Vox : l'ultradroite espagnole s'impose sur les réseaux sociaux
Pour la première fois depuis 45 ans, l'extrême droite a connu un succès électoral en Espagne. Vox, parti xénophobe et anti-féministe n'a pas seulement fait irruption au parlement andalou, il a aussi conquis le terrain des réseaux sociaux.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Mouais, avant on parlait simplement de "groupuscules d'extrême droite", de néonazis, etc. Je ne suis pas convaincu par les explications des décodeurs, même si le vocabulaire est toujours arbitraire et change avec le temps.
Et puis, "ultra" signifie "a(...)
Il est évident que les forums et rézosocios offrent une formidable caisse de résonance à ceux qui savent s'en emparer pour faire leur propagande. On l'a vu ici même à la suite d'une émission sur le glyphosate : l'émission et une partie des commentair(...)
Juste un truc: pourquoi parler "d'ultra-droite" ? Il y a un mot qui a un sens, politiquement parlant, c'est "extrême-droite". pourquoi inventer un nouveau mot, qui n'apporte rien de nouveau ? "Extrême-droite" ne fait plus peur, alors on veut inventer(...)
Derniers commentaires
En fait dès que des gens ont des idées non conformes à la doxa des bobos ceux sont des ultra droites
On ne sait pas ce que c'est mais ça fournit des éléments de langage pour leur interdire la parole dans les
mainstreams !!
Bon ce ne sont pas des franquistes revendiqués, ni des nazis ni des fachos mais l'UE et leurs sbires en font des extrêmistes donc en fait l'UE crée des fachos partout en Europe!!
Par contre continuez à les traiter de cette manière et les gens vont se dire bon en fait ce n'est pas grave car ces gens ne sont pas méchants ils défendent juste leurs intérêts, n'appellent pas à la violence et ce ne sont pas des chemises brunes
Ca devient pitoyable ces discours de haine des peuples non soumis à la doxa
Ce qui m'étonne avec les parties nationalistes, c'est qu'ils sont très solidaires entre eux à l'international. Par exemple, sous la vidéo les gentils, les méchants des gilets jaunes, ya pas mal de commentaires de soutien d'extrême droite qui viennent des états-unies.
J'ai relevé qu'ils avaient la même référence avec le seigneur des anneaux. Ils comparent les noirs aux orques.
Juste un truc: pourquoi parler "d'ultra-droite" ? Il y a un mot qui a un sens, politiquement parlant, c'est "extrême-droite". pourquoi inventer un nouveau mot, qui n'apporte rien de nouveau ? "Extrême-droite" ne fait plus peur, alors on veut inventer autre chose ? On sait pourquoi MAM, en son temps, avait inventé (ou repris) le mot "ultra-gauche" pour désigner le groupe de Coupat. Quel intérêt à faire de même ?
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/06/26/pourquoi-parle-t-on-d-ultradroite_5321627_4355770.html
si on s'en tient a cet article (vu que c'est les décodeurs , a prendre avec des pincettes) il y aurait une difference entre les 2, extreme droite désignant un parti et ultra les groupuscules violents issus de l'extreme droite.
si on s'en tient a cette definition l'article aurait donc du parler d'extreme droite tout du long puisqu'il s'agit d'un parti mais l'auteur alterne comme si les 2 termes étaient interchangeables..... mystère.
Sinon rien d'anormal a ce que les extremes s'expriment sur internet vu qu'on ne leur laisse guère la parole ailleurs..... a juste titre. deja dans les années 90 bien avant l'arrivee des réseaux sociaux le Klux Klux Klan avait envahi le web avec ses pages perso geocities remplies de gif de croix en flamme et de langage suprématiste fleuri.
Mouais, avant on parlait simplement de "groupuscules d'extrême droite", de néonazis, etc. Je ne suis pas convaincu par les explications des décodeurs, même si le vocabulaire est toujours arbitraire et change avec le temps.
Et puis, "ultra" signifie "au delà de", je pense que ce n'est pas tout à fait anodin. "Extrême droite", c'est inclusif, c'est toujours la droite, poussée à l'extrême.
"Ultra-droite", c'est exclusif, on est en dehors de la droite. Il y a comme une volonté de nier le caractère politique de ces groupuscules, une manière de dire "ils sont au delà du champ politique", comme si la violence disqualifiait leur caractère politique.
Ces questions de vocabulaire méritent qu'on s'y attarde un peu, non ?
Il est évident que les forums et rézosocios offrent une formidable caisse de résonance à ceux qui savent s'en emparer pour faire leur propagande. On l'a vu ici même à la suite d'une émission sur le glyphosate : l'émission et une partie des commentaires qui l'ont suivie ont dû réjouir tout plein Monsanto.
"En Espagne plusieurs voix s’élèvent désormais, comme l’animateur radio Fernando Berlín, pour mettre en garde les opposants de Vox sur le fait que plus ils réagissent à ses publications plus le mouvement d’ultradroite prend de l’ampleur". On s'en rend bien compte en parcourant les commentaires sous l'article de "El confidencial" cité par Manuel Vicuña : une large majorité vient voler au secours de Vox ! On l'a déjà expérimenté avec le FN, dont les idées, surmédiatisées par l'importance que leur conféraient les médias, ont fini par s'imposer dans les débats.
Vox, les bien nommés : en effet, ils ont de la voix.