter les vrais ennuis personnels auxquels s'exposent ceux qui sont vulnérables pour tel ou tel motif (merci à Hervé Lebreton d'avoir si bien expliqué cet aspect de la question). Or il y en a plus qu'on ne croit, justement, qui passent "sous le radar" de journalistes inattentifs, qui sont muselés avant d'avoir pu ouvrir la bouche, qui sont moqués et désignés comme hurluberlus. Le premier qui a cherché des poux dans la tête de Cahuzac, il lui est arrivé quoi? Denis Robert, il lui a fallu combien de temps de galère voire de désespoir? Qu'est-il arrivé à l'aviateur qui a largué la première bombe atomique? Combien d'autres dont on ne saura jamais les noms parce qu'ils ont coulé corps et biens avant d'avoir pu faire la moindre vague? Ou qui ont renoncé quand ils ont commencé à entrevoir le prix à payer?
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
écologique pérenne.
ce que dit r avrillier du nouveau maire de grenoble,au sujet de sa participation "mathématique" dans une entreprise de logiciel,indirectement moulliée dans des paradis fiscaux,est,aussi logique que franc.
sur l'abberation de donner la légion d'honneur à des juges "impartiaux",ce sont des traditions républicaines inutiles et fallacieuses.
- un électeur n’a pas intérêt à agir auprès de la commission nationale des comptes de campagne car il n’est pas candidat (à 10:00) : dans une démocratie, un électeur a intérêt à ce qui tous les candidats respectent les règles.
- un contribuable n’a pas qualité lui donnant intérêt à agir sur les dépenses de l’Etat (à 44:00) alors qu’il contribue au budget de l’Etat par ses impôts directs et indirects.
J'ai compris que les partis politiques étaient condamnés, car les hommes politiques sont corruptibles.PS-UMP et autres se tiennent.
L'avenir passera peut-être, grâce à l'internet, par des associations citoyennes qui contrôleront l'action des pouvoirs politiques.
Bon appétit Messieurs, Ô ministres intègres !
Conseillers vertueux ! Voilà votre façon
De servir, serviteurs qui pillez la maison ! (Ruy Blas, Victor Hugo, 1838)
Quelques siècles plus tard on en est au même point. Messieurs de C dans l’air, Des paroles et des actes, Mots croisés, Tirs croisés (!!) etc…prenez en de la graine !
Une émission comme on aimerait plus souvent.
Le sénateur qui achète sa ré-élection à coup d' enveloppes : un régal !
Personne reprend : "c'est ça que nous avons TOUS payé..."
Ça fait une foutue différence, non ?
hors un jeu de ce type, dans le haut de gamme est au alentour de 600€ sur un site spécialisé à la vente aux collectivité http://www.manutan-collectivites.fr/jeu-ressort-serpent-kompan-fixation-platine.html
question est-ce la même chose pour le reste du parc à 80000€ ?
Ce n'est pas seulement les documents administratifs auxquels on devrait avoir accès mais à toutes les factures que nos élus signent en notre nom... là on tomberait vraiment de notre chaise.
Mais c'est vrai que même comme ça ça fait un peu devis Bygmalion...
Merci de donner la parole à ces citoyens, véritables acteurs de la démocratie.
Une grande leçon pour tous, qu'attendons-nous (les "n'importe qui") pour suivre ce chemin? bravo @arretsurimages pour sa contribution (encore une fois) à donner la parole à ceux qu'on n'entend pas.
Richard.
Continuez !!
- sujet intéressant et concernant.
- invités intéressants, on apprend beaucoup, on voit les coulisses.
- pas de coupures de paroles, chacun a pu parler, développer, à sa vitesse (il faut bien 2h, manifestement)
Ca faisait un moment que ça n'était plus arrivé (et j'espère que ça va continuer).
La France est bien une république bananière sous ses grands airs de République, les politiciens se servent au lieu de servir comme le dit sans trembler Mr François Fion (il ne manque pas d'air) en tous cas il y a un chemin pour faire éclater la vérité, compliqué certes mais il existe, Mr Raymond Avrillier nous le démontre pour que ça change en France réveillons nous et devenons tous des vigiles de notre démocratie.