Yoga : adieu zénitude ?
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
le but politique de l'enquête du Monde se dévoile au détour d'une phrase, l'amalgame entre le FN et LFI. De plus associer dans un même mouvement anti vaccin et anti passe sanitaire est d'une malhonnêteté flagrante. Le mouvement anti passe à gauche (L(...)
Demain dans Le Monde, ne ratez pas la nouvelle put'enquète-à-clics : "le véganisme, nouvelle porte d'entrée aux dérives complotistes et sectaires". Puis samedi : "tik-tok, nouvelle porte d'entrée aux dérives complotistes et sectaires". Dimanche(...)
1 / Tout le monde sait que le monde des yogas, méditations, trips new age, etc, s’ils ne sont pas intrinsèquement critiquables (tout le monde a le droit de vouloir se détendre comme il l’entend), est une porte d’entrée potentielle vers tout un tas de(...)
Derniers commentaires
Ma formulation initiale, de par sa concision, était forcément abrupte et a été très largement mal interprétée. Primo, un certain nombre de mes contradicteurs ne savent pas (ou ne veulent pas) lire correctement : mon billet d’humeur et d’indignation portait clairement contre le pass sanitaire, pas contre la vaccination.
• Certains pro-pass « raisonnent » de la façon suivante : « le vaccin implique le pass, être contre le pass implique donc être contre le vaccin ». Un sacré syllogisme, qui viole le B-A-BA de la logique. Ce sont deux sujets différents, certes en partie liés mais que les autorités politico-sanitaires se plaisent perfidement à identifier pour mieux brouiller les pistes. Certains de mes lecteurs attentifs ont bien tenté de le rappeler, mais autant chanter pour des sourds. D’autres ont à juste titre rappelé que de nombreuses personnes vaccinées manifestaient contre le pass et, bien qu’en étant munies, refusaient de s’en servir pour leurs activités non vitales (bars, restaurants, salles de spectacles), en attendant que l’apartheid actuellement instauré meure dans son propre étouffement morbide.
• En aucune façon je ne me glorifie de mon opposition au pass ni ne me pose en « héros résistant ». Ce serait complètement bouffon et stupide : j’ai parfaitement conscience que, de par mes activités et mon parcours, je suis archi-privilégié car je peux me permettre de boycotter les activités non vitales (qui représentent cependant beaucoup dans ma culture : concerts, cinémas, expositions, musées, gastronomie). Donc, annuler une conférence exigeant le pass, ou bien en assurer d’autres en faisant des heures de voiture plutôt que de prendre, masqué et QR-codé, le TGV ou l’avion, ne fait pas de moi quelqu’un de courageux: juste une personne cohérente.
Je constate d’ailleurs un certain manque de cohérence chez certaines personnes farouchement anti-pass, mais qui, au lieu de boycotter les lieux non vitaux qui l’exigent, acceptent de subir un test PCR pour pouvoir assister à un concert ou un spectacle. C’est, d’une certaine manière, aussi céder au chantage gouvernemental. D’autres se contentent de « liker » les « posts » des « anti-pass » les plus actifs des réseaux sociaux (dont certains sont utiles en indiquant des liens instructifs) sans s’engager davantage, alors que par exemple elles pourraient adhérer à des associations comme Reaction19 (moyennant petite cotisation), qui fournissent d’utiles documents à caractère juridique permettant de contrer l’illégalité croissante des injonctions gouvernementales, envoyer une requête à la Commission Européenne des Droits de l’Homme à Strasbourg permettant, sinon de bloquer, du moins de retarder le processus administratif de validation des mesures liberticides (le formulaire juridique se trouve facilement sur internet, ça coûte deux timbres pour l’envoi), etc.
• Je n’aurais jamais l’outrecuidance de critiquer les personnes pour qui le pass sanitaire est vital pour simplement pouvoir travailler. Il faut être fondamentaliste anti-vax pour leur dénier ce droit évident de choisir la survie professionnelle et financière, certains le faisant malgré eux et parfaitement conscients que cette politique d’apartheid et d’exclusion est particulièrement perverse, ne reposant en outre sur aucune vérification scientifique.
Je ne jetterai même pas la pierre aux personnes qui utilisent le pass pour pouvoir continuer à vivre à peu près « normalement » et confortablement (en admettant que ce soit normal de montrer un QR code pour boire un coup et confortable de se faire contrôler toutes les dix minutes pendant que vous sirotez un café), prendre des vacances en Grèce ou ailleurs, etc.. Je regrette simplement que, pour nombre d’entre elles, la conscience politique et l’idéal de liberté passent après leur petit intérêt personnel. Mais je pense aux jeunes, pour qui, après des mois extrêmement difficiles d’isolement dus au confinement, aux cours à distance, etc., ont impérativement besoin, pour leur équilibre mental, d’avoir une vie sociale et de fréquenter les établissements de socialisation exigeant le pass. Un de mes grands enfants, étudiante, est dans ce cas, et quoique dubitative sur l’efficacité du vaccin, elle y est passée pour obtenir son autorisation, et je l’ai approuvée.
Je comprends fort bien que 95% desdits établissements obéissent à la loi, fût-elle parfaitement inique, pour simplement continuer à fonctionner. Mais j’admire particulièrement les 5% restants qui s’opposent clairement au rôle de flicage et de contrôle qu’on veut leur imposer et qui n’est pas le leur, quitte à payer une amende (de toute façon illégale ; il y a d’excellents sites d’avocats fournissant les formulaires de contestation fondés sur des articles précis de la constitution). J’aurais simplement aimé que les gérants de lieux publics (bars, restaurants, cinémas, salles de spectacles, musées, etc.) qui se plient à l’injonction gouvernementale – laquelle les conduit inexorablement à la faillite- comprennent que l’union fait la force, et que si une proportion plus importante (disons 30%) d’établissements refusait d’obtempérer, le système s’effondrerait de lui-même.
• En revanche j’avoue m’agacer contre toute une catégorie de personnes pro-pass qui justifient cette intenable position en reprenant à leur compte les slogans du prêt-à-penser préparés d’avance par les merdias et autres réseaux sociaux, tous complices de l’hystérie. Exemple : « avant la résistance c’était mettre sa vie en jeu pour la liberté des autres, aujourd’hui c’est mettre en jeu la vie des autres pour sa propre liberté », ce qui est complètement bidon, ne serait-ce que, primo, parce que refuser le pass c’est s’ôter à soi-même la plupart des libertés, secundo, parce que quand la pandémie laisse 99,97% de la population mondiale parfaitement sauve (chiffre officiel), on met statistiquement moins en danger la vie d’autrui que lorsqu’on prend le volant de sa voiture après avoir bu un verre de trop. Et qui d'entre vous ne l’a pas fait ?
Avant, en pleine période de confinement, on avait eu pire comme slogan débile : « Je reste chez moi, je sauve des vies ».
Encore plus ridicule est l’image véhiculée par ceux qui s’offusquent que l’on puisse utiliser le terme de dictature sanitaire (dictature disons « douce » pour commencer, puisque je puis encore m’exprimer ici, mais des centaines d’autres récalcitrants ont déjà eu leur parole bloquée, et vous verrez, bonne gens, cela ne fait que commencer). Image donc où l’on voit le dirigeant dingue de la Corée du Nord ou encore un taliban barbu d’Afghanistan s’esclaffer en offrant l’asile politique aux français qui veulent fuir la dictature. S’il y a en effet toujours pire ailleurs, est-ce une raison pour accepter toutes les dégradations de sa propre condition ? A tout relativiser on stagne dans l’acceptation de tout et la passivité la plus totale. C’est aussi le cas pour les comparaisons stupides du genre « je m’arrête bien aux feux rouges et je mets ma ceinture ». J’ai du mal à comprendre pareil dysfonctionnement des neurones.
Passons à une autre catégorie qui m’amuse assez : celle des scientistes purs et durs formatés par la « méthode », qui ne comprennent pas qu’un esprit « jadis brillant » (ce n’est pas moi qui le dis, c’est eux) puisse se fourvoyer à ce point, être « dans un brouillard mental », carrément « tombé en déchéance ». L’un d’eux m’a particulièrement fait rire en parlant du « spectacle attristant d’un savant qui ne colle pas à la science ! » Le verbe « coller » parle de lui-même. Est-ce que les Copernic, Kepler, Galilée, Darwin et autres Einstein collaient à la science de leur temps ? (je ne me compare aucunement à ces grands esprits, c’est juste un petit rappel sur la façon dont la science progresse : jamais en « collant » !).
Trois explications seulement leur viennent à l’esprit, sous forme de mantras qu’ils doivent se répètent intérieurement à chaque fois qu’ils lisent quelque chose qui les dérange : la sénilité, le complotisme ou le charlatanisme. Pour la sénilité, un de mes « défenseurs » a fait remarquer que pour quelqu’un qui venait d’obtenir la seule année 2021 trois prix scientifiques internationaux il y avait pire comme déchéance… Je le remercie de s’être correctement renseigné à mon sujet. Pour le complotisme, on sait bien que c’est devenu le mot magique servant à exclure d’office toute parole contradictoire. Quant au charlatanisme, il est amusant de voir que ce sont toujours les mêmes qui s’en prennent pêle-mêle à la médecine naturelle, à l’homéopathie, à ceux qui se méfient des pesticides et des OGM, maintenant le yoga considéré comme une dérive sectaire, bref le grand sac de tout ce qui n’est pas conforme à la vision occidentalo-capitalistique.
• Il est clair que les journalistes des chaînes télé et radio d’état (c’est-à-dire détenues par des proches du pouvoir), qui ne savent plus faire de l'investigation et sont devenus des serpillières de l'état, mentant et manipulant des masses trop peu pensantes, sont en grande partie responsables de cet abrutissement (la palme revient peut-être à France Info : la veulerie mégalomane de leurs chroniqueurs dépasse l’entendement). Parmi eux, les plus actifs donneurs de leçons sont ceux étiquetés « scientifiques » (la majorité; mais la minorité qui tente encore de faire son travail d’investigation n’a quasiment plus droit à l’antenne). A propos d’un de mes billets antérieurs, l’un d’eux m’avait par exemple « morigéné » (j’adore ce verbe rappelant l’époque révolue où l’écolier garnement pouvait encore être grondé par le maître), en m’écrivant : « vous devriez avoir honte » !
Je puis comprendre dans une certaine mesure cette idiosyncrasie journalistique : ne pratiquant pas la science de l’intérieur puisqu’ils ne sont pas chercheurs (ou n’ont pas réussi à le devenir), les journalistes s’en font une idée totalement candide.
Primo, ils ne jurent que par la soi-disant « méthode scientifique », laquelle, au-delà de sa vertu effective de limiter certaines dérives, rencontre vite ses propres limites en bridant la créativité et l’invention, comme le montrent des siècles d’histoire des sciences.
Secundo, ils ne « raisonnent » qu’en termes de statistiques, auxquelles ils ne comprennent rien – tout comme au demeurant bon nombre de scientifiques non mathématiciens–, ou alors qu’ils manipulent comme bon leur semble. Les champions toutes catégories dans le genre sont les « fast checkers » (Le Monde, Libé, CNews, etc., tous les médias ayant désormais leur officine), dont les « productions » sont à mourir de rire.
Tertio, ils utilisent à tout va l’argument d’autorité et ce qu’ils définissent comme étant le « consensus » : selon eux, si 90% (du moins selon leur propre statistique) des scientifiques disent que c’est vrai, hé bien c’est que cela est forcément vrai ! Ils ignorent - ou feignent d’ignorer pour ne pas avoir à perdre leur credo – le niveau de bidonnage, de coups tordus et autres fraudes qui sont la plaie d'une partie de la recherche scientifique. En revanche ils sont les premiers à accuser de fraude et de bidonnage les 10% de chercheurs qui contredisent la doxa. L’un des plus hystériques d’entre eux m’a récemment rétorqué que moi-même je croyais bien aux trous noirs, puisque 90% de mes collègues y croyaient, qu’on avait observé au télescope l’image de l’un d’entre eux et qu’en plus le résultat était conforme à mes propres calculs ! Hé bien ce brave journaliste et astronome amateur n’a visiblement rien compris à ce qu’est la recherche fondamentale : on n’élabore pas des modèles pour prouver qu’ils sont vrais, mais pour montrer qu’ils sont plausibles, éventuellement meilleurs que les explications alternatives. J’ai beau avoir travaillé 45 ans sur mes chers trous noirs, je ne sais fichtrement pas s’ils existent réellement ! Je sais juste qu’il y a des astres qui leur ressemblent comme deux gouttes d’eau et que l’on n’a à ce jour pas de meilleure explication que celle fournie par la relativité générale.
Je suis d’ailleurs assez étonné que ce soit dans le domaine des sciences de l’univers, celui qui à mon avis demande le plus d‘imagination et d’indépendance d’esprit tant le mystère du cosmos est grand et les préjugés de divers ordres sont tenaces, que les certitudes scientistes sont les plus grandes. Des journalistes plus ou moins spécialisés en astronomie s’en prennent à moi de façon assez virulente (ce que j’écris là ne va pas arranger les choses). D’autres, qui ont jadis loué mes travaux, ont fait de votre serviteur de beaux portraits et interviews, voire continuent à le faire de façon pertinente dès lors que je ne sors pas de ce qu’ils considèrent être mon seul champ de compétence, s’inquiètent de ma « déviance ». Je suis personnellement touché de leur sollicitude, et je ne puis que les rassurer sur le fait que je me sens en pleine possession de mes moyens intellectuels, comme pourraient en témoigner ceux qui ont pris la peine de lire mon récent ouvrage sur la gravitation quantique.
Pour en revenir aux peu glorieuses pratiques de la recherche scientifique, si un jour je trouve le temps de rédiger mes mémoires de chercheur, j’en donnerai quelques édifiants exemples. Pourtant, le niveau de truandage dans mon domaine des sciences dites « dures » (celles de la matière et de l’univers) est beaucoup moins élevé que dans les sciences du vivant, ne serait-ce que parce que c’est plus difficile de truander des équations que des données statistiques sur échantillons non significatifs.
Je reçois régulièrement le bulletin d’information sur l’intégrité scientifique issu de l’Institut de Recherche et d’Action sur la Fraude et le Plagiat Académiques (IRAFPA) dirigé par l’excellente chercheuse en sciences sociales Michelle Bergadaa. Les résultats sont effarants. Comme on peut s’en douter, c’est dans les domaines de la recherche où les enjeux financiers et économiques (par le biais de brevets) sont importants que le trucage est massif : la médecine, la pharmacologie et les sciences du vivant sont au premier rang. Il n’y a qu’à voir le scandale de l’an passé sur l’article bidonné publié dans le Lancet, que la gent journalistique a rapidement et pieusement étouffé tant le bidonnage arrangeait leur credo. Car ils Croient, eux : le doute, ils ne connaissent pas ! L’Apologie de Raymond Sebond dans les Essais de Montaigne sur le scepticisme, jamais lu, ni même entendu parler ! Or, un scepticisme de principe, assorti de discussions et échanges dialectiques, est le fondement même de la juste démarche scientifique. Cela ne fait pas forcément de vous un climatosceptique. Mais ce sont désormais les journalistes qui désignent au bon peuple les bons scientifiques (ceux qui « collent ») et les mauvais (ceux qui ne « collent » pas) !
Ceci dit, je ne méprise aucunement ces points de vue différents : je les désapprouve fortement, ce qui est très différent. Je pense en effet qu’ils sont erronés et délétères, soit parce qu’ils sont générés par la mauvaise foi, le parti-pris, ou bien manipulés par la peur, ou encore par manque d’informations objectives, de réflexion personnelle, de lucidité, de conscience sociale et politique, etc.
• En revanche je ne trouve aucune excuse à la fraction de personnes que j’estime être de véritables collabos de la répression et du contrôle, et qui utilisent les moyens les plus malhonnêtes - tricheries, falsification des faits (un certain nombre hélas dans le milieu des chercheurs en sciences du vivant compromis dans des conflits d’intérêt et plaçant leur intérêt financier plus haut que la plus élémentaire déontologie médicale), délations et autres perfidies les moins reluisantes de la nature humaine – pour propager leur idéologie mortifère. Il y a toujours eu des salopards dans la tragique histoire de l’humanité et il y en aura toujours. Cela ne les dédouane pas pour autant. Beaucoup sont actuellement au pouvoir ou en sont l’oreille. J’ai une véritable aversion pour l’ensemble de la classe politique dirigeante, clique de paranoïaques pervers. Le plus terrible c’est que je ne vois à l’horizon mai 2022 aucune figure alternative. En tout cas leur temps passera tôt ou tard, et l’Histoire les jugera peut-être à l’aune du mal qu’ils auront fait.
Je m’arrête là. Il est temps diront certains."
La première porte d'entrée dans le complotisme reste l'économie néolibérale mondiale.
#quandtudoutesfautdezoomer
C’est bizarre... quand vous partez en congé, de nombreux abonnés habitués des forums disparaissent et, réapparaissent quand vous reprenez la chronique du matinaute... Y’a-t-il une secte ? 🧐
Autrement... que dire... le yoga prône des valeurs telles que la non-violence, le respect, la relaxation, l’ouverture, la force. En très grand contraste avec nos valeurs de compétition, brutalité et de maltraitage des corps et des psychismes.
Parfois, oui, j’ai pu entendre des pensées bof bof (« le yoga renforce nos défenses immunitaires »), mais bon, je passe outre.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
De mon point de vue le Monde à la fois enfonce un peu les portes ouvertes, si on met un signe égal entre yoga et (tous les trucs plus ou moins New Age, médecines douces, pratiques physiques à vocation spirituelle etc...) d'autre part commet une erreur en mettant yoga dans son titre plutôt que de parler justement de new age par exemple.
Enfin le hasard voulant que j'ai un paquet de connaissances de jeunesse à fond dans ce genre de trucs que je suis de loin via les réseaux, c'est vraiment pas un scoop pour moi qu'il y ait une forte corrélation entre attraits pour les trucs spirituels new age, médecines alternatives etc... et complotisme. Ca fait une bonne décennie que je le constate et le covid n'a naturellement fait qu'amplifier les choses.
Clairement une grande partie des sites consacrés à ces premiers trucs semblent également plein du second, et une règle mathématico-sociologique pourrait être établie selon laquelle plus une personne partage de memes bien être / amélioration de soi / spiritualité blabla en provenance de pages consacrées, plus il y a de chance qu'elle partage aussi des contenus disant que des extra terrestres ont construit les pyramides et/ou insinuant que la ténébreuse l'industrie pharma a fait disparaitre le médecin génial ayant trouvé un remède naturel miracle contre [insérer une maladie grave, il y a des versions cancer, sida, covid, etc...] ou encore aujourd'hui anti-masques ou parlant de dictature vaccinale.
Par contre le Yoga si ça peut être vu comme une porte d'entrée à cette sphère, c'est un truc vraiment beaucoup plus large. Plein de gens (dont moi d'ailleurs à une époque) qui pratiquent juste le Yoga pour se vider l'esprit ou comme une forme de gym, n'ont aucun intérêt pour, ou demeurent critiques des contenus fumeux qui circulent dans la sphère new age du net, ce n'est que ceux qui ajoutent à cette pratique une forte fréquentation de groupes facebook ou autres sites/médias douteux consacrés "à "l'amélioration de soi", la spiritualité ou aux médecines douces qui me semblent vraiment régulièrement touchés.
Enfin il me semble que le problème c'est moins le yoga en général que son intersection avec l'internet dédié aux spiritualités et médecines alternatives, qui montre une très forte porosité avec la complosphère pure et dure (encore une fois rien de nouveau, dès les années 2000 les documenteurs Zeitgest et Thrive se sont chargés de populariser dans ce public et des théories venues d'Alex Jones et compagnie). Mais par rapport au nombre de ceux qui ne font que pratiquer le yoga le temps de leurs cours, sans aller trainer dans la sphère "new age" du net, je ne pense pas que ça touche beaucoup de monde, et en conséquence le titre du Monde est un peu abusif.
Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur
Bon j'arrête à ces mots la lecture
"l’apartheid vaccinal "
Bande de c....... (mind the language !)
de l'apartheid, je vais vous en donner de l'apartheid
Tenez commencez par vous injecter ce poème jusqu'à ce qu'il vous pénètre dans le sang : lisez-le ou écoutez-le dit par Madiba, Nelson Mandela qui a vécu l'apartheid dans la chair du temps où on risquait la mort chaque jour d'en être victime
J'me disais bien aussi qu'il y avait un bon moment qu'on n'avait pas mis la FI dans le camp des complotistes...
je sais pas dans mon entourage ya beaucoup de gens qui pratiquent des "medecines alternatives" au sens large; (homéopathie; Reiki; Qi Gong; acupuncture...); tous sont allés se faire vacciner sans rechigner. Certaines pratiques "ésoteriques" sont des bonnes portes d'entrée vers les pratiques sectaires; complotistes; ou antivax mais heureusement que la plupart des gens font encore la part des choses. Les gourous tendances Raoult font sans doute bien plus de mal. La mécanique principal du gros du mouvement antivax actual semble politique.
M'enfin, il n'y a qu'un seul Yogi zen et c'est un ours !
"Un chirurgien de l' hopital de Tarbes qualifie la vaccination de genocide et appelle à la refuser " ( la depeche du midi ) Fait il du Yoga ? de la meditation ( au passage , zenitude ne veut rien dire et les boudhistes zen sont plutot raides) Fait il partie de FI , est il un zelote de Philipot? Pourquoi le Monde ne s' interroge pas sur les medecins gourous schzizophreniques, partagés entre lla realité du corps et des visceres pour un chirurgien et un inconscient (?) faiseur de delires , de croyances ... de magie ???
Ben quand on aura fait le tour de tout ce que l'on peut qualifier de complotiste , il va pas rester grand chose a part la parole de la lumière du monde qu'est notre dirigeant suprême ,divin parmi les divins , qui n'est pas loin de chicaner Zeus pour la première place au panthéon des divinités , vous avez compris , notre Pif le chien guidant son troupeau .Vous savez que les Chamans existent et que l'on étudient leurs capacités dans les plus grands labos , vous savez que tout nos médicaments sont tirés des plantes , et qu'on a pendu et brulée des sorcières qui les utilisaient , vous savez qu'on s'est passé de Macron et de sa cohorte d'abrutis pendant des siècles , vous savez que le système qu'il préconise nous a fait passer de 280 ppm de CO2 à 415 ppm de CO2 par M3 d'air en 50 ans ?Tout compte fait je suis pas sur que les chamans ou les sorcières posent un si gros probleme ... Mais bon faut bien rassurer les rationnels des puits de carbone et du green washing .... zut y'a un truc qui bug ...Ah y'avait une couille dans le potage , virez moi ça , filez moi un gaspacho ...Merde c'est quoi ces trucs qui flottent ?....Et petit a petit comme ça on remplace des croyances par d'autres , assez vite pour que le rationnels ne se rende pas compte , économie de marché , science , tech ......Une chose est sur y'aura toujours un marché du gogo ! Et je crois que le plus beau des gogos n'est pas celui qu'on croit !
Un nouveau virus déviant ? le libéralo-talibanisme ??? genre : omelette espagnole ? on met tout dedans et son opposé , on touille . y ' aura bien quelqu'un qui y goûtera !!!! et qui sait : en redemandera !!
et est-ce que la mivilidues s'est penchée sur les dérives complotisto-sectaires des forums et autres plateformes des illuminés masculinisto-fascistes du jeu vidéo? est-ce que la miviludes s'est penchée sur les soutiens au film "hold-up"??? Est-ce que la miviludes s'est intéressée aux youtubeurs survivalo-racisto-virilistes??? Tous cela aussi sont des portes d'entrée...
en fait à peu près tout peut être une porte d'entrée vers le n'importe quoi... le souci n'est pas tant les gourous que les individus fragilisés, isolés et donc sensibles à ce genre de discours.
ça vous étonne de trouver des dingos dans les rangs des manifs anti-passe??? pas moi: le sujet ratisse large, des défenseurs des libertés fondamentales aux zinzins qui pensent que le vaccin est en fait une injection de nano-bots pour nous contrôler. Après ça s'appelle de la récup, par les uns ou les autres, d'une colère populaire.
info; vous trouverez aussi probablement des anars tendance BR dans les manifs de gauchos, ou des fachos mode GUD et troisième reich dans les manifs de droite (a-t-on pensé à vérifier dans les manifs de Filippot? il y a sûrement des nostalgiques persuadés qu'Hitler est en fait en retraite sur une île déserte. Je suis sûre qu'en cherchant bien, on peut trouver de tout...). Peut-on pour autant résumer tel ou tel mouvement à ses membres les plus caricaturaux (voir à ses illuminés, parce qu'il y en a toujours)?
je propose un sujet au monde:
titre: le journalisme politique, nouvelle porte d'entrée vers les dérives sectaires autoritaires et le culte de la personnalité!
en dessous: Des journalistes convaincus qu'un être providentiel aux pouvoirs magiques allait sauver la France ont infiltré les rédactions des plus grands médias français, un danger? Notre enquête au cœur de ces rédactions, où des hommes et des femmes ont pris le pouvoir, croyant en l'existence d'un être divin, qu'ils nomment "Jupiter" et qui serait omnipotent, ne dormant pas et doté de pouvoirs télépathiques .
Il y a quelques années de ça j'eu l'occasion de rencontrer
sur une plage de Normandie un type qui faisait le poirier
à poil sur le rivage ! J'ai tout de suite imaginé qu'il venait de lire
les "Mémoires du président Schreiber", dont Freud ou Lacan,
je ne sais plus nous disent: " Il était persuadé pouvoir communiquer
avec Dieu, et pour cela les rayons du soleil lui pénétrant l'anus
étaient la voie 'voix) royale !!!
Pour rappel le concept de médecine douce n'est qu'un concept fourre tout, creux et marketing pour rassurer le chaland effrayé pour des raisons bonnes ou mauvaises (et pour la crise sanitaire actuelle notamment l'absence de culture scientifique et l'absence de sens critique) par la médecine occidentale, et qui est prêt à dépenser son argent n'importe comment (c'est son droit le plus strict). Ce n'est pas de la médecine. Et pour répondre à un autre commentaire, ce n'est pas non plus de la prévention. Le yoga ne vous empêchera pas d'attraper le covid ou un cancer. De même, moi même je mange bio, mais ça n'a aucun effet sur ma santé (ça a été prouvé scientifiquement). Dommage, mais ça c'est un choix qui concerne mon porte monnaie, mon éthique, mais pas ma santé.
Médecine douce est sûrement fourre-tout, mais il y a clairement des démarches utiles. C'est pas pour rien que le yoga est étudié / pratiqué par les kinés, ou que la médecine traditionnelle chinoise utilisée dans certains actes médicaux pour lesquels la médecine moderne n'a pas de solution satisfaisante.
Vous considérez que votre régime alimentaire ou vos exercices physiques ne participent pas à votre bonne santé ? L'alimentation va bien au-delà de manger bio. Et manger bio protège la santé des personnes qui produisent votre alimentation. Merci pour eux !
"Le yoga ne vous empêchera pas d'attraper le covid ou un cancer."
Apparemment, vous vous mettez au niveau d'analyse du Monde...
Je maintiens qu'il n'y a pas une médecine douce, préventive et bonne (même si elle est bonne pour le portefeuille de ceux qui la pratiquent) et une médecine dure, curative, froide. Je suis sincèrement étonné de la naïveté du propos de DS.
Le yoga, la meditation n' empechent pas les cancers et n' ont jamais dit qu' il le faisait .... supprimer le round up surement !
Le yoga ne soigne rien, mais c'est une gymnastique qui peut calmer les anxieux.
L'alimentation bio n'a peut-être pas d'effet bénéfique sur la santé, mais l'alimentation industrielle a des effets négatifs. Au fait les preuves scientifiques ont-elles été données par les industriels de l'alimentation?
je mange bio, mais ça n'a aucun effet sur ma santé
Si vous travaillez pour Monsanto-Bayer ou Syngenta, je leur suggère instamment de rompre votre contrat d'influenceur ! Vos intox sont bien trop grossières...
A priori, manger bio des produits équivalent n'a pas vraiment d'effet sur la santé, par contre ça aide les sols et les agriculteurs, ce qui n'est pas rien du tout :)
Impossible, vu qu'on évite tous les phytos nocifs, pesticides, foncigides, etc., qui effectivement ne sont pas pas pris en compte dans les études classiques actuelles.
En vérité, il faut être fou pour croire que l'alimentation traditionnelle (en fait celle depuis les années 50 et la soit-disant "révolution verte") ne nous empoisonne pas largement...
Après, avec du non bio il ne faut pas manger la peau, c'est sure, mais une fois qu'on prend en compte ce paramètre, on en reviens au sujet très important de la préservation des sols et du niveau de vie des agriculteurs.
Mais qui le sait et évite donc cet empoisonnement ? Toujours les mêmes, les classes sachantes...
Et surtout, le meilleur nutritivement se trouve exactement là où est le poison, dans la peau (pommes de terre, concombres, courgettes, aubergines, tous les fruits, etc.)...
D'accord à 1000%, malheureusement on ne nourrira pas 7 milliards d'humains de cette manière là.
En fait si, on peut, ça s'appelle sauver l'humanité, ça demande a mettre à bas la mondialisation économique. C'est changer totalement de vie.
L'inverse, c'est sauvez la planète : l’oligarchie financière continue d'exister en exploitant le quart de la population qui reste. Il y a moins de C02, moins de pollution et plus de liberté.
Sauver l'Humanité ou Sauver la Planète.
Maximiser le nombre de calories à l'hectare se fait en s'éloignant de la monoculture pour aller vers la polyculture.
La structure actuelle qui pousse vers de grand champs ouverts épuisent les sols et diminue donc notre capacité à nous nourrir plus tard. La perte de vitalité et de diversité de la faune des sols a également un lien avec l'usage massif de pesticides.
L'autre problème est que l'usage d'engrais chimique est liée à l'exploitation minière du phosphate, qui est donc une ressource limitée dans le temps.
Le bio actuel n'est clairement pas la solution aboutie et complexe dont nous avons besoin au bout du bout, mais ça nous rapproche nettement plus de la capacité à tous nous nourrir dans la durée que l'agriculture productiviste actuelle qui minimise les besoins logistiques et en personnel au dépend de tous le reste.
Voir les résultats encourageants de la "bio intensive" ! ;-)
Passer de la monoculture a la polyculture biologique implique une augmentation importante des moyens humains et par consequent une augmentation des prix.
L'augmentation du pouvoir d'achat couple a la diminution du temps de travail etant le moteur principal dans nos societes, le modele va etre dur a faire passer sans changer au prealable les mentalites.
Imposer le modele de "consommer moins mais consommer mieux/differement" par la force n'aboutira qu'a une gilet jaunisation de la France.
N'enterrez quand meme pas trop vite l'industrie productiviste sur le long terme, meme si les gouts ne sont pas encore assez precis, la nourriture artificielle qui n'en ai qu'a ses balbutiements, permettra un transfert tres important de calories non comestible vers des calories comestibles avec tres peu de pertes.
Globalement, on peu faire passer cette hausse du cout de la nourriture en échange d'autres basses de couts (loyers, complémentaires santés...) et d'une monté des revenue, les gens sont prêt à consommer mieux, apparemment, c'est juste qu'ils ne considère ne pas en avoir les moyens.
Evidement, vous avez raison, tout celà ne se fera pas en un jour et va demander de travailler les contours de notre futur complexe agro-alimentaires.
Monter les revenus signifie également monter les revenus des travailleurs agricoles et donc une augmentation des prix de la nourriture ainsi que tous les produits et services locaux. Ca ne changera pas grand chose au pouvoir d'achat global des francais.
Par contre le pouvoir d'achat selon la classes sociale peut etre aisement modifie a court terme par des augmenations ciblées de salaire/imposition. Les conséquences a moyen terme et long terme sont par contre complètement inconnus.
La seule facon de conserver le pouvoir d'achat global actuel tout en ameliorant la qualité de la production agricole serait de diminuer le cout des autres dépenses.
Mais sans amelioration de l'efficacite (moins de personnes pour faire le meme travail), et avec une de-mondialisation ecologiquement souhaitable, le pouvoir d'achat diminuera egalement pour les autres biens.
Aller vers une agriculture biologique en prenant en compte la souffrance animale et humaine et continuer la fast fashion ca n'a que peu de sens.
Il ne reste que pour moi comme variable d'ajustement que le prix du logement et en fait la dedant uniquement le prix de la localisation de ce logement.
La seule solution a tout ce merdier c'est une diminution choisit ou forcé du pouvoir d'achat et une recentralisation vers ce que la société considerera comme essentielle.
Si, vu la concentration des hauts revenus dans les villes, ça changera quelque chose. On sort de deux décénies de blocages des salaires au bénéfice du capital, et la répartition capital/travail a monté au bénéfice du capital de 10 point en 3 décénies.
Vous parlez "des autres dépenses" en face de "des autres bien", ce qui ne colle pas tout à fait à la réalité actuelle, énorméments de dépenses, surtous dans les classes pop, ne sont pas liée à des biens (assurance, loyers, banques, publicité...). C'est bien sure dans ce bloc qui a grandit de manière exponentielle dans les 40 dernières années qu'il faut piocher en premier.
Et oui, celà consiste aussi à s'attaquer à la fast fashion, mais ça ne veux pas dire que, bien qu'on ait une approche globale, on doit s'attaquer à tout d'un bloc, aucune politique n'a jamais fonctionné comme ça. On commence toujours par un bout. Un peu comme les communistes associées au reste du gouverement issue du CNR qui ont commencé dans l'après guerre avec les retraites et la santé.
Les logements sont un produit spéculatif, donc ça comprend aussi le prix des prets. En tout cas, pour la majorité des français (la moitié des français sont locataire et il faut ajouté la masse de population qui a des prêts immobiliers, généralement de longue durée qui font le même effet), le logement est une part majeure du budget, et cette population comprend les gilets jaunes et les populations plus riches et plus pauvres qu'eux.
Je peu témoigner à titre personnel que le fait de ne pas avoir celà sur le dos permet d'avoir le niveau de vie des classes moyennes (les deuxièmes, troisièmes et quatrièmes déciles les plus riches) alors que l'on a un revenu qui seul me ferait plutôt concourir dans les deux déciles les moins riches.
Pour ce qui est du dernier paragraphe, je ne peu qu'être d'accord. Mais cette fixation des objectifs peu permettre que pour le plus grand nombre la baisse ressentie sera beaucoup plus faible que celle chiffrable.
J'ai essaye de distinguer deux notions dont je ne sais meme pas si elles ont une existence economique.
-Le pouvoir d'achat global qui correspond a une addition du pouvoir d'achat de l'ensemble des francais.
-du pouvoir d'achat individuel qui est dependant de la classe social dans laquelle on se trouve ainsi que la localisation sur le territoire.
L'obtention de capital fait parti des techniques des plus riches pour s'enrichir et donc augmenter leur pouvoir d'achat. En redirigeant le capital vers le salaire, ca devrait influer sur le pouvoir d'achat individuel mais pas sur le global. Ca revient au final a enlever aux plus riches pour donner aux plus pauvre. Je suis extremement favorable a cette approche mais a mon avis ca ne changera rien au pouvoir d'achat global. Et comme d'habitude avec la mondialisation ca peut entrainer une fuite des capitaux et donc des entreprises entrainant une diminution du PIB et donc du pouvoir d'achat. Tout ceci n'est que theorique mais reste une epee de damocles tres tres lourde.
Les prets en France sont extremement faible. La speculation immobiliaire est surtout la volonte d'enrichissiment par le capital d'une partie de la population ainsi que la volonte de residence secondaire de ceux qui peuvent ce le permettre et le tout couplé a une (on y revient toujours) une population de plus en plus importante.
Je ne vois absolument aucun moyen d'enrayer cette mecanique a moins d'une putain de bonne crise. Le covid etait parfait pour rebooter le systeme mais il parait qu'il fallait sauver les boomers litterallement et financierement.
Les proprietaires et particulierement les boomers proprietaires vivant dans ou proches des grandes villes sont les grands gagnant de ce shitshow. L'inflation tant voulu par certains (coucou gael Giraud) et qui montre son nez favorisera encore et toujours les proprietaires ayant des credits sur le dos et aucunement les plus jeunes ni les plus pauvres.
La situation de l'apres guerre et celle actuelle sont tellement differente que s'inspirer du CNR ne sert a rien.
Modifier le pouvoir d'achat individuel est assez facile politiquement, c'est juste une question de dosage et de rapport de force sur salaire minimum et le taux d'imposition.
Le pouvoir d'achat global est beaucoup plus complique a modifier par des lois et peu s'enrayer tres rapidement.
-Le protectionisme entrainera en retour de faire face a du protectionisme egalement et a moins d'etre un pays capable d'imposer sa legislation de facon degueulasse (les USA, la chine), ca ne marchera pas.
-La devalorisation de l'euro est impossible avec l'allemagne et les pays la soutenant et l'histoire montre que c'est extrement dangereux.
-Tout repose donc sur les structures pour ameliorer leur efficacite. Une diminution des charges des entreprises est pour moi tout a fait envisageable. Mais il va falloir egalement que les individus et les structures issuent de la fonction privee comme publique se remettent en question et la ca va gueuler tres tres fort.
Par exemple la lutte contre la delinquance en france est completement inefficace.
Mais pour la sante egalement et on le voit bien avec le Covid que la solution ce n'est pas le curatif mais le preventif. Et bien pourquoi ne pas avoir des politiques preventives bien plus importantes dans les autres maladies, alcoolisme, obesite etc etc... La solution que certains gueulent fortement ici ce n'est pas tant l'investissement dans l'hopital que l'investissement dans le preventif.
L'efficacite passe avant tout par une remise en question et pas que du systeme.
Encore faux, c'est juste une question de priorités et d'organisation...
En vérité, il faut être fou pour croire que l'alimentation traditionnelle (en fait celle depuis les années 50 et la soit-disant "révolution verte") ne nous empoisonne pas largement...
Alors comment expliquez-vous que les humains occidentaux n'ont jamais vécu aussi longtemps et en aussi bonne santé s'ils sont empoisonnés ?
Pour ma part, je préfère imaginer ce que serait notre bien-être si on mangeait une une nourriture saine et délicieuse depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
Vous connaissez l'histoire de pomme des années 50 ? Elle était tellement riche en sucre et en protéines qu'un.e humain.e de 2021 epinenrait à la manger d'une traite.
"Alors comment expliquez-vous que les humains occidentaux n'ont jamais vécu aussi longtemps et en aussi bonne santé s'ils sont empoisonnés ?"
Plus longtemps, oui.
En aussi bonne santé, là ça stagne plutôt.
Autour de 65 ans (tiens ça rappelle qq chose).
Genre tu vis 20 ans pas en bonne santé, ah super...
Plus longtemps, en moyenne, parce que moins de mortalité infantile, plus de vaccination, la sécurité sociale, et progrès en médecine qui rafistole les gens ...et les maintient en vie plus longtemps mais dans quelles conditions parfois (opérations à répétition, chimios idem sans guérison au bout) ?
L'augmentation des cancers ou alzheimer ça pose question quand-même, non ??
Et vous, comment expliquez vous que les humains occidentaux ou pas, croissent et se multiplient alors que les autres espèces vivantes semblent avoir de plus en plus de mal à survivre ?
Et vous, comment expliquez vous que ce soient les humains occidentaux qui vivent aussi longtemps et en bonne (?) santé alors que les autres, pas occidentaux, meurent prématurément de maladie ou des maltraitances que les occidentaux humains, trop humains leur infligent ?
Merci
Le conditionnement des produits bio est aussi polluant que le reste. Sans parler de la provenances des produits, parfois importés de l'autre côté de la Terre.
ça dépend où vous vous fournissez en produits bio. Sur les marchés et dans les épiceries écolo, les légumes ne sont pas emballés, par exemple, et on en trouve bien plus facilement des locaux. De manière générale, il vaut mieux éviter les supermarchés...
Vous avez raison.
C'est à nous de choisir le bio que l'on mange! Dans la mesure acheter à des producteurs, bio du coin!
En effet. Je parlais davantage des supermarchés bio et de la filière industrielle du même nom.
Pour le conditionnement, nous sommes d'accord, c'est juste un sujet que je n'avais pas abordé. Pour ce qui est des distances, j'avais bien parlé de "produits équivalent" (sous entendus ou garde tout pareil, saus que c'est du bio), parce qu'il est aussi possible d'importer de l'autre côté de la terre des produits non bio. ;)
Donc acte (j'aime bien écrire "donc" acte :) )
Les élections approchent.
Nous allons donc assister au laborieux remplissage de la liste de tout ce qui doit justifier un "retour à la raison" et Le Monde fourmille de talentueux journalistes remplisseurs de listes.
Par exemple, se méfier des yogis, des vegan, des amateurs de blanquette de veau, des adeptes de la course à cloche-pied, mais surtout, surtout, surtout, des Insoumis qui sont tous des groupies aveugles de ce...ce...ce...(xxx) de Mélenchon.
Il ne faut pas en faire une généralité mais il ne faut pas non plus s’étonner qu'une population qui est déjà par nature défiante envers les méthodes de soin "normales" et promeut des méthodes alternatives soit sensible aux idées antivax. la culture et la philosophie du bien être passe rarement par les médocs dans les bouquins des grands penseurs du yoga.
Mais bon a ce stade je ne vois pas l’Intérêt de clouer au pilori une profession .... l’irresponsabilité elle est chez tous ceux qui ne se font pas vaccines qu'ils soient profs de yoga ou plombiers.
Est-ce que Le Monde complote à nous rétrécir la cervelle ? Car ramener systématiquement les anti pass aux antivaccin ça fini par être un peu lourd. Je suis vacciné (et majeur) j'ai habité longtemps en guyane où le vaccin contre la fièvre a jaune est obligatoire et je pense qu'il vaut mieux l'avoir. mais ce qui me contrarie vraiment c'est ce matraquage sur le vaccin codid et ce pass présenté comme la solution miracle. Contrairement à la pub le vaccin ne protège pas les autres et tout ce baratin est une vrai salade niçoise d'a
Je pratique le yoga kundalini,
je mange le poulet avec les doigts
je vais uriner dehors (je vis en campagne et mes plus proches voisins sont à 300 mètres),
au rugby l'aimais quand les mêlées se relevaient et que la boîte à claques s'ouvrait délicieusement,
je ne lis plus le Monde depuis 20 ans, il me faisait chier,
je ne fus pas Charlie car j'étais Charlie...
Bref, vous me direz, les lisants du vespéral journal, quand ils parleront de ma secte...
Bien analysé ce contexte sous-jacent, Daniel.
Il y a effectivement une scission de la relation à la santé qui s'approfondit avec cette histoire d'obligation vaccinale : la démarche préventive (bien intégrée dans pas mal de médecines douces, et au centre de la pratique du yoga) et la démarche curative (dont la médecine moderne fait presque des miracles comparée aux siècles précédents). Dans le monde médical / paramédical, je connais plusieurs personnes dubitatives face aux choix politiques en matière de protection de la santé : faiblesse des mesures contre la pollution de l'air, la malbouffe, le manque d'exercices physiques, etc. contre milliard dépensés pour ce vaccin et les politiques de confinement.
Dans un contexte d'incohérence politique, c'est une question qui scinde.
Mais difficile de comprendre qu'on en arrive à un titre aussi ridicule dans les pages du Monde (je suis pas fan du journal, mais quand même....)
le but politique de l'enquête du Monde se dévoile au détour d'une phrase, l'amalgame entre le FN et LFI. De plus associer dans un même mouvement anti vaccin et anti passe sanitaire est d'une malhonnêteté flagrante. Le mouvement anti passe à gauche (LFI, Lutte ouvrière, le NPA, Le média, Barbara Stiegler, etc.)ne s'alimente pas au complotisme mais à l'analyse politique.
1 / Tout le monde sait que le monde des yogas, méditations, trips new age, etc, s’ils ne sont pas intrinsèquement critiquables (tout le monde a le droit de vouloir se détendre comme il l’entend), est une porte d’entrée potentielle vers tout un tas de portnawak anti-scientifique et autres dénis de réalité (dont la droite raffole, soit dit en passant). Quand ce ne sont pas des bonnes grosses dérives sectaires.
2 / C’est toujours amusant de voir comme ça vite fait au détour d’une phrase le vieux tacle subtil qui met LFI au même niveau que le FN et les charlatans 🤣🤣🤣 Stay classy Le Monde.
3 / Plutôt que de chercher à comprendre en quoi certaines de ces défiances sont en fait parfaitement rationnelles du point de vue des intéressés, par exemple suite au portnawak gouvernemental permanent, continuez de dire que le CoViD c’est de la faute des charlatans. Continuez de défendre le gouvernement Le Monde, c’est pour ça qu’on vous paye après tout.
scène vécue sur une plage du Var cet été alors que je faisais du Qi Gong sur la plage à 7h30 le matin : 2 dames la soixantaine viennent m'aborder pour me demander si je suis prof de Yoga ?
Elles me voient depuis plusieurs jours et cherchent un nouveau prof car le leur qui refuse le vaccin ne peut plus faire ses cours
En ai-je déduit pour autant que les prof de Yoga sont tous antivax ? Non.
En ai-je déduit que ces 2 dames influencées par ce prof était devenu antivax ? Non.
Etaient-elles furax contre leur ex-prof de sa prise de position ? Non plus
La Zen attitude sûrement.
;-)
Demain dans Le Monde, ne ratez pas la nouvelle put'enquète-à-clics : "le véganisme, nouvelle porte d'entrée aux dérives complotistes et sectaires". Puis samedi : "tik-tok, nouvelle porte d'entrée aux dérives complotistes et sectaires". Dimanche, ...,
" Seuls, les adeptes du yoga sont capables de péter plus haut que leur cul " ( F.Dard )
Il s'agit plutôt de " con-spiritualité "....